Canada + Est USA - 1ère expérience

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage sur la côte Est des USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic avec un titre explicite.
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
alcawa
Messages : 15
Enregistré le : 06 avr. 2015, 10:12
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Canada + Est USA - 1ère expérience

Message par alcawa » 10 avr. 2015, 03:02

Bonjour à tous,

alors voilà, je me lance. Après des années d'envie, on va enfin partir aux USA (mi-septembre à mi-octobre 2015) et en profiter pour voir un peu (beaucoup) le Canada. C'est notre premier voyage transatlantique et donc, tous les conseils sont les bienvenus. :D
Je sais que ce forum est principalement prévu pour l'Est des USA mais ne trouvant nul part de bons conseils pour le Canada, je me permets d'abuser en postant ici... :blush J'espère que ça ne pose pas de problème?

J1 : vol Bruxelles - Québec (arrivée 21h00 - récupération des bagages et de la voiture de location)
J2-J3 : Québec
J4 : Québec - Tadoussac en passant par les chutes du Montmorency ou bien le Canyon Saint-Anne ==> Lequel conseillez-vous ? Ou bien est-ce possible de faire les 2 ? Autre chose, serait-ce plus intéressant de récupérer la voiture de location après la visite de Québec City ou bien à notre arrivée à l'aéroport ?
J5 : Tadoussac pour aller voir les baleines
J6 : Tadoussac - Saint-Félicien avec peut-être un arrêt au Val Jalbert en chemin
J7 : Visite du zoo sauvage de Saint-Félicien
J8 : Saint-Félicien - Parc du Canada et de la Mauricie (pour une étape entre Saint-Félicien et Montréal) ==> peut-être conseillez-vous quelque chose de mieux ?
J9 : Parc du Canada et de la Mauricie
J10 : Parc du Canada et de la Mauricie - Montréal
J11-J12 : Visite de Montréal
J13 : Montréal - Kingston (les 1000 iles) pour une étape entre Montréal et Niagara Falls. ==> peut-être conseillez-vous quelque chose de mieux ?
J14 : Kingston - Niagara Falls
J15 : Niagara Falls - Toronto
J16 : Toronto (on rend la voiture de location)
J17 : Toronto - Boston (avion)
J18 : Visite de Boston
J19 : Boston - NY (Train ou bus)
J20-21-22-23-24 : NY
J25 : NY - Washington (Train ou bus)
J26-27 : Washington et visite de Great Falls park
J28-29 : Washington - Bruxelles et déprime ?

Voilà notre projet pour l'instant. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !
luke06
Rédacteur
Messages : 5424
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Canada + Est USA - 1ère expérience

Message par luke06 » 10 avr. 2015, 12:35

Bonjour , alors en premier point les chutes de Montmorency ne prennent pas beaucoup de temps , le canyon de Saint Anne est plus long à visiter. Si pas lu j'ai visiter c'est deux points plus d'autres cités là
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9081.html

Je regarde ça mieux tout à l'heure
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
luke06
Rédacteur
Messages : 5424
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Canada + Est USA - 1ère expérience

Message par luke06 » 10 avr. 2015, 13:23

je reprends , pour visiter Québec il n'y a pas forcement besoin de voiture , pour ma part je l'avais laissé au BandB , j'avais tout fait à pied et en bus. L'essentiel est proche et en deux jours vous aurez le temps de voir cette ville.
Pour le J4 vous avez l temps de faire les deux , par contre il y a beaucoup de chose à voir : la basilique de Saint Anne
http://www.sanctuairesainteanne.org/index.php?lang=fr , la ville de Baie Saint Paul , la route 362 après Baie Saint Paul ou vous pouvez descendre à l'embarcadère pour L'Ile aux coudre , l'Anse du port au persil avec le village Mac Laren , la baie des rochers et autres . Donc il y a de quoi voir :D
Un peut de lecture http://www.tourisme-charlevoix.com/fr/f ... saint-paul
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
luke06
Rédacteur
Messages : 5424
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Canada + Est USA - 1ère expérience

Message par luke06 » 10 avr. 2015, 20:56

Au sujet de vos J5 et J6 la sortie en bateau ne vous prendra qu'une demi journée alors soit vous en profiter pour visiter en direction de les Escoumins , il y a une barrière aux saumons ( que je n'ai pas trouvé , mais la route est agréable). Soit vous vous avancez pour votre J6 en visitant l'anse de la roche et Sainte rose du nord sur le Fjord.
Il faut compter au moins deux heures pour visiter Val Jalber , histoire de voir tous les points de vue , marcher dans le village , aller à l'autre chute , descendre par les escaliers etc. Donc si en J5 vous avez fait les deux points , qui vous permettent de voir les Fjords , cela vous laissera plus de temps pour Val Jalbert. En cas en J6 vous pouvez faire un arrêt à la Baie des Ha Ha ! le début des fjords. Pour gagner du temps vous pouvez dormir à Roberval , endroit paisible , comme beaucoup dans le coin. De plus ce n'est pas loin du Zoo , on était parti de là pour y aller.

