Hi everyone,
voici notre projet de voyage!
Au départ, notre base de voyage concernait San Francisco uniquement!
Nous avons vraiment envie de prendre l'atmosphère de la ville, de s'y laisser un peu porter au 'feeling' sans chercher à courir et vouloir faire trop de chose sans en profiter...
Finalement on a revu nos plans en prenant des billets d'avions pour avoir 15 jours pleins sur place; ce qui va nous permettre de faire d'autres choses...
Donc on souhaite passer une semaine à San Francisco et avoir l'autre semaine pour bouger!
On a vraiment envie de se balader en longeant la côte: Santa Cruz, Monterey où on espère y voir des baleines, Carmel...
Notre seconde envie concerne Yosemite.
On était attiré par un passage dans la Death Valley, le Lake Tahoe nous tente bien aussi... profiter de la nature sauvage!
Le Grand Canyon ainsi que Monument Valley et bien d'autres lieux nous attirent aussi mais en tournant la carte dans tous les sens, on se rend compte que ça fait beaucoup trop de route... et encore une fois on a pas envie de passer notre temps en voiture!
Pour tout vous dire nous ne sommes pas plus attirés que ça par Los Angeles, ni par Las Vegas... Donc faire une grande traversée jusqu'au Grand Canyon semble bien long.
notre première hésitation est de savoir s'il vaut mieux commencer par une semaine à San Francisco et ensuite partir en road-trip ou l'inverse ? ( enneigement possible fin octobre à Yosemite ? )
À l'arrivée, tard le soir à S.F. , on irait poser nos affaires et dormir.
Pour le retour, l'avion est tôt le matin, on se disait de garder la voiture jusque tard dans la nuit, et la rendre à l'aéroport ( économie sur le logement, de toute façon cette nuit là sera courte, on dormira dans l'avion )
voici donc notre ébauche de planning, n'hésitez pas à donner vos avis / suggestions / critiques:
Départ le 18 octobre de Paris, retour le 2 novembre de San Francisco :
J1 Arrivée SFO 20h [ven]
J2 à J8 San Francisco (voiture le vendredi) [sam dim lun mar mer jeu ven]
J9 Santa Cruz / Monterey [sam]
J10 Monterey / Carmel / Big Sur [dim]
J11 Yosemite [lun]
J12 Yosemite [mar]
J13 Tioga Road / Bodie / Lee Vining [mer]
J14 South Lake Tahoe / Sacramento [jeu]
J15 San Francisco [ven]
J16 Départ SFO 8h
Enjoy
SAN FRANCISCO Oct.2013
-
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Non
- zaius
- Modératrice, Rédactrice
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Hello,
http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tiogaopen.htm
On va dire que dans ton cas, ce n'est pas non plus dramatique car seule Bodie Ghost Town passe à la trappe (et ça supprime en même temps ta nuit à Lee Vining). Il est tout à fait possible de relier le Lake Tahoe en passant par l'ouest de la Sierra Nevada. Voir CARTE ICI.
Mais tu peux aussi inverser le sens de ton itinéraire, tu auras plus de chance que la Tioga Pass Road soit ouverte le 21/10 (même si le risque qu'elle soit fermée n'est pas à exclure à 100 %) :
01 (18/10) – Arrivée à San Francisco
02 – San Francisco > Sacramento
03 – Sacramento > South Lake Tahoe > Bridgeport
04 (21/10) – Bridgeport > Bodie > Yosemite
05 – Yosemite
06 – Yosemite > Big Sur
07 – Big Sur > Monterey/Carmel
08 – Monterey/Carmel > Santa Cruz > San Francisco
09 à 15 – San Francisco
16 (02/11)– Vol retour
Quant au reste (Grand Canyon, Monument Valley...), vu que tu souhaites rester 1 semaine complète à San Francisco, c'est à exclure, c'est trop loin. Il faut 3 semaines complètes de voyage pour faire un itinéraire correct en terme de rythme et incluant la Californie + les parcs de l'Utah et de l'Arizona (et encore, en ne restant que 3 jours à San Francisco !).
L'itinéraire proposé se tient. Mais attention, la Tioga Pass Road ferme généralement fin-octobre/début-novembre... en 2004 elle a même fermé le 17 octobre. Tu peux consulter les dates de fermeture ici :J1 (18/10) Arrivée à San Francisco à 20h
J2 à J8 San Francisco
J9 San Francisco > Santa Cruz > Monterey
J10 Monterey/Carmel > Big Sur
J11 Big Sur > Yosemite
J12 Yosemite
J13 Yosemite > Tioga Road > Bodie > Lee Vining
J14 Lee Vining > South Lake Tahoe > Sacramento
J15 Sacramento > San Francisco
J16 (22/11) Vol retour à 8h
