Voyage Californie et parcs nationaux mai-juin 2011

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
mimie14
Messages : 10
Enregistré le : 04 janv. 2011, 11:44
Sexe : Femme

Message par mimie14 »

Bonjour à tous!
Tout d'abord, Meilleurs vœux pour cette année 2011!!

Avec mon mari, nous souhaitons partir pour un séjour de minimum deux semaines en Californie et visiter les parcs nationaux.
Compte tenu de notre séjour relativement court par rapport à tout ce qu'il y a à voir (même si nous entendons rester 15 jours minimum sur place, hors jour de vol), je souhaitais avoir quelques conseils d'organisation.
On pense sacrifier L.A pour privilégier les parcs nationaux.

Nous pensions ainsi prévoir une arrivée à San Francisco et un départ de Las Vegas.

Mais j'ai peur que cela nous oblige à de larges détours et qu'au final, ça nous fasse également perdre du temps.

Grosso modo, voici ce qui nous intérresse:
- San Francisco et ses alentours
- la côte pacifique
- Yosemite
- Sequoia
- Death Valley
- Grand Canyon (etc)
- Las Vegas

Pensez-vous que ce soit judicieux d'arriver à SF et de repartir de Las Vegas ou vaudrait-il mieux inverser?
Sinon quel type d'itinéraires pourrions nous faire pour optimiser au mieux ce superbe séjour!

Je vous remercie par avance pour vos réponses!!
Mimie
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 31183
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : Femme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Message par zaius »

Alors... arriver à San Francisco et repartir de Las Vegas (ou l'inverse peu importe) est dans ton cas une bonne idée car tu ne disposes pas de 3 semaines complètes donc un itinéraire non circulaire te permettra de voir plus de choses. :great

Autre chose, pour rejoindre Las Vegas depuis San Francisco, tu as plusieurs possibilités, en gros ça donne :

- San Francisco > Yosemite > Death Valley > Las Vegas : Dans ton cas, cet itinéraire est impossible car en Mai-Juin la Tioga Pass Road qui traverse Yosemite d'Est ou Ouest sera femée à cause de la neige.

- San Francisco > la côte du Nord au Sud > Los Angeles > Las Vegas : Tu ne souhaites pas aller à Los Angeles, et tu veux voir Yosemite et Sequoia Park, donc le problème est réglé.

- San Francisco > Yosemite > Monterey (sur la côte) > la côte (en passant par Big Sur, Cambria et San Luis Obispo) > Sequoia Park > Death Valley > Las Vegas. Cet itinéraire est moins commun mais il te permet de voir tout ce que tu souhaites voir. A noter toutefois qu'en visitant tout cela, ça te laisse forcément nettement moins de jours pour le reste du voyage et les parcs nationaux de l'Utah et de l'Arizona.
- Grand canyon (etc)
Ton "(etc)" est bien mystérieux. :D Quel autres parcs souhaites tu voir après le Grand Canyon ? C'est très important car les distances sont grandes dans l'Ouest Américain et de tes choix de visites va dépendre l'intégralité de ton itinéraire. En partant 17 ou 18 jours, cela ne te laisse pas une marge de manoeuvre énorme.

Tu peux donc faire un truc de ce genre :

Jour 01 – Arrivée à San Francisco
Jour 02 – San Francisco
Jour 03 – San Francisco
Jour 04 – San Francisco > Yosemite
Jour 05 – Yosemite
Jour 06 – Yosemite > Monterey / Carmel
Jour 07 – Monterey / Carmel > Big Sur > San Luis Obispo
Jour 08 – San Luis Obispo > Sequoia NP
Jour 09 – Sequoia NP > Death Valley (attention, 6 heures de route !)
Jour 10 – Death Valley > Las Vegas
Jour 11 – Las Vegas
Jour 12 – Las Vegas > Grand Canyon
Jour 13 – Grand Canyon > Monument Valley
Jour 14 – Monument Valley > Page (Lake Powell)
Jour 15 – Page (Antelope Canyon) > Bryce Canyon
Jour 16 – Bryce Canyon
Jour 17 – Bryce Canyon > Las Vegas
Jour 18 – Vol retour

Voir la carte (avec temps de trajets, nombre de miles...)

Ca reste à peu près équilibré (je dis à peu près car ce n'est pas non plus le top du top). A noter quand même que le trajet Sequoia Park > Death Valley est long (6 heures de route) et que tu ne pourras peut-être pas visiter Sequoia Park en prenant ton temps ; il est généralement conseillé d'avoir un grand maximum de 4 heures de route par jour afin de profiter pleinement de tes visites. Dans ton cas je verrais à supprimer Yosemite ou bien Sequoia Park afin d'avoir un itinéraire plus aéré. Ou bien tu peux tout à fait garder Yosemite ET Sequoia Park, mais à ce moment là supprimer une étape côtière ou bien supprimer Monument Valley... Tout va dépendre de tes priorités, du nombre de jours exacte dont tu disposes.

Tu peux également supprimer toute la partie Utah/Arizona et ne garder que le Grand Canyon en le découvrant en hélicoptère, à la journée, depuis Las Vegas. Cette solution te permettait de passer plus de jours en Californie.