J7 Une journée est largement bien pour voir ce Zoo qui est très beau , très grand aussi. Commencez par la visite en petit train , pour éviter la foule. Si vous le pouvez refaite un tour en fin de votre visite , on a adoré.

J8 Nous on avait coupé la route à Shawinigan entre Montréal et Roberval , je n'ai pas visité les parcs autours par manque de courage :roll:. Il n'y a pas grand chose sur cette route , c'est beau mais pas de grande ville.
Vous pouvez dormir dans une pourvoirie dans les Laurentides http://www.laurentides.com/fr/ou-se-loger/pourvoiries
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
alcawa
Messages : 15
Enregistré le : 06 avr. 2015, 10:12
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Canada + Est USA - 1ère expérience

Message par alcawa » 11 avr. 2015, 21:51

Merci Luke06 pour tes réponses !

J'ai déjà profité de tes carnets de bord (et j'adore les aventures de Pooh et les photos de ce qu'il a visité ;) ) et je m'en suis inspirée pour me décider dans certaines étapes. :D Là, je viens de réserver les avions et donc, maintenant que c'est définitif, on va pouvoir s'attarder aux étapes dans les détails. :)
Je reprendrai donc le temps de (re)lire tes carnets pour peaufiner ça.
luke06
Rédacteur
Messages : 5424
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Canada + Est USA - 1ère expérience

Message par luke06 » 15 juin 2015, 05:00

Donc les vols vers Québec et le retour depuis Washington sont réservés un bonne chose de faite :D Heureux que les voyages de Pooh vous ont plu. Si je peux aider c'est avec plaisir
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
alcawa
Messages : 15
Enregistré le : 06 avr. 2015, 10:12
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Canada + Est USA - 1ère expérience

Message par alcawa » 15 juin 2015, 05:17

Bonjour à tous,

Alors voilà, presque toutes les réservations sont faites (il ne manque plus que la voiture de location au Canada) et je m'attaque maintenant au planning de nos 4 jours et demi à New York... J'aurai donc encore besoin de votre aide car je sais ce que nous aimerions voir mais comment agencer tout ça, c'est bien compliqué. :blush

Pour l'instant, je pense à un planning dans ce genre-ci :

Jour 1 à NY - 25 septembre : arrivée vers 13h30 par bus, depuis Boston (et donc, pas de décalage horaire :great).

Check-In à l'hôtel, proche de Times Square puis première découverte de la ville.
- Promenade sur la High Line.
- Dépendant du temps que cela nous prendrait, passage ensuite par Washington Square, Flat Iron Building, Madison Square Garden et Empire State Building de l'extérieur.

Jour 2 :

- Visite de la Statue de la Liberté (sans monter dans la couronne) et d'Ellis Island depuis Battery Park;
- Survol de la ville en hélicoptère;
- Wall street, Trinity Church;
- Mémorial 9/11 et éventuellement, visite du One World Observatory.

Jour 3 :

- Bryant Park, Grand Central, NY Public Library, Chrysler Building, Cathédrale Saint-Patrick, 5th Avenue (flâner), Roosevelt Island Tramway - juste pour la vue, Top of the Rock (au coucher du soleil).

Jour 4 :

- Colombus Circle et Central Park ;
- Cathédrale Saint-Jean le Divin;
- Université de Columbia;
- Riverside Park.

Jour 5 :

- Little Italy ; Chinatown ; Pont de Brooklyn ; Times Square (flâner).

On fait volontairement l'impasse sur les musées, préférant se concentrer sur l'extérieur mais on en garde l'un ou l'autre sous le coude au cas où le beau temps ne serait pas de la partie. :)

Pourriez-vous me dire si les journées sont équilibrées ou trop chargée ? Ou, éventuellement, s'il est possible de mieux les répartir ? Merci d'avance pour votre aide!

Stéphanie
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 31004
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Canada + Est USA - 1ère expérience

Message par zaius » 15 juin 2015, 14:01

Hello Stéphanie,
- Promenade sur la High Line.
- Dépendant du temps que cela nous prendrait, passage ensuite par Washington Square, Flat Iron Building, Madison Square Garden et Empire State Building de l'extérieur.
Je ne suis pas certaine que tu ais le temps de voir tout cela en effet.
La High Line est vraiment sympa et si tu veux profiter de l'ambiance, ça te prendra du temps. Quand je parle d'ambiance, c'est qu'il y a toujours un truc à voir ou à faire : prendre un baie de pieds, manger une glace (http://www.peoplespops.com/ drool ), écouter du Shakespeare, profiter des parfums, y'a plein d'arrêts photos à faire aussi, etc...
Et puis ça serait dommage de ne pas faire en passant le Chelsea Market, un must !
Les deux nous avaient pris une bonne 1/2 journée, mais on en avait bien profiter.
Roosevelt Island Tramway - juste pour la vue
Je te conseille de visiter un peu l'île. Il y a notamment le très beau Four Freedoms Park avec une vue imprenable sur le slyline. Le parc et le "monument" ont en eux-mêmes a une architecture contemporaine très aérée, le site est vraiment photogénique. http://www.fdrfourfreedomspark.org/
C'est aussi l'occasion d'apercevoir les ruines du Smallpox Hospital, c'est vraiment étonnant.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Est américain »