Projet de voyage Californie Juillet 2011

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
ketofol

Message par ketofol »

Bonjour :bye

Je suis en train d'organiser mon planning pour le petit tour en Californie ( + Vegas) que je prévois de faire cet été avec ma copine du 14 au 30 juillet. Comme expliqué dans mon petit mot de présentation j'y suis déjà allé 2 fois (il y a fort longtemps :wait ) mais ma copine jamais. Au vu de la durée de 16 jours (ou 17 si on compte le jour d'arrivée), je pense plutôt cibler le trip sur les grandes villes et pourquoi pas une petite incursion dans la Death Valley (et / ou si cela est possible un saut de puce à Yosemite). Mon but est de ne pas courir comme un fou en alignant des étapes de transfert de 6h de route chaque jour :wink: . Je préfère faire un peu moins mais prendre le temps de profiter (se baigner, flâner, shopping, bien visiter et s'imprégner de l'ambiance locale quoi!!).

Pour l'instant seuls les billets d'avion sont réservés (arrivée San Francisco, départ Los Angeles)

Voici donc dans les grandes lignes ce que je pensais faire :

J1 (14 juillet) : GVA - Francfort - San Francisco
J2 -> J6 (19 juillet) San Francisco
J6 Départ SFO, séjour 1 nuit sur la côte entre SF et LA
J7 Transfert "ville sur la côte" -> LA
J8 - J11 (24 juillet) Los Angeles
J12 LAX -> Las Vegas
J13 -> J15 (28 Juillet) : Las Vegas ( + survol Grand Canyon hélico + visites alentour s'il y en a..)
J16 (29 juillet) : Las Vegas -> Death Valley
J17 (30 juillet) : Death Valley -> Los Angeles -> Munich -> GVA

Voila, maintenant les questions en vrac 8)

Que pensez-vous de la durée de séjour dans chaque ville. J'ai mis une longue duré à SF car cela permet de bien visiter + éventuellement petite escapade alentours (Berkeley ou autres).
Initialement j'aurais vraiment pouvoir aller faire un tour vers Yosemite mais vu que je ne fais pas une boucle avec passage par l'intérieur des terres, cela ferait un grand détour je pense.
1 nuit est-elle suffisante sur la côte ? Et quelle ville (Big Sur un peu "ville usine" ? Monterey, Carmel?)
Suffisamment ou trop de temps de séjour à LA ?
Depuis Las Vegas et au vu de la relativement courte durée de séjour, le survol du Grand Canyon en hélico est-il satisfaisant (car l'idéal aurait été d'aller sur place pour en profiter au max et ne pas être "frustré" de ne faire que le survol ; mais cela implique de passer une nuit sur place!)
La Death Valley sur le retour est-ce envisageable. Un bref coup d'oeil sur la carte me dit que cela semble raisonnable si on passe une nuit sur place (Lone Pine ou autres ?)
Si jamais et comme j'ai prévu assez large sur certaines villes il est bien sûr possible de grignoter quelque part pour mettre une nuit ailleurs :great

Voila pour la première fournée d'interrogations qui m'ont assaillies :wink: et j'espère que je ne vous assome pas avec la longueur de mon message :desert
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

C'est rigolo car tu fais les demandes et les réponses, tu as senti ou vu précisément là où ça clochait un peu. :D :wink:

Tu disposes de 15 jours pleins sur place, ce qui peut paraître court pour un voyage dans l'Ouest des USA, mais étant données tes priorités, dans la mesure où tu restes globalement en Californie, que tu as fait le choix de la côte et non des parcs de la Sierra Nevada (Yosemite, Sequoia Park...) et que veux prendre ton temps, je pense qu'il y a moyen de trouver un meilleur équilibre.

Prévoir large pour les villes, dans l'absolu, ok, tu as raison, mais là tu es du coup un peu trop large par rapport au reste. Je pense (mais les autres donneront aussi leur avis), que tu peux facilement prévoir d'enlever une nuit à Los Angeles pour ajouter une étape sur la côte. Le choix de ces étapes côtières vont surtout dépendre de ce que tu as prévu d'y faire :
- Aquarium de Monterey et visite de Monterey et Carmel ?
- 17 Mile Drive ?
- Balades ou randos à Big Sur ?
- Visiter le Hearst Castle à San Simeon ?
- Visiter Santa Barbara ?
- Etc... ?

Pour te faire une idée de ce qu'il y a à voir sur cette côte, tu peux jeter un oeil sur le carnet Chawax qui a fait la liaison San Francisco / San Diego en 17 jours, et qui a donc bien pris son temps. 8)

Sinon, pour le dernier jour, faut être tout de même un peu joueur pour partir le matin de Death Valley et avoir son avion-retour le soir même à L.A. ! :P :wink: :D Tu as quand même entre 5 heures et 7 heures entre les deux, selon la circulation qu'il y aura à l'entrée de Los Angeles. Compte environ 3 heures pour rendre la voiture de location, l'enregistrement, les passages douaniers. Difficile de prévoir comment ça va se passer sur la route et comment ça se passera à l'aéroport, les attentes, les queues, etc... :?
Et puis passer une nuit à Death Valley n'est pas idiot, au contraire. En été, il y fait dans les 45/50°C, donc pour découvrir les points de vues, le mieux est de la faire le matin et en fin d'après-midi. Donc en J-16 tu auras sans doute envie de continuer un peu la visite des lieux, au moins jusqu'à 9 ou 10 h 00 de matin. :desert

Sans trop égratiner ton projet, je suggère ça (les étapes côtières sont des exemples, à modifier selon tes envies) :

J1 arrivée à San Francisco
J2 San Francisco
J3 San Francisco
J4 San Francisco
J5 San Francisco > Monterey (ça te laisse une matinée à SF)
J6 Monterey > Santa Barbara
J7 Santa Barbara > Malibu > Santa Monica/Venice > Los Angeles (donc des plages)
J8 Los Angeles
J9 Los Angeles
J10 Los Angeles
J11 Los Angeles > Las Vegas
J12 Las Vegas
J13 Las Vegas
J14 survol Grand Canyon hélico
J15 Las Vegas -> Death Valley
J16 Death Valley > Los Angeles
J17 vol retour (matinée à L.A.)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Legibus
Rédactrice
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Bonjour,

Tu pourrais aussi envisager un itinéraire comme celui-ci, équilibré avec trois jours pleins dans chaque ville, et qui te permet de traverser Yosemite en plus de Death Valley (mais qui enlève une partie de la route côtière n° 1, on ne peut pas tout avoir :P )
A toi de voir ce que tu préfères privilégier :wink:

J1 arrivée à San Francisco
J2 San Francisco
J3 San Francisco
J4 San Francisco
J5 San Francisco - Monterey - Point Lobos
J6 Monterey > Yosemite (Mariposa Grove + Glacier Point)
J7 Yosemite Valley - Tuolumne Meadows - Mono Lake (nuit Lee Vining)
J8 Lee Vining - Bodie (ville fantôme) - Death Valley
J9 Death Valley - Red Rock Canyon - Las Vegas
J10 Las Vegas
J11 Las Vegas
J12 Las Vegas (Hélico GC)
J13 Las Vegas - Los Angeles
J14 LA
J15 LA
J16 LA
J17 vol retour (matinée à L.A.)

A+

Mary
:flag
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
ketofol

Message par ketofol »

Merci beaucoup pour vos réponses super rapide et instructives 8) En effet j'ai mis large comme durée pour les villes en sachant justement que je peux piquer une ou 2 nuits pour les mettre ailleurs, comme proposé. En ce qui concerne la côte SF à LA, je n'ai pas d'idée arrêtée pour le moment mais c'est vrai qu'il semble y avoir de quoi faire :) . Pour la Death Valley, oui c'est vrai c'est un peu téméraire au vu de la durée de trajet!! A coup sûr un truc à rater son vol (zut alors obligé de rester sur place hin hin hin :D ).

Sinon le trajet alternatif est alléchant aussi, bien qu'en effet il fasse passer par l'intérieur et non la côte (le pour étant qu'il est plus "logique" avec le chemin directement dans le sens Vegas -> LA sans faire d'aller retour, le moins -trivial- étant qu'il ne passe pas par la côte :cry: ). Arghh que de choix difficiles en effet!! :uns

En tout cas merci encore pour ces propositions cela m'éclaire sur les questions que j'avais!! :great :clap
Legibus
Rédactrice
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Sinon le trajet alternatif est alléchant aussi, bien qu'en effet il fasse passer par l'intérieur et non la côte (le pour étant qu'il est plus "logique" avec le chemin directement dans le sens Vegas -> LA sans faire d'aller retour, le moins -trivial- étant qu'il ne passe pas par la côte :cry: ). Arghh que de choix difficiles en effet!! :uns
Oui, jamais simple de faire des choix :D :wink:
La côte est somptueuse mais n'espère pas te baigner avant Santa Barbara voire LA...sauf si tu es du genre téméraire ! :D
Moi, en-dessous de 24° dans l'eau, c'est niet... :roll: :?

Quel que soit ton choix final, tu te régaleras de toute façon :)

:flag
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Répondre