Un petit marcassin au pays des burgers

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Répondre
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Piour08 » 11 nov. 2023, 15:07

Salut à tous !

Les présentations

Et voilà, j’avais dit dans le Live que je mettrais du temps à débuter ce carnet… Mais l’envie de partager est plus forte ! Voici donc le carnet, moins d’un mois après notre retour ! Bon par contre, je ne promets rien concernant la rapidité d’arrivée de la suite du carnet.

Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous sommes les sangliers voyageurs :D ! Nous, c’est Manon et ses 21 petits mois au moment du voyage, Elodie, la fière maman de 34 ans, avocate de profession, et moi, Pierre, solide météorologue de 35 ans. Et bien entendu, si nous vivons maintenant en région parisienne depuis 10 ans, nous sommes avant tout et surtout originaires des Ardennes françaises, et fiers de l’être (d’où le surnom de sangliers, vous l’aurez compris) !

Genèse du voyage

Après plusieurs voyages aux Etats-Unis entre 2015 et 2019 que vous retrouverez dans la signature, l’envie de retourner aux Etats-Unis pour un énième voyage nous titille grandement en 2019, avant de nous projeter vers d’autres aventures (le petit marcassin n’était pas encore de ce monde). Nous le prévoyons alors dès la fin 2019 pour le mois d’août 2020… et puis vous vous doutez de ce qu’il s’est passé ! Le Covid (ou la Covid, comme vous voulez, perso je m’en balance :D) est passé par là, et a tout foutu en l’air… On reporte alors d’un an… sauf qu’entre temps le projet marcassin a pris de l’avance, donc cette fois, le projet "retour aux USA" est enterré…

Puis, une fois le projet marcassin mené à bout et après avoir pris nos marques… je dois admettre que ce voyage est très vite revenu en tête. Mais évidemment, avec Manon, hors de question de reprendre le projet tel qu’il était en 2020, où nous avions prévu de grosses randonnées, à de hautes altitudes, et à des périodes potentiellement très chaudes ! Ce n’est pas envisageable avec un bébé de même pas 2 ans !

Après qu’Élodie ai été convaincue par mon éloquence sans faille de la faisabilité (nécessité même pour ma santé mentale) de la chose, on réexamine le projet, on le dépouille, et on arrive à faire une trame qui semble faisable.

Déjà, on change la période, on élimine la fin août, trop chaude vu la région qu’on vise, qu’on remplace par octobre, on élimine aussi les hauts reliefs du Colorado, parce qu’il parait que l’altitude et les gosses de moins de 2 ans, ce n’est pas top ! Puis surtout, j’allège certains passages, certaines journées, et j’essaye de faire en sorte de réduire les trajets à moins de 2-3 heures par jours maximum, et pas tous les jours. En début d’année 2023, on tient le bon programme, nous sommes décidés, advienne que pourra, on fonce donc réserver avions/hôtels/voiture… non sans remarquer la claque qu’ont pris les prix depuis 2019…

Le programme

Voici donc l'itinéraire que nous avons effectué, je mettrais le lien vers la page du récit au fur et à mesure que celui-ci progressera (comme je l’ai dit, probablement pas bien vite :D) !

Jour 0 : jeudi 28 septembre : Vol Paris > Chicago > Phoenix - nuit à Phoenix au La Quinta Inn North Phoenix
Jour 1 : vendredi 29 septembre : Phoenix > Sedona – nuit à Lake Montezuma au Beaver Creek Inn
A updater avec les nouvelles journées

Image

En plus de ce programme que j'espère être le plus précis possible, voici le lien vers le récit en live de ce voyage ici.

Les finances

Comme toujours lors de nos voyages, nous avons essayé de rationaliser nos dépenses et d’être le plus économe possible (oui je suis une pince :D) ! Mais force est de constater que c’est désormais tout de même plus compliqué qu’avant de faire de belles économies… mention spéciale pour la location de voiture, dont les prix ont vraiment explosé depuis notre dernier voyage dans l’ouest (bon ça date de 2016 en même temps).


Avion : 1506 euros, soit 753 euros par personne, sachant que Manon, en dessous de 2 ans est considérée… comme un bagage ! Je ne compte pas Manon de toute manière dans le bilan ci-dessous.
Assurance voyage : 215 euros, soit 107,5 euros par personne
Loc. voiture : 1100 euros pour un medium SUV, soit 550 euros par personne
Hôtels : 2356 euros, soit 1178 euros par personne, ce qui revient à 56 euros la nuit, par personne
Restaurants : 664 euros, soit 332 euros par personne
Courses : 538 euros, soit 269 euros par personne
Essence : 303 euros, soit 152 euros par personne
Frais médicaux : 162 euros, uniquement pour Manon (vous le verrez rapidement)
Autres (cadeaux, entrées musées, bus, parkings) : 252 euros, soit 126 euros par personne


Si on résume, nous avons dépensé 7095 euros, soit 3547 euros par personne, ce qui pour 3 semaines aux Etats-Unis est tout de même assez cher je trouve… Enfin, c’est surtout en comparant à 2016. C’est effectivement quasiment 2000 euros de plus qu’en 2016, pour le même nombre de jours… L’inflation est passée par là, puis bon, nous sommes malgré tout 3 maintenant, et les couches, ça coute un bras :D


La préparation

Comme d’habitude, je suis du genre très organisé quand il s’agit d’organiser un voyage surtout vers les Etats-Unis ! Le but étant de ne pas se perdre sur place, et surtout maximiser le temps de trajet, etc…


Décembre 2022 et janvier 2023 : ébauche du voyage, avec les grandes étapes et les parcs que nous voulions faire. Le but est de déterminer la date et la durée du voyage en fonction de la climatologie et de nos contraintes, mais aussi quels aéroports de départ et arrivée sont possibles en fonction de notre itinéraire global.


Fin janvier 2023 : Choix des dates et recherche des billets d’avion, finalement trouvés quasiment dans la foulée. Dans le même temps, les premiers hôtels dans les zones les plus demandés (Moab et Sedona notamment) sont réservés via Hotel.com et Booking principalement.


Février 2023 : Réservation de la voiture pour toute la durée du voyage.


Février 2023 à Juin 2023 : Réservation régulière des hôtels, afin d’étaler les dépenses.


Avril à Aout 2023 : Rédaction du roadbook, avec le détail des choses à faire sur place, journée par journée, histoire de ne pas perdre de temps. Intégration des points GPS dans le GPS du téléphone. C’est un travail absolument nécessaire pour ce genre de voyage qu’on organise en solo.


Juste avant le voyage : ESTA (immigration américaine), achat de dollars, valises et enregistrement en ligne !


La préparation... physique !


Bon, autant les derniers voyages, nous étions arrivés physiquement impeccables aux USA… autant là, et ben nous sommes parents depuis 20 mois… je pense que c’est le descriptif le plus juste de notre état, qui laisse à désirer dirons-nous ! Nous avons tout de même un peu randonné durant l’été et particulièrement moi pour se préparer, avec Manon dans le dos grâce à un sac de portage Deuter Kid Confort Plus qui est nickel.


De plus, je dois me faire opérer du genou en rentrant du voyage pour une histoire de ménisque qui traine depuis trop longtemps, et me fait souffrir régulièrement…


Bref, on va serrer les fesses, après tout, je n’ai pas prévu de randos trop difficiles normalement !


Le matos


Pour terminer cette présentation, je vous fait une petite liste des accessoires emportés avec nous afin de vous ramener les plus belles images possibles de ce merveilleux pays ! :)


- Appareil photo numérique Nikon Z6
- Trépied pour l'appareil photo
- Filtres pour l'appareil photo (ND et polarisant)
- Go Pro et ses accessoires
- Drone Mavic Air 2
- Téléphones, avec carte prépayée de chez Free pour avoir internet sur place pour moi et option pass USA chez Bouygues pour Elodie
- Pas de GPS routier, puisque j'ai utilisé la très bonne application Here We Go, sur le téléphone. J’ai juste eu à télécharger au préalable les cartes des Etats où nous allions pour pouvoir l’utiliser hors ligne !


Vous savez tout, il n’y a plus qu’à ! A bientôt pour la suite !
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2571
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par stseiya » 11 nov. 2023, 17:45

:bye c'est cool de commencer le carnet, ça permet de continuer à rêver. Moi j'arrive pas à tenir le rythme avec tout ce qu'il y a à côté ! la vie quoi !

qu'est ce que ça donne le Z6, tu en es content ? Tu avais pris un seul objo ?
hâte de voir les images du drone.
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3285
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Walker 73 » 12 nov. 2023, 10:53

Hello !

Quel plaisir de retrouver la petite famille si rapidement ! :great

Perso, j'étais encore sous le charme du blog et des superbes images ! :love:

Bon, je m'abonne au post afin de suivre plus précisément ce RT ; merci pour le partage ! :happy
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
natanya
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2012, 11:41
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par natanya » 12 nov. 2023, 15:56

Super sympa le preview de ce carnet ! Ca donne envie ! Déjà que les photos et le blog étaient top :great
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par luke06 » 12 nov. 2023, 16:02

Hello family's Piour :wink: heureux de vous retrouver dans cette section en espérant avoir toute la vérité sur ce voyage et pas la version édulcoré du magnifique Blog :wink: :D :D :D :D :dr
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3425
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par bruno » 12 nov. 2023, 23:30

Hello Pierre,

Super ce nouveau carnet avec la petite -;-
J’ai déjà vu le blog, mais toujours plaisant de le re-découvrir sur SunsetBld

Et si je me mettais au mien… :idea:
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
vero60
Rédactrice
Messages : 2197
Enregistré le : 21 janv. 2013, 19:53
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : sony alpha 200 sigma 18-200 tamaron 10-24

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par vero60 » 13 nov. 2023, 10:46

Le blog est déjà extra.
Alors si en + on a un carnet pour compléter c'est top :great
2013 http://www.sunsetbld.com/forum/topic6978.html

2014 Colorado-Utah-Wyoming-Montana-South Dakota http://www.sunsetbld.com/forum/topic8601.html

2015-Côte Est & Chicago http://www.sunsetbld.com/forum/topic9927.html

2016 - Texas http://www.sunsetbld.com/forum/topic10655.html#p157266
2017 - Californie sud et nord - côte de l'Oregon http://www.sunsetbld.com/forum/topic11794.html
2018 - Floride - Georgie - Caroline du Nord - Tennessee- topic12584.html
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Piour08 » 13 nov. 2023, 11:39

Merci à tous pour vos messages ! J'essaye de faire la suite au plus vite ! :)
stseiya a écrit : 11 nov. 2023, 17:45 :bye c'est cool de commencer le carnet, ça permet de continuer à rêver. Moi j'arrive pas à tenir le rythme avec tout ce qu'il y a à côté ! la vie quoi !
qu'est ce que ça donne le Z6, tu en es content ? Tu avais pris un seul objo ?
hâte de voir les images du drone.
Oui je suis très satisfait du Z6, j'ai enfin trouvé mon boitier mêlant qualité et compacité ! Je l'ai depuis 1 an, et pour le moment je n'y vois que du positif ! J'ai acheté un objectif "à tout faire" tout de même assez qualitatif (un nikkor z 24-200), dont je suis très content. Je peux tout faire juste avec cet assemblage z6+objo à tout faire, c'est parfait alors que je dois aussi porter Manon maintenant ! :D
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »