Boucle SF par Yellowstone

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
kkwetUSA
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Message par kkwetUSA »

Bonjour à tous,

Après avoir posté plusieurs itinéraires possibles, tous plus chargés les uns que les autres, nous avons décidé de rajouter 3 jours pour aérer une partie de l'itinéraire.

Quelques petites infos pour bien appréhender notre circuit :

- Nous ne sommes pas villes du tout, voilà pourquoi nous passons très peu de temps sur SF ou Las vegas.
- Nous dormirons du début à la fin (sauf les 2 premières nuits a SF) dans un Van aménagé, ce qui nous permettra de dormir certaines fois sur les parkings (hualapai hilltop ou parking de coyote buttes) pour démarrer les randos assez tôt ou profiter du sunrise/sunset à certaines endroits, et de prévoir des nuits sans campings réservés pour s'adapter aux envies du moment et impondérables du voyage.
- Nous devions revenir de Yellowstone plutôt que de SF, mais entre le vol intérieur, les frais d'abandons + les hotels sur yellowstone, il était plus intéressant pour nous de faire un Aller / retour PAris - San Francisco.
- Les billets sont déjà pris, ainsi que le van. tout le reste est encore gérable.

Nos 3 priorités : havasupai, Yellowstone et nous croisons les doigts pour le half dome.

voici le programme :

J1 (Jeudi, 09 Juin 2016)
APM : 14h35 Arrivée à San Francisco
Visite de Chinatown et le Pier si possible (voir pour utiliser le cable car)

J2 (Vendredi, 10 Juin 2016)
Journée : Visite de San Francisco à Vélo (palace of fine arts, presidio, golden gate, alamo square, painted ladies, haight Ashbury, lombard street)

J3 (Samedi, 11 Juin 2016)
Matin : Récupération du Van + courses + trajet vers Yosemite
APM : Merced ou tuolumne grove + glacier point + installation dans yosemite valley

J4 (Dimanche, 12 Juin 2016) (SELON TIRAGE AU SORT HALFDOME)
OPTION 1 :
Journée : HALF DOME
OPTION 2 :
Matin : MIST TRAIL ou YOSEMITE FALLS TRAIL
APM : tioga road + mono lake (voir pour faire bodie si assez de temps)

J5 (Lundi, 13 Juin 2016)
Matin : Tioga road (si non faite la veille) + route vers la death valley
APM : Death Valley
Soir : Route vers Végas (si la tioga road faite la veille)

J6 (Mardi, 14 Juin 2016)
Matin: Valley of fire
APM : Las vegas
Soir : spectacle Las vegas

J7 (Mercredi, 15 Juin 2016)
Matin : Las vegas
APM : Outlets + route kingman
Soir : route vers hualapai hilltop

J8 (Jeudi, 16 Juin 2016)
Journée : havasupai

J9 (Vendredi, 17 Juin 2016)
Matin : Havasupai – Grand Canyon
APM et soir : hélico + Visite du grand canyon

J10 (Samedi, 18 Juin 2016) (SELON TIRAGE AU SORT CBN CBS)
OPTION 1 (tirage OK ou place dispo CBS)
Journée : CBN ou CBS

OPTION 2 (tirage non ok ce jour là ou pas du tout)
Matin : Antelope canyon
Midi : Horse shoe bend
APM : Toadstool hoodoos

J11 (Dimanche, 19 Juin 2016) (SELON TIRAGE AU SORT CBN CBS)
OPTION 1 (CBN ou CBS la veille)
APM : route vers Monument Valley
Soir : route vers moab après le sunset

OPTION 2 (tirage au sort ok ce jour là ou place dispo CBS)
(dodo la veille sur le parking de the coyote buttes)
Matin + Midi : CBN + CBS

OPTION 3 (pas tiré au sort du tout et pas de place pour CBS non plus)
Matin + Midi : edmaier's secret

J12 (Lundi, 20 Juin 2016)
Journée : Arches

J13 (Mardi, 21 Juin 2016)
Matin : Canyonlands + dead horse point
Midi, APM et Soir : Route vers Capitol reef (avec visites optionnelles little wild horse canyon ou gobelin)

J14 (Mercredi, 22 Juin 2016)

Matin : Capitol reef
APM : route vers Bryce Canyon + points de vues jusqu’au sunset

J15 (Jeudi, 23 Juin 2016)
Matin : Boucle dans Bryce canyon
APM : Kanarra creek falls
Soir : dodo au snow canyon

J16 (Vendredi, 24 Juin 2016)
Matin : snow canyon (sunrise) + angel landing trail
APM : route vers yellowstone
Soir : au plus proche du parc (idéalement au grand teton)

J17 (Samedi, 25 Juin 2016)
matin : grand teton
APM : yellowstone

J18 (Dimanche, 26 Juin 2016)
journée : yellowstone

J19 (Lundi, 27 Juin 2016)
Journée : Yellowstone.

