Californie été 2024

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic avec un titre explicite.
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Californie été 2024

Message par zaius » 11 janv. 2024, 20:38

Bonsoir

Si j'ai bien suivi, on arrive à ça :uns :
Jour 1 : arrivée à Los Angeles
Jour 2 : Los Angeles
Jour 3 : Los Angeles
Jour 4 : Los Angeles
Jour 5 : Los Angeles > Grand Canyon
Jour 6 : Grand Canyon > Page
Jour 7 : Page > Las Vegas
Jour 8 : Las Vegas
Jour 9 : Las Vegas > Death Valley
Jour 10 : Death Valley > Yosemite
Jour 11 : Yosemite
Jour 12 : Yosemite > San Francisco
Jour 13 : San Francisco
Jour 14 : San Francisco
Jour 15 : San Francisco > Monterey
Jour 16 : Monterey > San Francisco
Jour 17/18 : Vol retour
Los Angeles > Grand Canyon, au plus rapide, c'est 500 miles (800 km), soit 8 heures de route, sans compter les pauses et sans faire de visites entre les deux. Donc si tu veux avoir le temps de visiter le Grand Canyon, il conviendra d'ajouter une nuit sur place.
Autre chose, c'est dommage car entre les deux on peut prendre des portions de la Route 66, mais il faut bien compter 10 heures de route (voire un peu plus selon les tronçons empruntés), et ajouter des temps de visites, donc dans ce cas, une nuit étape est nécessaire entre les deux.

Je reste dubitative sur l'intérêt de pousser jusqu'à Page car tu vas faire beaucoup de route, juste pour voir Antelope Canyon et Horseshoe Bend (les deux additionnés prennent une demi-journée), mais tu n'auras pas le temps de visiter les plus beaux parcs nationaux et tribaux de la région. Pour un itinéraire court comme le tient, je conseillerai plutôt de te limiter à la Californie, en ajoutant malgré tout Las Vegas d'où tu pourras y faire une excursion à Grand Canyon en hélicoptère. Ça allègerait pas mal ton itinéraire.
Depuis Vegas, il est aussi très facile d'aller visiter Valley of Fire, qui est un parc superbe. Il y a aussi Red Rock Canyon National Recreation Area. Ces deux parcs te permettront de voir des roches rouges sans devoir faire beaucoup de route.

Je te conseille de faire une étape entre Death Valley et Yosemite, ça te permettrait d'avoir le temps de visiter la ville fantôme de Bodie.

Une dernière chose, plutôt que de faire un aller-retour San Francisco / Monterey, tu peux caser Monterey entre juste après Yosemite.
Et près de Carmel, Point Lobos est à voir.

Voici ce que je te conseille donc :

Jour 1 : arrivée à Los Angeles
Jour 2 : Los Angeles
Jour 3 : Los Angeles
Jour 4 : Los Angeles
Jour 5 : Los Angeles > Las Vegas
Jour 6 : Las Vegas
Jour 7 : Hélicoptère Grand Canyon
Jour 8 : Valley of Fire
Jour 9 : Las Vegas > Death Valley
Jour 10 : Death Valley > Bodie > nuit à Lee Vining ou Bridgeport
Jour 11 : Lee Vining ou Bridgeport > Yosemite
Jour 12 : Yosemite
Jour 13 : Yosemite > Monterey/Carmel
Jour 14 : Monterey/Carmel > San Francisco
Jour 15 : San Francisco
Jour 16 : San Francisco
Jour 17/18 : Vol retour

Pour le second itinéraire, je doute que le Lake Tahoe soit une priorité pour un premier voyage dans l'ouest, mais pourquoi pas.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
BandC
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2023, 13:57
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Californie été 2024

Message par BandC » 21 janv. 2024, 10:07

J'ai regardé les prix des excursions pour le GC au départ de Las Vegas, et je vois des prix du simple au triple... En gros, cela revient à combien? Sachant que nous sommes 4...
Si nous maintenons une boucle du côté du GC depuis Vegas, quelles étapes sont vraiment les plus sympas entre Bryce Canyon, Monument Valley, Page?
J'avoue qu'Antelope Canyon me semblait incontournable...
Je sais que je tourne en rond au niveau de mes questions, et je m'en excuse, mais on aimerait vraiment un compromis entre les 2 coins Californie / parcs de l'Ouest... ET j'ai vu cet itinéraire qui me semblait faisable... https://www.bestjobersblog.com/usa-road ... americain/
En affinant les dates, on serait sur une arrivée LA le 29/07 et un départ de SF le 16/08 donc ça laisse 17/18 jours sur place...
Avatar du membre
JC
Administrateur
Messages : 19392
Enregistré le : 26 mars 2006, 03:28
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : South West, France

Re: Californie été 2024

Message par JC » 21 janv. 2024, 11:27

Hello,

Si j'ai bien compris, vous n'irez pas physiquement au Grand Canyon ?

Pour un survol avec dépose au fond (et petit picnic), je vous conseille le Grand Celebration de la compagnie Papillon : https://www.papillon.com/las-vegas-tour ... =sunsetbld
BandC
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2023, 13:57
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Californie été 2024

Message par BandC » 21 janv. 2024, 11:55

JC a écrit : 21 janv. 2024, 11:27 Hello,

Si j'ai bien compris, vous n'irez pas physiquement au Grand Canyon ?

Pour un survol avec dépose au fond (et petit picnic), je vous conseille le Grand Celebration de la compagnie Papillon : https://www.papillon.com/las-vegas-tour ... =sunsetbld
Je préfèrerais vraiment aller physiquement au GC... Le problème étant d'optimiser le temps... à la base, nous souhaitions faire LA / Vegas / Grand Canyon + page et autres selon le temps prévu sur place / Yosemite / Monterrey / SF
Mais c'est compliqué avec 17 jours pleins sur place... du coup on m'a parlé d'une éventuelle excursion à GC en hélico. Mais vu le prix et le temps sur place... Merci pour le lien, je vais regarder plus en détail!
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Californie été 2024

Message par zaius » 21 janv. 2024, 16:33

Hello

L'itinéraire proposé par le site dont tu as mis le lien n'est absolument pas viable.
Arrivés dans la matinée à l’aéroport
Dès le départ, ça ne colle pas. Après 12 heures d'avion, 9 heures de décalage horaire dans la face, le temps passé à l'immigration, etc... on n'arrive pas suffisamment frais pour envisager des visites. Et généralement, au mieux on arrive en début d'après-midi.
Visiter Venice à la descente de l'avion quand on est crevé et avec ses valises... :cry: (les check-in dans les hôtels se font le plus souvent vers 15 h 00).

Deux nuits à Los Angeles, ça ne semble pas très sérieux (à moins de vouloir passer en coup de vent, mais à ce compte là autant zapper et passer plus de temps ailleurs).
Et ne pas oublier que 2 nuits (à L.A. ou ailleurs) n'est pas égale à deux jours de visite. Pour avoir une journée complète de visite quelque part, il faut y être arrivé au plus tard la veille au soir, visiter le lendemain, redormir sur place et quitter les lieux le surlendemain au matin.

1 nuit à Vegas c'est ok si on ne veut pas voir Fremont Street à Downtown (dans le vieux Vegas).

Ensuite 1 nuit dans chaque parc, ce n'est pas jouable, ça revient juste à traverser vite fait.

Je ne vais pas tout détailler, y'aurait trop à en dire, mais je ne conseillerai jamais cet itinéraire à quiconque. :?

Pour en revenir à ton projet, une excursion au Grand Canyon depuis Vegas, en hélico allègerait ton itinéraire. C'est un budget c'est certain, mais si tu mets en parallèle l'essence, le temps de route et le logement au Grand Canyon... à voir, faut comparer.

Je ne vais pas te mentir, lors de mon premier voyage dans l'ouest en 2009, j'avais tracé un itinéraire trop rapide. J'ai vu des merveilles... mais c'était trop rapide. Et c'était déjà rapide pour l'époque mais aujourd'hui la donne est bien différente car il y a nettement plus de monde dans les parcs, et mon itinéraire de 2009 je ne le conseille absolument pas aujourd'hui ! C'est vraiment un facteur à prendre en compte, ainsi que le facteur saisonnier, on ne voyage pas en été comme le reste de l'année.

Vouloir optimiser, c'est bien, mais attention à ne pas sombrer dans l'excès. On parle de voyage, ce n'est pas un sprint olympique. :wink: On part pour voir du pays, profiter un peu et on le répète sans cesse sur Sunset, mais il convient vraiment de voir moins mais mieux (sinon, en toute honnêteté, autant faire ça en car avec un Tour Operator, c'est hyper rapide mais au moins on ne conduit pas).

Les budgets et les temps de voyage n'étant pas extensibles, il faut faire des choix, c'est inévitable. C'est pour cette raison qu'il faut bien réfléchir à ses envies.
Tout récemment sur Sunset, Sophie par exemple a fait le choix d'un vol interne ente Vegas et San Francisco et même avec seulement 15 jours de voyage (vols inclus), elle a un itinéraire bien équilibré : viewtopic.php?p=214254#p214254

Voici un itinéraire équilibré, avec 17 nuits sur place, sans vol interne, en allant sur place à Grand Canyon :

01 - arrivée à San Francisco
02 - San Francisco
03 - San Francisco
04 - San Francisco > Monterey/Carmel
05 - Monterey/Carmel > Yosemite
06 - Yosemite
07 - Yosemite > Los Angeles
08 - Los Angeles
09 - Los Angeles
10 - Los Angeles > Las Vegas
11 - Las Vegas
12 - Las Vegas > visite de Valley of Fire si départ tôt le matin > traversée de Zion avec éventuellement la courte rando de Canyon Overlook Trail ou autre selon timing > Nuit à Bryce Canyon City ou à Panguitch
13 - Bryce Canyon (nuit idem)
14 - Bryce Canyon > courte rando à Toadstool Hoodoos + pourquoi Old Paria selon timing > Page : visite de Horseshoe Bend
15 - Page : visite d'Antelope Canyon > Monument Valley (nuit à MV ou à Mexican Hat)
16 - Monument Valley > Grand Canyon (nuit à Tusayan)
17 - Grand Canyon > Phoenix
18/19 - Vol retour
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
natanya
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2012, 11:41
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Californie été 2024

Message par natanya » 23 janv. 2024, 20:15

Pensez à réserver vos billets d'avion pour déjà avoir un point de départ et arrivée :wink: ce sera beaucoup plus facile de faire un trajet.
J'avoue qu'Antelope Canyon me semblait incontournable...
J'ai adoré Antelope Canyon, c'était magique. Mais j'avais plus de trois semaines et demie sur place. Votre contrainte c'est le temps. Vous ferez un très beau voyage il n'y a pas de doutes. Mais comme d'autres l'ont dit le but c'est d'apprécier son voyage, donc il y aura des compromis à faire. Faites vous une petite liste d'incontournable.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Californie été 2024

Message par zaius » 24 janv. 2024, 13:33

natanya a écrit : 23 janv. 2024, 20:15 Pensez à réserver vos billets d'avion pour déjà avoir un point de départ et arrivée :wink: ce sera beaucoup plus facile de faire un trajet.
C'est litigieux. Ça évite de passer par l'étape des choix de visites, ce sont les vols qui décident pour nous, du coup c'est peut-être plus vite réglé en effet, mais je trouve cela dommage tout de même. :? Après, ça dépend des attentes de chacun.
Tracer un itinéraire une fois les vols réservés c'est prendre le risque de ne pas pouvoir faire rentrer dans son itinéraire ce qu'on souhaite visiter. Il vaut mieux lister ce qu'on veut voir, tracer son itinéraire et enfin choisir ses villes de départ et d'arrivée en fonction. C'est plus cohérent.

Après, j'entends bien que c'est plus économique de choisir les vols les moins chers, mais il faut à ce moment là être prêt à sacrifier certains sites et également s'attendre à galérer pour tracer son itinéraire car on se retrouve de fait bloqués par les vols. Le road-trip Californie + petite boucle des parcs de l'Utah et de l'Arizona (sans les régions de Moab et Capitol Reef), c'est 3 semaines pleines et en 17 jours, faut s'adapter, pas le choix.
Vu ce que coûte ce type de voyages (en argent et en temps de préparation), je trouve par exemple frustrant d'aller jusqu'à Page et de zapper Bryce Canyon ou Monument Valley... sauf évidemment si l'idée est de planifier un second voyage dans les 1 ou 2 ans.

Petite note en passant, depuis aujourd'hui, il y a des promos Air France pour leurs 90 ans, c'est le moment de vérifier les tarifs des vols, voir de réserver si on trouve son bonheur à un bon prix. :wink: :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
BandC
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2023, 13:57
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Californie été 2024

Message par BandC » 24 janv. 2024, 21:40

Effectivement, je savais que l'itinéraire vu sur ce blog était trop speed pour nous, mais je me disais bon, en allégeant un poil c'est faisable :P Je comprends tout à fait l'idée de devoir laisser tomber pour profiter. Le pire c'est que nous sommes allés au Mexique il y a presque 2 ans, et quand je conseille les voyageurs sur les forums, je leur tient exactement ce discours en me disant que ces voyageurs en herbe ne comprennent rien :wink:
zaius a écrit : 21 janv. 2024, 16:33
Voici un itinéraire équilibré, avec 17 nuits sur place, sans vol interne, en allant sur place à Grand Canyon :
Merci! Cet itinéraire me semble celui qui corresponde le mieux à notre projet! Qq questions complémentaires:
- Pourquoi un départ de Phoenix? C'est plus éloigné que LV non?
- Possible de le faire dans l'autre sens?
- Une idée grosso modo du budget location de voiture? J'ai fait qq recherches mais je vois des tarifs du simple au double.

J'ai regardé Air France, merci pour l'info, mais même en promo c'est plus cher :D .

Merci en tout cas, @natanya également, j'avance grâce à tous vos conseils!
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »