Pour rattraper le temps perdu la veille, on se lève tôt, ce qui nous permet de profiter de la quiétude du centre-ville de Murphys encore endormie. Toutes les bâtisses avec leurs décorations et aménagements floristiques ont beaucoup de charme. La ville semble figée dans le temps, et nous avons l'impression de nous retrouver au début du XXe siècle.





On se serait bien vus séjourner au Murphys Hôtel et boire un verre dans un des pubs.






Nous partons ensuite en direction de Columbia. En chemin, on reçoit un mail de Lufthansa qui nous demande de contacter en urgence le service client. Cela ne sent pas bon... Sans attendre, n'ayant pas encore de téléphone qui fonctionne (merci Free), et uniquement de la data, je vais sur le site internet de Lufthansa pour y découvrir que notre vol retour Francfort - Turin a été tout bonnement annulé.

Il va donc falloir contacter très rapidement le service clientèle pour se recaser sur un autre vol, si nous ne voulons pas rater 1 ou 2 jours de travail. N'ayant plus le coeur à visiter quoi que ce soit, nous raccourcissons la visite de Columbia State Historic Park et n'attendons même pas l'ouverture du site pour visiter l'intérieur des échoppes.







Nous nous rendons ensuite au Walmart de Sonora pour faire les courses, remplacer le duvet et une partie des vêtements volés. Nous avons surtout du mal à faire notre choix de carte SIM internationale au milieu de toutes les solutions de téléphonie mobile proposées. Une fois les courses effectuées, nous quittons le Walmart pour tenter de joindre Lufthansa France. Mais sans succès, malgré 3-4 tentatives. Problème de téléphone ou de forfait, on ne saura jamais.
On tente ensuite Lufthansa US qui réponde de suite. Une fois la situation expliquée, au bout de 10 mn de dialogue compliqué avec mon anglais très moyen, l'employé me propose de nous rebooker sur le vol suivant, que j'avais d'ailleurs déjà repéré.... pour la bagatelle de 300$ par personne. Soit un surcoût de 1500$ pour la famille !!
J'explique à l'employé que nous acceptons ce vol, mais sans frais, car l'annulation du vol retour est imputable à la Lufthansa. Il ne veut rien savoir, et la négociation, ou plutôt le dialogue de sourd dure plus d'une demi-heure. Je tente même de lui faire valider un retour définitif à Francfort, sachant que j'avais vu des vols retour Francfort- Turin à 600 € pour nous 5, mais avec une autre compagnie. Mais même cette solution n'est pas acceptée. Pour Lufthansa US, c'est 1500$ ou rien !
Il finit par me raccrocher au nez. Nous sommes choqués, et en restons donc là pour l'instant, le temps de tenter de joindre Lufthansa Europe... On enchaîne les grosses galères depuis 24 heures, et c'est vraiment usant.
Un kiosque joliment décoré à Sonora

Direction donc Yosemite National Park pour se changer les idées et au bout de 2 heures de route, on arrive à Tunnel View, juste avant le tunnel sur Wawona Road. C'est l'un des plus beaux points de vue sur la vallée, avec le majestueux El Capitan sur la gauche, Bridalveil Fall à droite et l'imposant Half Dome au fond.
Une des rares photos où je suis dessus...



Compte tenu d'un incendie qui s'est déclaré il y a quelques jours à Mariposa Grove, des barrières bloquent la route qui continue vers le Sud, et nous sommes obligés de faire demi-tour. En descendant vers la vallée, nous nous arrêtons au parking situé à la jonction de Wawona Road et Southside Drive pour aller voir les Bridaveil Falls de pus près.
L'accès est en chantier, théoriquement interdit d'accès, donc on ne s'approche que d'une centaine de mètres supplémentaires, le temps d'avoir une vue correcte sur les chutes.

Les points de vue impressionnants sur El Capitan s'enchaînent à l'entrée de la vallée.




Les Upper Yosemite Falls, qu'on ira voir de plus près demain matin.

Vue sur Half Dome


Puis nous nous enregistrons à l'entrée de l'Upper Pines Campground où on a réservé un emplacement de camping pour une nuit.
La circulation dans la vallée est aisée. Le système de permis pour accéder à la vallée de Yosemite en journée est vraiment bénéfique pour la fréquentation et l'impression de quiétude, même si cela empêche toute improvisation sur place.

Je profite du réseau pour raconter nos mésaventures à une amie passionnée des USA en lui demandant conseil et en lui donnant les références des vols retour.
Une seule nuit à Yosemite, c'est faible, mais après étude de toutes les randos ouvertes au public, le choix de balades "accessibles" aux fauteuils ou vélos est très limité.
Mon rêve était de combiner le Four Mile Trail à Panorama Trail, et avais même envisagé le fait de pousser le vélo sur toute la montée, mais le visionnage sur Youtube de vidéos de youtubeurs et les 1000 mètres de dénivelé m'ont fait renoncer à cette idée déraisonnable malgré une bonne condition physique. Glacier Point Road étant fermée tout l'été pour cause de travaux de rénovation, les points de vue de Glacier Point, Washburn Point et Taft Point sont également impossibles d'accès.
Une seule nuit réservée m'a donc semblé suffisant, et il faudra revenir pour combler les manques !

Nous plantons la tente et préparons tranquillement le dîner, en prenant soin de ranger toute la nourriture dans les Bear Box.
Pour le sunset, nous faisons la courte balade sans dénivelé menant à Mirror Lake. La route est goudronnée, et Maxime se régale sur son VTT en nous distançant très largement.


Malgré la période de relative sécheresse, Mirror Lake nous distille quelques jolis reflets des montagnes aux alentours.




Bilan :
Murphys *** : coup de coeur pour la petite ville "authentique" de Murphys, pourtant peu connue et peu citée dans les carnets.
Columbia State Historic Park * : village reconstitué bien sympa, du même acabit que Calico ou Goldfield
Yosemite **** : on se prend une claque d'emblée en voyant El Capitan ou The Half Dome. Certains disent que les décors sont trop alpins pour être vraiment dépaysants. Il est certain que ce ne sont pas des couleurs ocres comme sur le plateau du Colorado, mais l'effet Waouh reste garanti !!