J20 (Mardi, 28 Juin 2016) (SELON TIRAGE AU SORT HALFDOME)
OPTION 1 :
Journée : Yellowstone, dodo vers idaho falls

OPTION 2 :
Journée : route vers yosemite (dans ce cas ci la journée 17 sera entièrement consacrée à Yellowstone)

J21 (Mercredi, 29 Juin 2016)
OPTION 1
Journée: Idaho falls - San Francisco.

OPTION 2
Journée : half dome

J22 (Jeudi, 30 Juin 2016)
Matin : fin route vers san francisco ou alcatraz si déjà sur place
APM : 16h : départ pour la france
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,
J5 (Lundi, 13 Juin 2016)
Matin : Tioga road (si non faite la veille) + route vers la death valley
APM : Death Valley
Soir : Route vers Végas (si la tioga road faite la veille)
Que tu partes de Yosemite (car tu auras fait Half Dome la veille) ou des alentours de Bodie, ça te fait une très grosse journée route. Ton temps sera compté à Death Valley.
Lee Vining > Death Valley > Las Vegas, c'est 6 heures de route, sans compter les pauses, ni les visites, et sans compter le détour par Bodie. Si tu pars de Yosemite Valley, ajoute 2 heures de route.
A mon sens, pas faisable si tu veux visiter Death Valley.
J9 (Vendredi, 17 Juin 2016)
Matin : Havasupai – Grand Canyon
APM et soir : hélico + Visite du grand canyon
je ne connais pas ton niveau de rando. Compte 3 ou 4 heures pour le remontée si tu as un bon niveau, ajoute 4 heures de route de Hualapai Hilltop jusqu'à Tusayan. Vouloir passer faire la visite du Grand Canyon l'après-midi, c'est gourmand.
J11 (Dimanche, 19 Juin 2016) (SELON TIRAGE AU SORT CBN CBS)
OPTION 1 (CBN ou CBS la veille)
4 h 30 de route entre Page et Moab via Monument Valley
au moins 3 heures de visite à Monument Valley
Même en admettant que tu visites le Lower Antelope Canyon de 8 h 30 à 10 h 30, que tu vois Horseshoe Bend dans la foulée et que tu quittes Page à midi, ça te fait une très grosse journée et surtout une journée chronométrée.
Et quand tu dis arrivée à Moab après le crépuscule, attention tout de même, rouler de nuit dans ses contrées n'est pas recommandé (présence des animaux notamment).
Et tu te prives en même temps des sites entre Monument Valley et Moab.
OPTION 2 (tirage au sort ok ce jour là ou place dispo CBS)
(dodo la veille sur le parking de the coyote buttes)
Matin + Midi : CBN + CBS
:blink :blink :blink Je ne sais pas trop comment tu vois ça mais...
CBS c'est 1/2 journée de visite (entre 4 et 6 heures de marche)
CBN/The Wave, c'est une journée de visite complète (au moins 7 ou 8 heures de marche et d'exploration)
+ les 3 heures de visite à Monument Valley
+ les 4 h 30 de route entre Page et Monument Valley
J15 (Jeudi, 23 Juin 2016)
Matin : Boucle dans Bryce canyon
APM : Kanarra creek falls
Soir : dodo au snow canyon
4 h 30 de route + 1/2 journée de visite à Bryce le matin + 3 heures au moins à kanarra Creek... c'est un peu tendu.
J16 (Vendredi, 24 Juin 2016)
Matin : snow canyon (sunrise) + angel landing trail
APM : route vers yellowstone
Soir : au plus proche du parc (idéalement au grand teton)
:blink :blink :blink
soit 10 h 45 de route entre Snow Canyon et Grand Teton via Zion, sans compter les pauses (je ne parle pas de visite, juste de pauses vitales genre repas, essence, pipi...)
Ajoute 4 heures de rando à Angels Landing.
J18 (Dimanche, 26 Juin 2016)
journée : yellowstone

J19 (Lundi, 27 Juin 2016)
Journée : Yellowstone.
Il manque au stricte minimum 1 journée à Yellowstone pour voir juste l'essentiel des bassins et geysers, sans randonner.
OPTION 2 :
Journée : route vers yosemite (dans ce cas ci la journée 17 sera entièrement consacrée à Yellowstone)
:blink :blink :blink
15 heures de route entre Yellowstone et Yosemite.
J22 (Jeudi, 30 Juin 2016)
Matin : fin route vers san francisco ou alcatraz si déjà sur place
APM : 16h : départ pour la france
T'as pas intérêt à avoir des soucis sur la route. Prévois 3 heures pour rendre le véhicule, passer les contrôles, enregistrer les bagages et prévois les embouteillages à l'entrée de San Francisco.

