Projet ouest américain septembre 2016 (2 semaines)

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Hello !

la proposition de Vnoa est séduisante ; la seule réserve que je mets c'est que de mon point de vue il est préférable de circuler dans le sens SF => LA ; les points de vue nombreux sont plus facilement accessibles dans ce sens (sur la droite) et permettent d'éviter de couper sans cesse la route qui est assez chargée en circulation.

Je rejoins Luke sur le temps fin septembre : c'est beaucoup plus calme et les risques de pluie et de brume plus limités qu'en plein été (fin septembre 2013 sur 10 jours entre SF et LA nous n'avons absolument pas été touchés par ces phénomènes) :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
joejoe

Message par joejoe »

Hello,

Tout d'abord, merci à tous pour vos retours, cela m'aide beaucoup.

- Je comprends effectivement que je peux gagner un peu de temps en raccourcissant la partie sur la côte mais il est vrai que j'ai un peu de mal à évaluer le temps à consacrer à chaque étape de cette partie. Je comptais quand même profiter de chaque ville et ne pas juste passer en coup de vent. @luke06 je vais lire ton carnet pour me faire une meilleure idée.
Si j'enlève un jour sur cette partie, dans quel coin me conseillez-vous de passer la nuit ?

- Je vois que certains d'entre vous proposent de retirer un jour à SFO. Connaissant un peu la ville et sachant que je compte utiliser un jour pour faire Sausalito et Muir Woods, il ne me resterait qu'un jour pour faire tout le reste à SFO, ce qui me parait un peu court non?

- Pour Yosemite, effectivement, j'aimerais y passer plus de temps, je vais donc réfléchir à la suppression de LV ou à raccourcir la partie sur la côte.

- Pour le dernier jour du retour, ca vous parait vraiment risqué? C'est effectivement, ce que je me suis dit en faisant mon itineraire mais je pensais qu'en partant assez tôt (8h) j'aurais un peu de marge.

Je vais retravailler tout ça.
Merci à tous !
joejoe

Message par joejoe »

luke06 a écrit :Hello and welcome :flag
Je ne sais pas si tu as lut mon carnet de 2014 , j'ai fait la côte sur 12 jours si cela peut vous donner des idées
En J4 vous dormez à SF? Pour ma part j'ai fait Muir Wood en premier pour finir par le Golden Gate afin de faire le coucher du soleil depuis Battery Spencer. Si vous voulez vous pouvez pousser jusqu'à Point Reyes , c'est un parc agréable. Vous pouvez visiter Sausalito un autre jour , lors de la visite du parc du Golden Bridge. le
Hello,

Oui en J4 on dort à SFO, l'idée est de faire l'aller/retour dans la journée et effectivement je comptais bien repasser par le Golden Gate au retour au coucher de soleil.
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

joejoe a écrit : Pour le dernier jour du retour, ca vous parait vraiment risqué? C'est effectivement, ce que je me suis dit en faisant mon itineraire mais je pensais qu'en partant assez tôt (8h) j'aurais un peu de marge.
C'est vraiment risqué d'avoir à faire une assez longue étape le jour du départ... Il peut y avoir pas mal d'impondérables en cours de route (et les bouchons dans les grandes villes ne sont pas le moindre !) :cry:

Dans notre cas nous ne prenons aucun risque : nous dormons toujours la dernière nuit dans la ville où se situe l'aéroport, quitte à profiter de celle-ci pour une dernière visite...ou pour les outlets ? :D

@ bientôt :bye
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Pour t'aider au sujet des visites à faire sur la côte, voir les Sunset Guides :
- Monterey
- 17 Mile Drive
- Carmel-by-the-sea
- Point Lobos
- Big Sur
- Hearst Castle
- Santa Barbara
- Malibu
- Paramount Ranch

Et il y a aussi le village danois de Solvang, la Mission La Purisima près de Lompoc, des Dunes de sable de Guadalupe...

Une solution possible :
Si tu n'as pas encore réservé la voiture de location et tes hôtels (ou si c'est modifiable ou annulable sans frais), tu peux éventuellement prévoir un vol interne Las Vegas/San Francisco (Cf. la compagnie Low Cost Southwest, tu trouveras des vols à 100 $ ou moins, avec un bagage inclus), seuls Stanford et Bodie passeraient à la trappe.

J1 - Samedi 17 : arrivée à San Francisco
J2 - Dimanche 18 : San Francisco
J3 - Lundi 19 : San Francisco
J4 - Mardi 20 : San Francisco > Golden Gate > Sausalito > Muir Woods > nuit à Groveland ou Mariposa (ou El Portal)
J5 - Mercredi 21 : Yosemite (nuit idem)
J6 - Jeudi 22 : Groveland ou Mariposa (ou El Portal) > Santa Cruz > Monterey /Carmel
J7 - Vendredi 23 : Monterey/Carmel > Point Lobos > Big Sur > San Simeon > Morro Bay > Santa Maria
J8 - Samedi 24 : Santa Maria > Mission La Purisima (si ça t'intéresse) > Santa Barbara > Malibu > nuit à Santa Monica
J9 - Dimanche 25 : Los Angeles : Venice Beach et Santa Monica (nuit idem)
J10 - Lundi 26 : Los Angeles : Beverly Hills / Walk of Fame / Downtown (nuit idem)
J11 - Mardi 27 : Los Angeles : Universal Studios + Griffith Observatory (nuit idem)
J12 - Mercredi 28 : Santa Monica > Calico > Newberry Springs > Death Valley (nuit à Furnace Creek ou Stovepipe Wells ou Beatty)
J13 - Jeudi 29 : Death Valley > Rhyolite > Las Vegas
J14 - Vendredi 30 : Las Vegas
J15 - Samedi 1er : Vol interne Las Vegas/San Francisco le matin et vol retour à 16h50
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
joejoe

Message par joejoe »

Merci Zaius, ta proposition me parait effectivement une bonne alternative. Je vais étudier ça !
Seuls les vols sont réservés pour le moment (je sais je suis un peu en retard, moi qui aime tout prévoir bien à l'avance d'habitude :blush )
Vnoa
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,

Super proposition de Zaius :great , mais pour éviter le stress du vol intérieur (qui ne sera pas couplé avec ton vol international donc en cas de pb, tu serais sans recours... et si tu prends trop large, tu auras beaucoup d'attente pas passionnante à SFO...) le jour du départ, je ferais ceci (ie en reportant la visite de SFO en fin de voyage et en ne louant une voiture à SF uniquement pour le(s) jour(s) où vous en auriez besoin) :

J1 : arrivée SFO – nuit Oakdale
J2 : Oakdale – Yosemite – nuit à Groveland ou Mariposa (ou El Portal)
J3 : Yosemite – nuit Monterey
J4 : Monterey/Carmel > Point Lobos > Big Sur > nuit San Simeon
J5 : San Simeon > Santa Maria > Mission La Purisima > nuit Santa Barbara
J6 : Santa Barbara > Malibu > Venice Beach > Santa Monica – nuit à Santa Monica
J7 : Los Angeles : Universal Studios + Griffith Observatory (nuit idem)
J8 : Los Angeles : Beverly Hills / Walk of Fame / Downtown (nuit idem)
J9 : Santa Monica > Calico > Newberry Springs > Death Valley (nuit à Furnace Creek ou Stovepipe Wells ou Beatty)
J10 : Death Valley > Rhyolite > Las Vegas
J11 : Las Vegas
J12 : Las Vegas – vol interne vers SFO – visite San Francisco
J13 : San Francisco
J14 : San Francisco
J15 : San Francisco - vol retour à 16h50

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
joejoe

Message par joejoe »

Top merci !
Effectivement ca me parait plus sûr de ne pas enchainer les 2 vols le dernier jour. Ca me parait vraiment bien comme programme. Je vais me lancer dans les recherches de logement, j'espère ne pas être trop en retard.

Une autre question pour vous, j'y pense maintenant et je pense que c'est OK car je n'ai pas vu l'info dans la fiche pratique : il n'y a pas de minimum pour le nombre d'années en tant que détenteur du permis de conduire ? Cela fait un an et demi que je l'ai.

Merci
Répondre