4 semaines en juin ou septembre 2011

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
lebreton

Message par lebreton »

Bonjour à tous,

Une conversation (et les photos !)avec des amis qui sont allés aux Etats-Unis l'an dernier nous a donné envie de partir à notre tour découvrir les merveilles de l'Ouest américain...
Comme ce sera notre premier voyage dans l'Ouest, on aimerait bien sûr voir tous les classiques mais en prenant notre temps...
Une précision, nous randonnons, mais raisonnablement (balades de 3-4 heures maxi)
Quel mois privilégier, juin ou septembre à votre avis ?
Je me suis inspiré de beaucoup de circuits vus sur les forums pour concocter le nôtre, que pensez-vous de cette ébauche sachant que nous ne sommes pas à un ou deux jours près (l'avantage d'être à la retraite !) ?

Nous ne sommes pas attirés par Los Angeles mais comme nous avons envie de faire la côte pacifique, si nous devons sacrifier un jour pour le reporter ailleurs, ça serait peut-être un jour à Los Angeles, mais pour le mettre où ? Moab ? Page ?

Jour 1 : Vol paris-San Francisco
Jour 2 : SF
Jour 3 : SF
Jour 4 : SF
Jour 5 : SF > Monterey. (nuit Monterey)
Jour 6 : Monterey > Santa Barbara (nuit SB)
Jour 7 : Santa Barbara > Los Angeles
Jour 8 : Los Angeles
Jour 9 : Los Angeles
Jour 10 : Los Angeles > Kingman
Jour 11 : Kingman > Grand Canyon
Jour 12 : Grand Canyon
Jour 13 : Grand Canyon > Page
Jour 14 : Page (Antelope, Lake Powell)
Jour 15 : Page > Monument Valley
Jour 16 : Monument Valley > Moab
Jour 17 : Moab (Canyonlands)
Jour 18 : Moab (Arches)
Jour 19 : Moab > Torrey (Capitol Reef)
Jour 20 : Torrey > Bryce
Jour 21 : Bryce
Jour 22 : Bryce > Zion (nuit Springdale)
Jour 23 : Zion
Jour 24 : Zion > Las Vegas
Jour 25 : Las Vegas
Jour 26 : Las Vegas > Vallée de la mort (nuit Furnace Creek)
Jour 27 : Vallée de la mort > Yosemite (nuit Lee Vining)
Jour 28 : Yosemite (nuit ?)
Jour 29 : Yosemite (nuit ?)
Jour 30 : Yosemite > San Francisco
Jour 31 : Vol San Francisco > Paris

Merci pour vos commentaires

Lebreton
handa

Message par handa »

hello !

votre circuit est très bien :) je ne vois rien à redire !

pour juin ou septembre... peu importe, ça se vaut niveau températures (peut-être 1 ou 2° en moyenne plus chaud en juin), mais à choisir je dirais juin, car c'est le mois où les journées sont les plus longues 8)
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Parcours impeccable en effet, bien équilibré. :wink:

Si tu tiens à supprimer un jour à Los Angeles, tu peux en effet l'ajouter à Moab. Je n'y suis pas encore allée, mais c'est prévu pour Septembre 2011. J'ai fait pas mal de recherches et j'espère pouvoir y rester 4 jours pleins (donc 5 nuits). Moab regorge de coins plus que sympathiques, voir sublimes. Ceci dit, 2 jours à Los Angeles, c'est correct... après tout dépend de ce que tu as prévu d'y faire.

Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
lebreton

Message par lebreton »

Bonjour,

Je vous remercie pour ces réponses très encourageantes.
Je vais peut-être rajouter un jour pour Moab sans enlever un jour à Los Angeles.
Par contre, juin me fait peur avec ses grosses chaleurs, et Septembre ne sera peut-être pas possible finalement à cause de contraintes familiales (garde des jumelles de ma fille !).
Et mai ? est-ce correct niveau temps et températures, on est bretons donc plutôt habitués au temps frais qu'aux grosses chaleurs !

Merci pour votre aide

Lebreton
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

En Mai, La Tioga Pass Road qui traverse Yosemite d'Est en Ouest sera probablement fermée à cause de la neige.
Voir le calendrier d'ouverture et fermeture de la route, par année.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Legibus
Rédactrice
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Alors le mois de mai complique un peu les choses niveau parcours, merci Zaius pour ces précisions.
Si on doit y aller ce mois là, il nous faudra prévoir un plan B, un passage par Sequoia Parc à l'Ouest de la SIerra peut-être ?
Je vais me renseigner là-dessus, merci

Lebreton
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
handa

Message par handa »

vous pourriez partir à cheval sur mai et juin, puisque votre boucle vous fait visiter Yosemite à la fin de votre parcours, la Tioga Pass aurait de grandes chances d'être ouverte (prévoir de toute façon un plan B, les dates d'ouverture étant très aléatoire d'une année à l'autre)
on est bretons donc plutôt habitués au temps frais qu'aux grosses chaleurs !
le truc, c'est qu'en septembre vous auriez aussi eu de grosses chaleurs (je suis partie en septembre 2009, j'ai été étonnée des températures qu'il y avait encore à certains endroits : Las Vegas frôlait les 40°, à Page on crevait de chaud, dans la vallée de la mort aussi bien sûr...)

en gros, le mois de juin est 2 à 3° plus chaud que septembre, mais le mois de mai est plus frais que septembre, donc en partant de la mi-mai à la mi-juin vous auriez (grosso modo) les mêmes températures que vous auriez pu espérer en partant en septembre :)
lebreton

Message par lebreton »

Merci Handa, effectivement ça serait une bonne solution de couper la poire en deux.
Avec un plan B en cas de Tioga Road fermée, mi-mai mi-juin, l'idée me semble judicieuse, on a encore le temps d'y réfléchir.

Merci, je vais approfondir mon parcours maintenant, quel plaisir !

Lebreton
Répondre