Projet de voyage de Lenaacy

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
lenaacy
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par lenaacy »

alors je vous soumets mon itinéraire
c'est pour 2013 !

J1 paris - Cody - 1 nuit
J2 visite Cody (les enfants sont passionnés par les western et cowboy, moi aussi d'ailleurs) :-cow2
et départ pour Yello dans l'aprèm- 1 nuit
J3 / J 4 Yello - 2 nuits
J5 depart pour jackson - 1 nuit
J6 visite jackson et départ aprèm pour vernal (étape avant de rejoindre Moab car d'un seul trajet j'ai peur que cela
fasse trop long) - 1 nuit
J7 départ vernal et arrivé Moab pour midi - visite Arches jusqu'au coucher du soleil - 1 nuit Moab
J8 canyonland - 1 nuit Moab
J9 Monument Valley - 1 nuit mexican hat
J10 départ de bonne heure pour voir le lever du soleil sur MV et on remonte vers Capitol Reef - 1 nuit
J11 bryce - 1 nuit
J12 Zion - 1 nuit
J13 - page (antelop canyon) - 1 nuit
J14 / 15 Grand Canyon - 2 nuits
J16 LV - 1 nuit
J17 Death Valley et on file pour arriver à LA le soir (mais la j'ai un gros doute car journée très chargé !!) 1 nuit
J18 universal studio et visite rapide de la ville (j'aurais bien zappé LA et SF pour plus profiter des parcs mais j'ai failli me faire scalper :pw - 1 nuit
J 19 départ pour SF en AVION (pas trop cher les vols int) -1 nuit
j20 SF
J21 SF
j22 depart pour paris en prenant un vol en fin d'aprèm

voilà ! toutes vos suggestions seront les bienvenues, c'est clair que 21 jours que dans le grand ouest en :desert zappant la côte aurait été bien mieux mais je tiens à ma vie .... drool
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

Tu voyages en famille avec mari et 3 enfants, donc j'imagine que ça sera en été ?...

Ca se tient à peu près, on sent bien que tu as étudié le dossier de près et que tu as tenté de limiter les dégats. :wink:
Reste qu'il s'agit là d'un itinéraire très dense qui ne va pas te laisser de marche de manoeuvre (fatigue, météo...). Donc, même si ce parcours n'est pas infaisable (à part la journée Vegas > Death Valley > L.A., là en revanche c'est impossible en une journée, autant zapper complètement Death Valley à mon sens), je te conseille de l'aérer de ci de là afin d'avoir un rythme un peu moins soutenu.

Tu as quelques possibilités, donc pas d'affolement. En plus, c'est pour 2013, donc tu as le temps de cogiter encore un peu. :)

En J-2, profitez de Cody (Old Trail Town, les gunfights de l'Irma Hotel, les musées du Buffalo Bill Center si vous avez le temps, pourquoi pas un rodéo le soir). Accessoirement, faire quelques courses (glaciaire...)
J-2 et J-3 à Yellowstone
J-4 : Vu que vous allez dormir à Jackson (qui est assez proche de Yellowstone), je conseille de profiter encore de Yellowstone durant encore une bonne partie de la journée. Ce ne sera pas du luxe. Yellowstone est immense, énormément de choses à voir, on y roule doucement, il y a les animaux, etc... 3 jours pleins c'est le minimum. L'idéal aurait été de pouvoir ajouter une journée. A défaut, continuer la visite en J-4 sera déjà pas mal. :)
Pour les visites, voir en priorité les bassins de Old Faithful, jusqu'à Norris (le tout prend facilement 1 jour 1/2), le secteur du Canyon de Yellowstone et ses chutes d'eau (1/2 à 1 journée complète), auquels tu peux ajouter les terrasses de Mammoth Hot Springs (dans les 2 heures). Tout cela ne prend pas en compte les temps de route et l'observation des animaux !
En seulement 2 jours 1/2 de visite, je te conseille de zapper la partie Nord-Est, moins spectaculaire (Tower Roosevelt).

J-6 Jackson > Vernal : il s'agira d'une étape de liaison, vous n'aurez pas le temps de voir Dinosaur NM je pense, mais attardez-vous quand même du côté de Flaming Gorge.

J-7 Vernal > Moab + Arches NP :
Un peu court pour Arches NP qui demande tout de même une journée complète. Le fait est qu'en été il fait très chaud et que les Arches demandent du temps et de la marche.
En plus, en arrivant à midi, vous allez arriver au "pires" heures niveau chaleur. Donc je conseillerai de visiter Island in the Sky durant l'après midi, avec un crépuscule à Deadhorse Point.

J-8 : serait consacré à ce moment là à Arches NP.
Faire la partie Devil's Garden plutôt le matin quand il fera moins chaud.
Les balades les plus courtes (Windows, etc...) aux heures les plus chaudes.
Garder Delicate Arch pour la fin de journée.

J9 Moab > Monument Valley > Mexican Hat :
Aller à Deadhorse Point à l'aurore si tu n'as pas eu le temps de le voir avant.
Près de Mexican Hat, ne pas oublier Goosenecks, Muley Point et Valley of the Gods.

Ensuite, je te suggère de répartir les journées autrement afin de souffler un peu. :D
1 jour 1/2 de visite à Grand Canyon ne se justifient pas nécessairement... tout du moins dans un planning serré.
Zion représente un détour et le zapper permettrait de réattibuer cette journée à Death Valley. Car comme dit plus haut, faire en une journée Vegas > Death Valley > L.A. , c'est près de 8 heures de route (sans compter les arrêts), donc quand allez-vous découvrir Death Valley ? :?

J-11 Capitol Reef > Bryce Canyon

J-12 Bryce Canyon > Page
Visite de Bryce toute la journée et arrivée à Page en fin de journée/début de soirée

J-13 Page : Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Lake Powell
Une journée plus ou moins de pause, sans route à faire. Pourquoi pas un peu de baignade

J-14 Page (partir tôt le matin) > Grand Canyon

J-15 Grand Canyon > Las Vegas

J-16 Las Vegas > Death Valley

J-17 Death Valley > Los Angeles
Selon l'heure à laquelle vous arriverez à L.A., commencer les visites ce jour là.

Ensuite...

J-18 Universal Studios
Universal Studios demandent tout de même un peu de temps (une grosse 1/2 journée s'il n'y a pas trop de queue dans les attractions - en été ça m'étonnerait ! voir une journée complète en soufflant un peu), donc peu probable que vous ayez le temps pour autre chose après les studios, si ce n'est monter jusqu'au panneau Hollywood ou au Griffith Park Observatory.

J19 Los Angeles / San Francisco en avion
Prévoir donc un vol le soir et profiter un peu de L.A. le matin et début d'aprèm'
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
katze

Message par katze »

bonjour ,

Votre parcours est (vos enfants se comportent comment en voiture ?) rapide ...
Une interrogation:
vol Paris -Cody
Vous avez trouvé un vol direct ? vous allez avoir au minimum une correspondance.
Il faudrait une nuit de plus à Moab.
Une nuit de plus aussi à Las Vegas.
San Francisco est peut être de trop dans votre circuit..... :?
Cela vous permettrait de moins courir si vous supprimez la fin du circuit.
Bonne préparation.
Cordialement,
thierrymanu
voir mon site pour plus de renseignements.
lenaacy

Message par lenaacy »

merci Zaius pour ton étude complète

il est vrai que celà fait un moment que je le prépare ce voyage
concernant Zion, certains disent qu'ils faut absolument le faire, d'autres que ce n'est pas nécessaire ! mais si par exemple celà peut me permettre de faire Death Valley, je ne sais pas ce qui vaut plus le coup Zion ou Death Valley :cry:

tu n'as rien mentionné concernant mon étape à Capitol Reef, crois tu qu'il faille le zapper ?
lenaacy

Message par lenaacy »

ne tiens pas compte de ma remarque pour Capitol Reef, tu l'as bien mentionnée :blush
lenaacy

Message par lenaacy »

pour mes enfants, il sont grands : 22, 18 et 10 ans, donc pour la voiture je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème

pour le vol j'ai trouvé paris SLC puis Cody, ceci dit ca ne m'a pas l'air le meilleur prix qu'il soit, mais c'est le plus direct que j'ai trouvé, avec AF, mais là encore pourquoi pas avec une escale de plus afin de baisser le prix ?? j'avoue que c'est un peu ce qui m'angoisse le plus le prix des vols :cry: si qq'un a une autre idée :idea: ...

j'avais pensé à rajouter une nuit de plus à Moab (car j'aurais bien aimé faire une descente en rafting sur le Colorado ) et puis souffler un peu, mais bien évidemment je n'aurais plus le temps de tout faire, de toute maniere je n'aurais pas le temps de tout faire, alors oui peut être pourquoi pas supprimer SF ??

pour le rodéo a Cody comme disait Zaius, c'est une bonne idée, surtout que nous sommes plus attirés par l'ambiance western et cowboy que par l'ambiance ville comme SF :wink:
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Oui, pour Cody, il y a des vols depuis Denver ou Salt Lake City.
Ce type de destinations ne sont pas forcément super bon marché... mais bon, c'est un choix comme un autre. Commencer en arrivant directement à Cody est certes plus cher, mais ça permet de gagner du temps sur l'itinéraire. J'ai fait pareil l'été dernier en arrivant à Rapid City. Je ne regrette nullement ce choix, le top ! :great (à part l'escale trop courte ! :D )

A noter la contrainte des frais d'abandon pour la voiture qui seront de l'ordre d'environ 150 ou 300 $ selon les compagnies.
concernant Zion, certains disent qu'ils faut absolument le faire, d'autres que ce n'est pas nécessaire
Globalement, le problème c'est qu'on peut dire cela de n'importe quel parc et évidemment, chacun aura un avis différent selon ses préférences (plutôt désert, montagne et verdure, océan ou encore red rocks, etc...) ! :?

En fait, je pense qu'il faut faire des choix, d'abord selon ses préférences et ses envies, ensuite selon le timing.
Il faut faire attention à ne pas trop vouloir caser de parcs, de sites, de villes, car on finit par beaucoup rouler et à faire les visites au pas de courses. Mieux vaut voir 1 site correctement que 2 au pas de course ! :wink:

Il est très délicat de visiter en seulement trois semaines les parcs d'Utah et de l'Arizona, la Californie et Yellowstone. Pour voir tout ce que tu veux voir dans de bonnes conditions, il conviendrait de faire deux voyages, ou bien de rester une bonne semaine de plus. Il faut que tu saches avant de partir que tu auras un rythme à tenir, qu'il ne sera pas de tout repos, que tu devras te lever tôt et pas mal rouler.

Mais si le but est de faire un trip cowboy et que San Francisco est ce qui vous tente le moins... je conseillerai évidemment de supprimer San Francisco, ça allègerait tout de même beaucoup l'itinéraire : plus de temps pour les visites, plus de temps de "pause" (pas forcément du repos, mais une activité). :great

Un exemple, en allégeant sur les lieux qui demandent beaucoup de temps :
(tu peux regarder le carnet 2009 de Nono qui a un début qui ressemble pas mal à ça d'ailleurs, voir ICI.)
Seuls Death Valley passent à la trape et une ville (SF ou LA, au choix ! :? )

J1 Paris / Cody
J2 Cody (avec rodéo le soir)
J3 Cody (partir tôt le matin) > Yellowstone
J4 Yellowstone
J5 Yellowstone
J6 Yellowstone > passage à Grand Teton si vous avez le temps > Jackson (arrivée en fin de journée)
J7 Jackson > Vernal (journée de "liaison" avec arrêt à Flaming Gorge)
J9 Vernal > Moab + Deadhorse Point en fin de journée
J10 Moab – Arches NP
J11 Moab – Raft + Canyonlands
J12 Moab > Capitol Reef > Bryce Canyon (routes UT 12 et 24, magnifiques journée route avec plein d'arrêts possibles)
J13 Bryce Canyon
J14 Bryce Canyon > Zion (Canyon Overlook Trail qui est un superbe "résumé" des merveilles de Zion) > Page
J15 Page : Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Lake Powell
J16 Page > Monument Valley + Valley of the Gods, Goosenecks
J17 Monument Valley > Grand Canyon
J18 Grand Canyon >
J19
J20
J21
J22 vol retour

Après le Grand Canyon, plusieurs possibilités :

J18 Grand Canyon > Las Vegas ou Phoenix (si vous choisissez Phoenix, faire un petit détour par Sedona)
J19 Las Vegas ou Phoenix : Vol interne vers San Francisco
J20 San Francisco
J21 San Francisco
J22 vol retour

J18 Grand Canyon > Las Vegas
J19 Las Vegas > Los Angeles
J20 Los Angeles
J21 Los Angeles
J22 vol retour

Dans les deux cas, c'est rapide à Las Vegas, mais ça dépend si cette ville folle vous tente ou pas. :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
lenaacy

Message par lenaacy »

pas mal, pas mal ton itinéraire :clap

je crois que je vais supprimer SF, car les enfants prefererons LA pour universal studios entre autres, aussi pour la visite des studios de cinema....,

je vais regarder le carnet de 2009 pour me faire une idée plus précise

:happy merci encore,
je te tiens au courant
Répondre