zaius a écrit :Hello,
Tu dis partir pour les congés de la Toussaint. Je n'ai pas les dates précises en tête mais je pense que ton voyage sera à cheval entre la 2ème quinzaine d'octobre et début novembre ? La fermeture hivernale de la Tioga Pass Road ne devrait pas poser problème car elle ferme généralement au plus tôt le 10 novembre. Si tu es à Yosemite après le 10 novembre en revanche il y a un risque.
Au niveau du choix des nuits, je ne vois rien de choquant.
Changer d'hôtel à Yosemite ne se justifiait pas vraiment (2 nuits à El portal c'était parfait), mais rien de traumatisant non plus.
Ce qui me laisse plus dubitative, c'est cette partie qui est un peu serrée :
J11 - Monument Valley > Page : Lower Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Toadstool Hoodoos
J12 - Page > Cottonwood Canyon Rd : Grosvenor Arch, Willis Creek > Bryce Canyon
J13 - Bryce Canyon > Snow Canyon > St George
Ça me semble pas mal chargé et Bryce se retrouve un peu coincé. Mais vu que les étapes sont rapprochées, une fois sur place, à l'instant T, c'est ajustable.
Note que les Toadstool Hoodoos sont sur la route en allant vers la Cottonwood Canyon Road, tu passeras devant, donc pour éviter de faire des aller-retours, ils seront plutôt à voir le matin du J-12.
Selon le timing, en J-12, si tu n'as pas assez de temps pour visiter Bryce Canyon (le parc demande quand même 2 bonnes demi-journées de visite pour une petite rando + la route panoramique), tu pourras toujours continuer la visite durant la matinée du J-13, quitte à réduire (ou supprimer) Snow Canyon. Ne pas sacrifier Bryce Canyon, c'est un des plus beaux parcs de le l'ouest.
Pour ce qui est de San Francisco, tu n'as pas forcément besoin d'une voiture. Une voiture est utile pour les secteurs excentrés ou mal desservis par les transports en commun. Mais tu peux aller à Sausalito en ferry (ou vélo + ferry).
En seulement 48 heures tu resteras je pense dans le centre-ville sans t'éloigner, donc sans voiture ça reste jouable.
Bonjour zaius

,
Concernant le changement d'hôtel à Yosemite, j'ai en fait prévu de quitter SF dans l'après-midi de J4 pour n'arriver à Oakhurst que pour le diner et le coucher. Le lendemain matin, nous remonterions tranquillement vers El Portal en faisant une rando à Mariposa Grove le matin, puis une seconde (boucle Taft Point/Sentinel Dome) l'après-midi. La nuit à El Portal en J5 m'a donc semblée plus judicieuse pour emprunter ensuite la Tioga dès le lendemain matin... qui effectivement, normalement, devrait être ouverture puisque nous serons le 24 octobre. Enfin j'espère.
Pour J11, je pense à un départ de Monument vers 8h00 au plus tard, une fois le soleil levé, afin de rejoindre Lower Antelope pour la visite de 10h15 (compte-tenu du temps de route moins l'heure de décalage gagnée, ça devrait pouvoir se faire non ?). En sortant, nous irions faire notre pause déjeuner à Horseshoe Bend (ah oui, je précise que tous les déjeuners seront "tirés du sac" comme on dit à l'école

), puis petite rando à Toadstool Hoodoos dans l'après-midi afin de revenir pour le coucher de soleil à Wahweap Overlook. Hôtel réservé dans Page.
En J12, départ pour Bryce vers 7h30 via la Cottonwood Road si la météo le permet. Dans ce cas, nous ferions halte à Grosvenor Arch, puis une petite rando et notre pause casse-croûte à Willis Creek Slot. Ce qui devrait nous faire arriver à Bryce Canyon en fin d'après-midi vers 17h00, juste le temps de faire quelques points de vue avant d'assister au coucher du soleil à Inspiration Point. Hôtel réservé à Bryce city.
Enfin, pour J13, nous profiterions de Bryce le matin en faisant la boucle Queens Garden/Navajo Loop dès le lever du soleil, puis nous partirions pour St George avec un arrêt rando/casse-croûte à Canyon Overlook et un crochet dans l'après-midi par Snow Canyon afin de randonner sur Petrified Dunes jusqu'à Hidden Pynion Overlook. Hôtel réservé à St George.
Bon c'est sûr, tout ça c'est sur le papier. Les temps de route sont ceux de Google maps + 30%, j'ai pris des temps de rando moyens trouvés sur différents sites, tout ça histoire de faire un planning cohérent. Maintenant, lorsque nous serons sur place, nous nous adapterons en cas de nécessité pour profiter davantage d'un endroit coup de coeur, ou faire face à une météo pas top par exemple.
Enfin, pour en revenir à SF, y circuler à pied ou en transports en commun est une évidence. Nous aurons la voiture car, pour des questions de confort et peut-être de choix dans les véhicules, je préfère la prendre dès l'arrivée à l'aéroport et je n'ai pas d'état d'âme vu que le parking de l'hôtel est gratuit.