Cote Ouest - Juillet 2011 en famille

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
CuiCui
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Message par CuiCui »

Ok je comprends tout à fait que ça ne vous attire pas les parcs d'attraction :wink:

Je comprends pour Page, et ça peut vous donner l'occasion de tenter la loterie pour The Wave ! En ce qui nous concerne, nous allons sans doute y renoncer, car ça ne nous laisserait pas assez de temps pour Bryce Canyon et je tiens à faire ce parc correctement sans trop nous stresser.

Entre mamoth Lakes et Lee Vining, je ne sais pas! Mais Lee Vining tu es plus proche de Bodie et ensuite de Yosemite, ça peut être un meilleur endroit, plus stratégique selon les choses à faire dans la région

On regardera pour les dates si on se croise qqpart une fois que tu auras terminer ton parcours :wink:
James1251

Message par James1251 »

Et voila, je suis dans la période de doute ! :?
Ai-je fait le bon choix, ne faut-il pas passer par là plutot que par ici ? etc, etc,...
Aïe, pris entre la volonté de boucler un maximum d'étape (mais aussi l'obligation de reserver à certains endroits) et le manque de temps pour tout lire et ne pas "manquer" l'immanquable. Heureusement Sunset est là pour débloquer les situations à priori inextricables, isn't it ?

Je livre donc à vos avis/conseils ces questions, même si je me doute que la réponse n'est pas évidente, et que cela tient évidemment d'un choix personnel.

Venant de Las Vegas et ayant pour étape suivante Page :
J'ai fait le choix initial de passer(et rester 1 journée) par la North Rim du Grand Canyon. L'argument principal est la plus grande tranquilité de ce côté du Canyon, et une nature à priori plus sauvage.
Y restant 1 journée complète (2 nuits), j'aurais envisagé de passer 1 nuit en bas du Canyon.
MAIS, étant en famille, et même si les enfants randonnent bien, il me semble que le faire depuis la rive Sud serait plus approprié. Aussi, dans le retour de la boucle des parcs et revenant de Zion, je serai amené à repasser par la même route prise à l'aller pour rejoindre la North Rim, dommage non ?

En conclusion, votre avis SVP sur
- la foule du côté de la South Rim un 13 Juillet ?
- une rando au fond du Canyon avec des ados, pour vous c'est :
1. de la folie pure et simple ! et vous me dénoncez à la DDASS
2. oui, mais seulement depuis la Rive Sud
3. Tranquille, même depuis la North Rim
- la route depuis LV pour rejoindre la Rive sud : un incontournable ?

PS (joke) : Savez-vous savez si ils tirent un feu d'articice sur le Grand Canyon pour le 14 Juillet ?? :blink
"Le bonheur ne vaut que s'il est partagé."
James1251

Message par James1251 »

Cuicui, tu vois je ne suis pas près d'avoir boucler mon parcours :D

Une autre question serait: Où vaut-il mieux dormir à Yosemite ?

j'y prévois 2 nuits, donc 1 journée complète, et je voudrais ne pas être trop éloigné des départs de randonnée.

Curry Village ? Votre avis ?

J'ai vu des sites de camping dans le parc qui auraient été sympa, mais ils ne sont pas ouvert à la réa (First come, first served).

Pour info, j'ai trouvé ce site que je trouve très bien pour les randonnées dans Yosemite
http://www.yosemitehikes.com/

:great
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

D'après ce que j'ai lu, Curry Village est rustique mais pas un mauvais choix, l'avantage d'être bien placé par rapport aux départs de randos, à un prix un tout petit peu moins prohibitif, voir les commentaires et photos de Polzay.

Pour se reseigner sur les randos, activités et autres, les sites officiels des parcs nationaux sont vraiment très bien faits :
Yosemite NP. Pour avoir accès à tous les autres parcs : clic.

Quant à la foule au Grand Canyon, n'exagérons pas tout de même, ce n'est pas le métro aux heures de pointe comme au Vatican par exemple. :D Je ne connais pas la North Rim plus sauvage et moins fréquentée, mais à la Sud, on n'a pas non plus souffert de la foule.
Pour la South Rim, dès qu'on s'éloigne un peu des points de vue de cars à touristes (en gros dès qu'il faut marcher un peu), la foule est tout de même moins présente. Quant à la difficulté de la descente, le plus dure reste la remontée ! :D :P Je ne l'ai pas fait, faute de temps sur place. :cry: Ceci dit, difficile de juger de la résistance de tes enfants, toi seul peut savoir de quoi ils sont capables. l'A/R prend 8 heures maxi à ce que j'ai lu. Avec une nuit en bas, on récupère forcément un peu. Après il faut prendre en compte le facteur températures. En été il fait chaud et ce n'est pas non plus une rando à prendre à la légère.

Par contre, je n'ai pas tout suivi, tu vas finalement faire Las Vegas > Page d'une traite ? Si tu pouvais remettre ton itinéraire, car j'ai l'impression que cela ne correspond plus à ce que tu as posté plus haut ? Ou alors j'ai rien compris (ce qui n'est pas à exclure :roll: :D )
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
James1251

Message par James1251 »

Tu as raison Zaius, un parcours vaut mieux qu'un long discours.
Pour être honnête, tout cela prend forme mais j'ai le sentiment de me disperser un peu. :blink
Après avoir figé les dates d'A/R, et réservé l'avion, j'essaye maintenant de valider les étapes une par une tout en regardant à la cohérence de l'ensemble. Mais il me semble qu'il ne faut plus trop tarder pour finaliser les résas :wait
Je ne m'inquiète pas trop sur les possiblités de combler les journées, il y a tant de choses à voir !

Voila le parcours actuel :
J1 Dimanche 10-juil Paris > Arrivée à LA (19h00)
J2 Lundi 11-juil Los Angeles > Las Vegas (passage dans Mojave NP)
J3 Mardi 12-juil Las Vegas > Gd Canyon (North Rim)
J4 Mercredi 13-juil Gd Canyon (North Rim) - journée rando
J5 Jeudi 14-juil Gd Canyon (North Rim) > Page
J6 Vendredi 15-juil Page (Lake Powell) - repos, baignade, kayak ou bateau
J7 Samedi 16-juil Page (Lower Antelope Canyon + Horseshoe Bend) ) > Monument Valley
J8 Dimanche 17-juil Monument Valley > Arches NP (Moab)
J9 Lundi 18-juil Arches NP (Moab) - Canyon lands, Deadhorse point
J10 Mardi 19-juil Arches NP (Moab) - Les Arches
J11 Mercredi 20-juil Arches NP (Moab) > Bryce Canyon - via UT24 et 12 Capitol Reef, un stop à Fruita
J12 Jeudi 21-juil Bryce Canyon - journée rando
J13 Vendredi 22-juil Bryce Canyon > Zion
J14 Samedi 23-juil Zion > Death Valley (Furnace Creek)
J15 Dimanche 24-juil Death Valley > Lee Vining - Monolake/ Bodie (Alabama Hills ?) ou le lendemain
J16 Lundi 25-juil Lee Vining > Yosemite
J17 Mardi 26-juil Yosemite - journée randos
J18 Mercredi 27-juil Yosemite > SF
J19 Jeudi 28-juil SF
J20 Vendredi 29-juil SF
J21 Samedi 30-juil SF > Monterey/Carmel > Big Sur > Cambria ou San Simeon / ou si départ tard de SF > Monterey
J22 Dimanche 31-juil Monterey > Santa Barbara ou / Cambria ou San Simeon > Santa Barbara > Santa Monica
J23 Lundi 01-août Santa Barbara ou Santa Monica > Los Angeles (avion vers 17h00)

Ce qui est fixé (même si il reste possible de changer des résas) :
- J1 et J23 : Billet Avion A/R Los Angeles
- J1 : Motel à LA
- J3 et J4 : Camping Grand Canyon North Rim (mais bon ce n’est que 27 euros pour 2j !)
- J7 : The View hotel
- J11 et J12 : Nuits à Bryce

Quelques questions :
- Grand Canyon : passé plutôt par le Sud ? pour la vue, pour éviter de prendre la même route au retour, pour les randos plus faciles (?).
- La résa de la voiture, une priorité ?
- Les résas d’hotel à faire en priorité ?

