Roadtrip 25/8 au 29/9/2014

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
grannylil48
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Panasonic Lumix DMC-TZ7 et JVC -EVARIO GZ-EX215BE

Message par grannylil48 »

Bonjour Zaius,

Merci de si bien t'occuper de notre voyage.

Il n'est plus possible de modifier nos dates, car tout est déjà réservé. Mais ne te tracasses pas trop tout de même, car nous sommes 2 chauffeurs ("chauffeuses" devrais-je dire) donc on se partage le volant :D .

Mon amie veux absolument voir Bodie et moi j'ai envie de faire la Tioga Road..voilà pourquoi l'étape est si longue.

Notre visite dans le sud Dakota est surtout pour le Mont Rushmore et le Crazy Horse Memorial, puis nous nous dirigeons vers Cheyenne en faisant une incursion dans les Badlands.

L'étape Durango-Moab en passant pas Mesa Verde est relativement courte, donc nous devrions arriver à Moab en fin d'après-midi, ce qui nous laisse le temps de faire l'une ou l'autre balade. Le jour suivant : visite/balade le matin et l'après-midi RAFTING jusqu'à 16h30..là aussi on aura encore le temps de faire quelque chose.

Monument Valley....je crois que allons plutôt faire Valley of the Gods. Et puis, ce sera peut-être l'occasion de profiter des infrastuctures de l'hôtel et se repose un peu.

Oups, je pensais avoir dit hier que nous arrivions à Los Angeles le 26 ...le 27 visite de Universal Studio, le 28 se balader dans Santa Monica. Le 29 nous prenons l'avion à Los Angeles direction Chicago...puis Bruxelles.

J'ai omis de préciser que mon amie a 67 ans et moi 66, donc on va faire des balades (nous aimons marcher)...mais nous ne sommes plus des cabris....et pas encore des vieux boucs non plus ...lol

Et puis....qui vivra verra...on fera le maximum de ce que nous avons planifié...à l'impossible nul n'est tenu,même s'il est plein de bonne volonté. Sunset propose assez que pour y trouver son bonheur. :D :great
Image
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Donc il fallait lire:
"29 septembre : Vol Los Angeles – Chicago -Bruxelles" ?

Quant à tes réservations d'hôtels, si elles ne ne sont ni annulables ni modifiables, ma fois... tache de profiter de ce que tu peux. La prochaine fois, présente-nous ton itinéraire avant de réserver (mais ça oblige à préparer son itinéraire avec quelques mois d'avance), on pourra ainsi te donner des conseils AVANT. Là, ça ne sert plus à grand chose. :?
Perso, en prenant de l'age, c'est le contraire qui se passe, j'ai plutôt envie de ralentir le rythme et de prendre mon temps, même sans faire de grosses randonnées.
Le seul conseil que je peux te donner, c'est à Yellowstone, vu que tu n'auras qu'une seule journée pleine, essaye de la consacrer au secteur sud-ouest et le deuxième jour avant de prendre la route vers Cody, va voir le Canyon de Yellowstone et les chutes. Pour le reste du parc, faudra revenir. :wink:

A Moab, ton excursion en rafting dure combien de temps ?

Pour le Dakota du Sud, impossible de voir sur une seule journée le Mt Rushmore, le Crazy horse Memorial et les Badlands... tout du moins sans courir. La traversée des Badlands en voiture (avec arrêts photos aux points de vue) + le trajet aller-retour te prendra une bonne grosse demi-journée.

