Séjour dans l'ouest + yellowstone. 27 jours.

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
orehn

Message par orehn »

Bonjour à tous !
Nous avons l’intention de voyager dans l’ouest américain du 21 septembre 2018 au 17 octobre 2018 !
Les billets d’avion sont achetés et nous finalisons notre parcours !

Voici actuellement ce que nous projetons pour ce voyage.
https://ibb.co/g9iKAJ

Au niveau de l’organisation du séjour, nous avons bien avancé, que ce soit sur l’aspect général du voyage (nombre de jours par parc, ordre de visite des parcs) ou sur l’organisation de la visite dans les parcs (quels points de vue, quelles randonnées).
Nous n’avons cependant pas terminé et avons besoin de finaliser certaines choses avant de réserver les hôtels. Et les places se font de plus en plus rares et chères.

Tout d’abord, d’un point de vue global :
- Nous avons choisi d’aller au Yellowstone. Nous ne sommes pas très intéressés par les spots sur le chemin et nous sommes tout de même limités en termes de jours disponibles. Du coup, nous avons choisi de rouler toute la journée à l’aller et au retour, afin de ne pas perdre trop de temps. Nous sommes deux, nous nous relaierons sur la route !

- Nous avons choisi de mettre 3 jours pleins à San Francisco, mais nous pensons que nous pouvons y rester un jour de moins. De même, nous avons 1 jour plein à Los Angeles, mais la ville ne nous intéresse pas vraiment. Nous pensons pouvoir faire sauter ce jour pour partir directement à notre ville étape vers le Grand Canyon.
Nous avons donc potentiellement 2 jours qui peuvent servir à combler un manque de temps dans un parc.

- Las Vegas ne nous intéresse pas plus que ça. On se questionne sur le fait d’y dormir au début du voyage. Peut-être pouvons-nous dormir ailleurs ? Nous voyons souvent Kingman comme ville-étape proposée pour aller vers grand canyon. Avez-vous d’autres propositions ?

- Nous avons quelques journées un peu lourdes mais qui ne justifient pas réellement d’ajouter une journée entière selon nous. Dans l’idéal, bien sûr, nous ajouterions une journée partout où c’est serré. Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal ! :cry:

- Nos temps de routes sont tous estimés avec une marge de 20% !
On passe 20-30minutes sur chaque point de vue en règle générale.

Voici notre organisation et nos choix pour les différents parcs. Nous sommes preneurs de tous vos conseils. Nous avons tenté de faire des choix cohérents mais, n’ayant jamais mis les pieds la bas, nous ne visualisons peut-être pas tout ce qui doit être pris en compte !
Ainsi, si vous estimez que nos temps de rando/visite sont trop courts (ou estimés un peu trop à la hausse, ça peut jouer sur notre organisation aussi !), n’hésitez pas à nous le dire.
De même, si vous trouvez que des points de vue/trails essentiels sont oubliés ou si certains que nous avons choisis ne sont pas des priorités, n’hésitez pas ! ;)

Monument Valley

https://ibb.co/mScPcy
On n’a pas encore fait le tracé exact, mais grosso modo, on fait la valley drive !
Nous espérons pouvoir dormir à monument valley, mais actuellement il n’y a pas de place pour y dormir sur nos dates. Nous pensons dormir à Monticello si nous ne trouvons rien.

Canyonlands/Arches

https://ibb.co/hMAXVJ
Journée qui se termine peut-être un peu tard. Nous pourrons, si besoin, faire quelques points de vue le surlendemain, quand nous retournons à Arches pour faire 2 trails.
Concernant The needles, nous ne savons pas si la The needles overlook road est suffisante pour apprécier cette partie du parc. Nous nous accordons 1h sur l’ensemble du trajet pour les arrêts photos/contemplation.

Canyonlands

https://ibb.co/gByajd
Journée un peu longue encore. Comme indiqué, nous hésitons sur le Murphy’s trail. Cela nous donne 2h de moins sur la journée environ si on l’enlève.

Arches

https://ibb.co/ceMHxy
Beaucoup de marche, mais une journée qui se termine relativement tôt. On peut ajouter des points de vue de la première journée ici afin d’équilibrer le tout.

Yellowstone J1

https://ibb.co/nmvo4d
Après une journée de route, arrêt à Jackson. On passe par Grand Teton. Le parc ne nous intéresse pas plus que ça, donc nous n’y passons pas trop de temps.
Très grosse journée. Trop grosse journée.
On gagne 1h si on enlève le passage par le Signal Mountain summit road. Ça nous fait faire le coucher de soleil à Calcite Springs.
Clairement une journée speed. C’est la marge de 20% sur la route qui nous met dans cette situation.

Yellowstone J2

https://ibb.co/iBd84d
Rien de spécial à dire. On imagine dormir vers Island park car les hébergements sont plus nombreux, moins chers et semble plus confortables.

Yellowstone J3

https://ibb.co/cmSCVJ
Rien de spécial non plus.

Yellowstone J4

https://ibb.co/cSacxy
On pense pousser jusqu’à Pocatello pour faire moins de route le jour suivant. En même temps, on arrive vers 16h le lendemain. On n’aura pas le temps de faire grand-chose. Peut-être vaut-il mieux flâner dans le Yellowstone encore un peu avant de partir le lendemain matin … A voir !

Bryce

https://ibb.co/h3eRqJ
Beaucoup de choses mais on est large jusqu’au coucher du soleil. On espère avoir choisi les bons spots et trails.
Pour le coup, on aurait voulu voir The cathedral et donc faire plutôt le Figure 8 Trail. Nous avons trouvé un temps de 5h pour le faire. Pour nous dégager du temps pour le faire, peut-être pouvons-nous faire les points de vue à l’entrée du parc la veille, si on n’arrive pas trop tard …

Zion

https://ibb.co/dndKAJ

La journée est un poil trop longue. Plusieurs options :
- Dormir plus près du parc la veille
- Partir plus tôt le matin
- Moduler le temps passé à faire The Narrows trail, puisque c’est à nous de décider quand faire demi-tour apparemment.

Valley of fire

https://ibb.co/m516qJ
A la base on ne voulait pas spécialement faire ce parc, juste passer dedans pour voir un peu.
On pense dormir à Las Vegas. Ça nous permet de faire ou refaire (selon le choix fait les premiers jours) la ville, même si ce n’est ABSOLUMENT pas un lieu qui nous intéresse. Y aller pour dire « J’étais à Las Vegas », voir 2-3 trucs, ça nous suffira largement !

Death valley

https://ibb.co/cbG6qJ
Grosse journée. C’est encore une fois la marge de 20% qui font ça car il y a beaucoup de route.
Plusieurs possibilités encore :
- Dormir plus près le soir
- Faure sauter des points de vue/moduler sur place notre temps en fonction de l’heure qu’il est
A la base, on pensait juste passer par la death valley pour voir un peu, sans plus.

La route vers Yosemite.

https://ibb.co/niqcxy

La visite à Bodie c’est un peu court. On avait pas l’intention d’y aller a la base. Le détour + les 2-3h nécessaire à la visite font qu’on va peut-être la faire sauter.
Nuit à Yosemite west, mais les places sont chères. Très chères …
Mariposa nous semble plus abordable mais aussi plus loin …  SI vous avez une solution autre que casser notre tirelire … Nous sommes preneurs !
Et El portal semble afficher des prix sensiblement identiques à Yosemite west …

Yosemite

https://ibb.co/hWNeAJ

Rien de spécial. Selon l’hébergement qu'on prendra ... A voir !

Ensuite on terminera avec San Francisco !

Merci aux plus courageux d'avoir lu notre projet de voyage jusqu'au bout ! :clap
Nous sommes impatients de lire vos commentaires ! :luv
Vnoa
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,

Je ne suis pas hyper convaincue par votre itinéraire :uns :?
Et surtout par un passage à Yellowstone début octobre... niveau météo, ça peut un un pari un peu risqué...
Sans compter les 2 journées infernales de route :uns

Si je comprends bien, rien n'est réservé ? :uns
- Las Vegas ne nous intéresse pas plus que ça. On se questionne sur le fait d’y dormir au début du voyage. Peut-être pouvons-nous dormir ailleurs ? Nous voyons souvent Kingman comme ville-étape proposée pour aller vers grand canyon.
oui vous pouvez tout à fait faire Los Angeles - route 66 - nuit Kingman
Nous espérons pouvoir dormir à monument valley, mais actuellement il n’y a pas de place pour y dormir sur nos dates. Nous pensons dormir à Monticello si nous ne trouvons rien.
vous avez regardé à The View Hotel et Cabins ? ou au Goulding Lodge ? ou à Mexican Hat ?
Monticello est trop loin... surtout si vous voulez voir le lever de soleil à Monument Valley (ou je n'ai pas compris ?)...