Il te manque au moins 2 semaines de voyage.
Je n'aurai que 6 mots : ton itinéraire n'est pas humain. :cry:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
ElMago31
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Nikon D5500 / Sigma 17-50mm F2.8 / Nikkor 55-200mm f/4-5.6

Message par ElMago31 »

Hello,

D'accord avec Zaius, ce projet n'est pas humain.

Pour être en ce moment aux US, je peux t'assurer que les longs trajets en voiture fatigue.

Nous avons fait un LA / Williams (presque 450 miles) avec pas mal d'Interstate et un départ à 5h de LA pour éviter les bouchons et cela a représenté quasiment plus de 8h30 de route pure... Moi qui suis habitué à la voiture (plus de 40000km par an), des étapes comme celle-ci plus jamais.

Concernant ce que vous voulez faire.

Pour Yosemite si vous n'avez pas les permis et que vous voulez faire une randonnée qui vous en mette plein la vue, vous pouvez faire Four mile Trail + panorama Trail. C'est une très belle rando qui vous tiendra la journée (l'ayante faite il y a 2 jours je ne peux que recommander).

Pour votre J16, ce n'est juste pas possible. Entre les 4h de rando plus les 10h de route, c'est suicidaire. En plus le lendemain vous serez fatigués.

Je crois qu'il va falloir soit rallonger sérieusement votre voyage, soit faire une croix sur certaines choses.

En tout cas c'est un beau projet et surtout une excellente idée de le poster sur :vivasunset2 !!!

Bonne préparation.

Nico
Iznogoud
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 1100D

Message par Iznogoud »

Les heures de route, ça fatigue.
Déjà, 4h d'interstate dans le Montana, je n'en pouvais plus, alors multiplier des trajets de plus de 6h, c'est de la folie.

De plus, dans mon souvenir, les routes désertiques du Nevada entre Vegas et Death Valley sont mortellement ennuyeuses (les plaines du Montana aussi, d'ailleurs :roll: )

À vouloir trop en faire, soit on est trop crevé pour profiter du voyage, soit on risque l'accident.
Je ne vois pas la moindre demi-journée de répit dans votre projet.
Si vous tentez tout ça, vous n'y arriverez probablement pas et serez forcés d'abandonner des choses prévues, d'où probable déception.
Mieux vaut se concentrer sur l'essentiel et se laisser de la marge pour voir des choses en plus si vous avez le temps.
kkwetUSA
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Message par kkwetUSA »

Merci à vous pour toutes ces remarques. alors je les reprends une par une :

Pour J5, C'est vrai que cela fait une grosse journée, même si on ne pensait pas rester plus de 4h dans la Death Valley. DU coup, si l'on doit faire la tioga road, on dormira dans la Death Valley. Et si on ne fait pas le half dome, on profitera de l'après midi de la veille pour faire la tioga road et avancer sur la route de Death Valley (peut être un arrêt a bishop ou autre si vous en voyez un autre mieux). Du coup, on pourra avancer jusque vegas en J5. Bodie ne fait pas partie de nos incontournables du tout donc pas de soucis pour le zapper.

J9 on pensait repartir comme beaucoup vers 5h30 pour arriver sur les coups des 11H (je voudrais pas trop nous surestimer en disant qu'on sera a 8h30 en haut). Après si on arrive plus tôt, tant mieux. Du coup, on pensait manger rapidement et partir pour Grand Canyon pour y arriver pour 15H00 prendre un vol court (30 min) vers 16h00 et ensuite faire la rim entre 17h et le sunset.

J11 : on zappera la route jusque Moab, on voudrait pas prendre de risques inutiles. Après, c'est vrai que ce sera une journée un peu speed mais faisable selon moi, par contre le lendemain, on ne pourra que voir les paysages sur la route car on doit faire Arches.

Pour l'option 2, j'ai mis CBS + CBN, je me suis trompé, je voulais dire CBS ou CBN, ce serait déjà bien d'en avoir un des deux. Nous n'irons pas a Kanab pour le tirage au sort, du coup nous saurons en avance si le tirage est positif ou pas. Je pense que si c'est CBS, vu que nous n'avons pas de 4*4, nous dormirons la veille sur lone tree et nous partirons dès l'aube pour voir le sunset sur CBS et faire au moins la zone de PAW HOLE. Pour la deuxieme zone, je sais pas si c'est faisable a pieds en partant de lone tree. Du coup, je pense que l'on sera dans les temps.

Si jamais c'est CBN, qui est un site que l'on ne peut bacler, alors je pense que nous reverrons notre projet pour y passer la journée et zapper du coup autre chose derrière. Mais vu le peu de chances de l'obtenir en ligne, j'ai surtout pensé au projet sans CBN. Je vais tout de même me pencher sur une alternative au cas ou cela passerait pour voir ou gagner une journée.

Pour la fin du voyage, je suis en pleine réflexion pour remanier le passage Moab - SF.

MA seconde idée serait la suivante :

Nous avions prévu de faire Moab - bryce en 2 jours en arrivant a Bryce en toute fin d'après midi. Nous avions au tout départ prévu de fare Moab - bryce en une journée. Peut être serait il possible de faire Moab - bryce en une journée et demi à la place. Capitol Reef ne nous tente pas vraiment et hormis la route entre torrey et bryce qui nous tente bien, je pense que cela pourrait le faire.

Du coup, nous pourrions faire notre boucle dans bryce l'après midi le deuxième jour.

En J15, nous pourrions donc faire à la place
MAtin : Angel landing trail
APM : Kanarra Creek falls
Fin d'après midi : départ pour SLC

On zappera Snow Canyon, mais ce n'était pas non plus un incontournable pour nous.
Cela coupera la route pour Yellowstone et cela nous fera arriver en J16 vers midi au lieu de J17 dans la matinée. Cela ferait presque une journée de gagnée et un long trajet coupé en deux.

Du coup on pourrait utiliser cette journée pour couper le trajet Yellowstone - SF ou Yosemite sur deux journées également car c'est vrai que cela fait une sacrée journée (surtout après 20 jours à randonner, se lever tôt tous les jours et beaucoup d'heures de conduites)

Qu'en pensez vous ?

Pour San Francisco, nous avons prévu la remise du véhicule a 11h pour un départ de SF a 16h30.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

J'en pense que vous allez de toute façon courir, regarder votre montre et que vous ne pourrez pas de toute façon enchaîner les randos et les journées de route. Sur le papier, beaucoup de choses sont faisables...
Yellowstone est très clairement de trop dans ton itinéraire.

J1 - Arrivée à San Francisco
J2 - San Francisco > Sequoia NP
J3 - Sequoia NP > Bakersfield
J4 - Bakersfield > Hualapai Hilltop = journée route de liaison
J5 - Havasupai
J6 - Havasupai > Grand Canyon : hélico en fin d'après-midi
J7 - Grand Canyon et visite > Page
J8 - Page : CBN ou CBS ou autre
J9 - Page : Antelope Canyon et Horseshoe Bend > Monument Valley > Nuit à Mexican Hat
J10 - Mexican Hat > Moab : Dead Horse Point en fin de journée
J11 - Arches NP
J12 - Canyonlands/Island in the Sky > Goblin Valley selon timing > étape (Hanksville ou même plus loin)
J13 - étape > Capitol Reef > Bryce Canyon
J14 - Bryce Canyon > Kanarra Creek > Zion
J15 - Zion > Valley of Fire > Las Vegas
J16 - Las Vegas
J17 - Las Vegas > Death Valley
J18 - Death Valley > Yosemite
J19 - Half Dome ou autre à Yosemite
J20 - Yosemite > San Francisco
J21 - San Francisco
J22 - Vol retour
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
stseiya
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200

Message par stseiya »

tu veux faire en 20 jours ce que l'on prévoit en 2 mois, je connais pas votre niveau mais vous aller vraiment crapahuter sans arret. Je pense que si c'est pour pas en profiter c'est pas la peine, vous allez devant une deception enorme.
L’itinéraire de Zaius est bien, il faut zapper Yellowstone
Iznogoud
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 1100D

Message par Iznogoud »

Quelques réflexions, parce que je viens de faire un voyage de noces aux USA. ::mariage
Nous étions tout 2 familiers de l'ouest (2 voyages chacun), mais nous pensons ne pas pouvoir retourner aux États-Unis avant plusieurs années (nous aimerions bien, mais ça risque d'être financièrement compliqué).
Du coup, nous avons casé en 18 jours Yellowstone, Glacier, Seattle, la péninsule olympique et San Francisco.

C'était un voyage fabuleux, mais nous avons voulu caser tout ce que nous voulions voir ou revoir dans un seul voyage, et c'était un peu trop (même avec 2 vols intérieurs pour faire moins de route).
Yellowstone est un parc que nous avons vraiment trouvé à part, très au dessus du reste. Je ne le conseillerais pas pour un premier voyage, tellement il écrase le reste en comparaison (à notre avis).

Au final, nous avons passé 4 jours à Yellowstone, et nous aurions pu facilement y passer le double.
Si vous ne pouvez pas prendre le temps, vous allez être horriblement déçus (nous avons déjà pris un bon coup de déprime dans les plaines du Montana en quittant Yellowstone).
Donc autant se garder ça en objectif pour plus tard (je pense que Yellowstone en lui-même justifie un voyage).
Répondre