itinéraire

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
JC
Administrateur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par JC »

Bonjour :D

Nouveau rappel pour une petite présentation dans le who's who

Merci :D
"Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away" (Maya Angelou)
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Hello,

Après ta petite présentation dans le Who's Who nous allons allons de donner quelques conseils pour ton parcours.
Remarques rapides:
En mai Yosémite impossible de passer le Tioga encore enneigé...Donc détour par Bakersfield .
En 2010 ouverture de la route le 5 juin et le 19 mai en 2009
Attention le détour est conséquent!
J9 et 10 Pas évident de "caser " la descente dans le GC et l'hélico.

Tu peux prendre exemple de circuits dans les carnets et faires des simulations sur Google Maps pour "caler" tes journées.
Ensuite faire une présentation par Journée.
J1
J2
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

bruno a écrit : J9 et 10 Pas évident de "caser " la descente dans le GC et l'hélico.
Je dirai même impossible vu que si tu descends, compte 1/2 journée de descente, une nuit en bas et une partie du lendemain pour remonter. Pour une descente dans le canyon, compte donc 2 ou 3 nuits sur place (dont une en bas donc).

Arches NP est trop excentré par rapport au reste de l'itinéraire et le fait de prendre ton vol retour à San Francisco est dans ce cas là un handicape. Peu probable que tu puisses intégrer la région de Moab à ton parcours donc, car de toutes façons, le strict minimum à consacrer à Moab est 3 nuits sur place.

Le trajet Las Vegas > San Francisco d'une seule traite ne me paraît pas du tout raisonnable.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
nafi

Message par nafi »

Voici mon nouvel itinéraire, revu et corrigé de vos précieux conseils :

J1 - PARIS - San Francisco (arrivée à 12H50) - nuit à San Francisco
J2 - San Francisco -> Los Angeles - journée consacrée à la route
J3 - Los Angeles
J4 - Los Angeles
J5 - Départ de LA pour Grand Canyon - journée de route - on couhe à TUSAYAN
J6 - descente du Grand Canyon - on couche en bas
J7 - on remonte du GC ; on couche à Tusayan
J8 - le matin survol GC en hélico puis départ pour Monument Valley - on couche à kayenta
J9 - Monument Valley - Moab
J 10 - visite de Moab et Arches
J11 - départ pour Bryce Canyon
J12 - Zion
J13 - départ pour Las Vegas
J14 - Las Vegas
J15 - Las Vegas
J16 - départ de LV pour Death Valley - on couche à BEATTY
J17 - BEATTY - MAMMOUTH LAKES via OLANCHA -
J18 - MAMMOUTH LAKES - Yosemite - visite de Séquoia Park - on couhe à Yosemite
J19 à J21 - San Francisco -

Notre dertnier séjour à San Francisco me paraît un peu court et je pense qu'il faudrait rajouter 1 jour mais au détriment de quel site ?
Merci.
Françoise
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Quelques questions et remarques :

- Les vols sont déjà réservés ?
Si oui, tanpis, on t'aidera à adapter.
Sinon, il est dommage et un peu curieux d'attérrir à San Francisco pour repartir dès le lendemain matin pour une grosse journée route en direction de Los Angeles. Autant attérir directement à Los Angeles !!! Les vols en multi-destinations (ou multi-stops) ne sont pas plus chers que les aller-retours traditionnels et il n'y a pas de frais d'abandon pour les voitures de location à l'intérieur de la Californie (ni même entre la Californie et Las Vegas).

- Attention, à cette période, il y a de forts risques que la Tioga Pass Road qui traverse Yosemite d'Est en Ouest soit fermée à cause de la neige. Elle réouvre généralement début ou mi-Juin. Donc en prévoyant de faire Mammoth Lakes > Yosemite à cette période de l'année, tu risques de tomber sur une route fermée et être obligée de faire un gros détour par le Sud et Bakersfield.

- Autre chose, l'entrée de Sequoia NP est à l'Ouest (à côté de Three Rivers) donc il est impossible de visiter Sequoia Park entre Mammoth Lakes et Yosemite.

- Ton passage à Moab est rapide, tu n'auras pas le temps de voir Canyonlands (partie Island in the Sky + Deadhorse Point SP). Il manque au moins une nuit à Moab donc. Faire autant de route et ne pas voir Canyonlands alors que tu seras sur place, me semble plus que très dommage (voir une hérésie ! :D )

- D'ailleurs dans l'optique d'aller jusqu'à Moab, je conseillerais une nuit à Mexican Hat plutôt que Kayenta. En dormant à Kayenta, tu vas faire des aller-retours pour rien. Mexican Hat est "sur le chemin" de Moab (et en plus, plus sympa au niveau du cadre que Kayenta).

- Bryce > Moab via les routes UT 12 et 24 (quand même plus sympas que l'autoroute, tu traverses ainsi Capitol Reef ), c'est 5 h 30 de route. Tu n'auras pas le temps de visiter Bryce dans de bonnes conditions étant donné que tu repars dès le lendemain en direction de Zion. Bryce Canyon se retrouve donc bien coincé entre Moab et Zion, une nuit à Bryce aérerait cette partie. C'est d'autant plus vrai que tu sembles plus attirée par les parcs que par les villes.

- Comme tu l'as noté, il manque une nuit à San Francisco... nuit que tu peux grapiller en enlevant une nuit à Vegas.

Globalement, un A/R Paris San Francisco n'est pas une super idée étant donné que tu ne sembles pas avoir envie de voir la côte, et qu'il faut prendre en considération le problème de la Tioga Pass Road qui risque d'être fermée. Ton retour à San Francisco après la visite des parcs (Utah/Arizona), va donc te faire passer :
- soit par la côte, (LA > SF, donc dans le "mauvais sens")
- soit par l'Ouest de la Sierra, c'est à dire par Sequoia Park (après Death Valley) et Yosemite.

Dans tous les cas, ça te "mange" des jours pour les parcs de l'Utah et Arizona. Dans ces conditions, le détour par Moab (qui est quand même excentré par rapport au reste) ne me semble pas intégrable.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Hello ,

J’ai un peu de mal à comprendre ton road trip .Je viens de le simuler mais cela me semble pas très cohérant…
-Pourquoi arriver à SFO alors que tu pars le lendemain pour descendre vers LAX sans prendre le temps de voir la côte ?

-La journée LAX –Tusayan : C’est 630 km , 7 heures de route sans arrêt

-Journée 11 : Départ pour Bryce . Il faut impérativement passer par les routes 12 et 24 ( les +belles des usa) Avec visite de Bryce dans la journée. Nuit où ? Non là ce n’est pas possible.

J13/14/15 : C’est peut-être un peu long pour LAS .

J16 : Pourquoi dormir à Beatty NV qui éloigne du parcours

-Après je comprends plus …car à la date de ton parcours, il semble difficile d’envisager le passage par le Tioga,
Donc si impossible de passer Tioga, pour remonter sur Yosemite il faut passer par Bakersfied ou très haut par le Nord au niveau de Lake Tahoé.

J18 : visite de Sequoia Park…je comprends pas comment faire !
Le circuit semble un peu long pour 17 nuits
Tu dis dans ta présentation être "randonnées" .La composition de ton circuit ne va pas dans ce sens .Tu vas passer des heures en voiture et ne rien découvrir..(Il va falloir faire des renoncements...)

Je pense que tu devrais t’inspirer de parcours fait par des membres afin de constituer le tien.

Mais en l’état, je suis désolé il semble difficilement réalisable .
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2014 NYC - Washington
2012 Mexique
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
nafi

Message par nafi »

Oui, je me rends compte que que mon parcours manque de cohérence.
Pas facile !
Nous sommes en train de le refaire et nous nous posons une question sur l'intérêt de visiter Los Angeles. Je dois préciser que nous n'aimons pas particulièrement les parcs d'attractions. LA nous oblige à un grand détour.
Avez-vous des avis à me donner sur cette ville ?
Merci à vous
Françoise
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Hello,

As tu dejà tes billets d'avion , et si oui pour quelles villes?
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2014 NYC - Washington
2012 Mexique