Pour Bodie, pars très tôt le matin. Compte 10 heures de route + 3 heures de visite. Mais un bon conseil, fais en sorte de ne pas prendre la Tioga Pass Road de nuit. Route de montagnes en lacets, étroite et non éclairée, avec en prime la présence des animaux qui traversent la route sans prévenir. 750 km dans une journée, même si on est 2, 3 ou 4 conduire... peu importe... ça ne laisse guère le temps de visiter quoi que ce soit.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
grannylil48

Tu as parfaitement raison :blush
On a commencé à déterminer ce qu'on voulait voir et nos étapes fin de l'année passée afin de pouvoir réserver l'avion et les hôtels suffisamment tôt. Et puis, comme il se doit, nous avons commencé à rédiger le roadbook (moins cher et plus personnel que via l'agence de voyage): d'abord à l'aide de guides ( Michelin, Evasion, Routard...) puis quand je ne trouvait pas ce que je cherchais, j'ai consulté internet et...j'ai fait la connaissance de Sunsetbld. Cela a débuté avec les fiches pratiques et enfin tout récemment avec le forum.
Pfff...quand dirait que quand on vieillit, on fait les choses à l'envers. Mais, je suis de nature enthousiaste et optimiste, donc, je suis sûre que je garderai un excellent souvenir de ce voyage.

Pour ton info :

- Le rafting à Moab est de 12 h à 16h30.
- Nous pensions faire les Badlands en quittant Rapid City pour Cheyenne
- Au fait.... vers quelle heure fait-il nuit le 28 août (passage par la Tioga Road) ?
Image
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Bon...

Vu que tu as tout réservé par tes propre moyens, qu'est-ce qui t'empêche d'annuler certains hôtels ?

Voici une proposition d'itinéraire qui n'est évidemment pas parfaite mais qui aura l'avantage de rééquilibrer certains secteurs tout en ne modifiant qu'un minimum de nuits (j'ai mis les nuits en question en gras et en rose). Si tu décides de suivre mon conseil, commence par réserver les nuits en rose avant d'annuler les autres.

25 août : Vol Bruxelles – Chicago – San Francisco
26 août : San Francisco
27 août : San Francisco
28 août : de San Francisco > Sausalito > Bodie > Lee Vining ou Bridgeport
29 août : Yosemite (Oakhurst)
30 août : Oakhurst > Sequoia NP
31 août : Sequoia NP > Death Valley
1er septembre : Death Valley > Las Vegas
2 septembre : Las Vegas
3 septembre : Las Vegas > Zion
4 septembre : Zion > Tropic ou Panguitch
5 septembre : Bryce Canyon
6 septembre : Bryce Canyon > Ogden
7 septembre : Ogden > West Yellowstone
8 septembre : Yellowstone (2nde nuit à West Yellowstone)
9 septembre : Yellowstone
10 septembre : Yellowstone
11 septembre : Yellowstone > Cody
12 septembre : Cody > Devils Tower > Lead
13 septembre : Lead > Deadwood > Mt Rushmore > Crazy Horse Memorial > Rapid City
14 septembre : Rapid City > Badlands > Scottsbluff
15 septembre : Scottsbluff > Colorado Springs
16 septembre : Colorado Springs > Durango
17 septembre : Train Durango / Silverton
18 septembre : Durango > Moab : Arches NP
19 septembre : Moab : Dead Horse Point State Park + Raft de 12 h 00 à 16 h 30
20 septembre : Moab : Canyonlands (Island in the Sky) toute la matinée > 2 heures 30 de route > visite de Monument Valley de 16 h 00 jusqu'au soir
21 septembre : Valley of the Gods, Goosenecks et Muley Point (2nde nuit Monument Valley)
22 septembre : Monument Valley > détour par Antelope Canyon à Page > Grand Canyon
23 septembre : Grand Canyon
24 septembre : Grand Canyon > Apache Junction ou Mesa
25 septembre : Apache Junction ou Mesa > Apache Trail jusqu'au Tonto National Monument et retour par le même chemin > nuit à Phoenix
26 septembre : Phoenix > Los Angeles
27 septembre : Los Angeles : Universal Studios
28 septembre : Los Angeles : Santa Monica
29 septembre : Vol Los Angeles - Chicago - Bruxelles

Si tu veux voir Bodie et la Tioga Pass Road dans de bonnes conditions, dors au plus près, c'est à dire à Lee Vining ou Bridgeport. Ton projet de te farcir 10 heures de route dans la journée avec des détours par Sacramento, etc... passer par Bodie pour aller dormir à Oakhurst, ça n'a pas de sens, ce sont des points situés à l'opposé les uns des autres.

