De Yellowstone à Las Vegas en 2012

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
olaroue
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Canon 650D-18-250MM; Canon 40MM F2.8 ;Sigma 70-300MM

Message par olaroue »

Bonjour à tous !

J'aimerai vous soumettre notre projet de voyage pour 2012.Certe, cela nous laisse plus d'un an, mais mieux vaut s'y prendre à l'avance. Déjà que je pensais à repartir à peine de retour l'an passé :P alors préparer le prochain est un vrai plaisir :D

Voici notre itinéraire initial :

J1-2 : Mulhouse -> Paris -> Salt Lake City ->Jackson Hole Airport -> Jackson Hole
J3 : Jackson Hole -> Grand Teton (50 Km) ->Yellowstone (50 km)
J4: Yellowstone
J5: Yellowstone
J6 : West Yellowstone -> Antelope Island (508 km) ->Salt Lake City (77 km)
J7 : Salt Lake City -> Bryce Canyon (440 km)
J8: Bryce Canyon -> Capitol Reef (220 km) ->Moab (376 km)
J9 : Moab -> Arches (32 km) ->Moab
J10 : Moab -> Dead Horse Point (50 km) -> Canyonlands (77 Km) ->Moab
J11 : Moab -> Mesa Verde ->(220 Km) -> Valley of the Gods (passage)(200 Km) -> Mexican Hat(16km) -> Monument Valley (37 Km)
J12 : Monument Valley -> Page (195 Km)
J13 : Page -> Antelope Canyon (10 Km) -> Lac Powell -> Kanab (je pensais d'abord à Flagstaff)
J14 : Kanab (ou Flagstaff ?) -> Grand Canyon -> Supai ? (160 Km A/R)
J15 : Grand Canyon -> Seligman (165 Km) -> Las Vegas (290 Km)
J16 : Las Vegas
J17 : Las Vegas -> Paris
J18 : Paris -> Mulhouse

Certaines journées sont chargées en Km mais comment faire autrement (Yellowstone - SLC pas d'autre choix).
J'avais d'abord tracé le parcours de SLC à Moab. Mais comment intégrer Bryce Canyon alors ?
Mes dates de départ seraient soit fin juin soit fin août 2012. Quand serait-ce le mieux (question prix du vol et question climat) ? Ou auriez-vous d'autres dates où le climat ne serait pas un inconvénient (pas de neige sur les routes..) ?

En parcourant les sites de réservations en janvier dernier, j'ai pu constater que des hôtels comme The View étaient déjà complets pour août de cette même année. Donc est-ce trop tôt si je réserve dès septembre 2011 pour juin ou septembre 2012 ?

Merci de votre aide.

Plus de détails et de questions à venir :?

Olivier
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à réfléchir à son itinéraire, au moins on se laisse du temps pour penser à toutes les possibilités et on est ainsi sûr de faire au mieux. :)
J1-2 : Mulhouse -> Paris -> Salt Lake City ->Jackson Hole Airport -> Jackson Hole
Tu comptes dormir à Salt Lake City en J-1 et prendre un vol pour Jackson Hole en J-2 ? Si oui, c'est un peu dommage, ça te fait perdre une journée de voyage. Nono avait pris sa correspondance pour Jackson (depuis Salt Lake) le jour même, et même si c'est un peu crevant, je pense que ça en vaut la peine.
J3 : Jackson Hole -> Grand Teton (50 Km) ->Yellowstone (50 km)
J4: Yellowstone
J5: Yellowstone
J'imagne que pour Grand Teton, tu profiteras juste des beaux points de vue en route (comme Nono) ? Sinon, c'est insuffisant.
Ensuite, en deux jours pleins à Yellowstone, il ne s'agira pas d'essayer de tout voir. Tu peux te limiter aux régions phares : Old Faithful (1 journée complète) et Grand Canyon de Yellowstone (1 journée complète, avec si tu as encore du temps, une courte virée à Mammoth Hot Springs).
Mais une journée de plus ne serait pas du luxe. :wink:
J7 : Salt Lake City -> Bryce Canyon (440 km)
J8: Bryce Canyon -> Capitol Reef (220 km) ->Moab (376 km)
Là c'est problématique car tu vas enchaîner deux journées route et la visite de Bryce Canyon risque fort de passer à la trappe.
J11 : Moab -> Mesa Verde ->(220 Km) -> Valley Of The Gods (passage)(200 Km) -> Mexican Hat(16km) -> Monument Valley (37 Km)
Deux choses à prendre en considération :
- Pour voir Valley of the Gods, il faut faire la piste, tu ne peux pas aller sur place et juste profiter d'un point de vue. C'est soit tu fais la piste, soit tu ne l'as fait pas. :? En revanche, elle ne prend que 2 heures, donc c'est facilement casable entre Moab et Monument Valley.
- Mesa Verde coincé dans tous ça : impossible. Les visites les plus intéressantes qui permettent d'approcher les ruines sont des randos guidées à réserver en arrivant la veille au Visitor Center ou bien le matin à l'ouverture du centre pour le jour même, et c'est 1er arrivé, 1er servi (et en été il y a du monde). Donc une nuit sur place est de fait obligatoire. Sans cela, le détour via Mesa Verde sera de très moinde intérêt.
J13 : Page -> Antelope Canyon (10 Km) -> Lac Powell -> Kanab (je pensais d'abord à Flagstaff)
J14 : Kanab (ou Flagstaff ?) -> Grand Canyon -> Supai ? (160 Km A/R)
Une nuit à Kanab n'est pas très stratégique étant donné que tu veux visiter le Grand Canyon le lendemain, ça te fera un gros aller-retour inutile.
A peu près 1 h 20 de route jusqu'à Kanab alors que rien ne t'empêche de rester à Page.
Ensuite 4 heures séparent Kanab du Grand Canyon.
Alors que Page > Grand Canyon, c'est seulement 2 h 50 de route !!! Donc autant rester à Page et faire Page > Grand Canyon le lendemain. Vu que tu t'y prends tôt pour ce voyage, je pense que tu pourras trouver des prix raisonnables à Tusayan (plus près du Grand Canyon que Kanab ou Flagstaff !). Il y a des cabins à tarifs intéressants (dans les 75 $) au Bright Angel Lodge par exemple.

Pour Havasupai, attention, ce n'est pas de tout repos, et ça prend du temps. Au minimum 1 jour complet (donc une nuit à Supai) et une rando partielle de 20 km (sinon 32 km). Tu trouveras des infos ici.

Juin ou Août ?
En Juin les journées seront un petit peu plus longues. Il peut y avoir un peu de neige à Yellowstone, mais rien qui ne t'empêche de rouler sur les routes. Faut juste prévoir un polaire et un coupe-vent dans la valise.
En Utah, en terme de températures, Juin ou Août, ça ne va pas changer grand chose je pense, il fera chaud. Il y a peut-être moins de risque d'orages en Juin qu'en Août ceci dit.

Pour The View à Monument Valley je ne sais plus s'ils ouvrent leurs réservations 10 ou 12 mois avant ? Disons que rien ne t'empêche de vérifier un an avant pour voir si c'est ouvert ou pas.

Pour Yellowstone, en revanche, attention, si tu décides de dormir à l'intérieur du parc, il faut réserver au minimum un an avant. J'avais repéré des cabins à mes prix à Canyon Village en Avril 2010 pour Septembre 2011. Quand je suis revenue en Septembre 2010 pour réserver... y'en avait plus !
D'ailleurs, si tu ne dois passer que 2 jours complets dans le parc, je te conseille vivement de choisir un hébergement à Canyon Village, qui est le mieux placé, le plus central. Yellowstone est grand comme la Corse, donc pour aller d'un point à un autre, il faut rouler. Et on y roule très lentement car le terrain appartient avant tout aux animaux. Il n'est pas rare de rester bloquer à cause d'un troupeau de bisons qui a décidé de ne pas bouger.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
olaroue
Rédacteur

Message par olaroue »

Merci Zaius pour toutes ces infos !

-En effet tout le trajet de Mulhouse à Jackson Hole est prévu le même jour sans nuit à SLC. J'ai compté un jour au cas où les vols ne correspondent pas.Mais c'est vrai qu'en allant aux USA, on gagne un jour...

-Pour Grand Teton, oui ce ne sera qu'un passage. Je précise que je me suis pas mal basé sur le circuit de Nono :wink:
Un jour de plus à Yellowstone, pourquoi pas, tout dépendra des congés et de l'argent disponible.

-Pour Bryce, nous y sommes passés l'année dernière, donc la rando n'est pas essentielle pour nous, on pensait plutôt dormir pour profiter du coucher de soleil et éventuellement une petite marche le lendemain matin. (On cherche à partir avec un ou 2 autres couples qui n'auront pas forcément déjà vus le site) Et comme on a adoré, on aimerait quand même y retourner même pour quelques heures... A caser ailleurs dans le circuit peut-être ?

-Il faudra faire des choix, c'est certain, alors peut-être oublier Mesa Verde (ou rajouter un jour pour cela). Peut-on dormir près de Mesa Verde ? J'ai cru voir sur un autre post, un site un peu semblable à Mesa Verde, c'était où ?

-Je ne sais plus pourquoi j'ai intégré Flagstaff. C'est vrai que faire Page -> Grand Canyon directement ça semble mieux. :great

- Havasupai : j'ai vu qu'il était possible de survoler le site en hélico, donc réalisable peut-être et sans se fatiguer 8)

Les recherchent continuent...

Olivier
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Je viens de réfléchir à ton itinéraire car j'avais l'extrème certitude qu'il était possible d'ajouter un jour à Yellowstone en bidouillant un peu. :D

Ca donne ça :

J1 : Paris > Salt Lake City > Jackson Hole
J2 : Jackson Hole > (Grand Teton) >Yellowstone
J3 : Yellowstone
J4 : Yellowstone
J5 : Yellowstone
J6 : Yellowstone > Antelope Island > Salt Lake City
J7 : Salt Lake City > Moab
J8 : Deadhorse Point et Canyonlands - Moab
J9 : Arches - Moab
J10 : Moab > Torrey - Escalante > Bryce Canyon
J11 : Bryce Canyon
J12 : Bryce Canyon > Page - Horseshoe Bend et Lake Powell
J13 : Page - Antelope Canyon > Monument Valley
J14 : Monument Valley > Grand Canyon
J15 : Grand Canyon > Las Vegas
J17 : Vol retour
J18 : Arrivée en Fance

Bon, y'a pas Mesa Verde, mais vu ce que tu viens de dire, tu peux remplacer ta journée complète à Bryce qui ne semle être une priorité par un nuit... à Chinle pour visiter le Canyon de Chelly ! 8) :pw (entre Monument Valley et Grand Canyon).

J1 : Paris > Salt Lake City > Jackson Hole
J2 : Jackson Hole > (Grand Teton) >Yellowstone
J3 : Yellowstone
J4 : Yellowstone
J5 : Yellowstone
J6 : Yellowstone > Antelope Island > Salt Lake City
J7 : Salt Lake City > Moab
J8 : Deadhorse Point et Canyonlands - Moab
J9 : Arches - Moab
J10 : Moab > Torrey - Escalante > Bryce Canyon
J11 : Bryce Canyon > Page - Lake Powell
J12 : Page - Antelope Canyon > Monument Valley
J13 : Monument Valley > Chinle - Canyon de Chelly
J14 : Chinle > Grand Canyon
J15 : Grand Canyon > Las Vegas
J17 : Vol retour
J18 : Arrivée en Fance

Pour l'hélico à Supai, je ne dis rien, je ne sais pas.

Si tu peux ajouter un jour, ça sera très bien. Tu pourrais ainsi faire une étape entre Moab et Bryce, ça allégerait quand même pas mal cette partie.

Sinon, pour Mesa Verde, tu peux dormir à Cortez (ville la plus proche), ou bien à l'intérieur du parc (hôtel - Far View Lodge - et camping, mais l'hotel est cher, j'ai réservé pour Septembre cette année : 163.09 $ taxes comprises pour une nuit - les chambres sans clim sont un tout petit peu moins cher).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
olaroue
Rédacteur

Message par olaroue »

En voyant ton second circuit, je viens de tilter pourquoi j'avais pensé à Flagstaff :
J'avais une alternative au jour 12 : (au lieu de Monument Valley ->Page) et je n'arrivais pas à garder Page.
Monument Valley ->Chinle (Canyon de Chelly) ->Petrified Forest ->Flagstaff

Ta proposition garde les 2 sites. A voir donc.
Merci encore ! :great

Oli
Répondre