Cote Ouest - Juillet 2011 en famille

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
James1251

Message par James1251 »

Bonjour, et tout d'abord excellente nouvelle année 2011 ! :party

Je vous souhaite ce qui s'impose à tous ici à savoir l'accomplissement de vos projets de voyage, la santé pour en profiter un MAXimum ! et beaucoup beaucoup de plaisirs.

En résumé de mon who's-who, ce projet a pour destination la cote Ouest pour un voyage de 3 semaines en famille (2 adultes + 3 filles de 10 13 et 15ans). Nos préférences vont à un voyage à la découverte de "l'American-way-of-life", au plus proche de la Nature, et un peu de shopping bien sûr !
Je précise que mes filles ont déjà une expérience des randonnées en montagne et du camping. Sans vouloir faire de ce voyage un trek-de-rangers-baroudeurs-en-chaussures-à-crampons :wink: , nous pouvons donc envisager des ballades un peu plus longues que les sorties-pour-le-chien , ouf !
La date de départ serait fixée au 10 Juillet, pour un retour le 31 (ça peut être 1 ou 2 jours de plus si besoin).
Je réfléchis éventuellement à louer un RV sur la 2e partie du parcours après SF (cf plannning
ci-dessous)

J'ai commencé à prendre connaissance de quelques échanges sur votre (merveilleux !) site :roll:
Je ne suis pas encore rentré dans le détail du programme de chaque journée... les questions viendront après :wink:

Les vols ne sont pas encore réservés, j'aurais souhaité avoir un premier avis (...trop court, trop long, c'est dommage de louper, les filles vont criser ...) sur un planning possible qui serait :
J1 Arrivée à Los Angeles - Nuit à Santa Monica
J2 Santa Monica > San Luis
J3 San Luis > Santa Cruz
J4 Santa Cruz > SF
J5 SF
J6 SF
J7 SF > Yosemite
J8 Yosemite
J9 Yosemite > Death Valley
J10 Death Valley > Las Vegas
J11 Las Vegas > Springsdale(Zion)
J12 Zion > Bryce Canyon
J13 Bryce Canyon
J14 Bryce Canyon > Moab (Arches NP)
J15 Arches NP
J16 Arches NP > Monument Valley
J17 Monument Valley > Page
J18 Page (Lake Powell)
J19 Page > Grand Canyon (North rim)
J20 Gd Canyon
J21 Gd Canyon > Las Vegas (retour Paris)

A+
Merci
"Le bonheur ne vaut que s'il est partagé."
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Il vaut mieux faire la Highway 1 dans le sens Nord (San Francisco) > Sud (Los Angeles) car tous les parkings des points panoramiques sont situés côté océan et qu'il est "déconseillé" de faire demi-tour sur une double continue pour aller prendre ses photos. Donc, dans ton cas, tu peux prévoir une arrivée à Las Vegas, faire la boucle des parcs, retour à Las Vegas, tu continue sur Death Valley, Yosemite, San Francisco, puis la côte et vol retour depuis Los Angeles. Le sens de cet itinéraire a un autre avantage, tu feras ainsi les grosses randos en début de voyage et tu auras les étapes plus "cool" pour la fin (San Francisco, la côte).

En ce qui concerne la boucle des parcs, il manque une nuit à Moab. Les principales curiosités du coin sont Arches NP et Canyonlands (partie Island in the Sky, la plus accessible et la plus proche de Moab) + Deadhorse Point SP. Arches demande une journée complète, Canyonlands + Deadhorse Point demande une seconde journée. Ca serait dommage et frustrant d'aller jusqu'à Moab et de louper Canyonlands ! :?
La route Bryce > Moab est fabuleuse si tu passes par les routes UT 24 et 12, voir le carnet de Nono.

Entre Death Valley et Yosemite (tout près de Lee Vining), ne loupe pas la ville fantôme de Bodie (et le Mono Lake tout près). :great

Voilà ! :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
James1251

Message par James1251 »

Grand merci Zaius ! :great

Je révise ma copie, je continue de lire la superbe épopée de Nono (Big Up ! pour le détail de ses descriptifs et les photos) et je retente ma chance bientôt... héhé la nuit va être courte :wink:

Si l'un ou l'une d'entre vous a une expérience de location de RV, en particulier pour faire la boucle des parcs, je suis preneur. mais je ne suis pas encore allé faire un tour dans les fiches, il y a surement quelque chose sur le sujet.

A+
freco9177
Rédacteur

Message par freco9177 »

tiens un petit lien d'un récit de camping cariste débutant dans l'Ouest, prend contact avec eux! :wink:

tu vas sur le site *** dans carnet de voyage! et tu trouveras ton bonheur, désolé je n'arrives pas à mettre le lien! :?
Mon carnet de voyage et sa vidéo: http://www.sunsetbld.com/forum/topic3672.html
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Alors, pour le RV... il faut juste comprendre que c'est une façon de voyager différente.
J'avais un peu réfléchi à cette possibilité à une époque mais en ce qui me concerne, c'est trop contraignant. Après, chacun fait comme il le sent. :)
Curieusement, très peu d'entre nous sur Sunset Bvd voyagent ou ont voyagé en RV (et ceux qui l'ont fait ne sont pas revenus témoigner. :cry: ), je ne sais pas pourquoi. :?

Dans les aspects positifs :
- Tu es plus libre (tu t'arrêtes quand tu veux)
- Tu fais des économies sur l'hébergement (nuits en campings systématiques)
- Tu fais des économies sur tes repas

Dans les aspects négatifs :
- La location d'un RV est plus cher que celle d'une voiture
- Un RV consomme plus qu'une voiture
- Certaines routes sont fermées aux RV (Death Valley en été par exemple)
- Tu ne peux emprunter aucune piste (Monument Valley, Bodie, etc...). Ca oblige à payer des services supplémentaires afin de visiter certains sites (un tour guidé avec les navajos à Monument Valley par exemple).
- Tu roules plus doucement (dans l'absolu, pourquoi pas, mais un RV est donc plus conseillé pour un itinéraire plus long et/ou plus lent).
- Un RV est encombrant en ville et ça peut s'avérer très problématique.

Economiquement parlant, je ne pense pas que cela soit plus rentable qu'une formule voiture + motels (ni moins rentable). Les deux se valent je pense quand tu additionnes tout d'un côté et de l'autre.
La différence se situe vraiment dans la façon avec laquelle tu souhaites voyager.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
James1251

Message par James1251 »

Salut,

Je ne suis pas un aficionados du camping-car, surtout quand je vois en Europe les concentrations à la périphérie des villes.
Je me posais la question car nous sommes 5, pour le tourisme c'est rarement un bon nombre : les chambres sont généralement pour 4, avec 1 de plus tu es souvent contraint de prendre 1 chambre de plus, donc les frais sont plus importants. Et je me disais qu'aux US, l'espace et un mode de vie différent pouvait me peremttre de reconsidérer cette solution. Je croyais avoir lu dans un des posts du site que cela permettait aussi d'aller plus au coeur des parcs ? j'ai du me tromper, ou j'étais encore ébloui par les photos de Nono (Ah les photots de Nono !... :great )

Je vais certainement me rallier à ton avis Zaius.

Une voiture spacieuse permettant l'accès aux pistes, est peut-ête une meilleure solution , en prévoyant éventuellements des nuits en camping.

Sinon Zaius, si tu m'autorises j'aurai une autre question, dans la logique de te remarque précédente sur le sens de la HW1 : Y-a t'il un sens à privilégier pour la boucle des Parcs depuis La Vegas ?

Freco merci pour ton post, mais le lien ne semble pas marché, je n'y vois que des étoiles, et pas (encore) 50 :wink:

A+
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Il ne s'agit pas de se rallier à mon avis, d'autant plus que je n'ai jamais voyagé en camping cars. Je me suis très rapidement rendue compte que ce n'était pas pour nous (moi et mon conjoint). On ne voyage qu'à deux et on aime bien se faciliter la vie et en faire le moins possible quand on est vacances ! :D :blush
Dans l'absolu, je n'ai rien contre le fait de payer un service si ce service est bon et que surtout ça me simplifie la vie (par exemple, dans ce genre de voyages, si je peux éviter de cuisiner, ça me va bien, mdr !). Mais à titre perso, je trouve que la liberté procurée par un camping car est parfois relative (ça m'aurait beaucoup attristée de ne pas pouvoir aller à Bodie ou parcourir Death Valley à cause de cela, le camping car aurait été aussi un gros handicape à San Francisco, et puis on a fait un voyage de 19 assez soutenu finalement et en camping car, on aurait sans doute pas pu faire tout ce qu'on a fait - ralentissements sur les routes de montagnes, etc...).

Bref... je ne juge pas le camping car, j'essayais juste de lister les plus et les moins, le but étant de choisir en connaissances de cause. Mais si tu lis des avis de gens qui voyagent en camping car et aiment cela, forcément, les "moins" leur paraitront sans aucun doute beaucoup plus surmontables qu'ils ne le sont pour moi.

Mais si tu fais la boucle des parcs depuis Las Vegas, tu peux la faire en camping car, véhicule que tu rendrais à Vegas à ton retour. Puis location d'une voiture pour le reste du voyage en Californie.

Pour ce qui est de dormir à 5, c'est possible ! Choisis dans une premier temps des chambres avec deux grands lits où on peut dormir à 4. Et contact les hôtels pour savoir s'il est possible d'ajouter un petit lit d'appoint (rolling bed), parfois ils le précisent directement sur leur site web. Certains hôtels proposent ce service (avec généralement un léger supplément).
Il existe également des cabines toutes équipées dans certains parcs, qui sont de vrais petits studios, faits pour les familles. Les prix ne sont pas inintéressants.
Y-a t'il un sens à privilégier pour la boucle des Parcs depuis La Vegas ?
Non ! :)
Mes carnets de voyage

Trolll

Message par Trolll »

Juste pour revenir sur les Camping Car (comme Zaius, jamais fait personnellement, donc je n'ai pas d'avis), mais, dans mon avion de retour l'année dernière, j'étais à proximité d'une famille qui avait fait 1 mois en camping car et qui avait dû changer deux fois de véhicule en cours de route car, disaient-ils, les loueurs de Camping car les usent jusqu'à la corde et les rafistolent un peu à la légère.

Après, ils sont peut-être mal tombés (comme ta voiture de loc peut tout aussi bien tomber en rade), mais ils avaient été pas mal refroidis par l'expérience et agacés par le temps perdu les deux fois...

Cheers!
Répondre