Hello,
Nous pensons louer deux ou trois véhicules en fonction du nombre exact de participant pour être libre
Oui, excellente décision. Dans un groupe d'une bonne dizaine de personnes, il est important que chacun ne soit pas "obligé" de suivre le groupe. On a tous des goûts, des attentes différents, sans parler de l'age des participants, états physique, etc...
les amateurs de voitures aurait aimé faire une partie de la
Route 66 avec une mustang, pensez-vous que l'échange de véhicule est faisable vers Kingman ou une autre ville sur le circuit.
Changer de voiture, ça veut dire restituer la précédente pour en louer une nouvelle, qu'il faudra ensuite garder sur le reste du voyage. Il faut en outre dans ce cas payer des frais d'abandon pour le premier véhicule et pour le second (lieux de récupération et de restitution différents). Attention sur un point également, vérifier que le one-way soit autorisé pour ce genre de véhicules luxe/sportifs. Autre chose, on loue une catégorie et non une marque précisément, donc rien ne garanti que vous aurez une mustang.
Ton itinéraire reste assez classique (même s'il y a des choses à revoir, j'y reviendrai plus bas), mais ne laisse aucune de marge de manœuvre. Et les seuls endroits où vous pourrez louer une mustang, ça sera dans les grandes villes, à savoir :
Los Angeles,
Las Vegas et
San Francisco. Donc très concrètement, pour rouler en mustang sur la
Route 66 entre
Los Angeles et le
Grand Canyon, il faut la louer dès le départ par la force des choses.
Pour une question de temps, nous allons passer par une agence pour réserver les vols, hôtels et locations de véhicules, avez-vous des agences à me conseiller?

Non. Ici tout le monde organise lui-même son voyage et aide les autres membres en fournissant des conseils.
j'ai lu sur votre site que cela n'était pas nécessaire de passer par une agence mais pour un premier séjour pas envie de me prendre la "tête"!
Dans ton cas, le problème n'est pas que ce soit un premier séjour, c'est surtout qu'on ne voyage à 10 personnes ou plus comme on voyage à deux ou à quatre.
Le soucis c'est qu'en passant par une agence, tu ne pourras choisir tes logements. Donc méfiance, les hôtels réservés par agence sont rarement bien situés.
Nous avons pour projet, pour les plus jeunes (et peut être certains plus "anciens"

), d'aller à Universal studio. Est ce utile de prendre le coupe file en sachant que nous y passeront la journée mais que nous voulons bien sur faire le maximum d'attractions?
Dans la mesure où il est prévu d'y rester une journée complète, c'est ton budget qui aura le dernier mot.
Universal Studios se visite très bien sur une journée, le parc n'est pas si immense que ça. Privilégier par contre la semaine plutôt qu'une visite le week-end.
J'ai lu et entendu plusieurs choses sur le
Grand Canyon. Est-il préférable de le faire en avion ou en hélico?
L'avantage de l'avion, c'est que tous les passagers auront un hublot.
Si tu choisis l'hélico, les différents tours sont détaillés ici :
https://www.sunsetbld.com/blog/survol-g ... licoptere/
Le problème du
Grand Canyon c'est que pour apprécier son immensité, il faut :
- être randonneur chevronné et descendre à pieds sur 2 jours dans le fond du canyon
- ou bien le survoler (avion ou hélico).
Je trouve personnellement que les points de vue depuis la rive, même s'ils sont magnifiques ne suffisent pas à rendre compte de la beauté du site. On reste très à distance et on ne peut pas vraiment l'appréhender.
Dans ton cas, vu le peu de temps que vous passerez sur place (je te rassure, on reste tous sur place 1 nuit), le survol est à privilégier.
Pour ce qui est du bateau sur la
Lake Powell, ça reste une balade en bateau, les sensations sont moindres.
Donc oui, je te conseille le survol du
Grand Canyon plutôt que la balade en bateau sur le
Lake Powell.
Enfin je comptais un budget de 2000 euros par personne pour les vols, les hôtels et la location de véhicules, est-ce réaliste?
Compte un minimum de 3000 € par personne pour un tel voyage de 3 semaines, TOUT compris : vols, hôtels, véhicules, essence, repas, visites, pourboires/tip (restaurant, guides... car le service n'est pas compris aux USA). Je ne compte pas les achats personnels, souvenirs, etc...
J'ai peur d'avoir visé un peu bas. Pour info, nous ne cherchons absolument pas des hôtels haut de gammes, nous souhaitons que les hôtels soient propres et pas dans des endroits "qui craignent".
Les tarifs hôteliers ont pas mal augmenter aux USA ces dernières années, compte au minimum 120 $ la nuit (fini l'époque où on trouvait des chambres à 40 $ !). Mais dès que tu voudras loger à l'intérieur des parcs nationaux, la note va gonfler ! Donc tout est affaire de moyenne : casser sa tirelire sur un site et dormir à moindre coût le lendemain. Le budget hôtels est à regarder sur sa globalité.
Choisir des chambres avec frigo et micro-onde et breakfast inclus, ça fait baisser le budget repas.
Comme tu vas voyager en famille étendue, vous aurez aussi la possibilité de choisir des chambres avec 2 grands lits (queen ou king), et pourrez loger à 4 dans chaque chambre... voire même si besoin dans certains établissements ajouter un roll-away bed (lit d'appoint) pour les enfants en bas age s'il y en a.
Possibilité aussi de choisir des logements en "cabin" tout aménagées, avec kitchenette qui peuvent loger une famille complète.
J'en viens à l'itinéraire :
J5 : Kingman – Flagstaff ou William ou Valle (2h-3h) – Nuit (
Grand Canyon Sud)
Loger à
Grand Canyon Village (dans le parc) ou à Tusayan (situé juste avant l'entrée du parc) ou au pire à Valle.
Williams et Tusayan sont trop éloignés. Comme vous serez nombreux, vous allez vous déplacer moins facilement et faire des aller-retours de plus d'une heure en voiture sera trop chronophage au détriment des visites.
Dormir en "cabin" au View ou au Gouldings... sinon en motel à Mexican Hat.
Pour un premier séjour et une première découverte de l'ouest des USA, je doute que la North Rim s'impose. Vous en prendrez déjà plein les yeux avec la rive sud et le nord ne vous apportera pas grand chose de plus. Comme le reste de l'itinéraire reste assez serré, profiter de cette journée pour vous poser deux nuits à
Las Vegas ou ailleurs dans l'itinéraire si Vegas ne tente vraiment personne. Cette journée peut éventuellement permettre de se poser deux nuits de suite sur une étape proche de la
Route 66 et pourquoi pas pour ceux qui veulent, louer une mustang à la journée à Flagstaff par exemple, ça doit pouvoir être possible... et pendant ce temps les autres membres du groupe pourraient aller se baigner à
Slide Rock State Park.
A
Bryce Canyon, loger à
Bryce Canyon City qui est idéalement situé juste avant l'entrée du parc, avec tout sur place (restaurants, boutiques etc...) y compris la navette pour aller dans le parc si besoin. Sinon au pire loger à Tropic.
J13 :
Las Vegas – Vallée de la mort (2h) – Nuit
A
Death Valley, loger DANS le parc, à Stovepipe Wells ou à Furnace Creek, ça vous permettra de profiter du parc aux heures les moins pires en températures, en fin d'après-midi jusqu'au soir et le lendemain matin tôt.
J11 : Bryce –
Zion (2h) – Nuit
Quelles randos sont-elles prévues à
Zion ?
C'est un très beau parc mais les randos les plus intéressantes sont longue et/ou difficiles.
Possibilité de rester par exemple deux nuits à Tropic, avec une journée complète à
Bryce Canyon et en quittant le parc, se contenter d'une traversée de
Zion et aller visiter
Valley of Fire en fin d'après-midi avant de rejoindre
Las Vegas.
J14 : Vallée de la mort – Mammoth lake/
Yosemite (4h) – Nuit
J15 : Mammoth lake/
Yosemite - Nuit
Mammoth lakes est beaucoup trop loin de
Yosemite, ne pas loger là bas ! C'est à 2 h 30 de route de la
Yosemite Village dans la vallée du parc.
Avant d'entrer dans le parc, loger à Lee Vining ou Bridgeport, ça permet de caser la visite de la ville fantôme de
Bodie.
Puis, pour la seconde nuit, si l'idée est de dormir à l'extérieur du parc, loger à El Portal à l'ouest, qui est très proche de l'entrée du parc ou éventuellement à Oakhurst qui est proche du secteur de Mariposa Grove où il y a des séquoias.
Voilà pour l'instant...
