Côte ouest juillet 2025 (22 ou 23 jours)

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
maurice
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Sony Dsc-H200v et GoPro Hero 3

Message par maurice »

Hello les Sunsetteurs ;-)

Mon prochain roadbook pour juillet est "bouclé" mais j'aurai besoin de vos avis :)

Ce sera pour ma part, mon 3e séjour dans l'Ouest après ceux de 2013 et 2022 :roll:
Pour info, rien n'est encore réservé.

On part à 4 avec nos 2 ados (23 et 20 ans).

Pour vous faciliter la tâche, on a déjà fait :

- SF, LA, ZP, BC, MV, GC, Route 66, Page et environs ...

Nous ne sommes pas de randonneurs chevronnés mais on n'a pas peur de marcher sur des sentiers faciles à modérés.

On a pour habitude de démarrer la journée après le petit-déjeuner vers 8h30 / 9 h et d'arriver à l'hôtel vers 18h/18h30

Suivant le tarif des vols, on partirait 22 ou 23 jours

J1 : Bruxelles - LA

J2 : LA

J3 : LA -> Three Rivers (400 km) J4 : Three Rivers - Fresno (190 km) J5 : Fresno -> El Portal (230 km) : J6 : El Portal
  • Vernal Falls, Mirror Lake loop, …
J7 : El Portal -> Lee Vining (230 km)
  • Tenaya Lake, Tuolomne Meadows ou autre
J8 : Lee Vining -> Lone Pine (240 km)
  • Mammoth Lakes : ballade, paddle …
J9 : Lone Pine -> Las Vegas (470 km) J10 : Las Vegas

J11 : Las Vegas -> Tropic (400 km)
  • Belly of the Dragon, Red Hollow Slot Canyon
J12 : Tropic -> Torrey (200 km)
  • Hole-in-The-Rock Road, Lower Calf Creek Falls trail
J13 : Torrey -> Moab (320 km)
  • Moon Overlook
J14 : Moab
  • Island in the Sky : différents points de vue
  • Marlboro Point
J15 : Moab
  • Arches NP : Delicate Arch, Park Avenue, Double Arch, …
J16 : Moab -> Mexican Hat (360 km)
  • The Needles : différents points de vue + Slickrock Foot Trail
J17 : Mexican Hat -> Chinle (400 km) - on gagne 1 heure avec le changement de fuseau
  • 4 Corners
J18 : Chinle -> Williams (430 km) J19 : Williams -> LA (700 km)

J20 : LA

J21 : LA

J22 : LA -> Bruxelles

J23 : Arrivée à Bruxelles

Après la lecture de notre roadtrip, j'ai déjà 2 questions pour vous :D :

Delicate Arch
  • Le trail est si compliqué que ça !
  • On le ferait au matin
Williams --> LA en direct
  • Je me tâte de le faire en direct (700 km) avec arrêt à Oatman et Barstow car on a déjà fait la route Kingman -> Williams en
    passant par Bagdad Cafè, Seligman, ...
  • Par contre, si on part 23 jours, on reste 3 nuits à LA au retour et c'est trop car on y a déjà séjourné en 2022.
  • Où pouvons-nous placer 1 jour dans le circuit et surtout que faire durant cette journée.
J'ai déjà hâte de vous lire :wait

D'avance merci pour votre collaboration à toutes et tous :great
Maurice

Live to Ride ... Ride to Live

Juillet 2022 : 3 semaines sur la Côte OUEST

Juillet 2018 : 3 semaines sur la Côte EST : New-York et Floride

Juillet 2013 - 17 jours from Las Vegas to Los Angeles

Le Projet : Juillet 2013 - 17 jours from Las Vegas to Los Angeles
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello ! :flag

En J8, à Lone Pine, s'il ne fait trop chaud, tu peux visiter les Alabama Hills, c'est un site sympa pour qui aime le désert californien et plutôt ludique. Selon le planning de la journée et le temps passé à Mammoth Lakes, même si tu arrives en fin d'après-midi, ça peut être sympa d'aller y voir le soleil se coucher.

En J-12, si le temps est sec et que tu as un véhicule adapté (SUV haut sur pattes), tu peux aussi passer par le Burr Trail (départ au niveau de Boulder) pour rejoindre Torrey. Les paysages sont exceptionnels. Je n'avais pas fait la rando de Muley Twist Canyon (car j'étais cramée de ma rando de la veille) mais c'est à voir, la vue sur le Waterpocket Fold est grandiose. Cf par exemple les carnets de voyage de Jérôme (stseiya ) et Joël (Walker73).
J17 : Mexican Hat -> Chinle (400 km) - on gagne 1 heure avec le changement de fuseau
  • 4 Corners
Four Corners vous fera faire un gros détour et pas sûre que ça en vaille la peine, pas vu pour ma part mais réputation d'attrape-touriste... donc à voir si on passe devant mais je ne conseillerai pas de détour. Le Canyon de Chelly est en revanche un parc magnifique et historiquement très riche avec ses vestiges. Si toi et ta famille ne faites pas de tour guidé avec les indiens, je te conseille vivement de faire la rando de White House qui est la seule qui permet d'accéder au fond du canyon sans guide.
Delicate Arch
  • Le trail est si compliqué que ça !
  • On le ferait au matin
Non, le sentier n'est pas difficile, c'est du slick rock, et la rando n'est pas ardue (pas de grosses montées, ça grimpe mais rien de traumatisant etc...) et relativement courte, c'est juste qu'il y fait très chaud en été. Idéalement à voir en fin d'après-midi, mais c'est aussi à ce moment qu'il y a le plus de monde, ça gâche un peu le spectacle. Mais si tu y vas le matin, il fera meilleur que l'après-midi, et dans tous les cas suivre les consignes habituelles (4 litres d'eau par personne et pas jour, collations, chapeau, crème solaire...).

Attention concernant Arches NP, le parc est sur réservation désormais.
Williams --> LA en direct
  • Je me tâte de le faire en direct (700 km) avec arrêt à Oatman et Barstow car on a déjà fait la route Kingman -> Williams en
    passant par Bagdad Cafè, Seligman, ...
  • Par contre, si on part 23 jours, on reste 3 nuits à LA au retour et c'est trop car on y a déjà séjourné en 2022.
  • Où pouvons-nous placer 1 jour dans le circuit et surtout que faire durant cette journée.
Ah ! bonne question ! :D

- Tu peux rester un jour de plus à Moab, on peut séjourner une semaine à Moab sans problèmes en voyant des merveilles différentes tous les jours.

- Ou bien une nuit à Boulder, ce qui permettrait de faire le Burr Trail. Tout le secteur de Capitol Reef est un peu plus sauvage et un peu moins couru des touristes, on peut y voir des merveilles sans souffrir de la foule.

- Possibilité d'ajouter une étape à Sedona entre Chinle et Williams, là encore le coin regorge de sites exceptionnels.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
maurice

Message par maurice »

Salut Zaius,

J'attendais ta réponse même avant d'avoir posté mon message :happy

J8 : Lee Vining -> Lone Pine
Concernant Alabama Hills, je l'ai déjà noté. Effectivement, la vue sur le Mt Whitney doit être fabuleuse

On essaye de faire une journée cool entre Lee Vining et Lone Pine en se posant à Mammoth Lakes (paddle, balade autour des lacs).
Ensuite direction les Hot Springs à la l'Est de Mammoth Lakes : The Rock Tub, Hilltop, Wild Willy's , … pour continuer à profiter avant la traversée de Death Valley.

Je reste convaincu que j'irai certainement vers Alabama Hills en solo à l'aurore ::rando

J12 : Tropic -> Torrey
J'ai prévu, comme indiqué, de faire "Lower Calf Creek Falls trail" mais on me le déconseille car à cette période, il y a bcp de sable
J'avais déjà comme alternative : "Escalante Natural Bridge" et "Upper Calf Creeks Falls Trail"

Je vais très probablement loué un GMC Yukon 7 places, ça le fait pour le Burr Trail ?

J17 : Mexican -> Chinle
Je sais que c'est un détour d'aller à Four Corners et mis à part le fait d'être au milieu de 4 états, il n'y a rien d'autre.
Mais c'est le seul endroit aux Etats-Unis où c'est possible !!!
Concernant le Canyon de Chinle, j'ai prévu d'aller jusqu'à Spider Rock et de faire uniquement les POI sans trail.
On avisera

Delicate Arch
J'ai lu tout et son contraire mais je reste conscient que ce n'est pas easy non plus. On prendra notre temps.
J'en prends bonne note et ce sera notre 1er trail à Arches NP.
J'ai déjà noté de réserver l'entrée à Arches NP, tout comme Yosemite NP :great

J19 : Williams -> LA
Entre-temps, on a en discuté et on placerait cette journée à Yosemite.
Je ne sais pas pq mais ce parc me fascine dejà :luv :luv :luv
On sera ainsi plus cool pour le visiter également.

Et pour conclure, initialement, on devait faire LA -> PHOENIX et terminer par 2 jours sur Sedona.
Malheureusement, les prix des vols ont fortement augmenté et j'aurai en plus un "one-way" à payer en sus pour la voiture …

… Mais, je n'ai pas dit mon dernier mot pour Sedona :D

Encore un tout grand merci pour ton retour et toutes tes propositions.

Bonne journée
Maurice

zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

maurice a écrit : 24 janv. 2025, 19:22 Je reste convaincu que j'irai certainement vers Alabama Hills en solo à l'aurore ::rando
:great

maurice a écrit : 24 janv. 2025, 19:22 Je vais très probablement loué un GMC Yukon 7 places, ça le fait pour le Burr Trail ?
Si la piste est sèche oui.

maurice a écrit : 24 janv. 2025, 19:22 Concernant le Canyon de Chinle, j'ai prévu d'aller jusqu'à Spider Rock et de faire uniquement les POI sans trail.
On avisera
Disons que le principal intérêt du parc ce sont ses vestiges amérindiens, mais pour cela il faut louer les services d'un guide à la journée. Le White House trail permet de descendre seul dans le canyon et d'approcher les vestiges.
La route panoramique qui longe la rive jusqu'à Spider Rock reste sympa à faire, et Spider Rock est iconique. Après, si le parc te plaît et que tu décides d'en voir plus un jour, tu pourras toujours y retourner, ça tombe bien, ce n'est pas si loin de Sedona ! :D :pw

Delicate Arch
J'ai lu tout et son contraire mais je reste conscient que ce n'est pas easy non plus. On prendra notre temps.
J'ai fait dans l'ouest des randos bien plus difficiles que celle-ci et je ne suis pas une randonneuse émérite, mon mari encore moins que moi et il n'a pas souffert, mais nous avons fait la rando vers 16 h 00 à la mi-septembre.
Ce qui rend Delicate Arch pénible, c'est de grimper aux heures les plus chaudes de la journée.

Entre-temps, on a en discuté et on placerait cette journée à Yosemite.
Je ne sais pas pq mais ce parc me fascine dejà :luv :luv :luv
On sera ainsi plus cool pour le visiter également.
Yosemite est immense et magnifique, c'est un excellent choix.

Encore un tout grand merci pour ton retour et toutes tes propositions.
De rien, avec plaisir. :flag
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
stseiya
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200

Message par stseiya »

salut, très très bonne idée de t'attarder à Yosemite, l'un de nos parcs préférés !
La Burr Trail aucun pb s'il n'a pas trop plu les jours précédents.La rando de délicate arch est tout à fait faisable, il suffit de prendre son temps si l'on est pas trop sportif.
Dans le coin de mammoth je peu aussi conseiller devil's postpile, nous y avons passé un très bon moment.
maurice

Message par maurice »

Bonsoir,
Merci pour le retour d'information.
J'ai hâte d'être à Yosemite :happy
Pour Delicate Arch, effectivement, on prendra son temps et on la fera dès le matin même si il est conseillé d'y arriver fin d'après-midi
J'avai repéré Devil's Postpile mais j'ai dû le retirer ... on va se poser autour des lacs à Mammoth (paddle, détente, ...). Choisir c'est renoncer :D
Maurice

Répondre