First Time à l'Ouest!

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic avec un titre explicite.
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Répondre
Avatar du membre
La Flamme de l'Ouest
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2024, 19:04
Sexe : F
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

First Time à l'Ouest!

Message par La Flamme de l'Ouest » 19 mars 2024, 20:20

Bonjour les voyageurs :bye

J’entame les préparatifs pour mon tout premier voyage aux usa et j’ai besoin de quelques conseils de connaisseurs. Bon d’accord, de beaucoup de conseils de connaisseurs :D
J’ai commencé à noter dans un journal toutes mes envies et mes priorités non négociables. Ma liste a déjà un peu changé depuis le début de mes notes, et continuera évidemment à évoluer en fonction des conseils et idées récoltés.
Ma destination number one : le Colorado !
Au départ, je pensais faire uniquement cet état :
Denver +
Boulder +
Estes Park (Rocky Mountain NP) +
Breckenridge (optionnel)
Vail (optionnel)
Glenwood Springs +
Aspen (Maroon Bells)
Crested Butte
Black Canyon of the Gunnison NP
Telluride +
Ouray +
Silverton
Durango +
Great Sans Dunes
Pikes Peak (optionnel)
Manitou Springs (optionnel)
Colorado Springs +
Denver
(Les + marquent les villes où je prévois plus d’activités/visites que d’autres villes que je souhaite juste « voir »)
Ensuite, j’ai souhaité ajouter le Colorado National Monument, ce qui me fait tirer vers l’ouest de l’état en cours de route. Du coup, quitte à tirer à l’ouest, pourquoi ne pas profiter d’un bout de l’Utah ?
Moab (Rafting) – Arches NP – Canyonland
Ces sites ont l’air grandioses et j’ai trop envie de les ajouter à ma boucle :D
En checkant quelques livres de voyage, je vois qu’une boucle classique de l’ouest part de Denver, se dirige vers l’Utah et remonte vers Yellowstone et Grand Teton. Evidemment, ces 2 parcs m’attirent beaucoup mais niveau kilomètres ça rallonge beaucoup quand même !
Je disposerais de 3 semaines (peut être 4 si j’arrive à bien négocier avec le patron) et je serais seule (à prendre en compte niveau distance à parcourir)
On en arrive (enfin) à mes premières questions :
-Quelle boucle vous paraît faisable en fonction du temps que j’ai à dispo ? (Colorado uniquement, Colorado/Utah, Colorado/Utah/Wyoming)
-Comment organiser les nuits à l’hôtel ? Est-ce qu’il vaut mieux prendre un hôtel pour plusieurs nuits dans une ville et faire des allers-retours dans les villes à proximité, ou avancer et réserver dans la ville suivante à chaque étape ? (Pardon si c’est pas très clair, je ne sais pas comment bien formuler cette question)
-Est-ce que certains d’entre vous appréhendaient la conduite dans un pays étranger ? Et si oui vous pouvez me rassurer ? (Pleeaaaase) 😊
-Des suggestions sur le temps à prévoir dans l’une ou l’autre des villes sélectionnées ?
-Et en gros, ça a l’air jouable mon idée ou je suis complètement à côté de la plaque ?

Dernière précision : je partirais que dans 3 ans (cadeau de moi pour mes 40 ans). Je sais c’est loin… mais comme c’est mon premier gros voyage je préfère prévoir à l’avance et financièrement j’ai besoin de temps pour être confortable durant le voyage.
Voilà, pour l’instant c’est tout 😊
Merci à vous pour votre temps et vos précieux conseils !
Vive les voyages et l’aventure :flag
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: First Time à l'Ouest!

Message par luke06 » 20 mars 2024, 20:17

Bonjour, en 3 semaine cela risque d'être court pour ajouter Yellowstone, en 4 c'est top :wink:
Dans ma signature vous avez mes deux passages par le Colorado en 2016 avec le Dakota et en 2022 avec l'Utah.
Pour la conduite : y gouter c'est adopter la conduite à l'américaine :D C'est vraiment plus simple qu'en France
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: First Time à l'Ouest!

Message par zaius » 21 mars 2024, 12:35

Hello ! :flag
La Flamme de l'Ouest a écrit : 19 mars 2024, 20:20 J’ai commencé à noter dans un journal toutes mes envies et mes priorités non négociables.
:great ça c'est parfait, c'est vraiment la première chose à faire.

Ma destination number one : le Colorado !
ok ! :love:

Ensuite, j’ai souhaité ajouter le Colorado National Monument, ce qui me fait tirer vers l’ouest de l’état en cours de route. Du coup, quitte à tirer à l’ouest, pourquoi ne pas profiter d’un bout de l’Utah ?
Et voilà. :D Personne n'y coupe, PERSONNE !
C'est pour ça qu'on dit toujours que préparer un road-trip c'est en même temps préparer le suivant. On ajoute, on ajoute, on ajoute car c'est à côté, et puis finalement on déborde, donc on fait des concessions, et on y retourne... toujours ! :D

Moab (Rafting) – Arches NP – Canyonland
Ces sites ont l’air grandioses et j’ai trop envie de les ajouter à ma boucle :D
La région de Moab, on peut pour un premier séjour y rester une semaine facilement sans redites et sans s'ennuyer... ensuite toute une vie n'y suffirait pas. :luv
En checkant quelques livres de voyage, je vois qu’une boucle classique de l’ouest part de Denver, se dirige vers l’Utah et remonte vers Yellowstone et Grand Teton. Evidemment, ces 2 parcs m’attirent beaucoup mais niveau kilomètres ça rallonge beaucoup quand même !
Alors oui. Yellowstone et Grand Teton là on passe un cap. Rien que Yellowstone, pour une première découverte, il fait compter 4 ou 5 nuits sur place. C'est clairement un autre projet.
Pour te faire une idée, en 2011, j'ai fait un itinéraire de 24 jours : South Dakota > Wyoming > Utah > Colorado.
Sans aucun doute l'un des plus beaux voyages de ma vie tant il est varié, j'y ai aussi pris mon temps mais j'ai dû malgré tout faire des concessions, comme par exemple de simplement traverser Grand Teton et de ne pas visiter Denver. Vraiment aucun regret car il s'agissait de choix TRÈS réfléchis, selon mes priorités (c'est le maître mot).
Ça date donc de quelques années maintenant, les tarifs ont changé, certaines activités sont à organiser autrement etc... mais la base du road-trip (son tracé) reste valable et à adapter si ça peut t'aider dans tes choix, mon carnet est ici :
viewtopic.php?t=4037
Je disposerais de 3 semaines (peut être 4 si j’arrive à bien négocier avec le patron)
Aller patron, soit sympa ! :D

je serais seule (à prendre en compte niveau distance à parcourir)
Mon mari était seul à conduire, donc c'est faisable. Il faut connaître ses propres limites et prévoir en conséquence.

Quelle boucle vous paraît faisable en fonction du temps que j’ai à dispo ? (Colorado uniquement, Colorado/Utah, Colorado/Utah/Wyoming)
Alors énormément de choix sont possibles.
Premier point ça va dépendre : 3 ou 4 semaines ? Ca changera TOUT.
Ensuite,il faut se dire que lorsqu'on visite un état on ne visite jamais tout l'état, on fait des choix. ce que j'ai fait en 2011. J'avais déjà visité une partie de l'Utah en 2009 donc j'étais surtout attiré par la région de Moab en 2011. Je voulais aussi intégrer le secteur de Capitol Reef que je ne connaissais pas mais finalement et j'ai fait l'impasse (j'y suis allée seulement en 2018 !). Dans le Colorado, là encore j'ai supprimé des parcs comme les Sand Dunes, les Rockies, Garden of the Gods... mais j'ai passé beaucoup de temps là où je voulais aller en priorité.
C'est sûr que 4 semaines dans le Colorado, c'est royal, mais si l'idée est de varier et de voir des sites très différents, piocher ici ou là, ailleurs, dans un autre état, c'est bien aussi.
Donc vraiment, tes possibilités sont quasi infinies.

Comment organiser les nuits à l’hôtel ? Est-ce qu’il vaut mieux prendre un hôtel pour plusieurs nuits dans une ville et faire des allers-retours dans les villes à proximité, ou avancer et réserver dans la ville suivante à chaque étape ? (Pardon si c’est pas très clair, je ne sais pas comment bien formuler cette question)
Si, c'est très clair, j'ai bien compris.
Comme dis plus haut, le secteur de Moab est tellement riche que 4 ou 5 nuits c'est pas mal. A adapter à tes envies de visite. Le minimum pour voir les gros spots étant 3 nuits.
Prendre en compte que dans un road-trip, faut avancer, donc à moins d'avoir beaucoup de sites à visiter dans le même secteur, en règle général, on dépasse rarement les 2 ou 3 nuits dans la même ville. C'est ce principe de l'itinérance qui rend à mon sens nos voyages dans l'Ouest autant magiques.

Est-ce que certains d’entre vous appréhendaient la conduite dans un pays étranger ?
Tout le monde te dira le même chose : les boîtes de vitesse sont automatiques et la conduite est plus simple, les voitures sont plus grandes et plus confortables, les places de parking plus larges, les parkings nombreux et grands ; les routes sont larges, faciles, gratuites et globalement bien entretenues ; les américains sont plus détendus et plus respectueux ; on trouve toujours un endroit où prendre de l'essence, acheter à manger et à boire. Ce pays tellement vaste a été construit autour de la voiture et pour les voitures. Plus simple, à mon avis, il n'y a pas.

Des suggestions sur le temps à prévoir dans l’une ou l’autre des villes sélectionnées ?
Là impossible de répondre. Il faut poser la question autrement : j'ai envie de voir ça, ça et ça et donc je reste tant de temps.

ça a l’air jouable mon idée ou je suis complètement à côté de la plaque ?
C'est un beau projet. Le plus compliqué c'est l'étape des choix de visite. Une fois qu'on a ça, ça roule tout seul (ça demande juste un peu de temps de recherche d'hôtels, billets d'avion et voiture au meilleur prix).
je partirais que dans 3 ans (cadeau de moi pour mes 40 ans). Je sais c’est loin… mais comme c’est mon premier gros voyage je préfère prévoir à l’avance et financièrement j’ai besoin de temps pour être confortable durant le voyage.
C'est parfait ainsi, ça te laisse du temps pour tes recherches et économiser. Je te conseille de lire un maximum de carnets de voyage, ça t'aidera vraiment à identifier tes envies.
Préparer un voyage, c'est se projeter et c'est le début du voyage.
Et ne soit surtout pas déçue si tu dois renoncer à tel ou tel site ou telle visite, c'est inévitable. Voir moins mais mieux, c'est ce qu'il faut retenir et une fois sur place, ton moi du futur te remerciera et tu te diras alors "Bon sang, je me suis pris la tête, j'ai bossé, j'ai cogité, ça m'a pris du temps, je me suis fait un nœud au cerveau... mais ça en valait vraiment la peine car ce voyage est parfait et me ressemble à 100%."

Vive les voyages et l’aventure :flag
:flag :luv


Denver +
Boulder +
Estes Park (Rocky Mountain NP) +
Breckenridge (optionnel)
Vail (optionnel)
Glenwood Springs +
Aspen (Maroon Bells)
Crested Butte
Black Canyon of the Gunnison NP
Telluride +
Ouray +
Silverton
Durango +
Great Sans Dunes
Pikes Peak (optionnel)
Manitou Springs (optionnel)
Colorado Springs +
Denver
Je suis très loin d'avoir vu tout cela, mais je peux t'aider sur :
Black Canyon of the Gunnison NP, Ouray, Silverton et Durango.
Mais tu trouveras sur Sunset plein de carnets de voyage dans le Colorado.

Dans tous les cas, je trouve génial que quelqu'un qui n'a jamais fait de road-trip dans l'ouest des USA veuille commencer par le Colorado (avec un bout de l'Utah). :flag
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
La Flamme de l'Ouest
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2024, 19:04
Sexe : F
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: First Time à l'Ouest!

Message par La Flamme de l'Ouest » 26 mars 2024, 20:08

@luke06 merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
Je suis en train de lire ton premier voyage à Yellowstone. Super intéressant et très bien détaillé. Les photos sont splendides :great
J'en suis qu'à la moitié mais ça m'a bien fait me rendre compte qu'il faut consacrer du temps à cette visite et surtout ne pas speeder. Je vais donc probablement garder cette partie pour le voyage n° 2 :D

@zaius merci pour cette réponse ultra détaillée , ça m'aide beaucoup :)
C'est vrai qu'en préparant le voyage et en feuilletant les guides, on a juste envie de rajouter et de rajouter, tant le choix est vaste ! Je comprends qu'il ne faut pas trop s'éparpiller et ne pas perdre de vue son objectif principal. Mon but n'est pas de rusher mon voyage, mais d'en savourer chaque instant.

Merci encore pour vos conseils :D
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: First Time à l'Ouest!

Message par Piour08 » 27 mars 2024, 19:09

Salut ! Welcome ! C'est étonnant effectivement de trouver un premier voyage aux USA avec le Colorado comme base, mais c'est pas pour autant un mauvais choix, et personnellement je te comprend, le Colorado est superbe :great

Concernant la conduite, aucun problème, il est plus simple de conduire aux USA que n'importe ou en Europe, ou ailleurs ou j'ai pu conduire (Australie, Afrique du Sud, etc)... C'est de loin le plus simple. Les routes sont larges, tu es souvent seul dans les grands espaces. Dans les villes, c'est aussi plus simple, les américains sont cools au volant, les routes sont là aussi plus large etc... :great

Pour les nuits d’hôtel, ca dépend en réalité des coins. En ville, mieux vaut réserver à un seul endroit et rayonner ensuite quelques jours. Idem dans les endroits qui concentrent pas mal de chose à faire. Je pense directement à Moab, avec quelques nuits au même endroits pour naviguer entre les différents parcs de la régions qui sont tous très proches. En revanche, dans d'autres secteurs, je conseillerai de ne prendre qu'une nuit à chaque fois, visiter le parc, puis passer à la visite suivante et y réserver directement un hôtel. Là je pense par exemple à l'enchainement classique des grands parcs de l'Utah, Zion > Bryce Canyon >Capitol Reef etc... En fait, il faut faire en fonction du temps que tu veux passer dans chaque endroit, et du temps de route entre chaque site. Mais en 3 ans, tu as largement le temps d'anticiper tout cela ! :wink:

Sur le trajet, non tu n'es pas à coté de la plaque à mon sens, tu as bien ciblé les trajets possibles en fonction de tes envies. Ce serait jouable je pense en 3 semaines mais surement un peu rapide... mais avec 4 semaines, ce sera à l'aise ! :great

J'ai visité Yellowstone et Grand Teton en 2016, mais aussi Dinosaur NM qui se trouve dans le Colorado, ainsi que la région de Moab. Tu trouvera mon carnet racontant tout cela ici :

viewtopic.php?t=11048&start=

Dans ma signature, tu trouvera aussi mes carnet de 2015, où j'ai découvert les USA (le classique parcours de l'ouest), puis de 2017 (New York) et 2018 (Lune de miel à Hawaï). Ca te donnera peut être des idées : :D :D

Tu trouvera aussi mon projet de préparation d'un voyage de 2020, que nous avons finalement fait en 2023 (merci le covid). Ca pourra t'intéresser car je suis repassé du coté de Moab, mais aussi dans le Colorado (Colorado NM, Gunnison NP, la Million Dollard Highway et Durango). Je n'ai pas encore abordé ces régions là dans mon carnet qui est en cours de rédaction, mais j'y arrive bientôt... et j'espère l'avoir terminé d'ici 3 ans :D

Le voici :

viewtopic.php?t=13648

Si tu as des questions, n'hésite pas ! :) :wink:
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »