Projet 2014 : un circuit en forme de J comme Jubilatoire

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
mmecliché

Message par mmecliché »

Hello à tous,

Après une première fois aux US pour notre voyage de noces cet été 2013 (début de carnet ici), on souhaite repartir au plus vite dans l'Ouest, été 2014 si possible, c'est à dire si mon contrat devient un CDI comme prévu en début d'année et si on trouve des tarifs acceptables (avion...).

Ce qu'on a vu en 2013 : Vegas, Valley of fire, Zion, Bryce, Page, Grand Canyon, route66, LA, Yosemite, SF.

Ce qu'on veut revoir et approfondir en 2014 ou 2015 : Vegas, Valley of fire, Grand canyon.

Ce qu'on veut découvrir de nouveau : Yellowstone (but 1er du voyage), Grand Téton, Moab, Sedona, Havasu falls (? pas sur), Death valley.

Ce que ça donne comme ébauche de plan, un circuit en forme de J :

J1 : vol Bruxelles > Atlanta > Salt Lake city (pour l'instant c'est le moins cher des vols trouvés)
J2 : route SLC > Yellowstone et début de visite du parc
J3 : visite Yellowstone
J4 : visite Yellowstone le matin et Grand Téton l'aprem
J5 : journée de liaison jusque Moab
J6 : visite de canyonlands NP (partie island in the sky...)
J7 : visite d'arches NP
J8 : route jusque Grand canyon et approfondir la south rim (partie ouest : Hermits rest que nous avons loupé)
J9 : route vers Sedona et visite aux alentours
J10 : visite Sedona
J11 : visite Flagstaff, William, nuit Seligman (journée light)
J12 : Descente et nuit à Supai, visite des chutes
J13 : remontée (helico?) et route jusque Vegas (soirée Vegas downtown)
J14 : visite Death valley (nuit où?)
J15 : matinée à valley of fire, aprem et nuit Vegas)
J16 : vol retour Vegas > Atlanta > Bruxelles

Image

Voilà ça a été très difficile de composer ce parcours, ça peut paraître pas optimal comme circuit mais en gardant exactement les mêmes visites je ne vois pas comment mieux organiser le parcours que ça ? Si vous avez des pistes n'hésitez pas !

... et je croise les doigts pour cet été -;-
Modifié en dernier par mmecliché le 28 déc. 2014, 17:29, modifié 1 fois.
dumette
Rédactrice
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Matériel photo / vidéo : Panasonic Lumix FZ 200 / GoPro Hero 3 silver

Message par dumette »

Je crains que vous ne vouliez en voir trop en peu de temps :blush
Il manque du temps à Yellowstone,la route d'une traite de Grand Teton à Moab vous fait perdre une journée alors que déjà votre séjour est court (8h de route hors arrêts)...

Je serai d'avis de supprimer la region de Yellowstone qui au final est trop excentrée et dont vous ne profiterez pas vu le peu de temps sur place, ou alors si vous le pouvez de rallonger votre voyage... là vous allez galoper sans profiter
2011: Californie, Arizona, Utah, Nevada
2014: Californie, Utah, Wyoming
2017: Colorado, Wyoming, South Dakota
2019: Winter Wonderland: 15j en hiver au Yellowstone
2020: Winter Wonderland chapter 2
InTheAirTonight
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par InTheAirTonight »

Je confirme, il faut 3 jours complet au Yellowstone (4 nuits) pour ne voir que les incontournables du Parc.
Carnet été 2012 - Nord Ouest Américain: Washington - Oregon - Montana - Wyoming: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7164.html
Carnet Automne 2012 - Un peu de Southwest avant le long hiver: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7229.html
Carnet Été 2013: Utah - Colorado - Nouveau-Mexique: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7277.html#p86171
Carnet Automne 2013: Sud Californie - Sud Arizona: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7501.html
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Hello,

C'est un peu la course en effet, trop peu de temps sur les sites, trop de temps sur la route :

- il manque au minimum 2 nuits à Yellowstone
Pour voir l'essentiel sans randonner, ce parc demande au moins 3 jours pleins sur place, donc 4 nuits.

- au moins 1 étape entre Grand Teton et Moab
Grand teton > Moab, c'est près de 9 heures de route sans compter les pauses (je ne parle pas de visites mais bel et bien de pauses : repas, essence, etc...). Si tu veux avoir un peu de temps à accorder à Grand Teton, cette nuit étape rééquilibrerait un peu cette portion

- Je ne vois pas comment tu pourras approfondir la visite du Grand Canyon car tu auras déjà 6 heures de route depuis Moab. Mais bon, là on va dire que tu vas faire faire cette visite du Grand Canyon avant de rouler vers Sedona

- Pour Havasupai, je ne me pronconce pas, je n'y suis pas allée. Juste une chose, pourquoi ne pas dormir à Peach Springs, tu seras plus prêt du point de départ.

