Jour 18 – San Francisco – San Luis Obispo via Highway 1 (2ème partie)
En quittant la 17 Mile Drive nous tombons presque nez-à-nez avec la ville de Carmel. Il y a foule, toutes les rues sont surpeuplées, nous faisons le tour en espérant pouvoir nous garer. Nous refaisons le tour par d'autres rues, puis encore d'autres rues… c'est limite si en étant en voiture nous n'empêchons pas les touristes de se balader, touristes qui d'ailleurs se marchent littéralement dessus.

Il n'y a aucune place nulle part et je note tout à coup une impressionnante recrudescence de touristes japonais. Ca devient rapidement infernal tant les touristes semblent nombreux. Du coup nous quittons purement et simplement la ville, un peu surpris malgré tout de toute cette foule ! Ce n'est donc pas aujourd'hui que nous allons dire bonjour à Doris Day !

Nous voulions ramener du vin du vignoble de Alan Silvestri (célèbre compositeur de musique de films)… dommage… Que s'est-il passé ce jour là à Carmel ? Ca reste pour nous un mystère.
Nous continuons donc la route en direction de San Luis Obispo… mais quelle route mes amis ! C'est sublime.

La côte et l'horizon sont parfois dissimulés derrière une épaisse nappe de brouillard, se dissipant subitement comme par magie pour laisser place, juste derrière un virage, à un spectacle naturel inattendu et de toute beauté.

A chaque fois que nous tournons le volant nous découvrons un nouveau point de vue, et que de magnificences ! L'ambiance est extraordinaire, on se croirait dans un roman fantastique, tout devient intrigant, envoûtant.
Sur la route, il n'y a personne (normal, ils sont tous à Carmel !

), et nous nous arrêtons très souvent. Je sais que de nombreux touristes français pensent que la Highway 1 n'est pas un incontournable et qu'on peut facilement zapper cette visite qui ressemblerait soit disant beaucoup beaucoup à la Bretagne (autant que Yosemite aux Alpes sans doute). M'enfin ! Mais non ! Je m'insurge !

On vous a menti ! Nous aurons donc fait ce trajet en 2 jours… il en aurait fallu 4 ! Je m'imagine bien randonner à Big Sur, visiter un vignoble et quelques missions, notamment celle de San Juan Bautista non loin de Monterey (qui a servi à Hitchcock pour Vertigo), La Purisima qui est reconnue comme l'une des plus belles, etc… Cette région regorge de trésors, parfois un peu dissimulés et qu'il faut aller chercher. La Highway 1 se mérite…
Nous avons pu toutefois avoir un bon aperçu et il est certain que tels des marins attirés par des sirènes, nous retournerons un jour sur ces terres bien mystérieuses, l'ambiance y est divine.
Nous arrivons à San Luis Obispo à la nuit, après un crépuscule sur le pacifique complètement dans le brouillard.

Amusant et tellement logique ! A San Luis Obispo, il fait presque froid. Nous posons rapidement nos bagages au Travelodge où nous avions réservé… c'est notre dernier hôtel, je suis émue et je me sens envahie par la nostalgie. Demain, décollage pour la France… Le monsieur de l'accueil est très sympathique et nous demande si aujourd'hui nous avons fait bonne route. Devant mon enthousiasme, il me regarde un peu amusé. Nous ressortons pour dîner et choisissons un buffet chinois qui s'avèrera excellent, copieux et vraiment pas cher. Au moment du dessert, j'ouvre mon fortune cookie. Et devinez quoi ? "You will have a pleasant trip".

Je souris, je suis bien. J'ai conservé le message du cookie en souvenir, avec mes coquillages…
La Highway 1 en images…
Après un premier tri de mes photos prises ce jour là, j'en ai ressorties une poignée dignes d'intérêt… mais n'ayant pas réussi à faire un nouveau tri parmi cette sélection, je vous les mets toutes.

De toute façon, quand on aime, on ne compte pas…
Mes nouveaux amis, les éléphants de mer de Piedras Blancas Colony, tout près de San Simeon. On a eu peur de les louper à cause du brouillard. Ca c'est joué à quelques minutes. Le brouillard s'est dissipé en quelques secondes et nous sommes tombés sur eux aussitôt après !
Le brouillard disparaît...
Et celle ci, juste pour le souvenir... notre crépuscule sur le Pacifique...