:pw
Trolll

Message par Trolll »

James1251 a écrit : Quelques questions :
- Grand canyon : passé plutôt par le Sud ? pour la vue, pour éviter de prendre la même route au retour, pour les randos plus faciles (?).
- La résa de la voiture, une priorité ?
- Les résas d’hotel à faire en priorité ?
:pw
Hello James !

Grand Canyon : j'ai regardé rapidement ton itinéraire et ta route ne se recoupe pas, a priori ! Pour ce qui est de choisir entre visiter la rive nord ou la sud... C'est à toi de voir ! Je n'ai pas visité le nord mais : le sud est semble-t-il plus "époustouflant" niveau vue, mais il est beaucoup plus visité aussi (avec l'avantage d'avoir plus "d'infrastructures" [navettes en bus, tours en hélico, hôtels plus nombreux] et l'inconvénient d'avoir forcément plus de monde). Le nord est moins visité et moins développé, ce qui peut aussi être un avantage. Moins de monde, un peu plus "sauvage" (pas mal de forêt, etc)...

Résa de voiture : je ne pense pas que ce soit une grosse priorité. Si tu trouves un prix exceptionnel, saute dessus, mais sinon, les loueurs ont de grandes flottes (surtout en prenant ta voiture à LA et pas dans un petit aéroport local) et auront toujours une voiture pour toi.Ca peut attendre.

Résa d'hôtels : Là, par contre, si tu veux dormir DANS les parcs, réserve dès que tu peux ! C'est comme pour "The View", il y a nettement plus de demande que d'offre, donc il faut tout réserver tant qu'il y a des dispos (mais je vois que tu as déjà prévu Gd Canyon, Bryce et Mon Valley). Il me semble que Yosemite est pris d'assaut également.
Si tu dors en dehors des parcs, c'est déjà nettement moins tendu, mais Juillet étant la haute saison, il faut surveiller du coin de l'oeil pour éviter les déconvenues...
Et concernant les grandes villes, surtout Las Vegas, tu trouveras toujours un hôtel avec une chambre dispo !

Cheers ! :dr
James1251

Message par James1251 »

Hello Troll

Marrant ! pendant que tu répondais sur mon Post je dévorais ton carnet de voyage :clap

Si, si, dans mon parcours actuel je fais bien (sauf erreur de ma part) 2 fois la 15 entre LV et St George.
A l'aller vers la rive Nord de Grand Canyon et au retour en revenant de Zion pour aller vers Death Valley.

Cette route en double, plus les incertitudes Rive Nord vs. Rive Sud, je m'interroge : To be or not to be ... on the right side of the Gd Canyon ?

Damned, l'heure du choix approche :-cow2
La nuit portera conseil, les yeux encore émerveillés par les photos de ton carnet de voyage :love:
Trolll

Message par Trolll »

:D pour le "Carnet" !

Concernant la route "en double" effectivement, je n'avais pas pensé à ce passage là. Si ça te pose un problème, tu peux toujours emprunter la route 169 qui longe le Lake Mead par le nord.
Lien Google Maps
Ca réduit ainsi de moitié ta route en double, et tu seras sur une route située dans un parc national, avec probablement très peu de circulation, quelques points de vue sur le Lake Mead (il y a quelques marinas à proximité) et tu pourras faire un tour par Valley Of Fire qui est presque sur le chemin.

Après, le choix entre North et South Rim est une autre histoire, mais la route en double ne doit pas peser lourd dans la balance ! :wink:
Répondre