Road trip en famille en Californie

Votre road trip live ! Vos impressions à chaud !
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3300
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Road trip en famille en Californie

Message par Walker 73 » 10 mai 2024, 20:36

Hello !

Quelle journée ! :wink:

Le jet lag n'est pas qu'un concept ! Personnellement il me faut bien 4 à 5 jours pour qu'il s'estompe ... :sleep

Bravo dans tous les cas pour le récit de la journée ; c'est extrêmement vivant et on a l'impression de vous accompagner :wink:

Les photos sont très sympas et la météo semble au top ?

Les filles sont vraiment courageuses ; avec tous ces km on peut comprendre qu'elles s'écroulent le soir surtout combiné avec les effets du jetlag.

Bravo pour leur investissement dans le programme "junior rangers" : c'est un super programme qui sensibilise de façon très pédagogique les enfants à leur environnement

Merci encore pour le partage et continuez bien ! :bye
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
amoniac
Messages : 179
Enregistré le : 14 mars 2016, 11:53
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 6D / Olympus OM-D E-M10 / iPhone XR
Localisation : Beaujolais (69)

Re: Road trip en famille en Californie

Message par amoniac » 11 mai 2024, 08:09

Merci à toi pour ton message, ça fait plaisir à lire ;). Effectivement, le temps est au beau fixe, on a beaucoup de chance. Surtout quand on sait que la partie que l'on a faite hier (Point Reyes) est connue pour être souvent sous la brume... Aller, voici la journée d'aujourd'hui (on a continué à marcher, beaucoup !).

Ce matin, les filles (Sarah, Léna et Zoé) se réveillent tôt tandis que je parviens à dormir jusqu’à 7 heures. Le (bon) café du matin accompagne un bol de muesli avec du yaourt à la vanille et un bagel au fromage vegan. Je prends quelques Resee’s Puffs mais ils ne sont pas à mon goût (trop sucrés).

Larkspur
Nous prenons la route vers 8h00 pour Larkspur où nous allons prendre un ferry qui nous permettra de rejoindre San Francisco. Cela nous évite d’y aller en voiture et de chercher à se garer. Nous rencontrons quelques problèmes pour prendre nos tickets (nos cartes bancaires Green Got françaises ne semblent pas fonctionner). On finit par réussir à payer (84 dollars) avec une autre carte bancaire mais on s’aperçoit ensuite sur nos comptes que nous avons été prélevé sur chaque compte (3 fois en tout, il faudra que l’on éclaircisse cela demain).

Le ferry
L’expérience du ferry est intéressante. Nous avons beau temps et la lumière est magnifique. Nous nous installons sur le pont. Lorsque le bateau accélère, les vagues s’intensifient et le vent qui nous fouette le visage devient de plus en plus important. Léna et moi restons à l’extérieur, Zoé et Sarah (qui a oublié sa veste dans la voiture) décident de rentrer.

San Francisco

Jetée 39
Nous arrivons à San Francisco aux alentours de 9h15. Nous prenons rapidement la direction du Pier 39 pour aller à la rencontre des otaries. Ça fait déjà une petite trotte. Au milieu du chemin, Zoé nous sort un « bon, on mange où ? » alors qu’il n’est que 9h30. Les filles sont contentes de voir les otaries qui ont élu domicile sur la jetée 39, je fais quelques photos et j’en profite pour appeler ma grand-mère qui fête aujourd’hui ses 90 ans.

Terrain de jeux américains
Nous nous dirigeons vers Russian Hills pour aller voir la fameuse portion de route de Lombard Street en lacets. En chemin, nous passons devant un terrain de jeu pour enfant (juste à côté d’un magasin de vélo tenu par un français avec qui j’avais échangé en 2014). Les filles s’en donne à coeur joie tandis qu’une école de maternel (pre-school) se joint à nous sur l’aire de jeux. Zoé fait une mauvaise expérience avec une chaise tourniquet qui ne veut plus s’arrêter (moi qui pensait qu’elle s’amusait comme une folle !) tandis que Léna escalade une structure jusqu’en haut. Quelques minutes plus tard, ce sont des jeunes adolescents (l’équivalent de fin de primaire, début collège chez nous) qui entrent dans le parc.

Lombard Street
Nous reprenons ensuite la route et rejoignons Lombard Street où nous réalisons quelques photos. Zoé commence à nous poser une question qui montre sa détermination à marcher aujourd’hui : « Pourquoi on prend pas un bus ? ». On décide de laisser de côté la Coït Tower pour ne pas trop épuiser les filles et partons en direction du quartier chinois de San Francisco. Sarah tient à aller voir la porte du dragon (Dragon Gate, sur Bush & Grant) et aller manger chinois. Pour rejoindre notre destination, nous sommes contraints de passer sous un tunnel à pied avant de rejoindre le quartier Union Square et de trouver la Dragon Gate. En voyant la porte, Léna me confie : « Eh ben, tout ça pour ça !? ». Du côté d’Union Square, on croise une limousine, Zoé s’exclame « Ouahhh, trop cool !! ».

Quartier chinois
On va acheter quelques souvenirs pour les copains et copines (12,25 dollars) avant de rejoindre un endroit pour manger. Nous demandons à la vendeuse de la boutique souvenirs si elle connait un endroit où l’on peut aller manger. Elle nous indique un restaurant « R&G » et nous nous y rendons. On n’est pas totalement emballé par le restaurant et décidons d’essayer autre chose. Ce sera la Hon’s Wun-Tun House qui ne paie pas de mine mais qui fait l’affaire. On commande un sandwich B.B.Q. Chicken à partager pour les filles, un Grilled Park pour Sarah et un House Veggie pour moi (32.88 dollars). On mange tout ça dans le parc d’à côté (Portsmouth Square). Le soleil cogne et nous profitons de la pause pour mettre un peu de crème solaire.

Sarah souhaite prendre un café « Vanilla Cream Latte » chez Jinshan Cafe (5,95 dollars) que l’on se partage.

K2000
En repartant, nous croisons de nombreuses voitures autonomes. On a beau savoir qu’elles ont le droit rouler en Californie, ça fait franchement un drôle d’effet de voire ces voitures rouler sans personne derrière le volant. Quelques fois un humain se trouve sur le siège passager, des fois à l’arrière et parfois même la voiture semble totalement vide. C’est vraiment troublant, mais ça semble plutôt bien fonctionner.

Alamo Square et Painted Ladies
Nous prenons un bout de métro (de Powell Street à Duboce & Noe) pour rejoindre Alamo Square où nous voulons montrer les Painted Ladies aux filles. Les Painted Ladies ne sont pas aussi exceptionnelles que dans les souvenirs de Sarah, mais c’est l’occasion de faire une pause dans l’herbe du parc. Il y a de nombreux chiens et une jeune femme s’est allongée contre le sien près de nous. Il semble adorable et très populaire, plusieurs personnes viennent le caresser. Léna tient absolument à faire de même. Cela peut être une bonne chose pour la réhabituer aux chiens, mais je tiens à demander d’abord l’autorisation à sa propriétaire. Léna et moi allons la voir. Elle nous dit que sa chienne Cotta adore les enfants et les caresses, il n’y a aucun soucis. Léna s’en donne à coeur joie.

Avant de repartir, on prend un moment pour nous rendre dans le terrain de jeu du parc où les filles peuvent se défouler à nouveau. Léna partage un jeu de barres (une sorte d’échelle à la verticale) avec une petite américaine. Elles ne parlent pas ensemble (barrière de la langue) mais jouent à tour de rôle. Elles se débrouillent toutes les deux très bien.

Cable Car et Joe Biden
À 16h00, nous reprenons la route pour aller attraper un cable car sur Van Ness et California. Sur le chemin, on s’arrête dans un magasin acheter quelques gâteaux pour les filles (2,99 dollars). Malheureusement, alors que nous attendons le cable car, un américain vient à notre rencontre pour nous expliquer qu’il n’y a pas de transport dans cette rue aujourd’hui. En effet, Joe Biden, le président des États-Unis, est là pour la journée (il réside dans un hôtel de cette rue) et tout a été fermé. La présence de Biden explique les hélicoptères militaire que l’on a vu (et entendu) quand nous étions aux terrains de jeu (à la fois vers le magasin de vélo mais aussi à Alamo Square). L’homme nous conseille de prendre un bus (qui vient d’arriver) pour rejoindre un autre endroit où nous pourrons utiliser le cable car. Nous l’écoutons.

Le chauffeur ne nous fait pas payer et nous arrête juste au bon endroit. Nous décidons de marcher un peu pour rejoindre Market & Powell, la station d’origine du câble car. Cela nous permettra de l’emprunter plus longtemps et surtout d’être sur d’avoir quatre places. Une file d’attente s’est formée et nous patientons. Cet endroit étant le terminus, c’est l’occasion pour nous d’assister au demi tour manuel des cable car, à l’ancienne (deux personnes les poussent sur une plateforme pour leur faire faire un demi tour).

Retour en ferry et In & Out
De retour à Fisherman’s Wharf, nous nous rendons au Ferry Building pour notre retour en bateau. Le trajet se passe bien et les couleurs sont, une fois de plus, magnifiques.

Pour récompenser les petits (et les grands) pour les efforts réalisés aujourd’hui, nous allons à In & Out commander 4 combos #2 (cheeseburger, 36,22 euros) et je fais une exception à mon régime végétarien. Nous nous retrouvons avec des dizaines d’adolescents dans le restaurant. L’établissement, à l’ancienne, est atypique : lorsque la commande est passée (avec un hôtesse et non via une machine), on attend que notre numéro de commande soit annoncé par quelqu’un pour la récupérer. On se régale et pour Léna (qui n’aime pas la chaîne McDonald’s), « c’est le meilleur fast-food au monde ».

À 21h15, on est de retour au AirBnb, assez fatigués par cette journée où nous avons parcourus 29 361 pas (soit 24,5 km à pied). Je termine d’écrire l’article vers 23h00. La journée de demain sera plus calme !

Image

Image
Derrière nous, le ferry laisse de sacré vagues !

Image
Nous croisons un autre ferry.

Image
Des cadenas « comme à Paris », le Golden Gate Bridge en fond.

Image
Les otaries de la jetée 39.

Image
Une sublime Mustang descend Lombard Street, je n’ai pas résisté à la prendre en photo !

Image
Le quartier de Chinatown.

Image
Les Painted Ladies depuis le parc Alamo.

Image
Au terminus, le câble car a besoin d’aide pour faire son demi-tour.
luke06
Rédacteur
Messages : 5424
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Road trip en famille en Californie

Message par luke06 » 11 mai 2024, 08:35

Merci de prendre le temps pour ces supers reportages en direct live :great Comment avez vous trouvé l'ambiance de SF? Je n'arrête pas de lire que l'ambiance a changé, moins sure et plus de SDF : avez vous eut ce sentiment?
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
amoniac
Messages : 179
Enregistré le : 14 mars 2016, 11:53
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 6D / Olympus OM-D E-M10 / iPhone XR
Localisation : Beaujolais (69)

Re: Road trip en famille en Californie

Message par amoniac » 11 mai 2024, 17:06

Eh bien franchement, oui il y a des SDF mais ils ne sont pas omniprésents et je trouve même qu’ils sont moins nombreux qu’en 2019. Mais je n’ai pas non plus un recul significatif sur la situation.

Concernant l’insécurité, je n’en ai pas ressenti. En revanche, beaucoup de bienveillance. Dans le second terrain de jeux hier, Léna a voulu aller aux toilettes à Alamo (il y en a de partout et généralement assez propres, à quelques exceptions). Je n’avais pas vu qu’un groupe d’hommes attendait. Ils étaient en train de discuter. En leur passant devant avec Léna, l’un d’eux me dit “we are waiting also”. Je m’excuse en expliquant que je n’avais pas saisit la situation et il me répond “it’s for her?”, j’acquiesce et il me dit d’y aller. Je le remercie et m’excuse à nouveau en sortant. Il me dit qu’il n’y a aucun problème.

Il y a aussi eu le gars qui est venu nous expliquer pour Biden, très sympathique.

Encore une fois, j’ai peu de recul et il y a aussi quelques exceptions (je me suis trompé de lane pour aller à In & Out et même si j’ai pris toutes les précautions pour en changer, je me suis fait copieusement klaxonné par le gars de derrière moi. Mais cet évènement était vraiment l’exception, je trouve les américains plutôt tranquils au volant, même s’ils roulent parfois vite et doublent parfois un peu à l’arrache (mais c’est bien connu ^^).
Avatar du membre
amoniac
Messages : 179
Enregistré le : 14 mars 2016, 11:53
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 6D / Olympus OM-D E-M10 / iPhone XR
Localisation : Beaujolais (69)

Re: Road trip en famille en Californie

Message par amoniac » 12 mai 2024, 05:02

Ce matin, Sarah se réveille à 5 heures tandis que je tiens jusqu’à 8h. On complète un petit-déjeune raisonnable (yaourt et muesli) avec une pop-tart au Frosted S’Mores. C’est plutôt bon (en termes de goût) ! Notre programme de la journée est axé autour de la visite du Marine Mammal Center, un centre de soin pour mammifères marins. Nous en profiterons pour visiter Sausalito.

Lorsque nous partons, nous trouvons beaucoup de fog sur la route. D’ailleurs, nous croisons ce que je crois être la fameuse Mustang Dark Horse 2024 ! Pour rejoindre le centre de soin des animaux marins, nous devons emprunter un tunnel (trois voies : deux cyclistes, une de chaque côté et une voie unique pour les voitures) qui dispose d’un feu un peu particulier à chacune de ses extrémités. En effet, celui-ci reste rouge pendant 5 minutes (pour laisser passer les voitures dans le sens inverse) et une consigne nous indique de couper nos moteurs.

Le Marine Mammal Center

À notre arrivée au Marine Mammal Center, nous sommes accueillis par Mark, un bénévole qui parle un peu français. Il me dit avoir vécu 1 an à Paris, du côté de Neuilly dans une « chambre de bonne » sans chauffage et qui correspond depuis 1995 avec un Toulousain. Il nous explique comment le centre fonctionne et nous parle de celui-ci de manière très touchante. Il indique aux filles que les Sea Lions recueillis sont souvent des animaux blessés, malades ou abandonnés par leur mère (après 4 semaines de vie). Ces derniers ne savent pas se nourrir par eux-mêmes et ce sont les bénévoles qui doivent leur apprendre à se débrouiller. Au début, ils doivent leur donner à manger avec des tubes qui plongent dans l’estomac et dont le contenu est du « smoothie de poisson ».

Nous assistons au parcours de soin que reçoivent les animaux et voyons quelques-uns des 1300 bénévoles du centre à l’oeuvre. Certains nous demandent si nous avons des questions et c’est l’occasion pour engager la conversation. Ils sont tous très sympathiques. Nous parvenons même à voir les animaux se faire nourrir par les bénévoles et « apprendre à pécher ».

Si ça vous intéresse, vous pouvez faire un don à l’organisation ou « adopter » un animal marin pour 30 dollars (lien). La cause en vaut la peine. Pour notre part, on commence par acheter quelques souvenirs ici sachant qu’une partie du montant soutient la cause (hoodies, peluche). J’en profite pour offrir un hoodie à Sarah pour la fête des mères (ici, c’est ce weekend). Nous nous en tirons pour un total de 104,85 dollars.

Point Bonita Lighthouse

De nouveau sur la route, on prend la direction de Point Bonita où Sarah a repéré un phare à visiter. Il y a beaucoup de brume (apparemment, c’est tout à fait normal ici entre mai et juillet) et il fait plutôt froid (on n’avait pas anticipé cela en choisissant nos vêtements ce matin).

Le chemin permettant d’accéder au phare se fait bien et rapidement. Nous devons emprunter un pont, à pied, pour visiter le phare. Ça bouge un peu et Zoé n’est pas rassurée, mais ça se passe bien. La visite est très rapide, le phare n’est pas grand. Il y a des mouches un peu particulières à l’intérieur, un panneau nous explique que c’est normal et plutôt signe que les oiseaux alentours sont en bonne santé. Nous croisons un ranger et j’en profite pour lui demander s’il est possible de faire le programme Junior Ranger ici. Il me répond gentiment qu’il n’ont plus de badges ni de cahier.

Il réalise une petite présentation devant les quelques visiteurs du phare pour expliquer l’histoire du phare, son importance. Il ajoute également qu’il est paradoxale d’avoir mis un phase ici disant « bienvenue » aux marins et que juste derrière, on retrouve une base militaire où sont stockés d’anciens missiles nucléaires qui tiennent justement les personnes à l’écart de la base.

Sausalito

Nous prenons ensuite la route de Sausalito. Il est difficile de se garer (les places de parking sont réservées aux riverains), mais nous réussissons à trouver une place sur un grand parking, à l’écart de la ville. Le ciel est désormais dégagé sur cette partie de la région ce qui nous permet d’admirer les maisons bâties sur l’eau. Certaines sont sur une surface dure (du béton) tandis que d’autres sont flottantes. Le panaché de couleurs et les différences de formes des bâtiments rendent le paysage particulièrement exotique.

Péninsule de Tiburon

Il est déjà plus de 14 heures et les filles commencent à avoir faim. Nous nous dirigeons cette fois-ci à Tiburon pour admirer cette petite ville. Nous nous garons sur le parking du Woodlands Market et achetons à manger. Le concept est intéressant : dans le magasin, il y a comme un self où l’on peut se servir dans une boite et nous payons au poids. Sarah se compose une salade, des pâtes au poulet pour les filles et je prends du riz, des champignons et des brocolis. On complète cela avec quelques fraises et nous en tirons pour un total de 29,11 dollars.

Nous prenons le repas sur la terrasse du magasin, aménagée pour cela. Ensuite, c’est parti pour une petite balade sur la péninsule où nous voyons de belles pelouses vertes bien entretenues sur lesquelles quelques personnes peaufinent leur bronzage tandis que d’autres promènent leurs chiens.

Bob’s Donuts

De retour à la voiture, il est déjà plus de 17h. Nous rentrons et faisons une halte chez Bob’s Donuts près de notre AirBnb. En voici une petite description trouvée sur leur site : « Bob’s Donuts a ouvert ses portes en 1960 en tant qu’établissement familial qui est devenu une pierre angulaire de la communauté de Nob Hill. [La même] famille perpétue encore aujourd’hui cette tradition, en s’attachant à préserver l’art de la fabrication des beignets à la main. [Ils sont] sommes fiers d’être l’une des dernières beigneries indépendantes qui fabriquent encore leurs beignets et leurs pâtisseries à partir de rien. [Ces] beignets ont un goût et une texture classiques obtenus grâce à des techniques traditionnelles. »

Sarah prend un donut traditionnel, les filles des donuts au chocolat avec des vermicelles colorés dessus et je me laisse charmer par un petit donut à la noix de pécan et à la cannelle. Le tout nous coûte 8 dollars (le prix est dégressif avec la quantité).

Fin de journée tranquille

Nous les dégustons à notre logement, que nous retrouvons vers 17h30. Les dernières journées ont été assez intenses. Nous profitons donc d’une soirée de répit pour faire une lessive (nous quittons ce logement demain) et nous reposer. Ce soir, ce sera des restes de pâtes. Demain, nous partirons en direction du Lake Tahoe.

Nous avons réalisé aujourd’hui 12 089 pas, soit 9,3 kilomètres à pied.

Image
Sausalito

Image
Le centre de soin pour animaux marins à Sausalito.

Image
Le phare de Point Bonita.

Image
Quelques maisons à Sausalito.

Image
Une Mustang de 7ème génération garée à Sausalito.

Image
Du côté de Tiburon

Image
Les donuts de chez Bob !
Avatar du membre
amoniac
Messages : 179
Enregistré le : 14 mars 2016, 11:53
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 6D / Olympus OM-D E-M10 / iPhone XR
Localisation : Beaujolais (69)

Re: Road trip en famille en Californie

Message par amoniac » 13 mai 2024, 08:58

Aujourd’hui, on ferme le chapitre San Francisco pour ouvrir la page du Lake Tahoe.

Un petit-déjeuner étrange
Étonnamment, je me réveille plus tôt que prévu (environ 5 heures), j’aurais du me coucher plus tard hier soir… Nous nous préparons assez rapidement et j’avale, en guise de petit-déjeuner, un plat de pâtes et une pop tart (Zoé n’a pas finit la sienne). Il faut finir les restes…

Alors qu’elle referme sa valise, Sarah me confie « quand je vois ma valise, je me dis que j’ai pris trop de trucs ». Eh oui, je lui ai dit plusieurs fois avant de partir de ne pas prendre autant de choses. J’ai d’ailleurs une théorie là-dessus (les trois piles de vêtements à mettre dans la valise) que j’ai déjà du raconter à l’occasion de notre voyage de 2019…

Départ de San Francisco
Il est 8h10 lorsque nous partons. Nous nous rendrons compte (après une bonne heure de route) que nous avons oublié tout le contenu du frigo (globalement, notre pique nique de midi ainsi que nos pommes à 10 dollars).

Sonoma
Assez rapidement, nous sortons de San Francisco et nous retrouvons dans la vallée de Sonoma où l’on peut distinguer, derrière le fog encore présent de très beaux vignobles !

Dans la voiture, Sarah fait l’exercice de noter, pour chacun d’entre nous et pour chaque jour ce que l’on a aimé, pas aimé et trouvé drôle. Sans grande surprise, les bons points de Zoé vont à la nourriture !

Sacramento
Afin de couper la route en deux, et parce que j’ai envie de montrer la capitale de la Californie aux filles, nous nous arrêtons à Sacramento. J’étais venu ici il y a dix ans et si j’en garde de bons souvenirs (j’avais notamment mangé une glace avec une association pour l’anniversaire de l’État de Californie, trainé dans le Old Sacramento et visité le California Railroad Museum), j’avais été un peu déçu par le nombre de sans-abris.

Nous nous garons dans un parking à 3$ de l’heure, l’idée étant de ne pas rester trop longtemps (Sarah me met la pression pour pouvoir faire ses deux promenades au lac Tahoe). Nous commençons par visiter le vieux Sacramento, entrons dans un magasin de bonbons et en achetons quelques uns pour gouter (deux chacun, pour un total de 2,18 dollars dont 0,5 dollars de taxes d’utilisation de carte bancaire qui sont restés en travers de la gorge de Sarah ^^).

Le capitole de Californie
Ensuite, direction le Capitole en emprunter le même petit chemin sous-terrain reliant le vieux et le « nouveau Sacramento ». Je trouve le paysage vraiment changé ici en dix ans. Macy’s s’est développé (ou peut-être s’est simplement implanté ici). Tout est beau et propre, moderne et avec beaucoup de verdure, c’est franchement agréable de se retrouver ici. Je me refamiliarise avec cette skyline que j’avais découvert en 2014.

Le capitole est toujours aussi imposant et les filles sont quelques peu impressionnées. D’autant que trois policiers sont stationnés juste devant les portes. Nous n’avons pas le temps d’entrer pour visiter (et c’est bien dommage, car la visite vaut le coup). Des travaux nous empêchent d’aller voir le jardin, juste derrière, qui sont encore dans mes souvenirs absolument fabuleux.

De retour vers le parking, nous sommes restés plus longtemps que prévus et payons 4,5 dollars. En quittant Sacramento, je me dis que j’ai bien fait d’insister un peu auprès de Sarah (qui voulait foncer sur le lac Tahoe) car, même si nous n’avons pas vu grande chose, je pense que ça vallait le coup et que tout le monde a pris du plaisir ici.

Donner Lake
La route continue et se fait plutôt bien sur la freeway. Nous passons par un Vista Point qui nous permet d’admirer Donner Lake. Je ne peux m’empêcher de m’arrêter pour prendre quelques photos et surtout admirer la vue. C’est un avant goût du lac Tahoe.

Tunnel Creek Station Café
Sur la route, Sarah me demande de choisir où l’on va s’arrêter pour manger. Je lui dit que si je choisis, elle doit s’engager à ne faire aucune critique et à ne pas donner son avis. En gros, ne rien dire et ne rien sous-entendre (je la connais ! :)). Je laisse entendre qu’un Subway ferait l’affaire pour cocher deux des trois critères qu’elle me lâche l’air de rien (rapide, pas cher, de bonne qualité). Elle fait la moue et ne peut s’empêcher de regarder les restaurants présents à notre destination, autour du lac Tahoe, dans la ville d’Incline Village. Elle trouve un restaurant nommé Tunnel Creek Station Café qui propose des brunchs intéressants. Nous sommes dans le Nevada.

Nous nous arrêtons donc au Tunnel Creek Station Café qui correspond exactement à ce que j’aurais souhaité mangé (Sarah a eu raison de ne pas tenir ses engagements, pour cette fois !). Elle prend un Veggie Sandwich, tandis que les filles se partagent un burrito, plat que je prends également moi aussi (le tout nous coûte 40,53 dollars). Zoé a très faim et nous lâche un « Olala, je vais m’évanourir ! ».

Monkey Rock trail
L’un des deux trails que Sarah voulait faire (le Monkey Rock Trail, on n’en fera qu’un sur les deux au vue de l’heure qui passe) démarre juste à côté du restaurant. Hélas, le parking est réservé aux clients du restaurant pour seulement une heure. Nous devons aller nous garer plus loin pour 5 dollars l’heure. La machine n’est pas simple à appréhender mais je finis par m’en sortir. La balade dure 1h15, il ne faudra pas trainer sachant que je n’ai pris qu’une heure (5 dollars).

Ça grimpe sévère
Le Monkey Rock Trail commence plutôt doucement et, s’il est court, il finit sur une pense assez sérieuse. Il ne faut pas non plus oublier que nous sommes en altitude (au-dessus de 6000 pieds soit plus de 1830 mètres) ce qui change franchement la donne. Léna, notre petite sportive, a beaucoup de mal et fatigue vite tandis que Zoé semble en pleine forme.

Lorsque le chemins se sépare en deux, on s’interroge sur la direction à prendre. Je demande à des américains (un couple, leur fils d’environ 35 ans et son chien) un peu derrière nous et ils m’expliquent que celui de gauche est court et raide (1/4 de mile), celui de droite plus long (1/2 mile) et moins pentu. Le fils me dit qu’il a pu faire faire le plus court à son fils de 5 ans. On choisit le premier… et on en bave !

Arrivé en haut (après une dernière pente vraiment raide), j’observe un chipmunk que Sarah et Zoé finissent par voir aussi. Avec Zoé, on en reverra un en redescendant. Nous réalisons une série de clichés tout en haut et apercevons le rocher sculpté en forme de singe (Monkey Rock).

Je retrouve en haut la femme du groupe avec qui j’avais engagé la discussion. Elle m’explique qu’elle a passé 1 an et demi à Paris (décidément, ils sont partout !) et que cet endroit (le lac Tahoe) est merveilleux. Plus bas, il y a un autre point de vue très sympa appelé Bonsai Trail où l’on peut voir le Whale Rock (un rocher en forme de baleine).

Junior Ranger Zoé
Alors que l’on attaque notre descente et que j’ai très soif, le design m’envoie un signe : une bouteille d’eau en plastique a été laissée là, vide aux trois quarts et toute chaude. Zoé me force à la prendre car elle pollue la planète ici et ce n’est pas normal (elle a raison). On embarque la bouteille que l’on jettera en bas, dans une poubelle.

De retour en bas, Sarah trouve que « Zoé a de la capacité pulpomère » en montagne :). En gros, ce qu’elle veut dire, c’est que ses poumons lui permettent de faire des exercices physiques malgré l’air plus rare en altitude.

Plouf
On reprend la voiture et, malgré le fait que l’on ai dépassé de 20 minutes l’horaire, on n’a à priori pas été verbalisé. À 16h40, on s’arrête sur un autre point de vue. C’est l’occasion de prendre un peu d’eau dans nos gourdes. Là, il y a un mini trail qui nous permet de descendre près du lac. On l’emprunte et Zoé décide de sauver les coccinelles qui se noient. Je l’aide. Son esprit de Junior Ranger la pousse à prendre des risques comme jamais (elle s’est métamorphosée !) et… le drame se produit. Elle tombe à l’eau, du moins l’une de ses jambes se retrouve dans l’eau entre deux rochers. elle est trempée jusqu’au genou.

Bonsai Trail
Nous nous arrêtons une dernière fois un peu plus loin pour aller voir le Whale Rock. C’est un point de vue fabuleux où nous retrouvons un couple en train de pique niquer et un autre en train de faire du Stand Up Paddle (on les jalouse un peu, avec Sarah :)). De mon côté, je regrette un peu de ne pas avoir pris des chaussures de trail plus adapté (les miennes étant des baskets pour courir avec des semelles plates, elles ne conviennent pas à ce type de descente).

The Coach Man Hotel (côté californien)
Piscine et Jacuzzi
On arrive finalement à notre hôtel où nous sommes surclassé. Dans la chambre, la première question de Zoé est « il y a combien de toilettes ? ». Alors oui, nous avons été surclassés, mais ce n’est pas un palace pour autant :). Nous nous changeons et filons à la piscine. Celle-ci dispose également d’un jacuzzi. Les filles en profitent bien et, à 18h45, Zoé nous en sort encore une bonne : « il manquerait plus qu’un petit apéro et là on serait parfait ».

Rencontre avec Russel
Après la piscine, nous récupérons des marshmallow au S’mores à faire griller sur le brasero géant près de la piscine. Chacun prend son kit et peut gouter. À cette occasion, un homme assis à côté de nous nous salue. Il s’appelle Russel, est représentant en vins français et italiens ici, aux États-Unis. Il me demande d’où l’on vient et m’explique qu’il est originaire d’Austin, au Texas mais qu’il vit depuis plusieurs années à San Francisco, dans le quartier de Haight. Il parle le russe, un peu l’italien mais pas le français.

On finit par parler de passions, il me dit qu’il pilote son avion privé de temps en temps dans la baie qui est magnifique et quand je lui dit que je possède une Ford Mustang de 1966, il n’en revient pas. Lui-même possède une Ford Galaxy de 1964 V8 4 corps entièrement d’origine.

Des courses à Wholefoods
Nous n’avons rien prévu pour ce soir et Léna est fatiguée, inutile donc de tenter un restaurant. Sarah a repéré un Wholfoods Market pas loin et l’idée d’aller chercher à manger là-bas la séduit. Nous y allons, faisons quelques courses pour le petit-déjeuner de demain et pour le pique nique qui suivra et en profitons pour se préparer notre repas dans des boîtes (comme hier, à payer à la livre). Nous remarquons que plusieurs produits proposent un tarif réduit des détenteurs d’Amazon Prime. Nous qui pensions résilier il y a peu, on a bien fait de le garder.

Le caissier est vraiment très gentil et agréable. Comme hier, les filles ont droit à des stickers (cette fois-ci 5) et en ce qui nous concerne, il prend le temps de remplir nos sacs avec les produits achetés. Notre addition s’élève à 85 dollars (merci la réduction Amazon Prime qui nous fait économiser presque 10 dollars sur la note).

Une bière à 12 dollars
Nous rentrons à l’hôtel. Sarah avait repérée que l’on pouvait manger dans une cuisine, même si nous ne prenions pas notre repas ici. C’est ce que nous faisons. Je tenais à boire une bière ce soir après les randonnées. Je m’en commande une, en pression. C’est apparemment une bière locale appelée Kolsch. Lorsque je souhaite payer, l’hôtesse m’indique une addition à 11,5 dollars, soit 12 dollars avec les taxes. Je ne m’y attendais pas. Heureusement, la bière est savoureuse.

Nous terminons autour du brasero avec deux nouveaux marshmallows. Alors que je termine ma bière, Sarah et Zoé montent se coucher, Léna reste avec moi et nous passons un petit moment à rigoler en écoutant les chansons diffusées dans les haut parleurs extérieurs de l’hôtel Mess Is Mine de Vance Joy, Ain’t No Rest For the Wicked de Cage the Elephant ou encore Home de Edward Shape & The Magnetic Zeros).

De retour à la chambre, je m’attela à l’écriture de cette article que je ne finirais pas avant 23h40.

Demain, nous resterons une grande partie de la journée ici, au lac Tahoe pour refaire quelques randonnées avant de nous diriger du côté de Yosemite !.

Aujourd’hui, nous avons roulé 250 miles soit 400 km en voiture et réalisé 16 480 pas soit 12,7 kilomètres à pied.


Image
Lac Tahoe :love:

Image
Le bateau à roues à aubes de Sacramento.

Image
Je suis content de retrouver la ville de Sacramento que j'ai laissé derrière moi il y a déjà 10 ans.

Image
Le capitole de Californie.

Image
La vue du lac depuis Monkey Rock est absolument sublime.

Image
Le lac est entouré de forêts de ce côté-ci.

Image
Notez la couleur de l’eau…

Image
L'eau est tellement claire...

Image
On ferait bien du puddle, nous aussi !
Avatar du membre
amoniac
Messages : 179
Enregistré le : 14 mars 2016, 11:53
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 6D / Olympus OM-D E-M10 / iPhone XR
Localisation : Beaujolais (69)

Re: Road trip en famille en Californie

Message par amoniac » 14 mai 2024, 07:52

Du lac Tahoe au parc national de Yosemite

Ce matin, Zoé et moi sommes réveillés et prêts à prendre le petit déjeuner à 7h30.

Nous allons ainsi tous les deux nous prendre un café (pour moi) et un chocolat (pour Zoé) dehors, près du brasero. Nous sommes rejoints par Léna et Sarah assez rapidement. Ce matin, il y a deux clans : Léna et maman, Zoé et papa. Les filles n’ont pas envie de se parler et cela va durer un petit moment (en même temps, elles passent leur temps ensemble, collées du fait des hôtels et AirBnb). Notre petit-déjeuner de ce matin se compose de granola et de yaourt. Il passe bien et nous met en forme pour les activités de la journée à venir.

Nous profitons de la salle du petit-déjeuner pour préparer aussi le pique nique de midi. À 8h30, notre petite Junior Ranger qui aime sauver les coccinelles n’a qu’une envie : se recoucher et “dormir pour toujours”. La journée promet d’être intense :).

Un peu d’essence pour alimenter la bête
Nous quittons l’hôtel pour aller chercher de l’essence. On abreuve la bête de 100 dollars d’essence soit 17,244 galons. Cela équivaut à 65,27 litres d’essence ce qui nous amène à 1,53 euros / litre. C’est pas cher payé pour un Français mais, je trouve, cher pour les US ! La personne à la station (qui rappelle à Sarah son cousin) nous demande si on est américain ou si on vient d’un autre pays.

Le lac Tahoe
Lorsque la voiture est rassasiée, nous reprenons la route pour le lac Tahoe, à South Lake Tahoe. Nous garons la bête à Sand Harbor et nous allégeons de 15 dollars de parking (pour la journée) avant de prendre le East Shore Trail pour rejoindre Emerald Cove (coup de coeur de Sarah), Mountain View, Artist Point et jusqu’à Hidden Beach.

Dès le départ, nous sommes sous le charme de l’endroit. Le sable est fin et doré, le lac est calme et l’eau très claire. Hélas, une couche sale laissée sur le côté nous laisse sans voix… (ça nous rappelle tristement une balade à Mirror Lake, Yosemite, cinq ans auparavant). Heureusement, c’est le seul point noir de la journée. Nous rencontrons un couple de Québécois charmants qui sont dans la région depuis un mois, en véhicule récréatif (RV) et qui rentrent doucement en direction du Canada.

Les coccinelles de Zoé
À Hidden Beach, Zoé s’amuse avec plusieurs coccinelles pendant que Sarah et Léna trempent les pieds dans l’eau du lac. Les coccinelles affluent vers Zoé (elle se fait une joie de les collecter sur sa main) et elles vont même l’accompgner au-delà de la plage. Elle leur donne des noms : Coquinette, Mange-tout, Renifle-les-fesses et Simba.

Tic et Tac
Si les filles se sont boudées jusque-là, elles se sont finalement rabibochées et Sarah les appelle Dupont et Dupond (moi Tic et Tac). Elles discutent sans jamais s’arrêter à une dizaine de mètres derrière nous. Ça papote sévère mais elles ne sont plus grognon, c’est l’essentiel.

Nico versus l’écureuil
On mange au bord du lac, près des rochers. Le déjeuner se compose de bagels au cream cheese avec de l’avocat, de chips Boulder Canyon à l’huile d’avocat, d’un bout de banane (il n’y en a pas assez pour en prendre une entière selon Sarah :() et quelques fraises ainsi que des gâteaux achetés hier soir qui m’intriguaient (des Olyra à la figue et à l’anis). Les filles profitent de la pause repas pour tremper à nouveau les pieds dans l’eau alors qu’un écureuil vient me défier pour récupérer quelque chose à manger. Peu farouche, il vient jusque sur le sac de Sarah. Un de ces copains vient regarder ce qu’il se passe.

Programme Junior Ranger
De retour à Sand Harbor, je me rends au Visiter Center car un panneau indique que l’on peut faire le programme Junior Ranger ici. Hélas, le centre est fermé. C’est dommage.

Sur la route
À 14h45, il est temps de reprendre la route. C’est parti pour Yosemite. Sarah s’aperçoit qu’elle a embarqué une coccinelle (qu’elle nommera Robert) avec elle sur ses cheveux. Nous prenons rapidement un peu de pluie dans un paysage qui se fait de plus en plus désertique.

Finalement, nous nous retrouvons dans les montages avec un bon mètre de neige de chaque côté de la route (les montagnes que l’on voyait au loin, depuis le lac Tahoe). Ici, pas de réseau, des routes relativement étroites pour les grosses voitures américaines et de l’eau sur le sol. Autant être prudent d’autant que les virages peuvent être serrées et le ravin impressionnant. Le paysage a changé radicalement en peu de temps.

La route est plutôt longue (nous mettrons 4 heures en tout) mais ça passe. Nous traversons la Toiyabe National Forest, le lac Alpine (recouvert de neige) puis la Stanislaus National Forest avec un temps de chien (il faut se le dire) avant de retrouver un ciel bleu dans des villages isolés tels que Tamarack (9 habitants recensées d’après le panneau). Plus loin, je dois ralentir pour laisser une biche traverser la route (elle prend son temps la coquine, et pas impressionnée par mon gros GMC).

Motel Yosemite Westgate Lodge
Arrivés au lac artificiel de Don Pedro, il ne nous reste plus qu’une grosse demi heure avant notre motel. J’observe une Mustang GT Hertz 60ème anniversaire garée devant celle qui sera notre chambre. On se gare, faisons le check in (heureusement que l’on a réservé, l’hôtel affiche complet) et on file manger (il est déjà 19h30) au (seul) restaurant d’à côté : le Lucky Buck Cafe & Restaurant.

Le Lucky Buck Cafe & Restaurant
Le restaurant ne paie pas de mine mais on se rend rapidement compte qu’on est ici dans un vrai diner américain comme on les aime. On est installé dans ce qu’ils appellent ici une « booth » avec des banquettes de chaque côté. La serveuse parle vite, dans un anglais avec un accent assez marqué et demande aux filles si elles veulent des coloriages, en anglais bien sûr et vite.

On passe la commande : des nuggets frites (une assiette à partager) pour les filles, une salade Asian Chicken pour Sarah et un burger 49er (la spécialité) végétarien accompagné de frites pour moi. Les assiettes sont copieuses, succulentes et correspondent exactement à ce que nous voulions manger. Je suis aux anges avec ce plat qui figure facilement dans mon top 3 des meilleurs burgers que j’ai mangé.

Pour ce qui est du dessert, Léna et Zoé se partagent une Apple Pie avec une (énorme !) boule de glace à la vanille tandis que j’opte pour un shake à la vanille. Sarah s’abstient. Le dessert ne sera pas au gout des filles (trop gras, trop sucré) et c’est moi qui devrait terminer le tout. J’avais prévenu Léna (« de toutes façons, vous n’allez pas finir »), elle m’avait répondu « mais si, moi je vais m’exciter dessus ») :).

À un moment donné, une ambulance déboule toutes sirènes éclairées (je ne sais toujours pas pourquoi) et la note nous ai présenté, toujours avec beaucoup de gentillesse (« pour plus tard, ne vous pressez pas »). Le total s’élève à 69,61 dollars, taxes incluses. À notre arrivée, nous avions vu un petit panneau mentionnant de payer idéalement cash car des frais extravagants s’appliquaient aux paiements par cartes. Un autre panneau expliquait « pas de WIFI ici, discutez entre vous plutôt ». Heureusement que nous avions retiré 100 dollars hier à Sacramento. On laisse un pourboire de 15 dollars et on rentre se coucher (écrire cet article me concernant).

Aujourd’hui, nous avons roulés 200 miles soit 322 kilomètres et marchés 15 159 pas soit 12,1 km à pied.


Image

Image
Zoé et moi en train d'admirer le lac.

Image
Un paysage indéfinissable…

Image
Un bateau sur le lac…

Image
Le temps horrible sur la route depuis le lac Tahoe vers Yosemite (pas de filtre, pas de trucage, c’est l’image brute).

Image
De la neige de partout !

Image
De la neige de partout !
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3458
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Road trip en famille en Californie

Message par Piour08 » 14 mai 2024, 09:15

Superbe récit, détaillé en direct ! Vraiment bravo !! :)

Et surtout merci ! Ca fait voyager !
Répondre

Retourner vers « En direct des USA »