Roadtrip automnal dans l'Ouest

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
misssavi
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 6D

Message par misssavi »

Hello :pw ,

Comme précisé dans ma (courte) présentation, nous ferons notre tout premier roadtrip à l'automne prochain et il nous emmènera à la découverte d'une partie de l'ouest américain.
Nous partirons à trois (mon époux, notre fille -grande ado- et moi même) pendant les vacances de la Toussaint. L'organisation du voyage et la rédaction du roadbook sont mon pain quotidien :cof (billets d'avion, hôtels, SUV sont déjà réservés...) et il me tarde de partir enfin. Mais bon, d'après la timeline de l'appli BA, il reste encore 233 jrs 23 h 29 mn avant le départ :wait
Plusieurs petites randos de quelques km agrémenteront chaque jour notre parcours, qui est plutôt orienté "nature" que ville. Mais nous ferons quand même honneur à San Francisco dès notre arrivée.

Voici en gros le programme de notre périple :
J1 Vol Paris/Dublin/San Francisco, arrivée en milieu d'après-midi
J2+J3 San Francisco (dont Alcatraz et Sausalito) - Nuits à San Francisco
J4 San Francisco - Nuit à Oakhurst
J5 Yosemite (Mariposa Grove, Taft Point/Glacier Point) - Nuit à El Portal
J6 Tioga Road, visite de Bodie, Mono Lake South Tuffa - Nuit à Mammoth Lakes
J7 Hot Creek Geological Site, Alabama Hills, arrivée à Death Valley (Mosaic Canyon, Mesquite Sand Dunes) - Nuit à Stovepipe Wells
J8 Death Valley, Red Rock Canyon - Nuit à Kingman
J9 Route 66, South RIM Grand Canyon - Nuit au Grand Canyon
J10 Monument Valley - Nuit à Monument Valley
J11 Page (Lower Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Toadstool Hoodoos) - Nuit à Page
J12 Cottonwood Rd (Grosvenor Arch, Willis Creek), quelques points de vue de Bryce Canyon - Nuit à Bryce
J13 Bryce Canyon (amphithéatre), Snow Canyon - Nuit à St George
J14 Valley of Fire - Nuit à Las Vegas
J15 Las Vegas
J16 Vol Las Vegas/Dallas/Paris, arrivée en France le matin en J17

Le plus difficile pour moi maintenant est d'organiser les 2,5 journées à SF et celle de Las Vegas... Bien que nous aurons la voiture, je préfèrerai éviter d'avoir à l'utiliser en ville pour de préférence emprunter les transports ou marcher. Je suis preneuse de vos retours d'expérience sur vos visites de ces deux villes (musées ou autres curiosités sont les bienvenus, par contre les outlets et autres magasins ne sont pas du tout notre tasse de thé).
luke06
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Bonjour est-ce que les nuits sont changeable? Je suis sur mon tel et je n'ai pas accès à toutes les informations mais il y a un truc qui me gène dans votre planning. Je verrais ça ce soir.
Pour SF il y a pleins de choses à faire et presque tout sans voiture
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
misssavi

Message par misssavi »

Bonjour Luke,
Il y a peut-être encore moyen de modifier les nuits. Là où ça peut coincer, ce sont celles que j'ai réservées en direct dans les hôtels plus rapidement complets comme à Stovepipe Wells ou The View. Dis moi ce qui te gêne, je verrai de mon côté ce qui est encore modifiable... :)
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

Tu dis partir pour les congés de la Toussaint. Je n'ai pas les dates précises en tête mais je pense que ton voyage sera à cheval entre la 2ème quinzaine d'octobre et début novembre ? La fermeture hivernale de la Tioga Pass Road ne devrait pas poser problème car elle ferme généralement au plus tôt le 10 novembre. Si tu es à Yosemite après le 10 novembre en revanche il y a un risque.

Au niveau du choix des nuits, je ne vois rien de choquant.
Changer d'hôtel à Yosemite ne se justifiait pas vraiment (2 nuits à El portal c'était parfait), mais rien de traumatisant non plus.

