Voyage de San Francisco à Las Vegas - été 2013

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Tifftaff

Message par Tifftaff »

Bonjour à tous :D

Avec des amies (3 ou 4), pour l'été 2013, nous envisageons un voyage de plus ou moins 2 semaines sur la côte ouest, entre le 21 juillet et le 15 août 2013. Nous n'avons pas vraiment le choix des dates car, là où travaille l'une d'entre nous, sa société ferme entre le 21 juillet et le 15 août. D'où ma première question: est-ce la période la plus chère pour la Californie?

Pour ma part, ce sera mon premier voyage chez l'Oncle Sam. :flag Deux d'entres nous ont eu la chance de visiter New York en début d'année. Ce qui a donné l'idéé de la Californie à l'initiatrice de ce projet.

Voilà notre première ébauche du circuit que nous prévoyons:

- J1: Bruxelles -> San Francisco
Après plusieures simulations, le départ de Bruxelles est le plus avantageux par rapport à Paris ou Londres. Et nous sommes déjà à +/- 1.150 euros/personne !!!
Quel site me conseillez-vous pour réserver les billets d'avion? Je me suis renseignée sur Opodo mais je me demande si on peut se fier aux réservations en ligne ou s'il est préférable de passer par une agence?

- J2: San Francisco
- J3: San Francisco
La visite d'Alcatraz est prévue mais pour le reste, y'a-t-il des endroits/choses à voir absolument?

- J4: San Francisco -> Monterey (avec arrêt à Carmel et Santa Cruz)
Nous comptons rejoindre L.A. par la Pacific Coast Highway, cela en vaut-il la peine?

- J5: Monterey -> San Luis Obispo

- J6: San Luis Obispo -> Santa Barbara

- J7: Santa Barbara -> Los Angeles (avec arrêt à Malibu)

- J8: Los Angeles
- J9: Los Angeles
- J10: Los Angeles
Passage à Santa Monica, Venice Beach, Beverly Hills, Hollywood (walk of fame, Griffith's Observatory), visite des Studios. D'autres "place to be" à nous conseiller?

- J11: ??? Los Angeles -> Newport Beach
- J12: ??? Newport Beach -> Laguna Beach
- J13: ???Laguna Beach -> Las Vegas
Cette partie est encore en discussion ...

- J14: Las Vegas
- J15: Las Vegas
Si le budget le permet, nous aimerions faire le Grand Canyon en hélicoptère depuis Las Vegas.
Vos avis là-dessus?

- J16: Las Vegas -> Bruxelles

Ce circuit sera certainement encore modifié selon les envies des unes et des autres mais l'idée générale est là. Vous l'avez compris, on se concentrera plus sur les villes que sur les parcs nationaux. Nous n'avons pas du tout l'esprit randonneuses ::rando

D'autres questions pratiques qui me viennent à l'esprit:

Location de la voiture:
- J'ai pu lire qu'il est facile de se déplacer à San Francisco par les transports en communs, c'est pourquoi nous pensons prendre la voiture à partir du 4e jour seulement, histoire d'économiser un peu d'argent. Selon vous, bonne idée ou non?

- Il y a plusieurs agences de locations mais quel est la meilleure au niveau service surtout ? Et quel type de voiture me conseillez-vous pour 4 adultes? Car, honnêtement, je ne sais pas si on peut se fier aux informations concernant la capacité du coffre...

- Faut-il réellement le permis international? Car je crois savoir que pour nous, petites belges, ce permis serait payant! :evil:

Voilà pour mes premières questions en vrac :) J'en aurai certainement des plus précises au fur et à mesure de la préparation de ce voyage.

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils et vous dis à très vite ;)
Legibus
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

C'est un beau projet Californien :great
Peut-être enlever une journée dans la région de LA pour l'ajouter à SF, car 1 seule journée pleine, c'est vraiment court ?
Tifftaff a écrit :Après plusieures simulations, le départ de Bruxelles est le plus avantageux par rapport à Paris ou Londres. Et nous sommes déjà à +/- 1.150 euros/personne !!!
Quel site me conseillez-vous pour réserver les billets d'avion? Je me suis renseignée sur Opodo mais je me demande si on peut se fier aux réservations en ligne ou s'il est préférable de passer par une agence?
Oui, je pars de Bruxelles également pour cette raison, bien que j'habite à Nantes ! (400€ d'écart/personne quand j'ai réservé en janvier !)
Il est encore un peu trop tôt pour réserver pour l'été prochain, mais ce sera la haute saison et tu paieras plein pot assurément. En septembre-octobre, les prix baissent un peu normalement...si tu vois des vols autour de 800-900€ pour tes dates, c'est un bon prix, fonce :wink:
Nous comptons rejoindre L.A. par la Pacific Coast Highway, cela en vaut-il la peine?
Oui, c'est très beau, même si ce ne sont pas les paysages les plus dépaysants de l'Ouest américain :love:
Regarde par exemple le carnet de Zaius datant de 2009 http://www.sunsetbld.com/forum/topic2043.html, ou le mien :P http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html pour te faire une idée des paysages.
Passage à Santa Monica, Venice Beach, Beverly Hills, Hollywood (walk of fame, Griffith's Observatory), visite des Studios. D'autres "place to be" à nous conseiller?
Pour ce qu'il y a à voir à LA, regarde les carnets des uns et des autres, notamment ceux de Tomguiss http://www.sunsetbld.com/forum/topic3964.html et de Smarti http://www.sunsetbld.com/forum/topic5186.html, ils te donneront pleins d'idées :wink:
Si le budget le permet, nous aimerions faire le Grand Canyon en hélicoptère depuis Las Vegas.
Vos avis là-dessus?
Beaucoup l'ont fait et ont apprécié la balade, bien que les vols au départ de Vegas ne survole que le Grand Canyon West, partie la moins élevée du parc et donc un peu moins spectaculaire.
Si tu as le budget, n'hésite pas vu que tu ne fais pas les parcs sinon.
Même si vous n'êtes pas très "randos", vous pouvez envisager de faire un petit tour sur la Scenic Drive de Red Rock Canyon qui est tout à côté de Vegas, c'est très beau et pas besoin de marcher pour en prendre plein les mirettes :wink:
C'est d'ailleurs le cas de presque tous les parcs du Southwest, les paysages sont magiques même si tu ne randonnes pas !
Location de la voiture:
- J'ai pu lire qu'il est facile de se déplacer à San Francisco par les transports en communs, c'est pourquoi nous pensons prendre la voiture à partir du 4e jour seulement, histoire d'économiser un peu d'argent. Selon vous, bonne idée ou non?
Beaucoup te diront que la voiture est inutile à SF, mais ce n'est complètement pas mon avis. C'est vrai que les transports en commun sont performants à SF, le cable-car est sympa à prendre mais l 'idéal à mon sens est de mixer les deux, transports en commun et voiture. La voiture te permet de gagner du temps quand tu veux te rendre dans des lieux assez excentrés comme Twin Peaks, Sausalito ou Muir Woods par exemple. Dans ton cas, comme tu restes très peu de temps à SF, tu n'auras peut-être pas le temps de profiter de ces lieux là, c'est à réfléchir donc...
Il y a plusieurs agences de locations mais quel est la meilleure au niveau service surtout ? Et quel type de voiture me conseillez-vous pour 4 adultes? Car, honnêtement, je ne sais pas si on peut se fier aux informations concernant la capacité du coffre...
Impossible à dire de façon ferme et définitive malheureusement. Tout le monde a eu de bonnes et mauvaises expériences avec Hertz, Alamo, Dollar...ça dépend du guichet auquel tu prendras ta voiture, et du guichetier que tu auras en face de toi le jour J... :roll:
Quant aux intermédiaires, Locationdevoiture.fr, Autoescape et Autoeurope sont sérieux (ce qui n'empêche pas parfois une expérience malheureuse !). Tu peux passer aussi en direct par Alamo ou Hertz, mais c'est en général plus cher -mais pas toujours ! - donc à toi de faire des simulations.

Pour 4, il vous faudra vous tourner vers une berline full size de préférence car vous aurez pas mal de valises. Ou alors un SUV Standard (plus grand qu'un Mid-Size, qui est un peu juste pour 4, sauf si vous savez voyager léger :wink: )
Faut-il réellement le permis international? Car je crois savoir que pour nous, petites belges, ce permis serait payant! :evil:
Non. Il est obligatoire uniquement en Floride. Pas de souci pour la Californie donc.

A+ :)
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Tifftaff

Message par Tifftaff »

Merci pour ton retour Legibus :wink:
Tes premiers conseils me seront utiles pour mieux discuter des différents points du voyage avec mes amies. :great

J'ai déjà commencé à parcourir les carnets de voyage que tu m'as indiqués et ils me donnent déjà pas mal d'idées et d'infos importantes à tenir en compte, surtout concernant la location de la voiture.
Legibus a écrit :Peut-être enlever une journée dans la région de LA pour l'ajouter à SF, car 1 seule journée pleine, c'est vraiment court ?
Dans le circuit cité, il y a en fait 2 jours pleins à SF, mais personnellement, j'en voudrais bien 3 mais je ne suis pas la seule à décider.

Encore merci pour tes infos.
A bientôt certainement :D
Legibus
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Tifftaff a écrit :Dans le circuit cité, il y a en fait 2 jours pleins à SF, mais personnellement, j'en voudrais bien 3 mais je ne suis pas la seule à décider.
Oups, oui, va être temps de changer de lunettes ! :D
2 jours c'est déjà plus confortable :)
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Niconan

Message par Niconan »

Salut à toi !
Tifftaff a écrit :Location de la voiture:
En effet, c'est ce qu'on a fait, ma femme et moi, lors de notre périple au mois de mai. Sache que c'est vraiment jouable ! Maintenant, l'argument de Legibus est plus que pertinent. Tout dépend de ce que vous voulez voir...
Nous, nous sommes, juste après avoir récupéré la voiture, montés sur Twin Peaks histoire de clore en beauté notre séjour à SF (même si j'en connais qui sont montés à pied jusqu'à Twin Peaks !!! :blink )
Tifftaff a écrit :- Il y a plusieurs agences de locations mais quel est la meilleure au niveau service surtout ? Et quel type de voiture me conseillez-vous pour 4 adultes? Car, honnêtement, je ne sais pas si on peut se fier aux informations concernant la capacité du coffre...
Je peux pas comparer les agences (n'en ayant utilisé les services que d'une seule d'entre elles)... mais je peux te dire que nous sommes passés par http://www.locationdevoiture.fr/ (conseillé par nombre de sunsetteurs) et je peux te dire que ça s'est passé nickel !!! Pour ce qui est de la taille de la voiture... à 4, impérativement au dessus du Mid-SUV !!!

Maintenant, si vous sentez motivées, un tour en vélo le long de la baie avec traversée du Golden Gate Bridge et retour en ferry.... c'est vraiment génial !!!

Voilà, voilà... en espérant que ça ait pu t'être utile !!!
Tifftaff

Message par Tifftaff »

Merci pour tes avis/conseils Niconan, ils vont certainement m'être utiles :great
brownie

Message par brownie »

Bonjour,

- J11: ??? Los Angeles -> Newport Beach
- J12: ??? Newport Beach -> Laguna Beach
- J13: ???Laguna Beach -> Las Vegas
Cette partie est encore en discussion ...

Essayer d'y aller, c'est splendide, j'ai eu un coup de coeur pour l'Orange County , j'étais à Newportbeach en Mai, exactement à Cosa Mesa.
Visiter San Juan capistano :roll: et l'intérieur des terres.

Descendez si vous pouvez jusqu'à San diego, la roue est belle et la côte superbe !!!!! et San diego est une ville très sympa.

8)
Tifftaff

Message par Tifftaff »

Bonjour Brownie, merci pour tes infos.
brownie a écrit :Essayer d'y aller, c'est splendide, j'ai eu un coup de coeur pour l'Orange County , j'étais à Newportbeach en Mai, exactement à Cosa Mesa.
Est-ce que ça vaut le coup d'y passer une nuit ou simplement y faire un saut pour la journée en partant de L.A?
brownie a écrit :Descendez si vous pouvez jusqu'à San diego, la roue est belle et la côte superbe !!!!! et San diego est une ville très sympa.
On l'avait intégré dans le circuit, puis on l'a retiré car à part le zoo, on ne voyait pas l'intérêt d'y aller... mais si tes arguments peuvent nous faire changer d'avis, ils sont les bienvenus :)

A+
Répondre