Sejour Ouest américain / 2-3 semaines / Septembre 2011

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
richard2oo2

Message par richard2oo2 »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans mon sujet de présentation, nous prévoyons de faire un séjour de 2/3 semaines dans l'Ouest américain en septembre 2011.

Après avoir rapidement penser à faire le road trip en camping car, nous avons un peu abandonné étant donné toutes les contraintes que cela imposent. Nous partons donc sur une voiture type monospace ou mini van pour pouvoir voyager "confortablement" à 6 adultes. Une autre particularité dans notre projet de voyage : louer une moto pour faire quelques kilomètres en 2 roues sur les routes US ! Des expériences à ce sujet : louer une moto pour 2/3 jours ?

Après avoir parcouru le forum et d'autres sites, nous sommes partis sur un parcours de 2 à 3 semaines (grand maximum). Idéalement, nous voudrions faire les grands classiques que sont : San Francisco, HighWay 1 pour aller jusqu'à Los Angeles, Las Vegas, Death Valley, Yosemite, Grand Canyon, ... Bref beaucoup beaucoup de choses, il faudra certainement faire des choix...

Dans un premier temps, je voulais avoir les avis des "habitués" de ce type de séjour : 16/18 jours vous semble-t-il raisonnable pour faire la fameuse boucle SF/LA/LV/SF ? Sinon, j'ai trouvé des tarifs intéressants pour atterrir à SF et repartir de LV (ou inversement) mais cela nous oblige à faire une croix sur certains sites/villes... Autre solution pour gagner du temps et des kilomètres : prendre des vols intérieurs ! Des avis et des idées de circuits avec cette option ?

Le but de ce séjour est de découvrir l'Ouest américain. Dans le lot des participants, certains ont déjà visité New York, mais sinon aucune autre expérience des USA. Nous voulons bien entendu visiter quelques parcs mais nous ne sommes pas des "fans" de randonnées de plusieurs heures, nous voulons voir l'essentiel des parcs sans y passer des jours et des jours (je précise et j'espère ne choquer personne en le disant :D )... Ensuite, les visites des villes de SF et LA nous semblent incontournables même si à LA nous n'allons pas passer trop de temps dans les parcs d'attractions ou studios de cinéma. Etant donné la période, on voulait aussi peut être profiter du beau temps pour faire quelques haltes sur des plages (soit à LA ou le long de la côté pacifique). Concernant Las Vegas, 1 jour et 1 nuit sur place nous paraisse suffisant, histoire de voir "l'essentiel" et s'imprégner de l'ambiance du lieu !

Je prépare un projet de parcours et j'attends vos conseils pour l'optimiser sachant que 2 bonnes semaines sur place seraient idéal pour nous en terme de congés et de budget :wink: !

Voilà en résumé nos souhaits, merci d'avance pour vos réponses et vos retours d'expérience sur ce genre de circuits !

richard2oo2
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Tes choix de visites vont surtout dépendre du temps que tu auras sur place. Les distances américaines étant ce qu'elles sont, 15 jours ou 3 semaines ce n'est absolument pas du tout la même chose.
Disons qu'en 15 jours tu peux te faire une chouette boucle en Californie ou bien dans les parcs (en faisant une boucle depuis Las Vegas).
3 semaines te laisseraient un peu plus de marges pour faire un mixte des deux.

Le truc le plus important à assimiler c'est que ton itinéraire vas devoir s'adapter à la durée de ton voyage et non l'inverse ! Sinon, tu risques de passer beaucoup de temps sur la route et de survoler pas mal de sites grandioses sans avoir le temps d'en profiter pleinement.
16/18 jours vous semble-t-il raisonnable pour faire la fameuse boucle SF/LA/LV/SF ?
Oui, si tu te concentres sur cette partie, tu pourras en effet voyager sans regarder ta montre et profiter des merveilles de la Californie. :) Tu auras même un rythme confortable.

Un vol intérieur peut également être une bonne solution dans certains cas ; par exemple si tu ne disposes que de 18 jours, tu peux relier San Francisco en avion depuis Las Vegas et profiter ainsi de Las Vegas, des parcs de l'Utah et de l'Arizona, de San Francisco, de la côte et de Los Angeles. Cela peut-être même une très bonne solution si toi et tes compagnons de voyage coulez découvrir l'Ouest le seul le vrai l'unique avec tous ses grands symboles : Monument Valley, un bout de Route 66, le Grand Canyon, etc... tout en profitant des charmes de San Francisco, des folies des Las Vegas, des plages californiennes... (mais dans ce cas là pas de Death Valley ni de Yosemite).
Bref beaucoup beaucoup de choses, il faudra certainement faire des choix...
Tu as très bien résumé ! :wink: Mais rassures-toi, les possibilités sont très nombreuses. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
richard2oo2

Bonsoir à tous,

Merci Zaius pour ton retour sur notre projet, les choses se précisent et le parcours notamment.

