Sans mon copain (lui y va 15 jours début avril, chez un collègue à lui à LA), mais avec ma mère : en voyant mes photos et en lisant mon récit de voyage, ça lui a donné envie... et je lui avais demandé, un peu sans trop y croire, si ça lui dirait un jour de faire ce genre de "road trip", et (à mon grand étonnement je dois l'avouer), elle s'est montrée super enthousiaste !
ça fait quelques semaines qu'on parle de ce projet, seulement ce qui coinçait, c'était mon boulot (qui rêve de nous voir tous prendre la totalité de nos congés en juillet-août, et pour qui une demande de congés de 3 semaines en octobre est totalement surréaliste ! sauf que juillet-août, hors de question il fera trop chaud pour ma mère qui n'est plus toute jeune)
en gros, voilà la tête de mon chef quand je lui ai parlé de mon projet :

donc au terme d'âpres négocations

ouf, ça c'est fait !!
quant à ma mère, elle n'a jamais beaucoup voyagé... la dernière fois qu'elle a pris l'avion c'était dans les années 70

donc ce qui est bien, c'est qu'elle n'a pas trop d'exigences : elle me fait confiance pour le planning, par contre elle tient (et moi aussi) à ce que ce soit "cool" : pas trop de route chaque jour, se poser régulièrement 2 nuits au même endroit, etc.
cette fois-ci, on fera très peu la Californie, on va plutôt se concentrer sur les parcs de l'Utah, notamment ceux que j'avais manqué l'année dernière : Bryce, Monument Valley, Arches
ma première idée, c'était de faire un circuit dans l'Ouest, puis au retour s'arrêter 3 jours à New York... seulement, à cette idée ma mère n'a pas fait preuve d'un enthousiasme débordant

en gros, le dialogue c'était ça :
- j'ai pensé que, quitte à faire une escale, on pourrait en profiter pour passer quelques jours à New York, t'en penses quoi ?
- heu... pour quoi faire ?
- bah tu sais, Manhattan, les buildings...
- bon, à part des buildings, y'a quoi à voir à New York ??
- bah, la Statue de la Liberté !
- oui, bon, si tu veux...
- ok, on oublie NY
- Yellowstone par contre ça me dirait bien !
(elle a du voir un reportage sur Yellowstone à la télé

donc voilà comment on est passé de NY à Yellowstone !
les autres endroits qu'on veut voir (ou revoir, pour moi) : Vegas, la Vallée de la mort, Grand Canyon (perso je pourrais m'en passer, mais quand même, c'est le Grand Canyon, ça la ferait braire de passer si près et de ne pas y aller)
j'ai commencé à imaginer des itinéraires, je reviens très bientôt vous expliquer tout ça