C'est pour ça que le "etc" est d'une importance CAPITALE !!! :D

A toi de nous dire ce qui te tente le plus... :wink:

(A noter qu'entre Las Vegas et Bryce Canyon, tu as aussi le parc de Zion qui est magnifique et qui mérite une étape. )
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
mimie14
Messages : 10
Enregistré le : 04 janv. 2011, 11:44
Sexe : Femme

Message par mimie14 »

Merci Zaius pour ta réponse!!
Je me rends compte effectivement que le "etc' n'était pas clair du tout!!
En réalité, ce que je voulais dire, c'est le Grand Canyon et ensuite Monument Valley, Valley of the Gods/ Antelope Canyon/ Lake Powell/ Bryce Canyon/ Zion .
Quand je vois le programme envisageable compte tenu de notre durée de séjour, j'ai l'impression qu'on ne va jamais s'arrêter et ça me fait un peu peur...En plus je pense que notre séjour ne dépassera pas 16 jours sur place (18 jours en tout avec les jours de vols) ce qui est vraiment très court!
Est ce que Yosemite suffirait et permettrait de ne pas faire Sequoia NP? ça nous permettrait de gagner un jour et peut être de passer prendre plus de temps ailleurs?
N'ayant pas du tout une idée de toutes ses distances, il va falloir que je me retrousse les manches maintenant :)

En tout cas, un grand merci pour ton aide!
A bientôt
Mimi
Avatar du membre
Trolll
Messages : 430
Enregistré le : 12 janv. 2010, 23:04
Sexe : Homme
Localisation : Banlieusard :)

Message par Trolll »

Hello !

Question de "tenir le rythme", même si ça dépend de la "résistance" de chacun, il faut effectivement se ménager quelques étapes plus cool.

L'été dernier j'ai fait une boucle d'une semaine avec : Vegas, Gd Canyon, Mon Valley, Page, Bryce, Zion à un rythme relativement soutenu (la durée étant dictée par une bonne promo que j'avais eu sur les vols, sans choix de dates) avec, à chaque étape : arrivée sur site en fin de journée, nuit sur place, visite le lendemain et route jusqu'au point suivant.

On a tenu le rythme sans problème, mais, arrivé à la fin du voyage, je sentais que, s'il y avait eu 3 jours de plus, j'aurais eu besoin d'une journée de pause...

Le but du jeu est, certes, d'en voir un maximum, mais aussi d'avoir le temps d'en profiter... C'est même là le gros avantage de préparer son propre itinéraire ! :D
mimie14
Messages : 10
Enregistré le : 04 janv. 2011, 11:44
Sexe : Femme

Message par mimie14 »

Merci pour les conseil Troll!! :)
Je vais essayer de trouver le meilleur équilibre sinon je vais devoir prendre une semaine de vacance à mon retour :?
a bientôt!!
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 31183
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : Femme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Message par zaius »

mimie14 a écrit : Est ce que Yosemite suffirait et permettrait de ne pas faire Sequoia NP? ça nous permettrait de gagner un jour et peut être de passer prendre plus de temps ailleurs?
Je ne connais pas Sequoia NP, mais si tu as dans l'idée d'y aller pour voir des sequoias (?! ... oui... no comment ! :D ), sache qu'il y en a à Yosemite à Mariposa Grove (peu après l'entrée Sud, tout près de Wawona) et à Tuolumne Grove. Ceux de Mariposa sont plus prestigieux que ceux de Tuolumne.
Nous sommes nombreux ici à avoir choisi Yosemite au détriment de Sequoia... c'est d'ailleurs pour ça que Sequoia NP est peu présent dans les carnets de voyage !
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
mimie14
Messages : 10
Enregistré le : 04 janv. 2011, 11:44
Sexe : Femme

Message par mimie14 »

Merci zaius!
Je vais reprendre ta proposition de programme et voir ce qu'on peut enlever pour être plus zen!!

Merci beaucoup!!
mimie14
Messages : 10
Enregistré le : 04 janv. 2011, 11:44
Sexe : Femme

Message par mimie14 »

Bonjour à tous !!
alors après avoir pris le temps de la réflexion et avoir noté tous vos conseils, voici notre projet (plus avancé) de planning de voyage:

J 1 : arrivée à Las Vegas
J 2 : Las Vegas
J 3 : Départ pour le Grand Canyon et nuit là bas
J 4 : Journée au Grand Canyon et départ vers Page en fin d'après midi
J 5 : Page / Monument Valley / Page (comme nous ne trouvons pas d'hotel à Monument Valley, on va peut être faire une boucle ce jour là mais bcp de route :blink
J 6 : Antelope Canyon et départ pour Bryce Canyon (visite)
J 7 : Bryce- Zion- et là on part pour dormir à "junction Death Valley" (pour pouvoir arriver tôt le matin dans la DV)
J 8 : Death Valley (et route vers Mammoth Lake)
c'est là que tout se course:
J 9 (29 mai) : Option A : tioga pass ouverte : départ vers Yosemite
Option B : Tioga pass fermée : contour par le nord en passant par Mono Lake / Bodies et route vers Mariposa
J 10 : Yosemite
J 11 : route vers Carmel / Monterey
J 12 : Carmel / Monterey
J 13 : Carme / Monterey puis route vers San Francisco
J14 - J 18: San Francisco (départ de San Francisco pour paris)


Ce Planning nous permettrait de voir tout ce que l'on veut mais avec l'inconvénient de bcp bcp de route (notamment pour la première partie où j'ai l'impression que ça va être dur (pas un jour de repos)
Peut être faudrait il enlever un jour vers la fin du séjour et ralentir le rythme en début...
Je ne sais pas comment équilibrer notre séjour.. :uns

Pouvez - vous nous conseiller??
Merci Mille fois à tous!!!
A très vite
Myriam!!
Répondre