nos 15 jours en Sept.12 Cote Ouest

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
seph57

Message par seph57 »

Alors apres avoir etudie tes propositions

voici le planning qui me plait le plus

encore une autre possibilité avec SFO, Yosemite, Death Valley, Bryce, Monument Valley, Grand Canyon, LA mais sans la côte :

J1 : Arrivée à San Francisco
J2 : SFO
J3 : SFO
J4 : SFO -Yosemite
J5 : Yosemite - Lee Vining
J6 : Lee Vining - Bodie, Mono Lake, Alabama Hills (Lone Pine) - Death Valley
J7 : Death Valley - Las Vegas
J8 : Las Vegas
J9 : Las VegasZion (en passant sans y randonner) - Bryce Canyon
J10 : Bryce Canyon - Page
J11 : Page (Antelope Canyon+ Horseshoe Bend) - Monument Valley
J12 : Monument Valley - Grand Canyon
J13 : Lever de soleil au Grand Canyon - trajet vers LA (8h de route avec arrêts le long de la Rte 66)
J14 : LA
J15 : retour depuis LA

Cependant jai quelques questions,

les premiers jours sur SF sont ils vrmt necessaires ? ( en enlever un serait il possible par exemple), je ne sais pas en fait

Le jour 6 n est il pas un peu charge ?

Merci davance pour l aide au paufinage de projet :)
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,
les premiers jours sur SF sont ils vrmt necessaires ?
C'est un drôle de question ! As-tu envie de visiter San Francisco ou pas ? :?

Les Alabama Hills ne sont pas un incontournable lors d'un premier voyage dans l'ouest, d'autant plus que tu ne restes sur place que 13 jours pleins, c'est peu et tu ne pourras pas t'attarder sur les sites secondaires.
Donc mon conseil c'est d'aller visiter Bodie à l'ouverture et de garder du temps pour Death Valley. Mais si en passant devant les Alabama Hills, les paysages te plaisent et que tu as le temps, pourquoi pas. Ca pourra être décidé au dernier moment.

C'est surtout la visite du Grand Canyon qui sera rapide, coincé entre Monument Valley et une journée route vers Los Angeles. Ce jour 13 tu auras comme tu l'as déjà noté dans les 8 heures de route (sans compter les arrêts et les pauses), donc tu n'auras pas de temps à consacrer au Grand Canyon ce jour là, il te faudra faire la visite la veille, hors tu auras aussi la visite de Monument Valley en J-12 (et c'est dommaga d'aller jusqu'à Monument Valley et de zapper les alentours : Goosenecks, Valley of the Gods) . Ca te laisse grosso modo 1/2 journée de visite au Grand Canyon, c'est peu, il faudrait 1/2 journée de plus. Je trouve dommage en fait d'aller à Los Angeles pour n'y rester qu'une journée.

Mais ton itinéraire n'est pas impossible, rassure-toi, juste un poil rapide à Grand Canyon.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

hello,
C'est un drôle de question ! As-tu envie de visiter San Francisco ou pas ? :?
je suis assez d'accord avec Zaius :blink ...
déjà 2 jours à SFO, je trouve ça trop court, alors moins :uns ...
non... si on se lève de bonne heure et qu'on ne traine pas :P ...
partir de Lee Vining à 8h15
être Bodie à l'ouverture du site (9h) - visite jusque 10h45
un stop au Mono Lake (pas indispensable) vers 11h30
2h pour aller à Lone Pine -> 13h30-14h30 petite visite Alabama Hills
2h pour aller à Zabriskie Point --> 16h30 dans Death Valley jusque 19h coucher du soleil et visites possibles le lendemain matin également...

voilà c'est minuté mais faisable :wink:
après tu peux te dispenser de Mono Lake et Alabama Hills (quoique le sourire de Miss Alabama :P )...
J11 : Page (Antelope Canyon+ Horseshoe Bend) - Monument Valley
En J11 :
- Lower Antelope Canyon de 8h30 à 9h30
- Horseshoe Bend vers 10h (ça sera un peu tôt, il y aura qq ombres au fond... à voir si casable la veille ?)
- 2h de route vers Monument Valley => arrivée à 12h / 13h heure d'Utah
- visite de Goosenecks SP
- visite de Monument Valley

En J12, c'est :
- lever de soleil sur Monument Valley à 6h30 si on est courageux
- Valley of Gods si on a le temps (et si la météo est ok !)
- 3h de route vers le Grand Canyon (et en gagnant 1h du fait du décalage horaire, elle est pas belle la vie :P )
- arrivée en fin de matinée et visite du Grand Canyon...

En J13 :
- avant les 8h de route vers LA, on peut envisager encore un peu de visite au Grand Canyon...

perso, il est clair que je ferais "sauter" sans regret ni remords LA (à faire une autre fois) !
et que je repartirais de Phoenix...
mais ce n'est pas mon voyage :wink:

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
seph57

Message par seph57 »

Bonjour,

merci une fois de plus pour toutes ces precisions..

cest effectivement pas possible de tout faire, il va falloir voir si on sacrifie LA (et la Route 66 dommage) au profit du reste, pour etre moins stresses sur le timing (cela doit rester des vacances et pas un contre la montre apres tout)

A quoi pourrait ressembler le planning si on sacrifie LA ?
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

En gardant la structure de l'itinéraire que tu as posté plus haut :

J4 : SFO > Yosemite
J5 : Yosemite > Lee Vining
J6 : Lee Vining > Bodie et Mono Lake > (Alabama Hills selon le timing) > Death Valley
J7 : Death Valley > Las Vegas
J9 : Las Vegas > (arrêt de 2 heures environ à Valley of Fire si vous partez tôt le matin) > Zion / Canyon Overlook Trail > Bryce Canyon
J10 : Bryce Canyon > Page (journée à Bryce Canyon et arrivée à Page en début de soirée)
J11 : Page : Antelope Canyon + Horseshoe Bend + Lake Powell
J12 : Page > Valley of the Gods et Goosenecks > Monument Valley (visite de MV ce jour là vers 16 h 00, meilleure lumière)
J13 : Monument Valley (partir le matin assez tôt) > Grand Canyon (début de visite)
J14 : Grand Canyon (fin de visite) > Phoenix ou Las Vegas
J15 : Vol retour

En J-14, si tu décides de prendre le vol retour à Phoenix, selon l'heure à laquelle tu quitteras Grand Canyon, tu peux envisager un détour par Sedona, la route sera très belle.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

hello,

sans LA :

J7 : Death Valley - Las Vegas
J9 : Las VegasValley of Fire - Zion
J10 : Zion - Bryce Canyon
J11 : Bryce Canyon - Page
J12 : Page (Antelope Canyon+ Horseshoe Bend) - Monument Valley
J13 : Monument Valley - Grand Canyon
J14 : Grand Canyon - Phoenix
J15 : retour depuis Phoenix

ou

J7 : Death Valley - Zion
J8 : Zion - Bryce Canyon
J9 : Bryce Canyon - Page
J10 : Page (Antelope + Horseshoe Bend + autre chose et il y a largement le choix !!!)
J11 : Page - Goosenecks SP - Valley of Gods - Monument Valley
J13 : Grand Canyon - Route 66 - nuit à Kingman
J14 : Kingman - Las Vegas
J15 : retour depuis Las Vegas

encore un autre que j'aime bien car il a l'avantage de permettre de se poser plusieurs fois 2 nuits au même endroit (mais sans Yosemite ou Death Valley et avec un vol intérieur) :

J1: arrivée à San Francisco
J2: SFO
J3: SFO
J4: vol SFO - Las Vegas
J5: Las Vegas
J6: Las Vegas - Valley of Fire - Zion - arrivée le soir à Bryce Canyon
J7: Bryce Canyon
J8: Bryce Canyon - Willis Creek - Scenic Bwy 12 - Burr Trail - arrivée le soir à Torrey (Capitol Reef)
J9: Capitol Reef (Hickman Bridge + scenic drive ou Cathedral Valley si vous louez un 4x4)
J10: Torrey - Scenic Bwy 95 - Goosenecks - Valley of the Gods - Monument Valley
J11: Monument Valley - Page
J12: Page
J13: Page - Lee's Ferry (Cathedral Wash) - Little Colorado - points de vue côté Est du Grand Canyon
J14: Grand Canyon (survol en hélico, points de vue côté Ouest) - Las Vegas ou Phoenix (selon le prix du billet d'avion)
J15: Las Vegas (ou Phoenix) - Retour

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
seph57

Message par seph57 »

Merci pour votre aide,

je vais me pencher sur cela
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hi !

Suite à ton MP, je me permets de commenter directement dans ton topic, le but d'un forum étant de partager les informations avec la communauté. :wink:
J2 : SFO Visite de la ville (C’est suffisant si vous ne faites pas trop de shopping)
D'accord et pas d'accord.
Ensuite, attention, quand (à titre personnel ) je parle de visite de la ville, je ne parle jamais de shopping, le shopping c'est en prime pour ceux qui ont du temps (et des $ à dépenser ! :D )
Pour te répondre il faudrait déjà savoir ce que tu souhaites voir.
Mais dans l'absolu, non, une seule journée à San Francisco est clairement insuffisante.
En une journée tu auras le temps de voir les principales curiosités de la ville : Pier 39, Chinatown, Lombard Street, faire un trajet en cable-car, visiter Alcatraz...
Si par exemple tu veux monter à Twin Peaks, traverser le Golden Gate Bridge, monter sur la Conzelman Road, voir Sausalito, te balader à Castro, visiter le quartier de Mission, etc... il faut au minimum 3 jours pleins.
Donc à toi de choisir le nombre de jours que tu veux rester à San Francisco en fonction de ce que tu souhaites voir.
J6 : Lee Vining > Départ à l’aube pour Bodie et Mono Lake > (Alabama Hills selon le timing)(Pas possible) > Death Valley (6h entre Las Vegas et Bishop sans compter la visite de death valley…) + 2h30 entre Bishop et lee Vining) Nuit à Las Vegas car je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de logements dans le coin… à voir
J7 : Death Valley > Las Vegas Je ne sais pas si c’est une super idée de dormir à la cambrousse alors de Vegas n’est plus très loin... Encore une fois, ça dépend de la date.
Pour les Alabama Hills, tout dépend du temps que tu veux leur accorder. personnellement j'y suis restée 1/2 journée, ce que tu ne pourras pas faire. Donc à mon sens, la visite des Alabama Hills n'est pas possible, c'est bien pour ça que je te disais plus haut de garder en priorité du temps pour Bodie (le matin) et en suite Death Valley (puis nuit sur place).

Pour les hôtels à Death Valley, il y en a deux, le Furnace Creek Ranch ou l'hôtel de Stovepipe Wells. Je pense qu'à l'heure qu'il est (nous sommes déjà mi-juin), tout doit être complet, mais vérifie quand même, il peut y avoir des désistements. Sinon, dormir à Beatty ou Pahrump.
Faire d'une seule traite Lee Vining > Bodie > Death Valley > Las Vegas revient à sacrifier Death Valley.
C'est justement parce qu'il fait très chaud qu'il vaut mieux dormir sur place, afin de profiter des lieux en fin et en début de journée, quand il fait un poil moins chaud et que la lumière est plus belle.
Mais là encore, c'est un conseil dans l'absolu. Si tu veux faire Lee Vining > Death Valley > Las Vegas, ce n'est pas impossible. Il faut juste savoir avant le départ que tu n'auras qu'un bref aperçu du parc et que tu vas beaucoup rouler. Chacun fait comme il le sent. :wink:

Ensuite, pour ce qui est de comparer Death Valley à la "cambrousse" (je sais bien que ce n'est pas toi qui dit ça mais la personne qui t'a conseillée :wink: ), tout ce que je peux répondre c'est que soit on a envie de visiter un parc, soit on n'a pas envie... mais dans le deuxième cas, pourquoi l'intégrer à son itinéraire ? La logique m'échappe, désolée. :?
J9 : Las Vegas > (arrêt de 2 heures environ à Valley of Fire si vous partez tôt le matin / pas possible) >(c’est pas mal mais vous n’avez pas le temps)
Zion / Canyon Overlook Trail > Bryce Canyon
C’est vraiment dommage de rouler autant pour en voir si peu. Zion NP est une autre merveille de l’ouest amercain : je vous conseille cette rando pas trop difficile et très impressionnante (attention au vertige ) : Angels Landing Trail
Sur une journée Las Vegas > Zion (en passage rapide) > nuit à Bryce, il est tout à fait possible de visiter Valley of Fire à condition de partir de Las Vegas vers 7 h 00 du matin et faire quelques points de vue entre 8 h 00 et 11 h 00 avant de reprendre la route vers Bryce Canyon.
Quant à Zion, ne problème ne se pose pas en ces termes. Zion est un parc pour randonneurs, donc on peut y rester plusieurs jours. Si tu avais commencé par me dire que tu voulais faire Angel's Landing, je t'aurai évidemment conseillé une nuit à Zion.
Si l'idée est de faire juste le Canyon Overlook Trail, cette nuit à Zion n'a aucun intérêt.
Là encore, ça va dépendre de toi. Le Canyon Overlook Trail est une balade tranquille d'une heure aller-retour à la sortie du parc.
Angel's Landing, c'est une randonnée de 8 km (environ 4 heures), qui grimpe beaucoup, à faire donc plutôt le matin tôt, et à déconseiller aux personnes qui ont le vertige (tout du moins pour sa partie finale).
La seule chose que je peux te conseiller c'est de lire le Sunset Guide Zion et de voir ce que tu as envie de faire à Zion.
J11 : Page : Antelope Canyon + Horseshoe Bend (à faire soit au surise soit au sunset) + Lake Powell (1/2 journée minimum)
Euh... non... Horseshoe Bend est orienté de telle sorte qu'il est dans l'ombre jusqu'à assez tard dans la matinée et assez tôt en fin d'après-midi. Donc il vaut mieux le voir entre 11 h 00 et 16 h 00, mais certes, il faut marcher dans le sable et il fait très chaud, c'est à prendre en compte
Maintenant je l'ai vu personnellement au crépuscule et j'ai en ai un souvenir très fort. A chacun de faire selon son planning de visite. :)

Pour le Lake Powell, tu peux y rester une journée complète (location d'un jet-ski ou d'un bateau), y faire mini croisière (de 1 h 30 à 1/2 journée selon si tu vas ou non jusqu'au Rainbow Bridge), une poignée d'heures de baignade ou bien te contenter de 2 points de vue au crépuscule.
J13 : Monument Valley (partir le matin assez tôt) > Grand Canyon (début de visite) Le problème c’est que c’est assez compliqué de se loger. Soit tu banques, soit tu dors à l’extérieur de parc (williams par exemple, mais ça te fait de la route.
En s'y prenant aussi tard, tu vas avoir du mal à trouver des logements à l'intérieur des parcs de toutes façons, même en cassant la tirelire (certains affichent complet dès Avril pour Juillet/Août). Une solution est en effet de dormir à Williams, à 1 h 20 de route du Grand Canyon. Mais avant Williams, cherche tout de même à Tusayan, qui est à la frontière du parc. Sinon, tu peux aussi chercher à Valle (à 30 minutes du parc).

Tout ça pour dire qu'il n'existe pas, quoi qu'on en pense d'itinéraires types. Quand on donne des conseils aux futurs voyageurs, il convient de savoir par avance ce que chacun attend de son voyage, ce qu'il veut voir, s'il randonne beaucoup, peu ou pas.
Et quoi qu'il arrive, 15 jours dans l'ouest c'est très peu, à moins de faire le choix de se recentrer sur un secteur, soit la Californie soit les parcs, les 2 en 15 jours c'est nettement plus délicat comme tu peux t'en rendre compte aujourd'hui. :wink:
Mes carnets de voyage

Répondre