Hello,
Alors oui , je suis conscient que de passer par
New York est une étape que j'aurais pu me passer...mais je le souhaite "ABSOLUMENT " pour faire plaisir à ma femme...
ok... faut juste être conscient que le timing est court, que c'est une ville où on marche beaucoup (j'ai trouvé ça + crevant que marcher 15km dans L'Ouest

) et que des températures de 30°C (voire + au soleil) et 75% d'humidité (en gros, on dégouline, et on chope la mort dans les endroits climatisés

), ben c'est dur et pas idéal pour profiter de
NYC
En ce qui concerne la location du Van , on souhaiterait un Van de 12 places afin d'avoir plus de confort pour autant de personnes , on a vraiment envie de partager ce voyage tous ensemble
attention là aussi : un van, ça peut être pénible pour la gestion des bagages... j'ai vu des vans où la dernière rangée de sièges (non démontable) laissait peu de places pour les bagages et il fallait littéralement jeter les bagages sur les sièges... c'est gentil 2 jours, sur 22 jours c'est méga pénible...
de plus, je l'ai testé (et j'ai pourtant qq voyages à mon actif) : on part avec des amis mais on risque de revenir fâché d'1 mois de cohabitation

... il faut vraiment être sûr que le rythme de tout le monde sera le même... et même si on se dit avant de partir "mais oui, tout va bien aller", sur place, la fatigue, la lassitude de certains et l'enthousiasme des autres peuvent rendre les départs compliqués... ne pas négliger non plus, "l'inertie" d'un groupe... il est vraiment + facile d'avoir parfois 2 voitures... mais bon, c'est vous qui voyez
sur la côte entre LA et
SFO et à
SFO... rien qu'au mois de mai, on a déjà eu du brouillard jusque 11h du matin sur la côte... et j'en connais qui n'ont jamais vu le
Golden Gate Bridge 
(alors que quelques mètres derrière en ville, il faisait ciel bleu et grand soleil !)... après ce n'est pas toujours comme ça... c'est une possibilité (+ grande en été)...
Après si vous avez des adresses ou des recommandations pour les motels , je suis tout "ouï"
il faudrait déjà nous donner votre budget "nuitée"
à NY et
SFO, les prix sont assez élevés... on tourne vite autour de 200$ TTC/nuit...
à Vegas, il y a de tous les prix (qui enflent le weekend)... donc à vous de nous dire si vous voulez y aller à petit budget ou à budget + élevé et vous faire plaisir...
près des parcs nationaux : Springdale (pour
Zion) reste assez cher (surtout l'été)... pour Bryce, le Ruby's inn est parfois à un prix raisonnable et il est à moins de 10min du parc, ce qui est top pour aller voir un lever de soleil

...
à Page, on ne va pas se mentir, les prix ont explosé ces dernières années

... il faut regarder du côté des petits motels (Street of little motels), par ex : Lulu's Sleep Ezze Motel, le Debbie's Hide A Way, le Red Rock Motel,
Lake Powell Motel...
à
Monument Valley : le must est de loger au The View, sur place... superbe hôtel ou des cabines sympas (mais parfois aussi chères que l'hôtel et un peu petites si on les remplit)... mais budget à prévoir

... sinon il y a le Goulding's Lodge et Mexican Hat (mais + loin et + compliqué pour le lever de soleil qui est un moment magique à
Monument Valley) où il y a 3 motels (Hat Rock Inn, San Juan Inn, Mexican Hat Lodge)...
au
Grand Canyon : le Maswik Lodge au coeur du parc offre parfois de bons prix...
@+
Vnoa