- Faire l'aller-retour Las Vegas / Death Valley dans la journée, c'est un peu dommage si tu veux profiter des lieux. Tu n'auras pas beaucoup de temps à accorder au parc.

Si tu vas à Yellowstone, prend le temps de faire la visite à un rythme tranquille et prends le temps de découvrir les sites, sinon tu risques fortement de revenir frustrée.

Ensuite je te conseillerai de choisir entre Sedona OU Havasu Falls, ça te permettrait de gagner des jours à réattribuer ailleurs. En seulement 14 jours pleins sur place, tu n'as pas le choix... si ce n'est justement celui de faire des choix. C'est innévitable, on ne peut pas tout voir. :?
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Un exemple d'itinéraire pas trop mal équilibré qui te laisse le temps nécessaire à Yellowstone et à Moab et qui te permet d'approfondir les sites que tu veux redécouvrir.. mais sans Sedona ni Havasu Falls :

J1 : Arrivée à Salt Lake City
J2 : Salt Lake City > Yellowstone
J3 : Yellowstone
J4 : Yellowstone
J5 : Yellowstone
J6 : Yellowstone > Grand Teton > Jackson
J7 : Jackson > Moab = journée route
J8 : Canyonlands NP - Island in the Sky
J9 : Arches NP
J10 : Moab > Grand Canyon
J11 : Grand Canyon
J12 : Grand Canyon > Valley of Fire (nuit à Overton)
J13 : Overton / Valley of Fire > Death Valley
J14 : Death Valley > Las Vegas
J15 : Las Vegas
J16 : Vol retour

Avec seulement une journée de plus, tu peux ajouter un petit peu de temps à Sedona :

J1 : Arrivée à Salt Lake City
J2 : Salt Lake City > Yellowstone
J7 : Jackson > Moab = journée route
J8 : Canyonlands NP - Island in the Sky
J9 : Arches NP
J10 : Moab > Grand Canyon
J11 : Grand Canyon
J12 : Grand Canyon (quitter GC après l'aurore pour profiter de Sedona toute la journée) > Sedona
J13 : Sedona > Valley of Fire (nuit à Overton)
J14 : Overton / Valley of Fire > Death Valley
J15 : Death Valley > Las Vegas
J16 : Las Vegas
J17 : Vol retour
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
mmecliché

Message par mmecliché »

Merci pour vos conseils ! Yellowstone est le but principal de notre retour aux US donc je vais le garder et y ajouter 2 jours entiers. Je sacrifie Sedona pour garder Havasupai (si toutefois il n'y avait plus de places à Supai le jour où je réserverais je repêcherais Sedona) et je rajoute un jour pour ralentir un peu le rythme. Voilà ce que ça donnerait ;

J1 : vol bruxelles > salt lake city
J2: salt lake city > Yellowstone
J7 : jackson > Moab (journée route)
J8 : Canyonlands (island in the sky)
J9 : Arches
J10: route Moab > gd canyon et points de vue de la hermit rest road (on a déjà fait la desert view road)
J11: petit trail au Grand Canyon (on a déjà fait bright angel trail en 2013) + Williams (nuit peach springs/seligman)
J12: descente à Supai et visite des Havasu falls
J13: hualapai hilltop > sunset à Valley of Fire > Overton
J14: overton > trail à Valley of Fire > sunset Death Valley (nuit Furnace creek)
J15: journée Death Valley > soirée route vers Las Vegas
J16: Las Vegas
J17: vol retour

Qu'en pensez-vous ?
julo40
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Canon 600D / GoPro Hero 4 Silver

Message par julo40 »

Salut !

Pour ton J13 hualapai hilltop > sunset à valley of fire > Overton, c'est un gros morceau je trouve. Pratiquement 6H de route.
Tu comptes remonter à pied ou en hélico de Havasu ? Car faire autant de km après une grosse randonnée, ça va être très difficile quand même :sweat:
Carnets de Voyage :
2011 ( Californie, Nevada, Arizona )
2012 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah )
2013 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Wyoming, Idaho, Montana )
2014
( Hawaï: Oahu, Maui, Kauai )
2015 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Nouveau Mexique, Colorado )
mmecliché

Message par mmecliché »

Hello !

On compte un peu sur l'hélico pour le retour en fait, est-ce qu'il y a une moyenne de temps d'attente ou c'est complètement aléatoire ?
Répondre