Programme voyage Côté Ouest - Mai 2012

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Niconan

Message par Niconan »

Je reviens après un peu plus d'un mois dont quelques semaines de vacances ( :great ) qui sont malheureusement terminées :uns
J'ai (un peu) potassé mon sujet et je me suis largement inspiré des conseils judicieux de Zaius et Legibus (merci à elles).
Pour preuve, voici mon nouvel itinéraire (qui vous dira qqch, je pense, si vous lisez ce qu'il y a au-dessus :? ):

Jour 1 Paris -> San Francisco
Jour 2 San Francisco
Jour 3 San Francisco
Jour 4 San Francisco -> Yosemite
Jour 5 Yosemite
Jour 6 Yosemite -> Monterey (si possible, visite de l'aquarium)
Jour 7 Monterey -> Los Angeles
Jour 8 Los Angeles
Jour 9 Los Angeles
Jour 10 Los Angeles -> Stovepipe Wells Village (Death Valley)
Jour 11 Stovepipe Wells Village -> Pahrump
Jour 12 Pahrump -> Rockville
Jour 13 Rockville -> Bryce View Lodge : Visite de Zion NP
Jour 14 Bryce View Lodge -> Page : Visite de Bryce NP
Jour 15 Page : Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc.
Jour 16 Page -> Monument Valley
Jour 17 Monument Valley -> Grand Canyon
Jour 18 Grand Canyon -> Las Vegas
Jour 19 Las Vegas
Jour 20 Las Vegas
Jour 21 Las Vegas -> Paris

Toutefois, y a un truc qui me gène là dedans, c'est que, potentiellement, mon séjour à LA tombe pdt un we... or, j'aurais bien aimé éviter le WE pour aller à Universal.
Je me demandais quel était le temps nécessaire pour visiter "convenablement" Death Valley :desert (Zabriski Point, Badwater, etc.)... Je prévois une journée complète (jour 11) et je me demandais si je pouvais sucrer cette journée pour me rajouter une journée à LA et ainsi, visiter Universal un lundi (jour 10)... mais ça voudrait dire faire DV à cheval sur 2 jours bien chargés niveau route.
Et est-ce que le jour 7 est pas trop chargé ? Google Maps m'indique plus de 500 km (et + de 6h de route)... mais c'est vrai que l'intérêt de cette journée est le voyage lui-même.

Pour mon budget, j'ai carrément revu à la hausse mon budget Avion (quelqu'un aurait un retour d'expérience sur US Airways ? sachant que ce sont eux qui proposent les vols les moins chers... et bizarrement, je suis suspicieux quand je vois une telle différence de prix entre eux et les autres compagnies) :cof

Pour répondre à wanted (que je remercie aussi pour ses conseils pratiques), malheureusement, je pense que je vais pas pouvoir caser Moab dans le programme... si je pouvais, je partirai pas 3 semaines mais 4 ou 5 tellement j'ai l'impression qu'on va louper des trucs.

Encore merci à tous ceux et celles qui se pencheront sur mes petites questions... :wink:
isabel4601
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon 5100 et 3200-go pro-caméscope sony hd

Message par isabel4601 »

Pour Death Valley nous on l'a prévu en 2 demi journées, arrivée vers 13H à Stovepipe et visite de Mesquite flat sand dunes/Scotty's castle/Ubehebe crater et le racetrack si on a le temps et le lendemain matin en partant sur Las Vegas on fera Artist"s drive/Devil's golf course et Badwater...ce qui devrait nous faire arriver vers 19H à LV :wink:
Pour Monterey/LA je pense que c'est largement faisable, surtout si vous partez vers 7h, comme tu dis c'est surtout la route qui est l'attraction même si il y a des arrêts "obligatoires" :P :P
Niconan

Message par Niconan »

En fait, l'étape du jour d'après serait Las Vegas, je me poserais pas trop la question... Celle d'après, c'est Zion... (ou une ville un peu avant comme St George ou Rockville, par ex.) ce qui rajoute quand même un petit peu de distance.
Mais bon, on va prévoir de faire ça en 2 demi-journées comme toi.
Niconan

Message par Niconan »

Bonjour à tous,
Avant toute chose, je souhaite à tout ceux qui auront la chance :whistling: de lire ce post une très bonne année 2012 ! Avec plein de voyages, de rêves et de souvenirs (sans oublier les classiques santé, bonheur et argent).
Pour ma part, cette année sera l'année du voyage, ça y est, ça se concrétise fortement avec la réservation des billets d'avion et de certains hôtels.
Pour résumer, voici le programme quasi définitif avec départ le vendredi 27 avril et retour en France le samedi 19 mai au matin (en gras : les hôtels déjà réservés) :
Jour 1 : Paris-SF (Buena Vista Motor Inn) : vol Air France
Jour 2 -> 4 : SF : Alcatraz, balade en vélo sur le Golden Gate Bridge, visite nocturne d'Alcatraz, etc.
Jour 5 : SF -> Yosemite Park (Curry Vilage)
Jour 6 : Yosemite
Jour 7 : Yosemite -> Monterey : en passant par Mariposa Grove et les sequoia géants
Jour 8 : Monterey -> Oxnard : Highway 1 (Point Lobos State Reserve, etc.)
Jour 9 : Oxnard -> LA (Hollywood City Inn)
Jour 10 -> 11 : LA : Universal Studio, Griffith Park, etc.
Jour 12 : LA - Furnace Creek Ranch : Death Valley, partie 1
Jour 13 : Furnace Creek Ranch -> Saint George : Death Valley, partie 2
Jour 14 : Saint George -> Bryce Canyon : en passant une grosse partie de la journée à Zion
Jour 15 : Bryce Canyon -> Page : Visite de Bryce Canyon en début de journée
Jour 16 : Page : Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc.
Jour 17 : Page -> Monument Valley (The View Hotel) : avec, le matin, croisière ou vol sur/au dessus du Lake Powell
Jour 18 : Monument Valley -> Grand Canyon
Jour 19 : Grand Canyon -> Las Vegas (The Signature at MGM)
Jour 20 -> 21 : Las Vegas : Repos et shopping
Jour 22 : Las Vegas -> Paris (vol Delta, escale à Atlanta).

L'itinéraire est résumé ici.

Vous remarquerez que je me suis très fortement inspiré des conseils de Zaius et Legibus (merci à elles et à tous les autres qui ont eu la gentillesse de me refiler des tuyaux !!!)

J'aurais une question à propos du Lake Powell/Monument Valley et Grand Canyon.
Je ne sais pas ce qu'il vaut mieux : faire une croisière sur le Lake Powell jusqu'au Rainbow Bridge, un survol en avion du même Lake Powell (les photos aériennes du Lake Powell qu'on peut voir sur ouestusa.fr sont à tomber) avec possibilité de faire un crochet vers MV, un survol seul de MV ou un survol du Grand Canyon (d'ailleurs... hélico ou avion ? j'ai lu tout et son contraire à ce propos) ???
Le plus simple me direz-vous : faire les 3 ! Mouais... alors, là, je vous enverrai ma banquière pour tâcher de la convaincre :wink:

Niveau budget, j'ai les données/estimations suivantes :
- 1406€ pour 2 pour un vol multi-destinations Air France Paris-SF/Las Vegas-Paris (réservé sur Govoyages)
- 465€ pour la location de voiture vue sur locationdevoiture.fr pour un mid-SUV
- autour de 1800€ pour le logement (avec une moyenne d'env. 80€ par nuit)
- 300€ de carburant
- 600€ de nourriture ($40 par jour pour 2)
- 700€ d'activités (survol GC ou MV ou LP, Alcatraz, location tandem à SF, Antelope Canyon, Visite MV avec guide Navajo, etc.)

Que pensez-vous de tout ça ? Toutes vos remarques seront évidemment les bienvenues !

Merci d'avance !

Jour J-113 !!!!
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

J'aurais une question à propos du Lake Powell/Monument Valley et Grand Canyon.
Je ne sais pas ce qu'il vaut mieux : faire une croisière sur le Lake Powell jusqu'au Rainbow Bridge, un survol en avion du même Lake Powell (les photos aériennes du Lake Powell qu'on peut voir sur ouestusa.fr sont à tomber) avec possibilité de faire un crochet vers MV, un survol seul de MV ou un survol du Grand Canyon (d'ailleurs... hélico ou avion ? j'ai lu tout et son contraire à ce propos) ???
A mon sens, Monument Valley est à découvrir sur la terre ferme, être au plus près des mesas et des buttes, sur la terre même des navajos. Je ne dis pas qu'un survol est inintéressant, mais pour une première découverte ça ne me semble pas une super idée. Tant qu'à mettre un peu plus d'argent dans la visite de Monument Valley je conseillerai plutôt une balade à cheval qu'un survol.

Pour le Lake Powell, les deux sont intéressants je pense, survol et croisière jusqu'au Rainbow Bridge.
A titre personnel, j'avais choisi une croisière intermédiaire car je ne suis pas restée assez longtemps sur place pour pouvoir faire la croisière jusqu'au Rainbow Bridge, elle prend une demi-journée. Un survol est beaucoup plus court. C'est à prendre en compte.
Ensuite, choisir entre le Rainbow Bridge et un survol... ça va dépendre de tes goûts ! :? Ca n'a absolument rien à voir. La croisière jusqu'au Rainbow Bridge te permettra (tout comme à Monument Valley) de découvrir un lieu sacré pour les navajos et d'apercevoir quelques recoins cachés du Lake Powell. Ce lac est plein de petits canyons, de criques, de petits lieux presque secrets. Les plus chanceux sont ceux qui restent plusieurs jours en bateau sur le lac je pense. C'est juste un avis très personnel, mais je pencherai plutôt pour la croisière et je garderai le survol pour le Grand Canyon.

Le Grand Canyon est tellement immense que pour bien l'apprécier il faut descendre dans le fond du canyon (à pieds ou à dos de mules) ou, si on a moins de temps ou qu'on est pas super fan de rando, le survoler en hélico. On se rend ainsi mieux compte de ce qu'il est réellement, tout du moins plus que si on se contente des points de vue.

Et s'il faut choisir entre une croisière sur le Lake Powell et un survol du Grand Canyon en hélico... personnellement, j'avais choisi la croisière. Mais là, c'est la fan du film La Planète des Singes qui parle. Je n'envisageais même pas de découvrir le lac autrement que sur l'eau. :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Legibus
Rédactrice
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Hi :bye

Ton itinéraire me paraît tout bon :) , régal assuré ! :wink:
Puisque tu vas loger à St George et que tu devrais avoir un peu de temps devant toi sur cette journée a priori, n'oublie surtout pas la visite de la petite pépite du coin, le Snow Canyon SP, situé à quelques miles de la ville, cf mon carnet page 14 http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995-260.html

Magnifique :love: , et si tu y es proche du sunset, c'est bonus :D
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Hello Niconan,

Tu as un beau programme, :D
-Le budget est bien maitrisé.
Pour les repas 20 $ par jour/personne Cela veut dire : Petit déjeuner (hôtel) Prendre fruits et gâteaux pour les encas-Midi: Sandwich –ou épicerie. Soir: Burger ou similaire ou repas dans la chambre (sur le lit en se reposant de la journée) en achetant un plat surgelé au drugstore . La plupart des chambres ont des micro-ondes

-Essence : Payer en espèces, parfois le prix au gallon en majoré pour les paiements CB :cry:

-L’hélico au CG est à faire c'est un souvenir merveilleux. Toutefois prendre un « tour » de minimum 30 mm et si possible 45 mm car l’héliport se trouve à environ 10mm du Canyon. Ce temps de parcours limite celui au dessus de GC

J’ai regardé ton circuit sur Google Maps et en fonction de mes précédents circuits, je te donne quelques conseils :

-Sur la côte Pacifique, la route entre Pismo Beach Lompoc Gavio est rébarbative,(très) longue et sans grand intérêt. Nous l’avons prise en 2011 nous avons trouvé le temps long ! Il est préférable de rester sur la 101 pour profiter plus longtemps de Santa Barbara.

-Je vois que pour Death Valley tu suis les routes indiquées par le logiciel, mais ce ne sont pas toujours les plus intéressantes.
Depuis LAX pour rejoindre LAS tu n’es pas obligé de monter jusqu’à Olancha (à moins que ce soit un choix)
A Ridegecrest, tu prends la 178 par Trona et la Wildrose Road. Tu retrouves la 190 à Panamint Springs. Le dépaysement complet dans le désert.
A Furnace pour rejoindre LAS prendre la route 178 par Badwader est plus typique que la 190 . :desert
En passant par Amargosa Valley, tu vas faire des km sur l’autoroute 95(le désert. Rien à voir !) jusqu’à St Georges
Ces préconisations, peuvent rallonger tes journées, mais cela te permet d’être plus au cœur du pays et moins sur des autoroutes où tout est uniforme et où l’on ne voit rien.

-Entre GC et LAS, quitter la route 40 à Seligman, pour prendre la route 66 et ses derniers vestiges par Peach Springs et retrouver la 40 à Kingman
Avant LAS, prévoir un arrêt au barrage Hoower c’est magnifique de technologie et de beauté. :great

Bonne fin de préparation :D
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Niconan

Message par Niconan »

Legibus a écrit :Ton itinéraire me paraît tout bon :) , régal assuré ! :wink:
bruno a écrit :Tu as un beau programme, :D
-Le budget est bien maitrisé.
Merci à vous !!! C'est cool... ça me rassure de voir que je me suis pas planté.
Legibus a écrit :n'oublie surtout pas la visite de la petite pépite du coin, le Snow Canyon SP, situé à quelques miles de la ville, cf mon carnet page 14 http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995-260.html
Magnifique :love: , et si tu y es proche du sunset, c'est bonus :D
bruno a écrit :Avant LAS, prévoir un arrêt au barrage Hoower c’est magnifique de technologie et de beauté. :great
Je prends note de ces conseils !!!
J'ai qd même fini par lire ton roadbook intégralement... et je suis partagé entre "la vache, que c'est beau !!!" et le "j'aurais pas du le lire !!! :uns " (trop de frustration de choses magnifiques que j'aurai pas le temps de voir !!!).

@Bruno : merci pour les conseils d'itinéraire... j'ai mis à jour mon circuit. Je tâcherai de m'en souvenir une fois là-bas !
zaius a écrit :Et s'il faut choisir entre une croisière sur le Lake Powell et un survol du Grand Canyon en hélico... personnellement, j'avais choisi la croisière.
Je vais voir si c'est financièrement possible de faire les deux... (les avis de bruno et zaius me confirment le choix pour le survol du Grand Canyon en hélico, en tout cas).

Pour ce qui est de MV, j'avais trouvé ce genre de tour (le tour de 2h30), qui me semblait plus en adéquation avec le lieu...

Sinon, niveau logement, j'ai, depuis, réservé pour Yavapai Lodge (GC) et Furnace Creek Ranch...
Répondre