Ce qui me laisse plus dubitative, c'est cette partie qui est un peu serrée :
J11 - Monument Valley > Page : Lower Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Toadstool Hoodoos
J12 - Page > Cottonwood Canyon Rd : Grosvenor Arch, Willis Creek > Bryce Canyon
J13 - Bryce Canyon > Snow Canyon > St George
Ça me semble pas mal chargé et Bryce se retrouve un peu coincé. Mais vu que les étapes sont rapprochées, une fois sur place, à l'instant T, c'est ajustable.

Note que les Toadstool Hoodoos sont sur la route en allant vers la Cottonwood Canyon Road, tu passeras devant, donc pour éviter de faire des aller-retours, ils seront plutôt à voir le matin du J-12.
Selon le timing, en J-12, si tu n'as pas assez de temps pour visiter Bryce Canyon (le parc demande quand même 2 bonnes demi-journées de visite pour une petite rando + la route panoramique), tu pourras toujours continuer la visite durant la matinée du J-13, quitte à réduire (ou supprimer) Snow Canyon. Ne pas sacrifier Bryce Canyon, c'est un des plus beaux parcs de le l'ouest. :love:

Pour ce qui est de San Francisco, tu n'as pas forcément besoin d'une voiture. Une voiture est utile pour les secteurs excentrés ou mal desservis par les transports en commun. Mais tu peux aller à Sausalito en ferry (ou vélo + ferry).
En seulement 48 heures tu resteras je pense dans le centre-ville sans t'éloigner, donc sans voiture ça reste jouable.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
kalista
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par kalista »

Hello

Même s'il est assez rare que la Tioga road ferme définitivement avant le 1er novembre, il est courant qu'elle ferme pendant 2/3 jours à l'automne à cause de chutes de neige (en 2017 les première fermetures temporaires ont débuté le 22/09)

topic4409-120.html
misssavi

Message par misssavi »

zaius a écrit :Hello,

Tu dis partir pour les congés de la Toussaint. Je n'ai pas les dates précises en tête mais je pense que ton voyage sera à cheval entre la 2ème quinzaine d'octobre et début novembre ? La fermeture hivernale de la Tioga Pass Road ne devrait pas poser problème car elle ferme généralement au plus tôt le 10 novembre. Si tu es à Yosemite après le 10 novembre en revanche il y a un risque.

Au niveau du choix des nuits, je ne vois rien de choquant.
Changer d'hôtel à Yosemite ne se justifiait pas vraiment (2 nuits à El portal c'était parfait), mais rien de traumatisant non plus.

Ce qui me laisse plus dubitative, c'est cette partie qui est un peu serrée :
J11 - Monument Valley > Page : Lower Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Toadstool Hoodoos
J12 - Page > Cottonwood Canyon Rd : Grosvenor Arch, Willis Creek > Bryce Canyon
J13 - Bryce Canyon > Snow Canyon > St George

Ça me semble pas mal chargé et Bryce se retrouve un peu coincé. Mais vu que les étapes sont rapprochées, une fois sur place, à l'instant T, c'est ajustable.

Note que les Toadstool Hoodoos sont sur la route en allant vers la Cottonwood Canyon Road, tu passeras devant, donc pour éviter de faire des aller-retours, ils seront plutôt à voir le matin du J-12.
Selon le timing, en J-12, si tu n'as pas assez de temps pour visiter Bryce Canyon (le parc demande quand même 2 bonnes demi-journées de visite pour une petite rando + la route panoramique), tu pourras toujours continuer la visite durant la matinée du J-13, quitte à réduire (ou supprimer) Snow Canyon. Ne pas sacrifier Bryce Canyon, c'est un des plus beaux parcs de le l'ouest. :love:

Pour ce qui est de San Francisco, tu n'as pas forcément besoin d'une voiture. Une voiture est utile pour les secteurs excentrés ou mal desservis par les transports en commun. Mais tu peux aller à Sausalito en ferry (ou vélo + ferry).
En seulement 48 heures tu resteras je pense dans le centre-ville sans t'éloigner, donc sans voiture ça reste jouable.
Bonjour zaius :) ,

Concernant le changement d'hôtel à Yosemite, j'ai en fait prévu de quitter SF dans l'après-midi de J4 pour n'arriver à Oakhurst que pour le diner et le coucher. Le lendemain matin, nous remonterions tranquillement vers El Portal en faisant une rando à Mariposa Grove le matin, puis une seconde (boucle Taft Point/Sentinel Dome) l'après-midi. La nuit à El Portal en J5 m'a donc semblée plus judicieuse pour emprunter ensuite la Tioga dès le lendemain matin... qui effectivement, normalement, devrait être ouverture puisque nous serons le 24 octobre. Enfin j'espère.

Pour J11, je pense à un départ de Monument vers 8h00 au plus tard, une fois le soleil levé, afin de rejoindre Lower Antelope pour la visite de 10h15 (compte-tenu du temps de route moins l'heure de décalage gagnée, ça devrait pouvoir se faire non ?). En sortant, nous irions faire notre pause déjeuner à Horseshoe Bend (ah oui, je précise que tous les déjeuners seront "tirés du sac" comme on dit à l'école :D ), puis petite rando à Toadstool Hoodoos dans l'après-midi afin de revenir pour le coucher de soleil à Wahweap Overlook. Hôtel réservé dans Page.

En J12, départ pour Bryce vers 7h30 via la Cottonwood Road si la météo le permet. Dans ce cas, nous ferions halte à Grosvenor Arch, puis une petite rando et notre pause casse-croûte à Willis Creek Slot. Ce qui devrait nous faire arriver à Bryce Canyon en fin d'après-midi vers 17h00, juste le temps de faire quelques points de vue avant d'assister au coucher du soleil à Inspiration Point. Hôtel réservé à Bryce city.

Enfin, pour J13, nous profiterions de Bryce le matin en faisant la boucle Queens Garden/Navajo Loop dès le lever du soleil, puis nous partirions pour St George avec un arrêt rando/casse-croûte à Canyon Overlook et un crochet dans l'après-midi par Snow Canyon afin de randonner sur Petrified Dunes jusqu'à Hidden Pynion Overlook. Hôtel réservé à St George.

Bon c'est sûr, tout ça c'est sur le papier. Les temps de route sont ceux de Google maps + 30%, j'ai pris des temps de rando moyens trouvés sur différents sites, tout ça histoire de faire un planning cohérent. Maintenant, lorsque nous serons sur place, nous nous adapterons en cas de nécessité pour profiter davantage d'un endroit coup de coeur, ou faire face à une météo pas top par exemple. :wink:

Enfin, pour en revenir à SF, y circuler à pied ou en transports en commun est une évidence. Nous aurons la voiture car, pour des questions de confort et peut-être de choix dans les véhicules, je préfère la prendre dès l'arrivée à l'aéroport et je n'ai pas d'état d'âme vu que le parking de l'hôtel est gratuit.
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Ce qui me gênait c'est ça
J8 Death Valley, Red Rock Canyon - Nuit à Kingman
Si on parle bien du red rock Canyon prés de Ridgecrest , cela fait une journée de 7h

https://goo.gl/maps/YTkt3r2f2At

Mais je pense que vous parlez de celui en direction de Las Vegas non??

Si non en mettant votre trajet sur Google Map ça me semble plus logique , :D en lisant sur mon téléphone il n'y a que le red rock qui m'a choqué. Comme j'y passe en Septembre , celui prés de Ridgecrest , j'avais du mal à l'intégrer dans votre voyage
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
misssavi

Message par misssavi »

kalista a écrit :Hello

Même s'il est assez rare que la Tioga road ferme définitivement avant le 1er novembre, il est courant qu'elle ferme pendant 2/3 jours à l'automne à cause de chutes de neige (en 2017 les première fermetures temporaires ont débuté le 22/09)

topic4409-120.html
Hello kalista,

Bien sûr, malheureusement on ne peut pas prévoir ce genre de chose à l'avance. Il ne restera plus qu'à passer par le sud (moins sympa) et nous zapperions Bodie et Mono Lake pour rejoindre directement Lone Pine. Je croise les doigts pour que ce ne soit pas le cas.

Malheureusement, notre fille passant son bac en 2018, il était difficile de partir à Pâques (la Tioga aurait été de toute façon certainement fermée) et on n'envisage même pas l'été car la foule est particulièrement rédhibitoire en ce qui nous concerne :wink:
Répondre