http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tiogaopen.htm
On va dire que dans ton cas, ce n'est pas non plus dramatique car seule Bodie Ghost Town passe à la trappe (et ça supprime en même temps ta nuit à Lee Vining). Il est tout à fait possible de relier le Lake Tahoe en passant par l'ouest de la Sierra Nevada. Voir CARTE ICI.
Mais tu peux aussi inverser le sens de ton itinéraire, tu auras plus de chance que la Tioga Pass Road soit ouverte le 21/10 (même si le risque qu'elle soit fermée n'est pas à exclure à 100 %) :
02 – San Francisco > Sacramento
03 – Sacramento > South Lake Tahoe > Bridgeport
04 (21/10) – Bridgeport > Bodie > Yosemite
05 – Yosemite
06 – Yosemite > Big Sur
07 – Big Sur > Monterey/Carmel
08 – Monterey/Carmel > Santa Cruz > San Francisco
09 à 15 – San Francisco
16 (02/11)– Vol retour
Quant au reste (Grand Canyon, Monument Valley...), vu que tu souhaites rester 1 semaine complète à San Francisco, c'est à exclure, c'est trop loin. Il faut 3 semaines complètes de voyage pour faire un itinéraire correct en terme de rythme et incluant la Californie + les parcs de l'Utah et de l'Arizona (et encore, en ne restant que 3 jours à San Francisco !).
Mes carnets de voyage
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
- zaius
Un exemple de ce qui est possible de faire en 15 jours, en supprimant bien évidemment des jours à San Francisco, la côte, Yosemite, le Lake Tahoe... et en prenant un vol interne (voir les tarifs low cost de la compagnie Southwest, on trouve des vols à 100 $ voir parfois un peu moins) entre San Francisco et Phoenix afin de se rapprocher des parcs :
02 à 04 – San Francisco
05 – Vol interne San Francisco / Phoenix > récupération véhicule > route > nuit à Sedona
06 - Sedona
07 – Sedona > Grand Canyon
08 – Grand Canyon > Monument Valley
09 – Monument Valley > Valley of the Gods et Goosenecks > Page
10 – Page : Lower Antelope Canyon et Horseshoe Bend > Bryce Canyon
11 – Bryce Canyon
12 – Bryce Canyon > Zion : Canyon Overlook Trail uniquement > Valley of Fire > Overton
13 – Overton > Death Valley
14 – Death Valley > Ridgecrest
15 - Ridgecrest > San Francisco
16 (02/11) – Vol retour
02 à 04 – San Francisco
05 – Vol interne San Francisco / Phoenix > récupération véhicule > route > nuit à Sedona
06 - Sedona
07 – Sedona > Grand Canyon
08 – Grand Canyon > Monument Valley
09 – Monument Valley > Valley of the Gods et Goosenecks > Page
10 – Page : Lower Antelope Canyon et Horseshoe Bend > Bryce Canyon
11 – Bryce Canyon
12 – Bryce Canyon > Zion : Canyon Overlook Trail uniquement > Valley of Fire > Overton
13 – Overton > Death Valley
14 – Death Valley > Ridgecrest
15 - Ridgecrest > San Francisco
16 (02/11) – Vol retour
Mes carnets de voyage
-
Salut Zaius,
merci pour ta réponse!
C'est bien ce que j'avais vu concernant la Tioga Pass road... il va falloir composer en fonction de la météo.
Pour Bodie c'est pas obligé, mais si on passe dans le coin autant y faire un ptit crochet.
La route que tu nous proposes pour rejoindre Lake Tahoe depuis Yosemite par l'ouest de la sierra Nevada, ne risque-t-elle pas d'être enneigée également?
Pour l'itinéraire inversé, J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux descendre la route côtière, pour être du côté océan; non?
Dans ce cas mon sens de circuit reste logique.
Oui cela me paraissait pas trop raisonnable d'aller jusqu'au Grand Canyon dans notre contexte ! Faudra qu'on se refasse un autre voyage pour aller dans les canyons...
merci pour ta réponse!
C'est bien ce que j'avais vu concernant la Tioga Pass road... il va falloir composer en fonction de la météo.
Pour Bodie c'est pas obligé, mais si on passe dans le coin autant y faire un ptit crochet.
La route que tu nous proposes pour rejoindre Lake Tahoe depuis Yosemite par l'ouest de la sierra Nevada, ne risque-t-elle pas d'être enneigée également?
Pour l'itinéraire inversé, J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux descendre la route côtière, pour être du côté océan; non?
Dans ce cas mon sens de circuit reste logique.
Oui cela me paraissait pas trop raisonnable d'aller jusqu'au Grand Canyon dans notre contexte ! Faudra qu'on se refasse un autre voyage pour aller dans les canyons...

-
j'avais pas vu ta 2e réponse entre temps.
Là ça change tout, c'est intéressant de voir ce qui est possible avec des vols intérieurs. On avait regardé vite fait, mais à creuser!
Cela dit, on ne compte pas passer tout notre séjour dans les canyons; on serait prêt à enlever un jour ou deux à S.F. mais on veut vraiment y passer du temps: 5 jours au moins ça serait bien.
Outre S.F., Yosemite fait vraiment parti de nos envies, on serait plus prêt à zapper la partie Lake Tahoe / Sacramento... C'était histoire de faire une boucle plutôt que de revenir sur nos pas.
Mais merci de proposer des alternatives!
Là ça change tout, c'est intéressant de voir ce qui est possible avec des vols intérieurs. On avait regardé vite fait, mais à creuser!
Cela dit, on ne compte pas passer tout notre séjour dans les canyons; on serait prêt à enlever un jour ou deux à S.F. mais on veut vraiment y passer du temps: 5 jours au moins ça serait bien.
Outre S.F., Yosemite fait vraiment parti de nos envies, on serait plus prêt à zapper la partie Lake Tahoe / Sacramento... C'était histoire de faire une boucle plutôt que de revenir sur nos pas.
Mais merci de proposer des alternatives!
- zaius
Les routes qui ferment en automne et jusqu'au printemps sont celles qui traversent la Sierra Nevada, montent en altitude et franchissent des cols de montagnes, à savoir les routes 120 (Tioga Pass Road), 108 et 4.
C'est bien simple de toute façon, si tu as un doute sur un itinéraire, trace-le sur Google Maps, et si la route ferme à certaines périodes, tu as une alerte en rouge.
Pour ce qui est de voir la côte dans un sens ou un autre :
Il est certain que pour celui qui verra cette région en 2 jours (et n'aura donc qu'une nuit à mi chemin entre San Francisco et Los Angeles), il vaut mieux faire le trajet dans le sens Nord > Sud car c'est une route côtière à lacets à double ligne continue et que les emplacements pour se garer sur les points panoramiques sont tous situés du côté de l'océan (ce qui est logique en même temps !
). Quand on fait le trajet en 2 jours, on n'a guère de temps à accorder aux visites, donc autant découvrir les points de vue avec un maximum de facilité. Note malgré tout qu'on peut quand même faire la côte dans le sens Sud > Nord, faut juste faire attention quand on fait demi-tour pour aller se garer. Ca reste très faisable.
Dans ton cas, vu le temps que tu vas accorder à cette côte (plusieurs jours), tu n'as aucun soucis à te faire, peu importe le sens que tu choisiras.
C'est bien simple de toute façon, si tu as un doute sur un itinéraire, trace-le sur Google Maps, et si la route ferme à certaines périodes, tu as une alerte en rouge.
Pour ce qui est de voir la côte dans un sens ou un autre :
Il est certain que pour celui qui verra cette région en 2 jours (et n'aura donc qu'une nuit à mi chemin entre San Francisco et Los Angeles), il vaut mieux faire le trajet dans le sens Nord > Sud car c'est une route côtière à lacets à double ligne continue et que les emplacements pour se garer sur les points panoramiques sont tous situés du côté de l'océan (ce qui est logique en même temps !

Dans ton cas, vu le temps que tu vas accorder à cette côte (plusieurs jours), tu n'as aucun soucis à te faire, peu importe le sens que tu choisiras.

Mes carnets de voyage
-
arf, je regardais sur le site southwest : dans nos dates c'est plutôt du 160$ minimum par vol: donc + de 300$ aller/retour par personne... 

- zaius
Si tu refais un voyage dans l'ouest des USA dans un avenir plus ou moins proche, note que pur des séjours courts (2 semaines), il est conseillé de choisir des vols multi-destinations (arrivée dans un ville, vol retour depuis une autre ville) qui ne sont pas plus chères (ou guère plus) que les aller-retours traditionnels. Et il n'y a pas de fraos d'abandon pour les véhicules de location à l'intérieur de la Californie, ni entre la Californie et Las Vegas (et entre la Calofornie et l'Arizona, ça dépend des véhicules et des loueurs, mais il n'y en a généralement pas). Bref, ça permet de ne pas avoir à revenir à son point de départ et on peut voir ainsi plus de sites. 

Mes carnets de voyage