Un petit marcassin au pays des burgers

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Piour08 » 02 mars 2024, 12:12

natanya a écrit : 29 févr. 2024, 16:38 Cette couleur des roches de Monument Valley :love:

Je suis d'accord pour Valley of the Gods, nous l'avions fait après Monument Valley donc forcément un peu plus fade MAIS j'avais adoré le fait qu'il n'y avait absolument personne. On s'est arrêté et on a écouté ... le silence ! Seuls au monde pendant 30 minutes, une excellente expérience.

Merci pour la suite du carnet :flag
Oui, pour le coté absolument désert, c'est vrai que Valley of the Gods présente son intérêt ! Mais comme nous n'avons eu quasiment personne non plus à Monument Valley (sauf ponctuellement), cela ne nous a pas paru si différent !
Walker 73 a écrit : 29 févr. 2024, 20:28 Hello Pierre,

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à ta question : oui, nous avons fait la grimpette à Lee's Ferry. L'avantage essentiel est de prendre une belle hauteur pour avoir un super panorama sur le Colorado. Je conçois cependant que ce soit très compliqué avec un porte bébé ...

Sinon, très belles images de la Valley Drive de Monument Valley ; vous avez eu une super météo avec un soleil généreux qui magnifie bien l'ensemble ! :love:

Nous avons dejà eu l'occasion de faire deux fois VOTG, c'est à la fois dans le même esprit que MV mais en plus "sauvage" je trouve ; un très bon complément ! :wink:

Je pense que tu dois considérer ton voyage comme réussi dans la mesure où tu as pu passer par la case "petites bêtes" ??? :D

Merci encore pour le partage ! :)
Oui, le voyage a été réussi, sans aucun doute... mais pas que pour cela heureusement ! :D :D
Oui, VOTG, c'est vrai que c'est moins peuplé que Monument Valley sur le papier, et donc plus sauvage, plus tranquille. Mais comme je le disais plus haut, de notre coté l'expérience a été quasiment la même, avec la chance d'avoir peu de monde à Monument Valley ! :great
M&M's a écrit : 01 mars 2024, 11:53 Ah zut pour Manon et les dinosaures, tu penses que ca l a effraye ou juste un ras le bol du roadtrip / pas assez de pauses vraie aire de jeux ? :D

Hehe pour la recherche de l experience culinaire :wink:

J avoue ne pas avoir trop de souvenir des paysages vus depuis la piste dans MV :blush tu penses qu on profite mieux que depuis le wildcat trail? Car j avais pas prevu de la refaire du coup mais de faire a pied cette fois pour changer :uns
Non non, pas effrayé pour un sous, c'est juste qu'elle voulais prendre l'air et gambader dehors plutôt que d’être entre 4 murs ! Son souhait a été exhaussé !

Pour MV, je pense pas que le Wildcat Trail vous apporte une vrai différence de point de vue, ca reste une balade proche des buttes principales. Alors oui vous les verrez de près, mais ca reste le point de vue principal.

En revanche, la Valley Drive vous emporte en boucle sur 25-30 km, ca en fait du paysage, et tout de même assez différent du pts de vue principale. Vous pourrez vous arreter pour marcher un peu aussi je pense. Moi je conseillerai tout de même de faire la Valley Drive. Je l'avais pas fait en 2015, et je pense que c'était une erreur ! :great
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Piour08 » 04 avr. 2024, 15:31

J7 – Jeudi 05 octobre : Monticello – Canyonlands The Needles – Moab

La grande randonnée du voyage

Ce jeudi, nous n’avons qu’une activité de prévue au programme, sur le chemin depuis Monticello vers Moab, mais quelle activité ! Au programme la randonnée probablement la plus dure, mais aussi la plus attendue du voyage de mon côté : Chesler Park dans la partie The Needles du Canyonlands NP. Cette randonnée me donnait envie depuis pas mal de temps et est une des principales raisons de notre venue dans les environs. Mais elle est réputée assez difficile, raison pour laquelle avec Manon nous nous contenterons de la partie version courte. Ensuite, nous rebrousserons chemin pour retrouver la Highway 191 en direction de Moab, où nous allons nous installer pour quelques jours 😊

Image
Trajet du jour (217km)

Une longue route d’approche

Depuis Monticello, il y a moins de 100 km pour atteindre l’entrée de la partie Needles de Canyonlands, néanmoins, c’est assez long car il s’agit d’une petite route. Les paysages sont déjà très sympas, dans un cadre de nature quasiment immaculé si l’on oubli quelques ranchs par endroit. Cette partie Needles du Canyonlands NP est vraiment très belle. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour quelques photos, notamment au niveau de Newspaper Rock State Historic Monument, où l’on trouve des inscriptions indiennes à même la roche. L’arrêt se situe directement le long de la route d’accès au parc.

Image
Sur la route en direction de The Needles

Image
Newspaper Rock

Nous passons d’abord par le Visitor Center, toujours une bonne idée d’y passer, d’autant plus que cette fois, je voulais être certain qu’il n’y avait aucun souci à s’engager dans cette grande randonnée avec Manon. J’ai le feu vert, c’est une magnifique journée sans nuage qui nous attend, bien qu’encore un peu fraiche !

Après le Visitor Center, nous nous dirigeons vers le parking « Elephant Hill Trailhead », accessible via une petite piste carrossable avec tout véhicule, en tout cas lors de notre passage (pas certain en cas de pluie). Les places ne sont pas très nombreuses, et par chance, nous arrivons à nous garer sur la dernière place disponible ! Une Ranger est là pour guider les randonneurs, ce qui nous rassure un poil alors que nous sommes légèrement stressés de nous aventurer ici avec un si petit être avec nous ! Mais, spoiler, tout se déroulera à merveille 😊

Il faut dire que nous sommes ici dans un coin particulièrement reculé, loin de toute civilisation. Nous avions visité la partie « Island in the Sky », la partie la plus visitée et iconique du parc 7 ans auparavant, et cette partie est bien plus isolée, de même que le paysage est assez différent. Ici on ne voit pas les canyons par le haut, mais au contraire, on se faufile entre les canyons… et les Needles, des aiguilles rocheuses caractéristiques de la région, qui sont au centre de la randonnée du jour, le Chesler Trail.

Cette randonnée assez exigeante (beaucoup de slickrocks, de marches rocheuses, et pas mal de dénivelé) fait environ 9-10 km dans la version que nous avons choisie, alors qu’elle pourrait faire 16km si vous choisissez la version longue, qui ajoute une boucle après l’arrivée au point de vue où nous avons fait demi-tour (Chesler Park Viewpoint). La version courte est déjà très bien, et permet d’admirer l’ensembles des paysages emblématiques de la région, y compris les fameuses aiguilles.

Il est aux alentours de 10h du matin, nous sommes prêts, c’est parti !

Image
La randonnée Chesler Trail Viewpoint

Une des plus belles randonnées de l’ouest américain

Commençons une fois n’est pas coutume par la conclusion : cette randonnée rentre directement dans le top des randonnées que nous avons effectuées dans l’ouest américain. C’est magique de bout en bout, et même si c’est difficile, on en a profité complétement ! Manon a même sorti plusieurs fois des « c’est beau ! ». Elle ne semble pas avoir répété ce qu’on disait, mais avoir sorti ça de façon spontanée ! Et elle a raison ! Les images parleront d’elles-mêmes. Dès le début, les paysages font penser à ceux de Arches NP, ou l’autre partie de Canyonland NP.

Image
En direction du nord, des canyons rougeoyant et les La Sal Moutains en fond

Image
En direction du sud, roches rouges et aiguilles en perspective

Image
Quelques cairns permettent de s’y retrouver !

Image
Un paysage parfois sacrément atypique !

Image
La lune nous honore de sa présence

Manon nous étonne encore par sa persévérance et son endurance, puisqu’elle crapahute une bonne partie du chemin sur cette première partie de randonnée. On décide tout de même (sans vraiment avoir son consentement) de la remettre dans le sac de portage, car au bout d’un de quelques kilomètres, le chemin se cabre, au moment du passage d’une petite vallée dans laquelle nous descendons puis remontons de l’autre côté.

Image
D'abord de grandes plaines, avec des aiguilles en fond

Image
Je suis amoureux de cet endroit

Image
Le paysage se cabre au passage d'une petite vallée

Nous arrivons ensuite de nouveau sur une zone relativement plane, mais avec en face de nous une longue et uniforme ligne d’aiguilles qui forme une sorte de muraille, l’endroit est magnifique. Nous rejoignons ces aiguilles et montons alors dans un col entre deux d’entre elles, pour atterrir à l’endroit final de notre randonnée : Chesler Park Viewpoint.

L’endroit est superbe, nous avons une vue panoramique vers le sud sur les aiguilles et les différents canyons/plaines que nous venons de traverser, et de l’autre côté Chesler Park, une sorte de grande prairie circulaire entourée des plus hauts rochers de la région, affichant les couleurs rouges et blanches caractéristiques de la section The Needles de Canyonlands NP.

Image
Mais quel décor !

Image
C’est là que nous allons grimper !

Image
La muraille des Needles !

Image
Vue sur les Needles depuis Chesler Park Viewpoint

Image
Vue sur Chelser Park

C’est sur ce point de vue magnifique que nous décidons de nous arrêter pour faire notre pique-nique, il y a pire comme endroit !

Image
Il y a pire…

Image
… N’est-ce pas Manon ?!

On reste à cet endroit pas mal de temps, nous prenons le temps, nous sommes vraiment bien ici. Le silence, le paysage magnifique, même Manon est calme, les chips aidant pas mal ! C’est ici que commence une boucle supplémentaire de 6 km à l’intérieur du Chesler Park pour ceux qui veulent faire la grande randonnée, mais pour nous, ce sera le point de demi-tour.

Le retour est l’occasion de nouveau pour Manon de s’entrainer (plutôt avec succès) à la marche ! Et nous on en profite pour immortaliser quelques souvenirs avec elle dans cet endroit magnifique dont elle ne se souvient probablement déjà plus à l’heure où j’écris ces lignes ! Mais comme nous lui avons offert un petit livre de photos, elle en garde tout de même quelques choses, c’est un des livres qu’elle aime « lire » le soir d’ailleurs !

Image
Attention, baroudeuse sur le chemin !

Image
Une petite pause s’impose 😊

Nous sommes de retour en milieu d’après-midi, très heureux de cette randonnée, qui s’est révélée plus facile que nous l’aurions cru. Il faut dire que le temps était idéal, avec un beau soleil mais des températures tout à fait acceptables (entre 20 et 25°C). En plein été, cette randonnée doit être bien plus difficile avec les fortes chaleurs !

La route pour aller jusqu’à Moab se révèle assez ennuyeuse, d’ailleurs je suis seul dans la voiture pendant un belle période, maman et bébé partageant une bonne petite sieste ! On arrive au soleil couchant sur la ville où nous allons passer maintenant trois jours et trois nuits, afin d’en explorer un peu plus que lors de notre dernier passage (en 2016, 2 jours pour les 2 grands parcs). Notre hôtel, que nous avions eu à des prix battants toute concurrence, se trouve être très bien, fonctionnel, et parfait pour cet entracte ici. Il s’agit du Moab Rustic Inn.

Bilan de la journée
Les plus :
- La météo, parfaite, ni trop chaude ni trop fraiche, et avec un grand soleil !
- La partie Needles de Canyonlands doit être vue, même si c’est éloigné des autres sites de la région
- Chesler Park Trail, assurément une de nos plus belles randonnées dans l’ouest !


Les moins (relatifs) :
- Rien, ce fut vraiment une superbe journée !

Les dépenses principales
Pique-nique pris au Subway de Monticello : 11 dollars
Plein d’essence : 45 dollars
Moab Rustic Inn (3 nuits) : 620 dollars

A bientôt 😊
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par M&M's » 04 avr. 2024, 17:23

Ma connection ne me permet pas de voir encore toutes les photos, mais j ai lu le texte et c est aussi la randonnee dont j attend le plus dans l ouest :love: tu la vends tres bien, et chouette idee que cette version moins longue car j avais un doute justement sur est ce qu on pourra faire les 16km avec la chaleur. C est chouette de pas avoir a choisir au depart du sentier aussi, mais de pouvoir voir sur place comment on le sent :)
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Piour08 » 05 avr. 2024, 08:57

M&M's a écrit : 04 avr. 2024, 17:23 Ma connection ne me permet pas de voir encore toutes les photos, mais j ai lu le texte et c est aussi la randonnee dont j attend le plus dans l ouest :love: tu la vends tres bien, et chouette idee que cette version moins longue car j avais un doute justement sur est ce qu on pourra faire les 16km avec la chaleur. C est chouette de pas avoir a choisir au depart du sentier aussi, mais de pouvoir voir sur place comment on le sent :)
Cette rando est magnifique, et je t'assure que les photos pourront aisément t'en convaincre ! Je pense vraiment que l'essentiel est vu via la randonnée plus courte. Les 6 kilomètres en plus te permettent de te balader dans Chesler Park. Ca doit être très beau à n'en pas douter, mais je pense que l'essentiel réside surtout dans l'aller retour de 10 km à travers les Needles ! En tout cas, vous allez adorer !
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4034
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par micahbzh » 05 avr. 2024, 21:08

Chesler, une beauté :luv :luv
Perso, j'avais opté pour la rallonge :D :D
Quelle baroudeuse Manon :great , les parents vont devoir s'accrocher !!
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par M&M's » 05 avr. 2024, 22:43

Les photos sont superbes en effet :love:

@micahbzh : et alors la rallonge ca donne quoi? :D
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Piour08 » 06 avr. 2024, 10:17

micahbzh a écrit : 05 avr. 2024, 21:08 Chesler, une beauté :luv :luv
Perso, j'avais opté pour la rallonge :D :D
Quelle baroudeuse Manon :great , les parents vont devoir s'accrocher !!
Ah complétement, d'ailleurs notre passage par Chesler a en grande partie été influencé par... toi ! :D
Sérieusement, c'est avec ton retour sur cette rando y'a quelques années que l'idée d'y aller a germé en moi ! Merci :)
Avatar du membre
natanya
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2012, 11:41
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par natanya » 06 avr. 2024, 10:51

:love: :love: :love: :love: :love: que c'est beau ! Cette randonnée fait envie !
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »