Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
marati
Messages : 61
Enregistré le : 02 oct. 2019, 17:07
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon R et objectifs Canon 16-35 f4, 24-70 f4 et 70-200 f4 L

Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par marati » 26 sept. 2023, 19:47

Vendredi 28 juillet : Route 1 - Carmel-by-the-Sea - Aquarium de Monterey

Pour notre dernier jour, le planning prévoyait à l'origine remontée de la Route CA1 qui longe la côte Pacifique, visite de Hearst Castle en chemin et balade dans Carmel-by-the-Sea en fin de journée.

Il faut savoir que j'avais déjà emprunté cette route en février 2019 avec les enfants, et nous avions exploré un certain nombre de secteurs qui valaient le coup. La route est très belle, avec de magnifiques points de vue sur l'océan, mais cela reste une route de bord de mer, et nous avions préféré par exemple les routes du nord-ouest des Highlands en Ecosse. C'est pour cela que nous avons décidé de ne faire découvrir à Laetitia que les principaux points de vue, dont l'incontournable colonie de lions de mer.

Seulement, en cours de road-trip, un ami Facebook a posté une série de photos de l'aquarium de Monterey, en particulier des méduses. Tout le monde étant emballé par cette visite, on a donc décidé de zapper Hearst Castle pour avoir le temps nécessaire pour visiter l'aquarium !

A 7h, le petit-déj est pris, les affaires de camping remballées, et on est déjà prêt à décoller !

Au bout d'une demi-heure, on se rapproche de la côte. Enfin, on suppose, puisque, comme souvent en été, le bord de mer est enveloppé dans un épais nuage de brouillard ! On roule donc 1h30 en plein brouillard, sans jamais voir l'océan !!

Bien entendu, aucun arrêt photo, et on se retrouve donc déjà à 9 h à Elephant Seal Vista Point. Le ciel est encore bien couvert.
On reste une petite demi-heure pour assister au spectacle permanent qu'offrent les lions de mer, entre les jeux, les déplacements voire des querelles !

Image

Image

Image

Image

En chemin, on profite de quelques jolis points de vue

Image

Vers 11h, on arrive dans le secteur de Bixby Bridge, notre préféré, et aussi le plus fréquenté !

Image

Image

Après un pique-nique en bord de mer, nous nous retrouvons en début d'après-midi à Carmel-by-the-Sea, une petite ville bucolique plein de charme, où on se verrait bien passer notre retraite... euh, uniquement si on gagne au loto, car le prix de l'immobilier est juste... wouah !

Certaines maisons sont vraiment attachantes, et il fait bon flâner dans le centre-ville ou sur la plage au bout de l'allée principale.

Image

Image

Image

Pas le temps de faire bronzette ! L'aquarium de Monterey nous tend les bras, et nous voulons tous en profiter. Après un quart d'heure de galère pour trouver une place en ville à proximité de l'entrée, nous voici aux guichets. C'est là qu'une employée nous explique qu'il n'existe plus de guichet physique et que tous les billets doivent être achetés par le net !!

En regardant autour de nous, on constate effectivement que tout le monde est sur son smartphone pour acheter des e-billets pour présenter ensuite son QR Code ! On aura tout vu, cela devient du grand n'importe quoi...

Après avoir passé quelques petits aquariums, nous nous posons devant l'énorme aquarium destiné aux gros poissons

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Successions de petits aquariums présentant divers poissons, crustacés ou plantes aquatiques

Image

Image

Image

Diverses raies dans un très large bassin ensablé

Image

L'extérieur permet de profiter d'une belle vue sur le large, mais il n'y a rien de spécial d'aménagé niveau aquarium

Image

Notre secteur préféré de l'aquarium est celui des méduses qui se déplacent avec beaucoup de grâce. Le rétro-éclairage les met très bien en valeur

Image

Image

Image

Image

Image

Un autre secteur incontournable est bien sûr celui des poissons de récifs coralliens qui a beaucoup de succès chez les instagrameuses !

Image

Image

Image

Image

Image

Un quartier de l'aquarium plus original est celui des poissons et crustacés de grande profondeur. Quasi-impossible d'avoir des photos de qualité en raison de l'obscurité nécessaire à la survie de ces espèces.

Image

Au final on a adoré la visite de l'aquarium ! Depuis, j'ai lu qu'il était cher pour ce que c'était, et qu'il y avait des aquariums bien plus fournis pour un tarif plus abordable. N'ayant que peu d'expérience en la matière, nous ne pouvons pas le comparer à d'autres.

La rue qui longe le bord de mer juste à côté de l'aquarium est plutôt photogénique

Image

Image

Image

C'est le coeur lourd que nous rejoignons notre hôtel à Salinas pour notre dernière nuit sur le sol américain.
Personnellement, je l'ai bien moins que les autres membres de la famille, car je sais que je vais revenir dans 7 semaines avec mes 2 compères pour faire le voyage de tous les Musts de l'Ouest américain...


Samedi 29 juillet 2022 -

Le lendemain matin, on passe une petite heure pour laver la voiture au nettoyeur haute pression, passer l'aspirateur et surtout nettoyer les traces de poussière dans les charnières de porte. Vu le nombre de pistes empruntées, on préfère assurer le coup...
Le vol retour Lufthansa à destination de Turin se passera sans aucun problème. Par contre, avec le décalage des nouveaux billets du vol retour, il ne nous restera plus que 2h de nuit-sieste avant de retourner au travail pour tenter de récupérer du voyage et du jetlag !

Epilogue

Parmi nos coups de coeur de cette année, je citerai : San Francisco, le secteur Bodie/Mono Lake/Lake Crowley, la ghosttown Gold Point, Great Chamber, Petrified Forest et Sedona !

Petite déception pour Canyon X, que je trouve surcoté dans les divers avis trouvés sur FB ou internet, et pour Coyote Buttes South qu'on a visité à la mauvaise heure, et cela a forcément eu un impact sur notre ressenti global en raison des couleurs écrasées et de la chaleur.

A la suite de divers témoignages faisant état d'une forte augmentation de la fréquentation, je craignais qu'on souffre de la foule. Heureusement, il n'en a rien été, notamment à Yosemite, parc le plus fréquenté de l'Ouest, notamment grâce au système de permis contraignant, mais ô combien appréciable sur place ! A voir si en 2024, les autorités reviendront sur ce système déjà abandonné au bout d'un an seulement.

De même à Sedona, on avait des craintes, mais c'était tout-à-fait supportable. Nous y retournerons donc très vite pour approfondir notre connaissance de la région !

Encore une fois, l'Ouest nous a comblés avec une incroyable diversité de lieux visités et d'ambiances différentes : désert, montagne, villes typiques, ghosttowns, canyons. C'est pour cette raison qu'on en est devenus accros !! Pour autant, pour que le plaisir reste entier et qu'on ne se lasse pas, on décide collégialement de ne pas revenir de suite dans la région des Four Corners et d'aller explorer d'autres zones du pays ou du monde avant de revenir !
Guillaume
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par luke06 » 27 sept. 2023, 20:44

Merci pour ce partage :great Grace à une des photos je comprend mieux l'expression dormir sur la béquille :D :wink: :roll: :P
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
natanya
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2012, 11:41
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par natanya » 28 sept. 2023, 14:43

C'est là qu'une employée nous explique qu'il n'existe plus de guichet physique et que tous les billets doivent être achetés par le net !!

En regardant autour de nous, on constate effectivement que tout le monde est sur son smartphone pour acheter des e-billets pour présenter ensuite son QR Code ! On aura tout vu, cela devient du grand n'importe quoi...
Tout à fait d'accord ! Je n'ai rien contre la technologie et les QR codes, bien au contraire, mais quel dommage de ne plus avoir le choix de payer ses entrées au parc en passant par le contact humain.

Oooh c'est la fin de ce beau carnet.... d'ailleurs avez-vous eu des problèmes avec votre agence lorsque vous avez ramenés votre voiture de loc?

Mais revenons au carnet.... magnifique :love: Vos photos étaient superbes et votre récit très enrichissant. On sent que vous avez profités et c'est là le principal.

Merci beaucoup.
Avatar du membre
marati
Messages : 61
Enregistré le : 02 oct. 2019, 17:07
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon R et objectifs Canon 16-35 f4, 24-70 f4 et 70-200 f4 L

Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par marati » 30 sept. 2023, 11:22

luke06 a écrit : 27 sept. 2023, 20:44 Merci pour ce partage :great Grace à une des photos je comprend mieux l'expression dormir sur la béquille :D :wink: :roll: :P
Je vois bien de quelle photo il s'agit...
Merci de m'avoir suivi :) !
Guillaume
Avatar du membre
marati
Messages : 61
Enregistré le : 02 oct. 2019, 17:07
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon R et objectifs Canon 16-35 f4, 24-70 f4 et 70-200 f4 L

Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par marati » 30 sept. 2023, 11:30

natanya a écrit : 28 sept. 2023, 14:43
C'est là qu'une employée nous explique qu'il n'existe plus de guichet physique et que tous les billets doivent être achetés par le net !!

En regardant autour de nous, on constate effectivement que tout le monde est sur son smartphone pour acheter des e-billets pour présenter ensuite son QR Code ! On aura tout vu, cela devient du grand n'importe quoi...
Tout à fait d'accord ! Je n'ai rien contre la technologie et les QR codes, bien au contraire, mais quel dommage de ne plus avoir le choix de payer ses entrées au parc en passant par le contact humain.

Oooh c'est la fin de ce beau carnet.... d'ailleurs avez-vous eu des problèmes avec votre agence lorsque vous avez ramenés votre voiture de loc?

Mais revenons au carnet.... magnifique :love: Vos photos étaient superbes et votre récit très enrichissant. On sent que vous avez profités et c'est là le principal.

Merci beaucoup.
Je te remercie pour les compliments !
Pas de souci particulier pour le retour de loc malgré les rayures et micro-rayures. Il faut dire qu'on avait soigné le polish. Concernant la vitre arrière, c'est tout bénèf' pour eux, puisqu'on l'a remplacé à nos frais, et on n'a même pas tenté de récupérer quoi que ce soit. La leçon a été bien apprise, à nos dépens. Pour relativiser la chose, on a eu les 3 semaines de location de ce 4x4 full-size à 1300 €, ce qui était cadeau dans la conjoncture actuelle.
En 2024, on part en Islande. Pour un Kia Sportage 4x4, qui est de la catégorie en-dessous, on en a pour 2550 € :blush
Merci de m'avoir suivi et d'avoir fait vivre ce carnet :great !
Guillaume
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3425
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par bruno » 01 oct. 2023, 17:52

Hello,

Merci pour le reporting bien documenté et bravo pour les magnifiques photos :great
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
vero60
Rédactrice
Messages : 2197
Enregistré le : 21 janv. 2013, 19:53
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : sony alpha 200 sigma 18-200 tamaron 10-24

Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par vero60 » 03 oct. 2023, 17:46

Merci pour ce carnet documenté à souhaits
Quant aux photos :love: :love: :love:
2013 http://www.sunsetbld.com/forum/topic6978.html

2014 Colorado-Utah-Wyoming-Montana-South Dakota http://www.sunsetbld.com/forum/topic8601.html

2015-Côte Est & Chicago http://www.sunsetbld.com/forum/topic9927.html

2016 - Texas http://www.sunsetbld.com/forum/topic10655.html#p157266
2017 - Californie sud et nord - côte de l'Oregon http://www.sunsetbld.com/forum/topic11794.html
2018 - Floride - Georgie - Caroline du Nord - Tennessee- topic12584.html
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »