Alors, que vais-je retenir de ce 2e voyage ?
La surprise de la première fois sur le sol américain n'est plus, évidemment. Mais on est toujours frappé par la gentillesse et la disponibilité des américains. Par leur pragmatisme également, et par cette formidable faculté de s'émerveiller de tout.
J'ai retrouvé le confort des hôtels, le plaisir de conduire sur ces belles routes. Déception sur la cuisine : de manière générale, on mange mieux en Californie que dans les Etats du Midwest, où j'ai trouvé moins d'originalité.
Une grande surprise cependant : pas d'Afro-Américains dans ces régions ! Les seuls que j'ai vu furent le personnel Delta à Paris et quelques touristes ! Ethniquement, on rencontre les cowboys du Wyoming, les Mormons de l'Utah, les Espagnols au Nouveau Mexique et les différents Indiens un peu partout. Ces deux dernières populations sont plus pauvres, et cela se ressent dans certaines contrées.
Sur le déroulement du séjour lui-même, je dirais qu'il nous a manqué une vraie grande ville, comme San Francisco. La seule grande ville visitée (Salt Lake City), par son atmosphère pesante, ne donne pas envie d'y rester, mais cela est très subjectif.
Et, paradoxalement, la succession de parcs tous plus beaux les uns que les autres (mais tous plus ou moins rouges) font qu'au bout d'un moment on s'en lasse (

!). Si c'était à refaire, une étape à Vegas par exemple, au milieu du séjour, permettrait de mettre le défilé des canyon sur "pause".
* les grands parcs de l'Utah et des Etats voisin (Arches, Canyonlands, Bryce, Zion, Lake Powell et Antelope Canyon, Monument Valley et sa région)
* les sites archéologiques des ancêtres des indiens Pueblo (Mesa Verde, Aztec, Taos, Santa Fe)
Un de nos plus grands souvenirs restera
le Yellowstone, définitivement IN-DIS-PEN-SA-BLE !
3 jours minimum sur place (et c'est vraiment le strict minimum !), un régal pour les yeux (moins pour les narines...).
De tous les parcs visités lors de ce trip cela sera celui où je reviendrais volontiers en premier, pour une semaine par exemple, pour compléter les visites et s'imprégner de la vie sauvage très présente là-bas.
(Et pourquoi pas continuer sur le Wyoming, le Montana, etc...)
Cody est moins indispensable. Si vous passez à l'Irma Hotel, payez-vous pour quelques dollars l'édition souvenir du journal de l'hôtel.
---
Ensuite, niveau parcs désertiques,
Bryce, Arches, Canyonlands, Monument Valley et Antelope Canyon constituent des étapes superbes et mémorables. Je dirai qu'avec ces 5 parcs, auxquels il faut ajouter Grand Canyon (vu - et je n'en suis pas encore remis... - lors de mon voyage précédent) on tiens là je pense le trip idéal de la découverte des parcs de l'Utah et environs.
Quelques regrets, oh assez peu :
Capitol Reef mérite plus qu'un bref passage ; j'ai du sacrifier Zion mais les randos là-bas on l'air superbes ; impasse sur le canyon de Chelly qui d'après ce que j'ai vu sur les carnets d'ici (celui de Zaius par exemple je crois) doit valoir le coup de faire un détour.
...