Vu que le voyage est prévu pour 2012, ça va vous laisser largement le temps de peaufiner tout ça.
3 semaines complètes juste en
Californie, vous pouvez vous faire vraiment plaisir sans problèmes tout en gardant un rythme correct et pas du tout éprouvant.
Pour
Yosemite, il vaut mieux en effet réserver les hébergements avant. Sinon il vous restera l'option camping fonctionnant selon le système 1er arrivé - 1er servi... j'ignore ce que ça donne en haute saison, c'est peut-être un peu risqué, ça va dépendre de la façon avec laquelle vous voyagez d'habitude (moi chercher un logement quand j'en trouve pas au dernier moment ça me stresse.

)
Pour
Death Valley, idem, il n'y a que peu d'offre de logements sur place : le Furnace Creek Ranch (l'hôtel est fermé à cette période) et Stovepipe Wells. Furnace Creek est sympa avec ces petites cabins, sa piscine d'eau douce (la piscine peut s'avérer une bénédiction en ces lieux dantesques, surtout avec des enfants !

)
Pour ce qui est d'arriver à
San Francisco ou à
Los Angeles, il n'y a de meilleure solution à proprement parlé. Ca va dépendre surtout des visites par lesquelles vous voudrez commencer ou terminer, des prix des vols que vous allez trouver, etc... A la limite une arrivée à S.F. peut vous faire économiser quelques jours de voitures (car la ville se visite surtout à pieds ou en transports en commun) mais je me dis qu'avec des enfants, il sans doute préférable de récupérer la voiture dès l'arrivée. Et puis s'ils vous prend l'envie d'aller jusqu'à
Muir Woods ou Muir Beach, etc... vous aurez besoin d'une voiture. Idem dans le centre de
San Francisco, pour monter jusqu'à Twin Peaks, une voiture c'est quand même plus pratique !
Si vous aimez les bêtes aquatiques, l'aquarium de
Monterey a une très belle renomée (renseigne-toi aussi si tu le souhaites auprès des compagnies qui proposent des virées à la journée en bateau à la découverte des baleines - je ne sais pas si on peut avoir la chance d'en voir à cette époque de l'année).
Si vous aimez les parcs d'attractions, les montagnes russes et le sensations fortes, à L.A. il y a aussi les Six Flags Magic Mountain.
Ne pas louper un crépuscule depuis le
Griffith Park Observatory, on a une vue extraordinaire sur toute la ville (et l'observatoire peut-être sympa pour les enfants, il aller dans ce cas là bien avant le crépuscule, question d'avoir le temps de le visiter).
San Diego, je ne dis rien, je ne connais pas.
Sacramento, je ne connais pas non plus, mais ce n'est pas une priorité lors d'un premier voyage dans l'Ouest. Seulement 4 h 00 séparent
San Francisco de
Yosemite, la route est largement faisable en une journée, et cela peut vous faire grapiller du temps pour une autre étape. A moins que vous ayez prévu d'y voir des choses précises...
Pour
Death Valley, il y fera 50°C, donc inutile d'arriver tôt, prévoyez plutôt une arrivée en fin d'aprèm pour profiter de quelques points de vues au crépuscule (si vous arrivez trop tôt, il vous restera la piscine), et vous terminez la visite le lendemain matin dès l'aurore avant de rependre la route.
Entre
Death Valley et
Yosemite, ne pas louper la visite de
Bodie Ghost Town.
Calico est à mi chemin entre le parc d'attractions et la ville fantôme, ça plaira aux enfants.
Bodie est plus authentique, c'est un parc national et un site protégé, ca sera donc une visite historique qui plaira a tout le monde. Si tes enfants sont un peu curieux, ils devraient y trouver leur compte, et les adultes encore plus.
Pour finir, attention tout de même, dans les déserts il fera chaud et même très chaud (
Calico,
Joshua Tree,
Death Valley...). L'achat d'une glaciaire sur place est capital.
Et attention à ne pas vouloir en faire trop. En 3 semaines vous avez le temps, mais vous voulez prendre du temps pour le surf, la plage, et que vous partez dans l'optique de rester plus longtemps là vous vous sentez bien, il y arrivera un moment où vous n'aurez plus le temps pour autre chose.
Comptez un minimum de : 4 nuits
San Francisco, 2 pour les étapes côtières, 3 à
Los Angeles, 1 ou 2 à
San Diego, 1 du côté de
Palm Springs pour
Joshua Tree, 1 à
Death Valley, 1 du côté de Lee Vining pour faire une étape entre
Death Valley et
Yosemite (et en profiter pour voir
Bodie), 2 à
Yosemite, enlevez les jours d'arrivée et de vol retour... ça va vite !