Monument Valley - Canyonlands / Needles + Arches, ça me parait en effet très présomptueux comme journée :uns
Je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez voir à Canyonlands / Needles (juste Newspaper Rock ? :uns )...
Il y a aussi les points de vue de Needles Overlook et Anticline Overlook
S'il vous reste du temps en arrivant à Moab, peut être aller faire un tour à Bow Tie / Corona Arch ou sur la route 128 (Fisher Towers) plutôt qu'aller à Arches où vous irez le lendemain

Avec 1 journée à Canyonlands / Island in the Sky (ne pas oublier Dead Horse Point SP également) + 1 journée à Arches (je ne sais pas ce que vous avez prévu, si vous pouviez détailler plutôt que des liens où je ne pige rien :D :? ), ça laisse quand même du temps pour voir ces 2 parcs :wink:
A Arches, si je comprends biens vous voulez aller à Delicate Arch le matin ? :uns :blink ... Il vaut mieux y aller en fin d'après midi ou pour le coucher de soleil, c'est beaucoup plus joli :love: ... Et aller dans le secteur de Devil's Garden tôt le matin (si vous voulez pouvoir vous garer !)...
Pour le coup, on aurait voulu voir The cathedral et donc faire plutôt le Figure 8 Trail. Nous avons trouvé un temps de 5h pour le faire. Pour nous dégager du temps pour le faire, peut-être pouvons-nous faire les points de vue à l’entrée du parc la veille, si on n’arrive pas trop tard …
A Bryce, vous aurez le temps dans la journée de faire le trail Navajo + Peekaboo + Queen's Garden et les points de vue (de l'amphithéâtre principal)
En général, je fais le lever de soleil, un bon petit déj au Bryce Lodge (faut bien se réchauffer et prendre des forces), le Fig 8 Trail ou Fairyland loop, les points de vue sur l'amphithéâtre principal et sauf si un ciel exceptionnel se dessine je ne reste pas jusqu'au coucher de soleil (Bryce n'est pas forcément hyper bien orienté pour un coucher de soleil, trop d'ombre)

A Zion, vous pouvez aller dormir à Mount Carmel Junction qui vous rapproche de l'entrée Est de Zion
Plutôt que d'aller au Visitor Center (sauf raison particulière ?), essayez plutôt de vous garer dès Canyon Junction et de prendre le shuttle
les Narrows en octobre, je ne sais pas si l'eau sera bien chaude :uns ?

Valley of Fire est un très beau SP, bien souvent négligé (à raison quand il fait + de 40°C !)... là vous avez le temps, surtout si Vegas ne vous intéresse pas, donc profitez en :wink:
A la base, on pensait juste passer par la death valley pour voir un peu, sans plus.
j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses que vous voulez voir "mais sans plus" :blink :D :?
et je confirme planning intenable ! :blink
ne pas dormir à Bishop, mais à Stovepipe Wells ou Lone Pine...

pour aller vers Yosemite, il vaudrait mieux faire ceci :
Las Vegas - Death Valley - nuit Stovepipe Wells
Death Valley - Alabama Hills - Mono Lake - nuit Lee Vining
Lee Vining - Yosemite - nuit El Portal ou Oakhurst (un peu loin mais permet de visiter Mariposa Grove de bonne heure le lendemain)
Yosemite
Yosemite - SF

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Vnoa

Message par Vnoa »

Re,

une suggestion :

J1 : arrivée LAX
J2 : Los Angeles
J3 : Los AngelesLas Vegas
J4 : Las VegasGrand Canyon
J5 : Grand CanyonMonument Valley
J6 : MV – Cayonlands / Needles – Moab (Bow Tie / Corona Arche ou Fisher Towers)
J7 : Moab (Arches)
J8 : Moab (Canyonlands / Island in the Sky + Dead Horse Point) – nuit Price
J9 : Price – Jackson Hole
J10 : Jackson Hole – Grand TetonYellowstone
J11 : Yellowstone
J12 : Yellowstone
J13 : Yellowstone
J14 : Yellowstone – Torrey
J15 : Torrey – Bryce Canyon
J16 : Bryce CanyonToadstool Hoodoos – Page
J17 : Page (Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Lake Powell) – Kanab
J18 : KanabZion
J19 : ZionValley of Fire – nuit Overton
J20 : Valley of FireDeath Valley
J21 : Death Valley – Lee Vinng
J22 : Lee Vining – Yosemite
J23 : Yosemite
J24 : Yosemite – SF
J25 : SF
J26 : SF
J27 : SF avion 19h55

@+
Vnoa
Modifié en dernier par Vnoa le 17 juin 2018, 20:18, modifié 1 fois.
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
luke06
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Hello et welcome alors oui il faut être courageux pour tout lire :D De plus les cartes ont souvent 2 jours voir plus ce qui rend un peut compliqué la lecture .
Pourriez vous présenter sous forme
J1
J2
J3...……….

Avec vos visites etc ça sera peut être plus clair :wink:

De ce que j'ai lu , et comprit , sur la partie Yellowstone , je dirais qu'il manque du temps et que les nuitées sont pas le plus fonctionnelle. Pour être au mieux il aurait fallut dormir en J1 sur Old Faithful puis sur West Yellowstone

Votre J1 sur Yellowstone est infaisable , en vraie , il faut 2 Heure pour faire West thumb , et au moins une après midi pour faire Canyon donc avec la route cela risque d'être compliqué , surtout que vous voulez rejoindre Gardiner .

J2 Pourquoi aller sur Island Park autant rester sur Gardiner ou rejoindre West Yellowstone. Le secteur Mammoth une demi journée , le secteur Nooris prend du temps il est vraiment dépaysant

J3 Vous n'allez rien voir , il faut au moins une journée pour voir le secteur de Old Faithful et après vous avez la route pour Pocatello En plus il faut repasser par Island

Donc déjà rien que cette partie serait à revoir désolé

Pour le reste je vais regarder mais d'autre vont répondre avant j'en suis sur.

Ah autre point vous risquez d'avoir beaucoup d'endroit complet en s'y prenant si tard , il faudrait voir vos priorités car là vous allez faire beaucoup de route et surtout beaucoup survoler .

Pour moi la partie Yellowstone est de trop car il faut au minimum 5 jours pleins , là vous en avez 3 pleins. Cela vous fait faire beaucoup de route pour ne pas en profitter , ce parc est vraiment magnifique et demande du temps
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
luke06
Rédacteur

Message par luke06 »

Ah aussi , vous avez une durée de vacance sympas , même si LA ne vous attire pas c'est une ville à découvrir , elle a plusieurs facettes et si vous ne restez qu'un jour vous n'allez voir que le côté touristique et pas forcement son plus belle aspect.
Pour LV c'est la même chose , il faut le voir au moins une fois , donc y rester une nuit .
J'avais oublié votre période de départ et vos dates sur Yellowstone , comme dit Vnoa début Octobre le temps risque d'être neigeux , j'avais eut de la neige le 11 Septembre il avait neigé avant et après ,ça n'avait pas tenue mais fin septembre début Octobre le risque de neige est plus important
En 27 jours vous avez le temps de faire et bien profiter des parcs de L'ouest :wink:

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

back to Yellowstone 2022

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
orehn

Message par orehn »

Merci pour vos retours !
Il nous semblait que notre premier screen, résumant notre itinéraire était plutôt clair.
Nous utilisons Furkot pour planifier notre voyage. Peut-être qu'il sera plus facile pour vous d'aller sur ce lien, pour tout décrypter.
https://furkot.fr/ts/OBPNl3

Yellowstone :
Climat de Yellowstone
Nous serions à Yellowstone du 02 au 05 octobre prochain.
Les températures moyennes se situent entre 5 et 8°C début octobre d’après l’article Le climat de Yellowstone de SunsetBld.
Les données officielles du parc national moyennées sur la totalité du mois d’octobre sont les suivantes :
- température maximale : 13,2°C
- température minimale : -1,4°C (sachant que cette température reflète la nuit fin du mois)
- chute de neige : 9,2cm (sachant que cette valeur reflète la fin du mois)
La conclusion de l’article Le climat de Yellowstone de SunsetBld est qu’en octobre le point gênant peut être le froid. Mais ne suffit-il pas d’y être préparés en se couvrant bien ?

Concernant l’hébergement, Island park est, comme dit plus haut, moins chers, il y a plus de disponibilités et le confort semble plus important.
En J2, redormir à Gardiner alors qu'on termine notre journée à artist's paints pots et qu'on attaque le lendemain du coté de fountain paint pot, ne nous semble pas très judicieux.
Dormir à Old Faithfull n'est pas possible car il n'y a rien de disponible à nos dates.
Concernant les temps de visite sur place, le site indique 4-5h pour old faithful. Il est précisé minimum, c'est vrai, mais ca nous semblait déjà un bon départ.
Pareil, pour West Thumb il est indiqué 1h sur le site. Pourquoi devoir y passer 2h alors ? :(

Dans notre proposition d'itineraire via Furkot, tous les points de vue qu'on souhaite faire sont détaillés. Le temps de route est compris et nous ajoutons sur place un certain temps (20 minutes pour les points de vue, le temps de la rando indiqué sur le site pour les trails).
Nous ne pouvons pas faire TOUT ce qu'il y a a faire dans chaque zone, on en est conscient. Il nous faudrait sinon passer 10 jours à Yellowstone. On a fait des choix et on pensait avoir des retours de votre part sur ces choix.
On est dans une logique d'affinage de l'organisation de nos journées. On est bien conscient qu'un itinéraire ne se tient pas à la minute ou à l'heure près en réalité. Mais nous simulons quelque chose avec des marges de manœuvre pour pouvoir tenir au mieux notre programme.

Monument valley :
On compte faire le lever de soleil SI on dort sur place. On ne fera pas le lever si on dort plus loin ! On a déjà tout checké pour l’hébergement la bas. On a déjà pu voir que c'était fluctuant de part les annulations. Donc on va voir si on trouve quelque chose d'ici à notre départ.

Canyonlans/arches :
On voit la journée de la manière suivante :
The needles :
- Newspaper rock - 1h sur place
- Needles overlook road - 1h pour les différents arrets
Arches :
- Des points de vue et des randos dont windows trail pour laquelle on hésite.
Comme on l'a dit, on a du temps le surlendemain, donc on peut alléger cette journée.
Malgré cela, on prend la voiture pour rentrer à 19h48, au moment ou la nuit tombe donc il nous semble que c'est pas bien déconnant.

On va inverser l'ordre pour Devil's garden et delicate arch ! Merci du conseil !

On a 2 jours (un en moins a LA et un en moins à SF) qui peuvent permettre d’alléger tout ça si besoin !
Vnoa

Message par Vnoa »

Hello,

Pour Yellowstone, perso, plus que le froid, je craindrais plus des journées "moches" et "pourries"... pluie, brouillard, ciel bouché, mais il peut aussi faire beau :? :D ... Par contre, notamment le matin,après une nuit froide, les geysers vont faire beaucoup de fumée, ce qui est parfois un peu gênant question visibilité.

Je n'ai vérifié qu'à West Yellowstone et il y a des dispos à vos dates, pas trop chères :)
Dans notre proposition d'itineraire via Furkot, tous les points de vue qu'on souhaite faire sont détaillés. Le temps de route est compris et nous ajoutons sur place un certain temps (20 minutes pour les points de vue, le temps de la rando indiqué sur le site pour les trails).
Je ne sais pas ce que Furkot (et n'ai aucune envie d'approfondir), mais ce genre de "calcul" est complètement illusoire ! :?
J'en suis à largement plus de 10 voyages dans l'Ouest des USA et il y a bien longtemps que je ne minute plus du tout une journée ! :D
Il y a mille et une raisons pour que ce planning "minuté" ne tienne pas... Et faire une journée le nez rivé sur la montre, non merci :P
Monument valley :
On compte faire le lever de soleil SI on dort sur place. On ne fera pas le lever si on dort plus loin ! On a déjà tout checké pour l’hébergement la bas.
en 30 sec => 1 cabin dispo à The View
De la dispo au Goulding's lodge
De la dispo en pagaille au San Juan Inn à Mexican Hat
:?

Vnoa

luke06
Rédacteur

Message par luke06 »

En fait on te répond en fonction de notre vécu. Après sur le papier tout est possible
Modifié en dernier par luke06 le 17 juin 2018, 22:19, modifié 1 fois.

back to Yellowstone 2022

Répondre