Si tu marches mais que comme tu le dis tu n'es pas un cabri (je comprends par là que vous n'allez pas faire des randonnées à la journée ?) 2 nuits à Zion ne se justifient pas. Et 2 nuits à Salt Lake City quand on voit que vous n'allez passer que 2 nuits à Yellowstone, j'aurais envie de dire que ce n'est même pas la peine d'aller jusqu'à Yellowstone.

Si tu veux voir le désert de Sonora, en t'y prenant comme prévu, tu ne verras rien. L'Apache Trail demande au moins 1 journée de visite. Il s'agit d'une piste qui est accessible à tous les véhicules, donc même si tu n'a pas de 4x4 ou de SUV. Si tu te contentes de Phoenix, tu ne verras rien du désert de Sonora.

Je propose Lead car passer si près du Devils Tower sans avoir le temps de t'y arrêter, là encore, c'est du gâchis. Avec une nuit à lead, tu auras le temps.

Si tu veux voir les Badlands, donne-toi les moyens de le faire et raccourci un peu la route ce jour là ! en dormant à Scottsbluff, ça ne devrait pas trop empiéter sur ton étape du lendemain.

Voilà, perso je ne pense pas pouvoir faire mieux (à moins de tout casser et de tout reconstruire autrement). :D :?
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
grannylil48

Hello Zaius,

Nous n'avons pas réservé nos hôtels nous-mêmes, mais bien via une agence de voyage.

Je viens d'avoir la réponse ce matin....les réservations sont définitives, donc plus moyen de modifier nos nuitées. Nous avons donc de notre côté, réservé une nuit à Bridgeport, ainsi ça coupe cette trop longue étape. On y perd quelques plumes, mais on va y gagner en sécurité.
En pratique : on quitte San Francisco le 28 août tôt le matin et on aura du temps pour visiter Bodie + Mono Lake, on dort à Bridgeport. Le 29 , on prend la route pour Oakhurst -> hôtel -> Yosemite et peut-têtre Mariposa. Comme l'étape suivante, Oakhurst vers Sequoia NP est relativement courte (124 miles -2h),on peut passer la matinée dans Yosemite.
Pour le reste du voyage, je ne me tracasse pas trop...on verra au fur et à mesure.
Encore, un tout grand merci pour ton aide.
Bonne soirée.
Image
grannylil48

Hello,

Nouvelles adaptations de notre voyage:
- Hors agence de voyage, nous avons réservé un chambre à Bridgeport afin de scinder cette étape qui nous pourrissait la vie. La seconde nuit se passera comme prévu à Oakhurst. Nous aurons un après-midi et une matinée pour faire un tour dan Yosemite.

- J'ai revu l'étape de Flagstaff à Phoenix. Nous visiterons Météor Crater lors de l'étape précédente Grand Canyon - Flagstaff qui est relativement courte. Donc, de Flagstaff, nous descendons sur Sedona, puis Camp Verde et de là, nous traversons le Tonto National Park pour arriver au Roosevelt Dam , prendre l'Apache Trail jusqu'à Apache Junction et terminer notre route à Phoenix.

Est-ce que cela vous paraît plus cohérent ???

Belle journée à tous
Image
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

C'est à dire ? Tu as donc 2 jours (24 et 25 septembre) pour faire ça :
Grand Canyon > Sedona > Camp Verde > Tonto National Forest > Roosevelt Dam > Apache Trail > Apache Junction > Phoenix
Si tu as 2 jours c'est bon (en une seule journée, c'est nettement trop chargé).
Mes carnets de voyage

grannylil48

Ben..non....on a une seule journée... Google maps nous donne +/- 5h25 pour le trajet et on compte s'arrête à Sedona pour voir la Chapelle....puis bien sûr les pauses pipi. Ca avait l'air faisable sur une journée. Apparemment, je me suis de nouveau plantée :cry: :cry: :cry:
Image
Répondre