Je vous "colle" ci-dessous notre projet de parcours (jour, ville de départ, ville étape du soir) :

1 Paris / San Francisco
2 San Francisco / San Francisco
3 San Francisco / Monterey
4 Monterey / San Luis Obispo
5 San Luis Obispo / Los Angeles
6 Los Angeles / Los Angeles
7 Los Angeles / Las Vegas
8 Las Vegas / Las Vegas
9 Las Vegas / Page
10 Page / Grand Canyon
11 Gran Canyon / Kingman
12 Kingman / Death Valley
13 Death Valley / Mammoth Lakes
14 Mammoth Lakes / Yosemite
15 Yosemite / San Francisco
16 San Francisco / Paris

Pour le moment je n'ai pas indiqué le détail de nos journées mais j'ai commencé à y regarder de plus près, notamment pour tout ce qui se passe à partir du jour 9 (LV/Page).

Des avis / conseils sur ce parcours ?

Je me doute que c'est assez chargé comme programme et nous avons pensé à une option qui consisterait à supprimer le retour sur SF (en passant par Yosemite notamment) et ainsi faire 1 jour de plus à SF au départ puis garder 1 ou 2 nuits pour être plus "détendu" dans notre boucle "parcs" au départ de Las Vegas. Z'en pensez quoi ? :idea:

Merci d'avance à tous pour vos retours !

Bonne soirée ! :flag
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

C'est en effet chargé.

Il manque 1 jour plein à San Francisco, 1 jour plein à Yosemite.

Tu vas passer à Page en coup de vent car le J-9, tu as 5 heures de route et tu vas repartir dès le lendemain matin en direction du Grand Canyon. A Page, il faut consacrer 2 bonnes heures à Antelope Canyon (le matin de préférence pour la lumière plus sympa), une aprèm au Lake Powell et encore une bonne heure à Horseshoe Bend, ce sont là les principales visites à ne pas louper.

Tu pars 16 jours, tu enlèves les jours d'arrivée et de départ, ça te fait 14 jours pleins sur place. Et en seulement 14 jours, il va te falloir faire des choix : la Californie OU les parcs… mais les deux c'est très difficile, à moins de tout survoler, de regarder sa montre tout le temps. Tous ces sites demandent du temps, même si tu randonnes pas ou peu. Mais tu as toujours moyen d'adapter en supprimant des visites par-ci par là afin de passer un temps correct ailleurs.

Déjà, tu peux envisager une arrivée dans une ville et un départ dans une autre car une boucle n'est pas du tout optimisée pour les petits séjours. Revenir à son point de départ est une perte de temps. Un vol "multi-destinations" (option à cocher quand tu es sur les sites web des compagnies aériennes ou ceux des intermédiaires genre Opodo, etc...) ne te coutera pas plus cher qu'un aller-retour traditionnel. Et à noter également qu'il n'y a pas de frais d'abandon pour les voitures de location à l'intérieur de la Californie ni même entre la Californie et Las Vegas.

Il faut vraiment optimiser ton parcours afin d'en voir le plus possible selon tes envies, mais en gardant un rythme correct, sinon tu vas revenir frustré.

Ca va dépendre de tes priorités. En 16 jours, tu peux par exemple faire ça :
Voir CARTE (A et E étant Las Vegas)

1 Paris > Las Vegas
2 Las Vegas
3 Las Vegas > (Zion >) Bryce Canyon
4 Bryce Canyon
5 Bryce Canyon > Page (Lake Powell)
6 Page (Antelope Canyon) > Grand Canyon
7 Grand Canyon > Las Vegas
8 Las Vegas > Death Valley
9 Death Valley > Lee Vining (Bodie Ghost Town et le Mono Lake)
10 Lee Vining > Yosemite
11 Yosemite
12 Yosemite > Monterey
13 Monterey > San Francisco
14 San Francisco
15 San Francisco
16 San Francisco > Paris

Mais si tu tiens à faire toute la côte et Los Angeles, il faut supprimer une partie des parcs.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
richard2oo2

Merci Zaius pour ton retour tjs aussi rapide et constructif :great !

Effectivement j'ai bien conscience que notre programme est très chargé et le risque est de tout survoler... Etant donné que nous partons à 6, il faut aussi que j'arrive à faire passer le message à tout le monde et trouver un compromis pour satisfaire un maximum d'envie : pas facile :uns !

En tout cas ta proposition a effectivement le mérite de voir un maximum de choses par rapport à notre timing des 14 jours sur place. Et au final, on ne fait l'impasse "que" sur LA et une partie de la côte ! Ce parcours a donc ma préférence 8) !

Malgré tout, si mes compagnons de route tiennent à faire la côte et LA, un parcours dans ce style là serait-il envisageable ? J'ai supprimé Yosemite et le retour sur SF. Après, je pourrais aussi supprimer le J8 à LV et positionner le jour "gagné" sur SF.

1 Paris / San Francisco
2 San Francisco / San Francisco
3 San Francisco / Monterey
4 Monterey / San Luis Obispo
5 San Luis Obispo / Los Angeles
6 Los Angeles / Los Angeles
7 Los Angeles / Las Vegas
8 Las Vegas / Las Vegas
9 Las Vegas > (Zion >) Bryce Canyon
10 Bryce Canyon
11 Bryce Canyon > Page (Lake Powell)
12 Page (Antelope Canyon) > Grand Canyon
13 Grand Canyon > Las Vegas
14 Las Vegas > Death Valley
15 Death Valley > Las Vegas
16 Las Vegas > Paris

Est-ce plus raisonnable et acceptable comme parcours ?

Thanks !
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Ce n'est pas infaisable, mais c'est très très court pour San Francisco. Ca va dépendre de ce que vous avez prévu d'y faire.
Mais à la limite, afin de grapiller un jour, tu peux éviter de passer deux fois à Las Vegas et faire la liaison Los Angeles > Death Valley d'une traite. Ca te prendra entre 6 et 7 heures de route selon la circulation à la sortie de L.A. mais c'est faisable, d'autant plus que ça sera l'été et qu'il vaut mieux arriver à Death Valley en fin d'aprèm (même en septembre il fait encore entre 42 et 45 °C). Tu peux également prendre ton vol retour à Phoenix, car il y a un petit peu moins de route jusqu'à Phoenix depuis le Grand Canyon que jusqu'à Las Vegas (ça doit se jouer à 1 h 30, ce n'est pas non plus énorme!). En revanche tu auras sans doute quelques frais d'abandon pour la voiture, mais en échange, tu auras un tout petit peu plus de temps au Grand Canyon. Je vais me répéter, mais en 16 jours, on grapille des heures où on peut. Voilà, ce sont juste des idées, pour te montrer que tu as quand même quelques possibilités.

1 Paris > San Francisco
2 San Francisco
3 San Francisco
4 San Francisco > Monterey
5 Monterey > San Luis Obispo
6 San Luis Obispo > Los Angeles
7 Los Angeles
8 Los Angeles > Death Valley (journée route, entre 6 et 7 heures)
9 Death Valley > Las Vegas
10 Las Vegas
11 Las Vegas (> Zion) > Bryce Canyon
12 Bryce Canyon
13 Bryce Canyon > Page (Lake Powell)
14 Page (Antelope Canyon) > Grand Canyon
15 Grand Canyon > Phoenix
16 Phoenix > Paris
Mes carnets de voyage

richard2oo2

Merci (encore) pour ton retour !

J'en discute avec les personnes concernées par ce voyage et je viendrai mettre des nouvelles fraiches rapidement !
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Hello,

Alors se pose le problème de la boucle ,moi ( mais c'est personnel) je pense que c'est possible.Si tes amis veulent faire aussi la cote (c'est tellement beau) il faut l'intégrer dans ton parcours. Il faut se faire plaisir et ne pas revenir avec des regrêts...Si j'avais su ...On aurait pu....
Ton introduction donne l'esprit de ton parcours où les randonnées dans les parcs ne sont pas vos premières envies.
C'est vrai que c'est tendu, il y a de la route, vous ne verrez pas tout et vous serez un peu fatigués mais bon c'est les vacances découvertes.Et tu feras comme mois tu y retourneras plusieurs fois.

http://www.sunsetbld.com/forum/topic1713.html

Concernant ton dernier parcours tu pourrais envisager :
Depuis LAX d'aller à LAS par Ridegcrest et Death Valley par la route 178
LAS
Ensuite aller sur Zion par Valley of Fire
Zion-
Bryce
Page- Page Anteloppe-
Grand Canyon
Et retour vers LAS par le barrage Hoover.
A mettre en forme en fonction des visites, des trajets et des nuités.

Voilà quelques éléments de réflexion...
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique