Voyage de 26 jours dans l'Ouest Américain, besoin avis

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
romina83

Message par romina83 »

Bonjour à tous, :flag

Nous envisageons de partir aux Etats-Unis en septembre 2011 avec un couple d’amis.
Pour nous, ce sera la première expérience, mes amis y sont déjà allés deux fois et vont revoir des endroits qu’ils ont déjà visités rapidement.

Voici notre projet de trajet pour ces 26 jours aux Etats-Unis. Nous avons bossé dessus pendant un mois et avons déjà fait des réservations dans les endroits clés (modifiables, bien sûr si disponibilité)
Quand je l’ai rédigé hier, je me demande si il n’est pas trop ambitieux…. et si on ne va pas le visiter aussi rapidement qu’ils l’ont déjà fait….

Il y a des endroits où j’aurais voulu rester plus longtemps (comme Yellowstone ou Bryce Canyon…) mais il en faut pour tous les gouts.
A cela il faut rajouter que mes amis veulent également faire du shopping
Le tout sera fait en véhicule de location.

Nous partons de Marseille via Amsterdam pour San Francisco le 1er septembre et retour par DENVER le 26 septembre.

J1 : San Francisco où nous récupérons notre véhicule, ensuite direction le Lac Tahoe
J2 : Lac Tahoe
J3 : Lac Tahoe…. (pouvez vous me dire si cela vaut le coup de rester deux jours entiers au Lac ? Le premier jour sera consacré au tour du Lac et le second, mes amis veulent faire du bateau… )
J4 : San Francisco
J5 : San Francisco
J6 : Monterey (Aquarium)
J7 : MontereyCarmel (tour en bateau pour voir les baleines)
J8 : Santa Maria (étape sur la côte Orange)
J9 : Santa Monica
J10 : Los Angeles
J11 : Los Angeles
J12 : Las Vegas (arrivée vers midi)
J13 : Williams (Grand Canyon)
J14 : Williams (Grand Canyon)
J15 : Bryce Canyon (arrivée vers midi, nuit à Hatch)
J16 : Bryce Canyion ensuite départ vers Provo
J17 : Provo (shopping…. et repos)
J18 : Direction Jackson (Grand Teton)
J19 : Grand Teton et Yellowstone (arrivée vers midi ?) nuit OLD Faithfull
J20 : suite Yellowstone et le soir nuit à Powel (à côté de Cody)
J21 : Direction Rapid City
J22 : Rapid City
J23 : Direction Cheyenne et nuit
J24 : Direction Denver et nuit
J25 : DENVER
J26 : Départ de DENVER et retour Marseille….

SUR LES ROTULES ……………….

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et si il y a des choses à modifier, n’hésitez pas, toutes les réservations sont modifiables sauf les billets d’avion…. et les dates de départ et retour.

Je vous remercie d’avance à tous.

Romina :D
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Pioouuuuu !!!! .... Sur les rotules vous serez tous ça c'est sûr. :blink

Alors, je vais déjà te donner le temps minimum à consacrer à chaque site ou ville afin d'en profiter correctement, c'est à dire sans être des gros randonneurs, sans courir et sans regarder ta montre non plus. Car là, en l'état, si tu as regardé les temps de route journalier, tu n'as pas dû trop penser aux temps de visite. Ce que tu proposes n'est pas faisable, vous allez faire beaucoup de route, vous allez survoler beaucoup de choses, et il y a risque d'avoir pas mal de frustrations au final. Même pour tes amis qui connaissent déjà ça sera rapide. Quand on organise soi-même un road-trip, l'idée est quand même de profiter de la vie et d'aller à son rythme. Vouloir en voir le plus possible en un minimum de temps est extrèmement tentant, mais il faut comprendre que tout voir est de toutes manières impossible. On doit faire des choix, ça peut paraître être déchirant sur l'instant, mais une fois sur place, on ne regrette pas. :)

Afin de profiter à un rytme correct de ce type de voyage, il est généralement conseillé d'avoir 3 h 30 de route par jour en moyenne. C'est à dire qu'il n'est pas trop gênant de faire une journée route de 6 heures (vois même 8 dans les cas extrèmes), mais seulement si c'est pour profiter plus amplement d'un autre site.

Voici donc les minimums pour avoir un bon aperçu :

- San Francisco : 3 ou 4 nuits
- Monterey : 1 nuit (ou 2 si on veut aller voir des baleines)
- la Côte entre San Francisco et Los Angeles : 1 nuit si on est pressé, 2 nuits c'est correct, 3 ou plus si on est épicurien
- Los Angeles : 2 ou 3 nuits
- Las Vegas : 2 nuits ou plus si on est joueur ou si on veut faire plein de shopping
- Grand Canyon : 1 ou 2 nuits selon l'heure à laquelle on arrive sur place (3 nuits ou plus si on randonne)
- Bryce Canyon : 1 ou 2 nuits selon l'heure à laquelle on arrive sur place
- Grand Teton : 2 nuits, question d'avoir au moins une journée complète dans le parc
- Yellowstone, grand comme la Corse ! : 3 ou 4 jours pleins, donc 4 ou 5 nuits et sans randonner, juste pour voir les geysers et autres glou-glous !
- la région de Rapid City : 3 nuits pour profiter des Black Hills, du Mt Rushmore et Crazy Horse Memorial, du Custer State Park, des Badlands...
- le Lake Tahoe : tout dépend de ce qu'on veut y faire, 1 ou 2 jours pleins minimum donc 2 ou 3 nuits.

Ton itinéraire est assez éparpillé et il faudrait que tu fasses des choix de visites. :?

Le premier jour, après 10 heures d'avion, la fatigue du voyage et du décallage horaire, il faudra passer l'immigration, récupérer les bagages, faire la queue chez le loueur pour la voiture, récupérer la voiture. Si tout va bien, tu ressortiras de l'aéroport 2 heures après ton attérissage. Il est plutôt déconseillé de prendre la route après tout ça.
En plus, c'est dommage, car tu vas passer 2 jours au Lake Tahoe pour revenir ensuite à San Francisco, pourquoi ne pas commencer par la visite de San Francisco ???

Le jour où tu vas faire la route entre Grand Canyon et Bryce Canyon, ça sera 6 heures de route. Tu vas te lever à 5 h 00 et partir à 6 pour arriver à Bryce Canyon pour midi ?
C'est dommage car tu pourrais passer par Page et faire du bâteau sur le Lake Powell, ça t'éviterai le gros détor par le Lake Tahoe, et tu aurais ainsi au moins 1 jour de plus pour profiter de San Francisco.

Tu veux passer beaucoup de temps sur la côte, et ça déséquilibre pas mal le reste du voyage.

Une seule nuit à Las Vegas, c'est volontaire ? Je demande car vous pourriez rester une journée de plus pour faire quelques outlets et supprimer l'étape à Provo ?

A Los Angeles, vous aurez le temps de voir les plages le jour de votre arrivée et les un bout des quartiers le lendemain, mais ça sera un peu rapide tout de même. Si vous ne voulez pas faire de studios, c'est "jouable".

Voilà, je suggère ça pour rééquilibrer un peu les temps de visite :

J1 : arrivée à San Francisco
J2 : San Francisco
J3 : San Francisco
J4 : San Francisco > Monterey (aquarium)
J5 : Monterey (baleines le matin) > route l'après-midi jusqu'à Santa Maria
J6 : Santa Maria > Santa Monica
J7 : Los Angeles (nuit à Santa Monica)
J8 : Los Angeles > Las Vegas
J9 : Las Vegas > Grand Canyon (un bout de matinée à Vegas, arrivée au Grand Canyon pour la fin d'aprèm)
J10 : Grand Canyon
J11 : Grand Canyon > Page
J12 : Page (bâteau)
J13 : Page (Antelope Canyon le matin) > Bryce Canyon
J14 : Bryce Canyon
J15 : Bryce Canyon > Salt Lake City ou Provo
J16 : Salt Lake City ou Provo > Jackson Hole
J17 : Jackson Hole > Yellowstone
J18 : Yellowstone
J19 : Yellowstone
J20 : Yellowstone
J21 : Yellowstone > Powell
J22 : Powell > Rapid City (Devil's Tower en chemin et passage possible à Deadwood)
J23 : Rapid City
J24 : Rapid City > Cheyenne
J25 : Cheyenne > Denver
J26 : Vol retour
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
romina83

Message par romina83 »

Bonsoir Zaius,

Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide et complète.
Je me doutais un peu que l'étape du Lac Tahoe était en trop, à moins que ce ne soit un site extraordinaire mais c'est mon amie qui veut y aller.... C'est par là que nous avons commencé à travailler et au final, je vois que cela n'apporte pas grand chose.
Personnellement, je préfèrerai faire San Francisco tout de suite et consacrer plus de temps aux parcs nationaux qui sont extraordinaires à voir, et bien sûr faire quelques outlets quand même.
Je serais bien restée plus également à Las Vegas mais il va falloir sacrifier d'autres choses et peut-être que nos avis divergeront.
Je vais étudier ta proposition, et le plus dur ce sera d'essayer de convaincre mes amis de modifier quelque peu notre itinéraire.
Tout comme toi, je préfèrerai en faire moins mais y consacrer plus de temps. Nous sommes un peu boulimiques de vouloir tout voir.
Il est vrai que l'on ne se rend pas compte des distances à parcourir et lorsque l'on regarde les cartes, on a toujours l'impression que c'est moins grand qu'il n'y parait. Yellowstone grand comme la Corse ??? effectivement, avec notre journée et demie, on n'y verra pas grand chose alors que cela me passionne, et si je n'avais pas insisté, on y serait resté une journée seulement...
Bref du boulot en perspective et surtout des bons arguments.
Merci pour tous ces conseils, je continue à travailler dessus et te tiens au courant.
Si vous avez d'autres suggestions, je suis toujours preneuse également.
A bientôt pour la suite.
Bonne soirée
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Ok, je vois...
Dans ce cas là, voir peut-etre à supprimer toute la partie après Yellowstone et envisager un vol interne entre Salt Lake City et Denver. Southwest propose des vols low-cost et a bonne réputation. Ca permettrait d'alléger tout le reste. Vous auriez quelques journées route certe, mais le temps nécessaire entre afin de découvrir les sites dans des conditions un peu plus cool. Dans l'absolu, si le budget le permet, je suggèrerais même un tour en hélico au dessus du Grand Canyon depuis Las Vegas afin d'alléger les temps de route.

J1 : arrivée à San Francisco
J2 : San Francisco
J3 : San Francisco
J4 : San Francisco > Lake Tahoe
J5 : Lake Tahoe (bâteau)
J6 : Lake Tahoe > Monterey (5 heures de route)
J7 : Monterey (baleines le matin, aquarium l'après-midi)
J8 : Monterey > Santa Monica (6 h 30 de route, sans compter les arrêts, via la très belle Highway 1 qui longe la côte)
J9 : Los Angeles
J10 : Los Angeles
J11 : Los Angeles > Las Vegas
J12 : Las Vegas (shopping ou repos-piscine en journée, folies du Strip le soir)
J13 : Survol du Grand Canyon en hélico depuis Las Vegas
J14 : Las Vegas > (passage à Valley of Fire ou Zion) > Bryce Canyon
J15 : Bryce Canyon
J16 : Bryce Canyon > Provo (aprèm shopping ou repos)
J17 : Provo > Jackson Hole (5 h 30 de route)
J18 : Grand Teton
J19 : Jackson Hole > Yellowstone
J20 : Yellowstone
J21 : Yellowstone
J22 : Yellowstone
J23 : Yellowstone > Salt Lake City (environ 6 h 00 de route via autoroute)
J24 : Vol interne Salt Lake City > Denver
J25 :
J26 : Vol retour Denver > Marseille

J-25 à ajouter là où tu veux, ou bien à consacrer à Denver.

Pour Yellowstone, les hébergements à l'intérieur du parc seront complets au jour d'aujourd'hui, mais tu dois pouvoir trouver à te loger à West Yellowstone, la ville frontalière la plus proche du parc (entrée Ouest) et la mieux située (position assez centrale).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
romina83

Message par romina83 »

Bonjour,
Merci de tous tes conseils.
Je vais revoir, de mon côté, tout le trajet et comme je pars la semaine prochaine en famille, cela me laissera un peu de temps pour revoir tout notre projet tranquillement :cof et leur faire une proposition à mon retour. :?
Je te tiens au courant.
Merci et très bonne journée. :)
Trolll

Message par Trolll »

L'idée de Zaius de reprendre un vol interne pourrait être un bon compromis !

Je me permets de donner quelques pistes d'aéroports proches de Yellowstone qui proposent des liaisons directes vers Denver. Je n'ai pas regardé les prix ou quoi que ce soit, mais à tarif équivalent, ça vous permettrait d'éviter d'avoir à redescendre à Salt lake City (sauf si vous voulez visiter la ville, of course !)

Jackson Hole Airport / Denver --> United
Cody / Denver --> United (Skywest) & Mesa Airlines
Idaho Falls / Denver --> United
(West Yellowstone --> Vers Salt Lake uniquement)

:dr
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Oui, c'est vrai, je n'avais vérifié que les départ avec Southwest. Et je crois que Southwest n'a des vols dans le coin que depuis Salt Lake City... à vérifié quand même...
Prendre un vol interne au plus près de Yellowstone fait gagner une journée, ce n'est pas négligeable. :great
Mes carnets de voyage

Trolll

Message par Trolll »

zaius a écrit :Et je crois que Southwest n'a des vols dans le coin que depuis Salt Lake City... à vérifier quand même...
Pour Southwest, effectivement, rien de plus proche que Salt Lake City.
Voici la carte de leurs dessertes :
http://travel.southwest.com/travel/expl ... G-ROUTEMAP

Je viens de vérifier les prix pour les 25 et 26 septembre (prix par personne sur Opodo) :

Jackson Hole Airport / Denver --> United --> 370 € :blink
Cody / Denver --> United (Skywest) & Mesa Airlines --> 128 €
Idaho Falls / Denver --> United --> 265 €
Salt Lake City / Denver --> 75 €

Bref, à moins de tomber sur des promos directement sur les sites des compagnies, seul Cody est intéressant, a priori...

A creuser ! :pw
Répondre