Back to the West in 2013? Hope so!

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Bunny
Vous êtes : Un couple

Message par Bunny »

Bonjour à tous :bye ,

Après 2 précédents voyages aux Etats-Unis, on espère pouvoir repartir pour 2 semaines en septembre 2013 dans l’Ouest :P Bon ce voyage n’aura bien entendu pas vocation de nous faire tout découvrir, mais il nous permettra d’aller dans des endroits que nous avions dû soustraire de notre précédent trajet par manque de temps, ou parce que trop éloignés de notre itinéraire de base.

En réalité, nous avons envisagé deux programmes mais nous n’avons pas encore décidé lequel serait le voyage final (bien que ma préférence va au second, alors que mon compagnon de voyage est plus indécis :wink: ). Voici comment ils se présentent :

Option I :

Jour 1 : Bruxelles-Paris --> Salt Lake City
Jour 2 : Salt Lake City
Jour 3 : Salt Lake City --> Mexican Hat
Jour 4 : Mexican Hat --> Monument Valley
Jour 5 : Monument Valley --> Grand Canyon
Jour 6 : Grand Canyon --> Las Vegas
Jour 7 : Las Vegas
Jour 8 : Las Vegas
Jour 9 : Las Vegas --> Yosemite
Jour 10 : Yosemite
Jour 11 : Yosemite --> Los Angeles
Jour 12 : Los Angeles
Jour 13 : Los Angeles
Jour 14 : Los Angeles
Jour 15 : Los Angeles --> Paris/Bruxelles

Option II :

Jour 1 : Bruxelles/Paris --> San Francisco
Jour 2 : San Francisco
Jour 3 : San Francisco --> Yosemite
Jour 4 : Yosemite
Jour 5 : Yosemite --> Las Vegas
Jour 6 : Las Vegas
Jour 7 : Las Vegas
Jour 8 : Las Vegas --> Grand Canyon
Jour 9 : Grand Canyon --> Monument Valley
Jour 10 : Monument Valley --> Seligman
Jour 11 : Seligman--> Los Angeles
Jour 12 : Los Angeles
Jour 15 : Los Angeles --> Paris/Bruxelles

Voilà :D Tout commentaire/critique/observation est le bienvenu pour nous éclairer sur le trajet le plus optimal^^

Au plaisir de bientôt lire vos réponses :)
ThomY
Rédacteur
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Message par ThomY »

Faudrait en dire un peu plus sur ce qui vous intéresse. A priori vous avez kiffé les villes de Vegas et LA lors de votre dernier voyage puisqu’elles se retrouvent dans les deux options. Frisco moins puisque elle n’est pas dans l’option 1 et seulement 1 jour plein dans l’option 2.

OK pour les villes. Après vous voulez voir Yosemite, MV et GC qui se retrouvent dans les deux options. Ca peut se combiner sans passer par Frisco si cette ville n’est pas votre priorité.

Pour l’Option 1. Pourquoi partir de SLC? Vous voulez absolument découvrir cette ville à l’ambiance bien singulière paraît-il (je connais pas)? Car après tu files direct sur MV alors que tu vas passer à côté de Capitol Reef, ou Arches-Canyonlands mais que pour des points de vue. Tu n’auras pas trop le temps de faire autre chose.

Bref je trouve un peu bizarre de partir de SLC.

Bryce Canyon ou Page ne t’intéresse pas?

En partant de Vegas, tu aurais pu faire une boucle incluant GC, Page, MV, Bryce Canyon, Valley of Fire avant de filer soit sur LA soit sur SF?

Et Death Valley?

Je préfère ton option 2, mais même si vous connaissez déjà Frisco, ne passer qu’un jour c’est vraiment trop peu pour moi. Oui j’ai tendance à penser que le minimum pour des grandes villes comme SF ou LA c’est 2 jours. Pour Vegas ou SLC c’est différend car l’ambiance est totalement différend. Donc là question de goût on peut juste y aller 1 journée pour se rendre compte par soi-même ou plus si on sent ou sait qu’on va aimer.

En ajoutant Bryce Canyon qui est un petit bijou que je crois vous ne connaissez pas (enfin je peux me tromper avec tous les carnets de voyage que je lis en ce moment) et Page, tout en gardant 2 jours plein à Vegas, je te propose:

1- Bxl - Vegas
2- Vegas
3- Vegas - GC
4- GC - MV
5- MV - Page
6- Page - Bryce Canyon
7- BC - Vegas
8- Vegas
9- Vegas - Death Valley
10- DV - Lee Vining
11- Lee Vining - Yosemite
12- Yosemite - SF
13- SF
14- SF
15- SF - Bxl

Mais vu que vous avez l’air de kiffer LA, Vegas et que vous voulez voir Yosemite GC et MV, ça peut ressembler à ça.

1- Bxl - LA
2- LA
3- LA
4- LA
5- LA - Yosemite
6- Yosemite
7- Yosemite - DV
8- DV - Vegas
9- Vegas
10- Vegas - GC
11- GC- MV
11- MV - Bryce Canyon
13- BC - Vegas
14- Vegas
15- Vegas - Bxl

J’avoue j’ai jamais lu un carnet qui faisait direct LA-Yosemite mais sur le papier c’est possible. Tu peux éventuellement faire une halte avant à Séquoia Park (mais alors faudra enlever une journée à LA (qui en compte 3 pleine) ou à Vegas (2 pleine).
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
ThomY
Rédacteur

Message par ThomY »

Après réflexion, pour l'option 2 ce qui me choque c'est 1 jour à SF et la liaison MV-Seligman qui te fait revenir sur tes pas.

Perso je ferai sauter un jour à Vegas et un à LA pour en rajouter 1 à Frisco et je ferai une boucle autour du GC plutôt que de revenir sur mes pas. Ce quii rajoute aussi 1 jour. Ca donnerait:

1- Bxl-Frisco
2- Frisco
3- Frisco
4- Frisco - Yosemite
5- Yosemite
6- Yosemite - LV
7- LV
8- LV - GC
9- GC- MV
10- MV - Bryce Canyon
11- BC - LV
12- LV - LA
13- LA
14- LA
15- LA -Bxl

Au pire si SF ne t’intéresse pas plus que ça, tu peux seulement t’en servir comme base de départ pour Yosemite. Comme ça tu gardes tes 2 jours à Vegas et 3 jours à LA tout en incorporant Bryce Canyon ou Page dans une boucle autour du GC depuis Vegas.
1- Bxl-Frisco
2- Frisco - Yosemite
3- Yosemite
4- Yosemite - LV
5- LV
6- LV
7- LV - GC
8- GC- MV
9- MV - Bryce Canyon
10- BC - LV
11- LV - LA
12- LA
13- LA
14- LA
15- LA -Bxl
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: topic8484.html

zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

Plus globalement, sur un itinéraire de 13 jours (on ne compte pas les jours de vol), tu souhaites rester 3 nuits à Vegas, 4 à Los Angeles et 2 à San Francisco, donc il reste bien peu de temps pour les parcs, difficile de tracer un itinéraire qui tienne la route dans ces conditions. Deplus, si vous tu connais pas du tout San Francisco, je trouve vraiment dommage de rester seulement une journée pleine sur place. Mais tu peux en effet t'en servir de camp de base pour l'arrivée comme l'a dit Thomy et filer directement vers Yosemite le lendemain. En choisissant bien tes aéroports d'arrivée et de départ, et en supprimant ta visite de San Francisco, tu peux garder ton trajet actuel :

Jour 1 : Arrivée à San Francisco
Jour 2 : San Francisco > Yosemite
Jour 3 : Yosemite
Jour 4 : Yosemite > Las Vegas = grosse journée route (tu te prives de Bodie et Death Valley mais j'imagine que c'est un choix réfléchi ?)
Jour 5 : Las Vegas
Jour 7 : Las Vegas > Los Angeles
Jour 8 : Los Angeles
Jour 9 : Los Angeles
Jour 10 : Los Angeles
Jour 11 : Los Angeles > Williams = journée route
Jour 12 : Williams > Grand Canyon
Jour 13 : Grand Canyon > Monument Valley
Jour 14 : Monument Valley > (passage à Sedona vite fait selon timing, la route sera plus panoramique) > Phoenix
Jour 15 : Vol retour

--------------------------------------------

Pour l'option 1, le choix de Salt Lake City m'échappe un peu car très excentré par rapport à tout le reste. :uns
Mais avec une arrivée à Phoenix et un jour de moins à L.A., tu peux caser 2 jours à San Francisco si le coeur t'en dit :

Jour 1 : Arrivée à Phoenix
Jour 2 : Phoenix > Monument Valley (tu devrais être réveillé très tôt le matin, donc là encore, possibilité de passer par Sedona)
Jour 3 : Monument Valley > Grand Canyon
Jour 4 : Grand Canyon > Las Vegas
Jour 5 : Las Vegas
Jour 7 : Las Vegas > Yosemite = grosse journée route
Jour 8 : Yosemite
Jour 9 : Yosemite > San Francisco
Jour 10 : San Francisco
Jour 11 : San Francisco
Jour 12 : San Francisco > Los Angeles = journée route
Jour 15 : Vol retour
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Bunny

Message par Bunny »

Wahou, avant tout, merci 1000 fois pour vos réponses (et surtout quelle rapidité :blink ) c'est incroyablement généreux de votre part, ça m'éclaire déjà beaucoup plus :)
Faudrait en dire un peu plus sur ce qui vous intéresse. A priori vous avez kiffé les villes de Vegas et LA lors de votre dernier voyage puisqu’elles se retrouvent dans les deux options. Frisco moins puisque elle n’est pas dans l’option 1 et seulement 1 jour plein dans l’option 2.
En effet, j'avoue avoir manqué de précision : ce que l'on désirerait vraiment voir lors de ce voyage c'est, dans les parcs, grand canyon, monument valley et Yosemite, et dans les villes Los Angeles. On y était resté qu'un seul jour lors de notre dernier voyage et n'avions pas pu voir grand chose, ce qui nous avait un peu frustré :cry:

Quant à Las Vegas, la raison de sa présence dans nos deux itinéraires est bien simple : comme il s'agit de nos 2 seules semaines de vacances pendant toute l'année, cela nous parait être la seule ville ou l'on peut se permettre des grasses matinées et de traîner à la piscine sans avoir l'impression de passer à côté de choses à voir. Un lieux où l'on est obligé de se reposer en somme :P

Quant à San Francisco, nous l'avons déjà bien visité en 2011, donc il nous semblait qu'une seule journée serait suffisant pour ce que nous voulions encore découvrir (je n'aurais jamais oser envisager rester un seul jour dans une ville comme San Francisco si je ne l'avait pas déjà découverte :wink: ).
Bryce Canyon ou Page ne t’intéresse pas?
A la base, on s'était dit que ce serait pour un autre voyage, parce que c'est difficile de tout caser en 2 semaines, mais on commence à envisager de caser Bryce Canyon dans le voyage :whistling: .
Et Death Valley?
Pareil, il faut faire des choix :cry: Ce sera sûrement pour un voyage ultérieur.
Plus globalement, sur un itinéraire de 13 jours (on ne compte pas les jours de vol), tu souhaites rester 3 nuits à Vegas, 4 à Los Angeles et 2 à San Francisco, donc il reste bien peu de temps pour les parcs, difficile de tracer un itinéraire qui tienne la route dans ces conditions.
Voui, voilà tout mon problème, :P donc l'idée de devoir abandonner des étapes fait tout doucement son petit bonhomme de chemin...
Pour l'option 1, le choix de Salt Lake City m'échappe un peu car très excentré par rapport à tout le reste. :uns
En fait, Salt Lake City nous est venu parce qu'on a commencé à envisagé ce voyage début novembre, en pleine frénésie des élections américaines, donc lorsque cette ville attirait pas mal de regard. Cela a alors attisé notre curiosité, et comme c'est la capital de l'Utah, ben on s'est dit : pourquoi pas la mettre dans l'itinéraire :?

Bref, je pense que je vais encore plancher sur cet itinéraire et revenir vers vous une fois que j'y aurai apporter les modifications nécessaires sur bases de vos excellents conseils. :clap

Sinon encore une question, vous utilisez quoi comme calculateur d'itinéraire? J'ai un peu peur d'obtenir des résultats trop optimistes avec Google map, surtout quand je vois les différences avec Via Michelin...
ThomY
Rédacteur

Message par ThomY »

J'utlise Google map et je trouve que c'est assez réaliste par rapport à ce qu'on avait prévu et les temps de route réels une fois là-bas.

Bunny

Message par Bunny »

Après m'être penchée sur vos observations (encore merci, merci, merci :great ), avoir eu de nombreuses hésitations et de nombreux doutes quant à la faisabilité du voyage, on a finalement franchi le pas (et ouvert le portefeuille :? ) pour concrétiser notre projet de 3e voyage aux Etats-Unis (billets d'avion dans la popoche :happy ). Donc voilà à quoi devrait ressembler notre itinéraire, sauf changement : départ le 14 septembre pour un retour le 29 septembre pour ce trajet,

Jour 1: Bruxelles --> San Francisco
Jour 2: San Francisco
Jour 3: San Francisco --> Yosemite
Jour 4: Yosemite
Jour 5: Yosemite --> Bryce Canyon, ou plutôt environs pour passer la nuit (oui oui vous lisez bien, donc très très grosse journée de route en perspective, mais bon après avoir tellement entendu parler de la beauté de ce lieu, on s'est dit que l'on ne pouvait pas passer à côté :wink: )
Jour 6: Bryce Canyon --> Monument Valley
Jour 7: Monument Valley --> Grand Canyon
Jour 8: Grand Canyon --> Las Vegas
Jour 9: Las Vegas
Jour 10: Las Vegas
Jour 11: Las Vegas --> Los Angeles
Jour 12: Los Angeles
Jour 13:Los Angeles
Jour 14: Los Angeles --> Bruxelles

Donc si mes calculs sont exacts, il nous reste encore une journée de "bonus", et c'est là que vos lumières me serait vraiment utiles :roll: : où me conseillez-vous de la caser?

En sachant que:

- c'est déjà exclu qu'on en profite pour faire un stop entre Yosemite et Bryce Canyon. Si je me fie à Google Map, il n'y a vraiment rien sur le chemin entre ces 2 parcs...
- en profiter pour découvrir la Route 66 entre Las Vegas et Los Angeles? Mais 2 jours "juste" pour la Route 66 ça va peut être faire trop... D'autant plus que j'ai lu que ce n'était pas le tronçon le plus intéressant.
- rajouter un jour à Yosemite ? Mais en tant que citadin pur et dur on a peur que ce soit trop de nature d'un coup (pour les aficionados, pas taper. J'avoue je me permets juste d'émettre un avis sur ce que je ne connais pas :blush )
- Soit on rajoute un jour dans un des parcs "cailloux rouges", mais alors lequel? Bryce Canyon? Monument Valley? Grand Canyon?

Donc encore une fois, j'abuse et m'en remet à votre savoir et vos conseils pour m'éclairer sur ces différentes pistes en n'omettant pas de vous remercier d'avance pour vos éclaircissements :)
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

Le choix de faire d'une seule traite Yosemite > Bryce Canyon est ma fois... bien courageux ! :sweat: 11 heures de route tout de même, en plein désert du nevada, sans compter les pauses.
Mais repartir dès le lendemain de Bryce Canyon pour Monument Valley (encore 5 heures de route !) n'a donc absolument aucun sens. Quand vas-tu visiter le parc de Bryce Canyon au juste ?
Donc cette "journée bonus", ajoute-là à Bryce Canyon, sans aucune hésitation... sinon tes 16 heures de route ne te serviront à que dalle si ce n'est à te fatiguer et consommer de l'essence. :?
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre