Cet itinéraire très varié (paysages alpins et volcaniques, déserts, grandes plaines, red rocks…) retrace l’histoire des indiens des plaines (Crow, Soshone, Cheyenne et Sioux), des cowboys et des chercheurs d’or.
Point d’orgue de l’itinéraire : 4 jours à Yellowstone afin d’y découvrir les plus extraordinaires sources chaudes et geysers du monde… avec en prime, la rencontre de la vie sauvage sur un site unique, incroyable et parfaitement inoubliable !
Durée / Kilométrage
20 ou 22 jours vols inclus selon l’itinéraire choisi, soit environ 2575 ou 3040 km. Ces kilométrages sont donnés à titre indicatif, il ne tiennent pas compte des distances parcourues à l’intérieur des parcs, des visites en tous genres…
Quelles étapes ?
Denver, Fort Laramie, Badlands National Park, Mont Rushmore, Deadwood, Devils Tower, Little Bighorn Battlefield National Monument, Cody, Yellowstone et Grand Teton National Parks, et (au choix) Dinosaur National Monument ou Antelope Island State Park.
Pour qui ?
Tous les amoureux des grands espaces et pour les familles désirant découvrir la véritable histoire de l’Amérique en allant au-delà des mythes et légendes de l’Ouest.
Quel véhicule ?
Nous vous conseillons un SUV, vous serez plus à l’aise sur les pistes non revêtues (Dinosaur National Monument), mieux installés et plus en hauteur pour profiter des paysages.
Jours 1 et 2 : Denver
Le jour de votre arrivée, après le vol long-courrier et la fatigue liée au décalage horaire, ne prévoyez rien de particulier sinon vous installer et vous détendre.

Où dormir ?
A Denver, idéalement dans le centre-ville historique (LoDo, Capitol Hill, Five Points…). Les petits budgets pourront s’éloigner dans la banlieue ouest (Golden…). Voir chez Booking.
Jour 3 : de Denver à Scottsbluff – 425 km
A voir en chemin : la ville de Cheyenne et Fort Laramie National Historic Site.

Notre conseil
Prévoyez au moins trois nuits à Cheyenne si vous y passez en juillet durant le festival de rodéos « Cheyenne Frontier Days ».
Où dormir ?
A Scottsbluff. Voir chez Booking.
Jour 4 : de Scotts Bluff aux Badlands – 365 km
Visite de Scotts Bluff National Monument (et éventuellement de Carhenge) et de Wounded Knee en territoire indien.

Première découverte des Badlands en fin de journée selon votre timing.
Notre conseil
Pour photographier le crépuscule, nous vous conseillons Pinnacles Overlook ou Conata Basin Overlook sur la route panoramique.
Où dormir ?
A Interior dans le parc des Badlands, ou à Wall à l’extérieur du parc.
Jour 5 : des Badlands aux Black Hills – 160 km
Visite des Badlands.

Notre conseil
Vous pouvez quitter le parc par la Sage Creek Road (piste non revêtue plus pittoresque) ou bien prendre l’I90 et vous arrêter au célèbre Drugstrore de Wall.
Où dormir ?
Il est très facile de s’installer plusieurs jours dans un village central et de rayonner dans la région tant l’offre hôtelière est importante et les sites à visiter relativement proches les uns des autres. Optez pour Keystone, Hill City ou Custer (le village de Keystone est le plus charmant des trois) pour leur ambiance western, Rapid City si vous préférez dormir « en ville », ou encore l’un des lodges du Custer State Park pour l’ambiance nature.
Jour 6 : région des Black Hills
Une journée n’est pas de trop pour découvrir les principaux sites touristiques de la région des Black Hills : Mount Rushmore, Crazy Horse Memorial, Custer State Park.

Notre conseil
Privilégiez la visite du Mt Rushmore le matin avant la foule et celle du Custer State Park l’après-midi en finissant par la Wildlife Loop Road ou la Fisherman Flats Road.
Jour 7 : Deadwood – 75 km
Profitez de la matinée pour visiter les sites que vous n’auriez éventuellement pas eu le temps de voir la veille, puis partez à la découverte de la fameuse ville de Deadwood !

Notre conseil
Faites-vous tirer le portrait façon Old West chez Woody’s Wild Old Time Photos !
Où dormir ?
A Deadwood ou à Lead. Voir chez Booking.
Jour 8 : Devils Tower – 380 km
Vous aurez le temps de rester si besoin quelques heures de plus à Deadwood avant de prendre la route. Pour rejoindre le Devils Tower National Monument, nous vous suggérons d’emprunter la Spearfish Canyon Road/Route 14 Alt (itinéraire plus pittoresque), puis de passer par Aladdin (routes SD34 West et WY24 West).

Notre conseil
Avant ou après la visite de la mystique Devils Tower, vous pourrez visiter à Hulett un très joli petit musée indien (Rogues Gallery & Devils Tower Frontier Museum).
Où dormir ?
A Buffalo ou à Sheridan.
Jour 9 : en route vers Cody, itinéraire au choix !
- Option # 1, pour les passionnés d’histoire : Garryowen, Little Bighorn Battlefield National Monument et le Chief Plenty Coup State Park – 435 km
- Option # 2, plus courte mais plus panoramique : Bighorn Canyon National Recreation Area et Medicine Wheel (site sacré indien) – 330 km

Notre conseil
Si vous optez pour le champ de bataille de Little Bighorn, ne bâclez pas la visite et poussez jusqu’au Reno-Benteen Battlefield. Si vous optez pour la Bighorn Canyon NRA, peut-être aurez-vous l’occasion d’y voir des chevaux en liberté.
Où dormir ?
A Cody où l’offre hôtelière est légion et variée. Voir chez Booking.
Jour 10 : Cody
Visite de Cody, notamment Old Trail Town et les musées du Buffalo Bill Historical Center. Ne loupez pas les gunfights de l’historique Irma Hotel !

Notre conseil
Si vous voyagez en été et que vous prévoyez un rodéo, Cody est la ville idéale pour cela !
Jour 11 : en route vers Yellowstone – 200 km
Si vous avez envie de profiter d’un très bel itinéraire bis, empruntez la Chief Joseph Hwy qui vous fera arriver dans le parc de Yellowstone par le nord-est. Sinon, passez par la route US14 (seulement 150 km).

Notre conseil
Si vous souhaitez randonner, restez une semaine dans le parc de Yellowstone !
Où dormir ?
A l’intérieur du parc de Yellowstone (plutôt au centre à Canyon Village et/ou à Old Faithful) ou à l’extérieur dans la petite bourgade de West Yellowstone. A l’intérieur du parc, vous pouvez tout à fait garder le même logement durant toute la durée de votre séjour à Yellowstone ou bien faire un mixte (2 + 2 nuits). Voir chez Booking.
Jours 12, 13 et 14 : Yellowstone National Park
3 journées pleines pour découvrir les merveilles de Yellowstone et tous les principaux sites phares du parc, sans randonner.

Notre conseil
Ne sous-estimez pas les temps consacrés à l’observation de la faune, les limitations de vitesse à l’intérieur du parc et renseignez-vous sur les horaires des éruptions des geysers.
Jour 15 : en route vers Grand Teton – 100 km
Si besoin, consacrez une partie de la journée à Yellowstone avant de rejoindre le Grand Teton National Park.

Où dormir ?
A l’intérieur du parc de Grand Teton ou à Jackson.
Jour 16 : Grand Teton National Park
Une journée complète pour découvrir quelques unes des merveilles du parc et y faire une belle rando.

Notre conseil
En famille, profitez d’une balade en barque sur le Jenny Lake.
A partir de là, deux possibilités s’offrent à vous :
- Itinéraire A : rejoindre Denver en visitant quelques très beaux sites sauvages en Utah.
- Itinéraire B : écourter l’itinéraire de deux jours et prendre votre vol retour à Salt Lake City.
ITINÉRAIRE A
Jour 17 – Pilot Butte Wild Horse Scenic Tour & Flaming Gorge National Recreation Area – 390 km
Si vous avez le rêve secret de voir évoluer des chevaux dans leur habitat naturel, c’est le moment de le réaliser à Pilot Butte Wild Horse Scenic Tour !

Finissez la journée à Flaming Gorge, un superbe site de villégiature proposant de vues époustouflantes sur le Red Canyon.
Notre conseil
Afin de mettre toutes les chances de votre côté et de voir des chevaux, faites le tour avant 10h00 ou en fin de journée.
Où dormir ?
Sur place à Flaming Gorge/Dutch John.
Jours 18 et 19 – Dinosaur National Monument – 100 km
Comptez 1 jour et demi à 2 jours pour visiter ce parc en dehors des sentiers battus, assez peu fréquenté et qui ne se limite pas, comme son nom peut l’indiquer, à ses fossiles préhistoriques.

Notre conseil
Vous aurez impérativement besoin d’un véhicule SUV pour visiter le parc.
Où dormir ?
A Vernal. Voir chez Booking.
Jour 20 : retour à Denver – 515 km
Une journée de route afin de boucler la boucle !
Où dormir ?
A Denver. Voir chez Booking.
Jour 21 : vol retour
Compte tenu du décalage horaire, l’arrivée en France se fera en J-22.
ITINÉRAIRE B
Jour 17 – Antelope Island – 540 km
En quittant le parc de Grand Teton assez tôt le matin, vous aurez le temps de rejoindre la ville de Salt Lake City en passant par la route US89, plus panoramique que l’I15. Vous traverserez des villages aux noms aussi originaux et variés que Montpellier ou Paris !
Peu avant d’arriver à Salt Lake City, prévoyez la visite de Antelope Island State Park.

Où dormir ?
A Salt Lake City (ou éventuellement dans sa banlieue nord). Voir chez Booking.
Jour 18 : visite de Salt Lake City
Visite de la capitale de l’Utah.

Notre conseil
Ajoutez une nuit à Salt Lake City pour visiter les Bonneville Salt Flats (désert du Grand Lac Salé) ou pourquoi pas, selon vos goûts, le site olympique de Park City.
Jour 19 : vol retour
Compte tenu du décalage horaire, l’arrivée en France se fera en J-20.
3 Commentaires. En écrire un nouveau
superbe itinéraire, car sur 3 semaines, donc on peut voir les choses sans être au pas de course. mais je ne trouve aucun tour operateur qui fasse cela en circuit accompagné. Car en circuit individuel, seul et avec location de voiture , cela revient trop cher.. et il faut aimer conduire
Faire un road trip avec un tour opérateur, c’est la course assuré, on ne voit que l’essentiel. En circuit individuel, on prend le temps de visiter, de se poser, cela représente un certain budget, il faut tout organiser à l’avance hôtels visites resto et le budget n’explose pas trop. C’est sûr, il faut aimer conduire mais à 2 chauffeurs ça va, et les routes sont en bonne état. Et quelle liberté, nous allons repartir.
bonjour
ne voulant pas conduire est ce que ce circuit peut se faire avec les autocars américains longue distance ?