La Bicentennial Highway ou route UT-95 est une route panoramique située dans un secteur peu fréquenté du sud-est de l’Utah. Sa relative discrétion lui permet de bien dissimuler les nombreux secrets et trésors qu’elle abrite et qui ne se révéleront qu’à celles et ceux qui prendront le temps de se laisser surprendre. Des paysages époustouflants, des randonnées hors des sentiers battus dans des décors exceptionnels, des vestiges amérindiens sur le Trail of the Ancients… Et pourtant, personne ne passe par ici ! Alors… pourquoi pas vous ?
Cette page contient des liens affiliés avec des partenaires de confiance. Ce qui signifie que nous percevons une petite commission si vous commandez via ces liens. Mais ça ne vous coûte pas plus cher 🙂 Merci de participer d’un clic à notre développement.
Situation, accès
Située en Utah, sur 133 miles/213 km, la route UT-95 relie Hanksville et Blanding.
Vous ne trouverez aucune station service en chemin. Donc soyez prévoyant et faites le plein avant de partir !
Temps de visite
Comptez un peu moins de 2h30 de temps de roulage pour parcourir la route de bout en bout entre Hanksville et Blanding.
Selon les activités prévues en chemin, prévoyez entre une demi-journée et plusieurs jours de visite si vous campez.
Quoi voir sur la Route UT-95 ?
De Hanksville à Blanding
Hanksville
Hanksville vous laissera des souvenirs amusés… si tant est que vous appréciez les lieux un brin désolés et reculés ! Reste que la petite bourgade où passe la rivière Dirty Devil (tout un programme…), est idéalement située au carrefour de deux routes parmi les plus belles de l’Utah, UT-24 et UT-95.
L’offre hôtelière n’y est pas légion, deux ou trois motels tout au plus ainsi qu’un camping/RV park ; on y trouve également un bureau de poste (ouvert le matin uniquement), une supérette, une caserne de pompiers, deux stations services, dont l’une fait aussi office de general store. La situation de ce dernier est pour le moins originale, il est dissimulé à l’intérieur d’une butte façon Flintstones, il ne manque que les ptérodactyles !
Notez que le breakfast cow-boy servi au Duke’s Slickrock Grill, dédié à John Wayne, est plutôt sympa.
Hanksville est presque une étape obligatoire entre le parc national de Capitol Reef et Moab car située à mi-chemin. C’est surtout le point de chute idéal pour découvrir quelques-uns des trésors les mieux gardés de l’Utah et donc très peu connus des touristes comme Little Wild Horse Canyon, Factory Butte, ou encore Little Egypt.
Goblin Valley State Park
Pas vraiment sur la route UT-95, mais le détour est moindre. Si vous séjournez une nuit à Hanksville, profitez-en pour visiter Goblin Valley State Park, à seulement 30 minutes de route de la bourgade au nord via l’UT-24. Cette vallée pas comme les autres abrite des milliers de champignons géologiques, de toutes les tailles et de toutes les formes. Le site se révèle fort sympathique surtout en fin d’après-midi ou très amusant à parcourir en famille si on se prend au jeu des photos “idiotes” entre les rochers.
Je découvre le Sunset Guide dédié à Goblin Valley SP
Little Egypt
Little Egypt est un site géologique abritant une petite colonie de hoodoos, le même genre de champignons qu’à Goblin Valley State Park. Les formations rocheuses sont moins nombreuses qu’à Goblin Valley mais sont bicolores, rouges orangées et blanches (contrairement à Goblin Valley où tout est uniquement rouge). Ces couleurs chaudes sont joliment mises en lumières en fin d’après-midi mais le site manque un peu de relief si la météo est maussade ou si le soleil est au zénith. A voir donc si vous avez un peu de temps devant vous, l’envie de vous dégourdir les jambes et si vous n’avez pas visité Goblin Valley.
Little Egypt est accessible via une courte piste, Lone Cedar Road, de 1.5 miles/2.4 km. L’entrée de cette piste se situe sur la route UT-95, à 21 miles/33.6 km au sud de Hanksville, (à droite quand vous venez du nord et de Hanksville, donc). Attention, la piste n’est pas revêtue. Par temps sec, elle est ouverte à tous les types de véhicule mais ne vous y engagez en aucun cas s’il pleut ou si la piste est boueuse ou en mauvais état.
Une fois arrivé à Little Egypt, la balade à pied est courte et facile. Comptez une petite heure pour faire le tour des champignons. Vous apercevez également les Henry Mountains en arrière plan.
UT-276
26 miles/42 km au sud de Hanksville se trouve l’embranchement de la route UT-276 qui permet de rejoindre Ticaboo et la marina de Bullfrog sur le Lake Powell. Ici, un service de ferry permet de rejoindre l’autre rive du lac et la marina de Halls Crossing. Toutefois, à moins d’être plaisancier, il est peu probable que vous soyez amenés à passer par ici.
Leprechaun Canyon
Après la vallée des Goblins, l’Egypte… voici l’Irlande !
Leprechaun Canyon fait partie des Irish Canyons qui comprend également Lucky Charms Canyon, Blarney Canyon et Shillelagh Canyon. Leprechaun est une randonnée très populaire chez les amateurs de canyoning mais il est tout à fait possible de faire cette visite sans être équipé de casques, cordes, etc… à condition toutefois de se limiter à sa partie la moins technique. Nous vous conseillons également d’utiliser un GPS de randonnée.
Cette randonnée comprend notamment quelques narrows (passages particulièrement étroits), des obstacles où il vous faudra grimper, des sols sablonneux et humides, du slickrock (roches très lisses et glissantes), des portions de sentiers disparaissant dans les hautes herbes…
Vous pouvez lire les retours d’expériences de deux de nos membres randonneurs émérites qui sont allés au bout de cette petite aventure : Gilles et Miss Pizza Gorgonzola.
Hog Springs Recreation Area
Petite oasis dans le désert.
Belle aire de repos entourée de hautes falaises rouges, ombragée et très bien aménagée, avec tables de pique-nique protégées du soleil, barbecues, toilettes… Attention toutefois, le camping y est interdit.
Hog Springs
Cette aire de repos propose en prime une agréable petite balade d’environ une heure.
Depuis le parking, près des toilettes, suivez le petit chemin primitif qui mène au ruisseau de North Wash. Après environ 30 minutes de marche, vous arriverez aux piscines naturelles de Hog Springs. Quand il fait très chaud, la balade, facile, se révèle très rafraîchissante.
Moki Queen
Tout proche du parking, il est également possible de voir des pictogrammes (figures peintes) et de pétroglyphes (figures gravées) amérindiens. Depuis le parking, rejoignez la route à pied et longez-la sur 0.25 miles/400 mètres jusqu’à une grande alcôve de grès rouge située sur votre droite. Il est facile de rejoindre l’alcôve en quelques pas en traversant le wash. Sur le mur du fond, sur une extrémité, vous verrez le superbe pictogramme de Moki Queen, une reine particulièrement détaillée accompagnée de son animal domestique et de toute beauté. Ayez l’œil, de prime abord, elle n’est pas facile à repérer, d’ailleurs plusieurs Sunseteurs sont revenus bredouille. Au sol, vous apercevrez aussi de nombreux décombres et débris d’une ancienne habitation anasazi.
En face du parking, de l’autre côté de la route, un peu plus difficile à trouver, se trouve un panel de pétroglyphes sur la falaise, représentant des cercles concentriques et un bighorn.
Hite Overlook
Une fois arrivé au niveau de Glen Canyon, vous aurez pris pas mal de hauteur, vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur la région et en prendre plein les mirettes. La vue sur le nord de Glen Canyon, sculpté par les eaux du fleuve Colorado et de ses affluents dont la Dirty Devil River, est grandiose. Tout autour, les falaises de roche rouge dominent ce paysage exceptionnel. Ici, tout est immense !
Malheureusement, la sécheresse est si rude dans ces contrées que le fleuve Colorado paye très cher le prix du réchauffement climatique, avec toutes les conséquences dramatiques sur les sols, l’agriculture, les habitants et l’économie de la région. Les ressources du fleuve ont été en outre trop abondamment prélevées pour alimenter notamment les villes californiennes et aujourd’hui, le Colorado se meurt.
Hite Crossing Bridge
En redescendant dans la vallée, vous enjamberez le Colorado via le pont de Hite Crossing, aujourd’hui frontière informelle entre le fleuve et le Lake Powell.
Le Colorado, infranchissable, fut une redoutable barrière pour les premiers découvreurs arrivés en Utah. Avant que John Wesley Powell n’explore le fleuve en 1875 et ne fasse le récit et le rapport complet de ses aventures et de ses découvertes, de nombreuses rumeurs chez les colons prétendaient que les rapides de Cataract Canyon abritaient des chutes d’eau mortelles.
Un dénommé Cass Hite, installé ici au tout début des années 1880 en quête d’or, a été le tout premier colon à proposer un service un traversier, le Dandy Crossing, situé à l’embouchure de la Dirty Devil River, à seulement 2 miles/3.2 km de là où a été construit le pont quelques 80 années plus tard.
En 1946, Arthur Chaffin a ouvert un nouveau service de ferry, pour les voitures, qui a fonctionné jusqu’au début des années 1960… date à laquelle la création du Lake Powell a entièrement inondé les lieux. Lors de la construction du barrage, il a donc fallu bâtir un pont au-dessus du fleuve. Le Hite Crossing Bridge a été conçu par l’architecte David Sargent, a coûté 3 millions de dollars (soit 19 millions de nos jours) et a été inauguré le 3 juin 1966.
Ce pont en arc est particulièrement gracieux et photogénique. Il est très facile de s’y arrêter afin de profiter de l’ouvrage, d’autant plus que le décor tout autour est de toute beauté.
White Canyon
Le canyon commence dans les contreforts des Abajo Mountains près de Monticello et de Blanding et rejoint le nord du Lake Powell près de l’ancienne marina de Hite. Il traverse notamment le Natural Bridges National Monument.
Depuis la route UT-95, vous pourrez admirer les paysages de White Canyon, une superbe toile de fond particulièrement pittoresque et une déchirure spectaculaire dominée par de surprenantes formations géologiques telles que Jacob’s Chair ou encore Cheesebox Butte, sorte de cloche à fromage géante pour qui a un peu d’imagination !
Fry Canyon
Fry Canyon est un des affluents de White Canyon et traverse la petite bourgade éponyme qui, jusqu’en 2007 abritait le lodge le plus isolé du désert de l’Utah ! La bourgade avait connu son heure de gloire dans les années 1950, alors que l’extraction de l’uranium était en plein essor. Aujourd’hui, il ne reste du village que quelques vestiges abandonnés.
Natural Bridges National Monument
Ce parc national, souvent oublié des touristes, renferme des habitations ancestrales et des pictogrammes anasazis, de très beaux canyons de grès blanc et surtout trois ponts majestueux, faisant partie des plus grands ponts naturels du monde.
Le parc est situé à moins de 5 miles/8 km de la route UT-95, au bout de la route UT-275.
Je découvre le Sunset Guide dédié à Natural Bridges National Monument
Route UT-261
Si vous vous dirigez vers Monument Valley, que votre but n’est donc pas de continuer sur l’UT-95 jusqu’à Blanding et que vous ne roulez pas en camping-car, c’est ici qu’il vous faudra tourner, sur la route UT-261.
Cette route panoramique permet de rejoindre tout d’abord Muley Point, puis Valley of the Gods via Moki Dugway, une impressionnante portion partiellement revêtue de la 261, tout en lacets, qui offre des panoramas époustouflants, et enfin Goosenecks State Park, Mexican Hat et Monument Valley.
Salvation Knoll View Area
Point de vue aménagé en 2016 par le Bureau of land Management, au sommet d’une colline, situé sur le Mormon Trail historique également connu sous le nom de Hole-in-the-Rock Road. C’est ici, qu’un jour de l’hiver 1879 (le matin de Noël selon l’histoire racontée), quatre éclaireurs mormons égarés, Lemuel H. Redd Sr., George W. Sevy, George D. Morrill & George B. Hobbs, à court de nourriture, auraient grimpé afin de retrouver leur chemin alors qu’ils dirigeaient leur convoi vers la région de la San Juan River. Ils purent cartographier le terrain et ainsi continuer leur route. Ils baptisèrent très logiquement les lieux Salvation Knoll autrement dit la colline du Salut.
Le point de départ de la balade est situé sur un pull-out de la route UT-95 (milepost 97 – 37°33’52.7″N 109°49’07.1″W). Le court sentier de 0.5 miles/800 mètres aller-retour, grimpe progressivement sur la colline. Une fois au sommet, on aperçoit au loin les Blue Mountains au nord-est, ces mêmes montagnes qui guidèrent le convoi mormon.
Mule Canyon
Retour sur la route UT-95 en direction de Blanding. Vous êtes ici au cœur du Trail of the Ancient, un itinéraire mettant en lumière l’histoire archéologique de la région de Four Corners et les cultures amérindiennes du sud-ouest des États-Unis.
Le secteur regorge de sites historiques à découvrir si tant est que d’une part vous soyez sensible à l’histoire indienne, d’autre part que la marche ne vous rebute pas et enfin que vous ayez un peu de temps devant vous.
Mule Canyon, un canyon à deux branches (nord et sud), abrite de nombreux vestiges ancestraux accessibles via des randonnées allant de 2 heures à une journée complète.
Je découvre le Sunset Guide dédié à Mule Canyon
Butler Wash Ruins
A hauteur de Comb Ridge, un court sentier sur du slikrock de seulement 1 mile/1.6 km aller retour (comptez environ 30 minutes) permet de rejoindre un point de vue sur les vestiges partiellement restaurés de Bulter Wash. Suivez les cairns (cailloux empilés soigneusement) pour vous guider.
Ce site Pueblo ancestral a été découvert au tout début du 19ème siècle, et remonte à 1200 de notre ère, même époque que les habitations que l’on trouve par exemple à Mesa Verde National Park. Vous pourrez y voir quatre kivas (chambres cérémonielles) et des structures de stockage de grains. Attention toutefois, aucun sentier aménagé ne permet de rejoindre les vestiges, il faudra vous contenter du point de vue. Toutefois, si vous n’avez jamais vu de site Pueblo, cette balade peut s’avérer intéressante.
Butler Wash dépend du Bureau of Land Management et est en accès libre. Toilettes sèches sur le parking (mile marker 111 sur l’UT-95).
Comb Ridge
Située à une douzaine de miles (environ 20 km) du croisement entre les routes UT-95 et UT-191, cette immense falaise ne passe pas inaperçue. Le paysage de grès rouge a été entaillé, comme coupé net au couteau, pour permettre le passage de l’UT-95.
Blanding
La petite bourgade de quelques 3400 habitants est située sur la route UT-191, juste à la sortie de l’UT-95.
Blanding est un bon point de chute si vous roulez en direction de nord et de la région de Moab, et si, par exemple, vous prévoyez de visiter le secteur The Needles de Canyonlands National Park et de randonner à Chesler Park ou encore découvrir les sites Puebo autour de Hovenweep National Monument. Vous y trouverez une bonne poignée de motels, hôtels et campings.
C’est ici que se termine votre voyage sur l’une des plus belles routes panoramiques de l’Utah…
Pratique
Sens de la visite
La route UT-95 peut être indifféremment parcourue dans un sens ou dans l’autre.
Si vous partez de Hanksville afin de rejoindre Monument Valley, on vous conseille plus que chaudement de faire le court détour, en aller-retour, pour visiter House on Fire.
Leave no trace
Cette route peu fréquentée permet de visiter quelques trésors historiques et géologiques, le plus souvent en accès libre et gratuit. Gardez à l’esprit que ce patrimoine est fragile et qu’il convient de voyager et visiter de manière responsable afin de le préserver.
Suivez le leitmotiv du National Park Service et du Bureau of land Management : Leave no trace ! En d’autres mots, où que vous alliez, quoi que vous visitiez, en partant, laissez le site tel que vous l’avez trouvé en arrivant.
Photographiez à volonté, ne ramassez pas de végétaux ou de minéraux, ne touchez pas aux artefacts culturels ou historiques, n’abandonnez pas vos déchets, respectez cet environnement.
Documentation
Hébergements
Hôtels
Selon votre itinéraire, vous pourrez loger à Hanksville ou à Blanding. Vous ne trouverez aucun établissement hôtelier entre les deux villes sur la route UT-95.
Booking.comIl est néanmoins possible de loger à Ticaboo où vous trouverez un lodge et un RV Park ; attention toutefois, Ticaboo est situé sur la route UT-276, à une trentaine de miles (50 km) au sud de l’UT-95, à 12 miles/20 km au nord de la marina de Bullfrog sur le Lake Powell.
Campings
- Sandthrax Campground : Camping primitif gratuit (pas de toilettes, pas d’eau, pas d’électricité, pas de table de pique-nique) proche de Leprechaun Canyon. Il dépend du Bureau of Land Management.
- Hite Marina Campground (fermé) : Attention, ce camping est toujours référencé sur Google Maps, mais suite à la baisse dramatique du niveau des eaux du Lake Powell, la marina a fermé ses portes il y a plusieurs années !
- Comb Wash Campsite Arch Canyon : Camping primitif gratuit (pas de toilettes, pas d’eau, pas d’électricité, pas de table de pique-nique) situé à proximité de Mule Canyon. Il dépend du Bureau of Land Management.
- Natural Bridges National Monument Campground : Camping situé à l’intérieur du parc national. Conditions et tarifs : voir le site officiel du NPS.
La fantomatique marina de Hite vue depuis Hite Overlook :
Climat
Le climat de la région est chaud et sec. En été, attention aux orages, ils sont fréquents et peuvent être violents, particulièrement au mois d’août.
Histoire
La route UT-95 a été créée en 1935 afin de relier l’UT-191 (qui passe par Blanding) au Naturale Bridges National Monument. La route a été prolongée jusqu’à Hanksville en 1946. Il s’agissait à l’époque d’une simple route de terre. Un service de ferry permettait alors de traverser le fleuve Colorado au niveau de Hite, remplacé en 1966 par le pont de Hite Crossing.
Il a fallu attendre 1976 pour que l’UT-95 soit intégralement goudronnée. Cette année-là, on célébrait également le bicentenaire de la création des Etats-Unis d’Amérique en tant que République indépendante, et c’est sous le nom historique de Bicentennial Highway que la nouvelle route fut inaugurée.
A quelques miles de là
- Glen Canyon National Recreation Area
- Muley Point
- Valley of the Gods
- Moki Dugway
- Goosenecks State Park
Bientôt sur la Bicentennial Highway/UT-95 ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Photos : Arnaud, Gilll2015, Jérôme, Joël, Isa, Pizza Gorgonzola