3 semaines en septembre 2013

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Hello Mica :bye

Un bien beau parcours, on sent que tu as bûché :D

Quelques remarques en vrac (désolé si tu as déjà répondu à certains points en amont de ton topic :blush )

- je t'envie pour ton J4 et ton sunrise à Zabriskie Point :wink:
- pas de Bodie ou de Valley of Fire ? Est-ce volontaire ?
- en j11, le départ de Sunrise Point est-il volontaire ? Je te conseillerais plutôt de partir de Sunset Point.
- en j14, tu pourras faire bien + de choses que cela :wink: ::rando

Bref, tu vas te régaler :D
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
micahbzh
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

Hello Ronan, merci.
A priori, pas de passage par Bodie (m'attire pas). Valley of Fire, j'ai décidé de ne pas y passer et de rouler directement vers Las Vegas.
Le départ de Sunset Point est mieux ? Dans ce cas, je modifie alors.
Que me proposes tu en plus à J14 ?
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Vnoa
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

hello,

juste qq remarques sur l'ordre de qq visites :

- Muir Woods au nord de SFO : attention qu'il est parfois très compliqué de trouver à se garer si on n'y va pas tôt le matin.

- à Yosemite : en revenant de Mariposa Grove (là aussi dur de se garer parfois !), le coucher de soleil à Glacier Point pourrait être sympa (mais hyper fréquenté !)

- à Zion : je me demande s'il ne faudrait pas inverser les jours de tes randos à Observation Point et Angel's Landing... Angel's Landing, tu en baves un brin pour monter, mais c'est "court", donc ça me semble moins grave de démarrer un peu trop tard (en venant de Vegas)... alors que la montée à Observation Point, il vaut mieux la démarrer le + tôt possible (avant 8h du matin), histoire de faire une partie de la montée à l'ombre...

- entre Capitol Reef et Moab, il y a moyen de faire d'autres choses que celles que tu as notées
- idem à Arches NP... et Delicate Arch Trail ne prend pas 3h ! (1h30 A/R + le temps sur place)

- Dead Horse Point le matin, je ne suis pas convaincue (question de lumière)... ou alors vraiment au lever de soleil (mais dans ce cas, il faut choisir avec le lever de soleil à Mesa Arch)... mais je comprends que ça coince autrement dans ton planning... ou alors tu cases Dead Horse Point en J13...

- en J18 : tu fais Lower Antelope Canyon puis Horseshoe Bend ?
tu vas ensuite au Grand Canyon => tu as le temps de faire la Desert View Drive et un coucher de soleil au Grand Canyon ce jour là

- en J19 : lever et coucher de soleil à Hopi Point ? c'est voulu ?
Yaki Point est un bon endroit pour le lever de soleil.
tu pourrais envisager une petite descente (partielle) dans le Canyon ce jour là, par ex aller jusque Cedar Rodge par le South Kaibab Trail.

- pour la descente de la côte, tu as 2 nuits... tout dépend ensuite de tes envies de visites le long de la route... l'aquarium de Monterey est il au programme ? ou une visite de Hearst Castle ? sinon oui 1 nuit à San Simeon et 1 nuit à Santa Barbara pourraient être sympas.

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

micahbzh a écrit :Hello Ronan, merci.
A priori, pas de passage par Bodie (m'attire pas). Valley Of Fire, j'ai décidé de ne pas y passer et de rouler directement vers Las Vegas.
Le départ de Sunset Point est mieux ? Dans ce cas, je modifie alors.
Que me proposes tu en plus à J14 ?
Tiens c'est marrant ça, Bodie est pourtant très sympa à visiter, on fait un bond dans le passé. Et c'est très photogénique.

Pour Valley of Fire, c'est après Vegas, donc en J9, que tu pourrais le positionner. Mais vu ce que tu as prévu sur Zion, pas évident à caser.

Sinon, j'avais pas tilté sur le coup, mais Vnoa a raison, pour Mariposa Grove en après-midi, le petit parking sera très certainement complet. Cela t'obligerais à te garer au Parking du Wawona Pioneer History Center et de prendre la navette. Mais dans l'histoire je pense que tu perds facilement 1h30 aller retour (le temps d'attendre les navettes + les trajets). Ainsi, il vaut mieux positionner Mariposa Grove en tout début de journée (y arriver vers 9h00 par exemple).

Sinon, Vnoa me met le doute, Panorama Trail c'est bien le trail qui monte à Glacier Point ?

Pour Bryce Canyon et la rando, la descente par Sunset Point est recommandée, car bien + spectaculaire (descente dans Wall Street), et également car la remontée par Sunrise Point est plus aisée.

En J14, si tu fais toute la journée à Arches, et si je me base sur les randos que tu as prévu lors de ton trip j'imagine que tu es un bon marcheur, alors je dirais que tu peux faire tout le parc (tout ce qu'il y a sur la route principale en tous cas excepté Fiery Furnace, car pas évident à caser si tu fais tout le reste) .

Tu peux regarder mon carnet si tu veux, tu verras que ça passe (on a même ajouté Corona Arch en fin de journée :D :D :D, m'enfin c'était hard :roll: )

Alors au fait, verdict : en solo ce voyage ou avec la sister ?
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
Vnoa

Message par Vnoa »

hello,

en effet Panorama Trail mène de Glacier Point à la Vallée (ou l'inverse !)... je ne sais pas dans quel sens la rando est prévue :? ... j'avais dans l'idée que c'était dans le sens de la descente (mais peut être à tord ? mais 1/ la descente est + facile et 2/ pour s'organiser un transport en bus, c'est dans ce sens que c'est le + pratique :wink: ) ce qui veut dire commencer à Glacier Point le matin, ce qui n'est pas top du tout pour les photos à cet endroit là ! d'où ma proposition de passer à Glacier Point en fin de journée...

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
micahbzh

Message par micahbzh »

Je vais tâcher de répondre
Vnoa a écrit :hello,

en effet Panorama Trail mène de Glacier Point à la Vallée (ou l'inverse !)... je ne sais pas dans quel sens la rando est prévue :? ... j'avais dans l'idée que c'était dans le sens de la descente (mais peut être à tord ? mais 1/ la descente est + facile et 2/ pour s'organiser un transport en bus, c'est dans ce sens que c'est le + pratique :wink: ) ce qui veut dire commencer à Glacier Point le matin, ce qui n'est pas top du tout pour les photos à cet endroit là ! d'où ma proposition de passer à Glacier Point en fin de journée...

@+
Vnoa
Je comptais faire 4 mile trail pour rejoindre Glacier Point, et de là attaquer Panorama Trail jusqu'à Curry village. D'ailleurs combien de temps de navette jusqu'au parking du 4 mile trail ?
ronan29 a écrit : Tiens c'est marrant ça, Bodie est pourtant très sympa à visiter, on fait un bond dans le passé. Et c'est très photogénique.

Pour Valley of Fire, c'est après Vegas, donc en J9, que tu pourrais le positionner. Mais vu ce que tu as prévu sur Zion, pas évident à caser.

Sinon, j'avais pas tilté sur le coup, mais Vnoa a raison, pour Mariposa Grove en après-midi, le petit parking sera très certainement complet. Cela t'obligerais à te garer au Parking du Wawona Pioneer History Center et de prendre la navette. Mais dans l'histoire je pense que tu perds facilement 1h30 aller retour (le temps d'attendre les navettes + les trajets). Ainsi, il vaut mieux positionner Mariposa Grove en tout début de journée (y arriver vers 9h00 par exemple).

Pour Bryce Canyon et la rando, la descente par Sunset Point est recommandée, car bien + spectaculaire (descente dans Wall Street), et également car la remontée par Sunrise Point est plus aisée.

En J14, si tu fais toute la journée à Arches, et si je me base sur les randos que tu as prévu lors de ton trip j'imagine que tu es un bon marcheur, alors je dirais que tu peux faire tout le parc (tout ce qu'il y a sur la route principale en tous cas excepté Fiery Furnace, car pas évident à caser si tu fais tout le reste) .

Tu peux regarder mon carnet si tu veux, tu verras que ça passe (on a même ajouté Corona Arch en fin de journée :D :D :D, m'enfin c'était hard :roll: )

Alors au fait, verdict : en solo ce voyage ou avec la sister ?
Alors alors, Bodie et Valley of Fire vont "passer" à la trappe. Faut faire des choix.
Vous croyez que le parking de Mariposa Grova sera plein un jeudi après midi de septembre ? On avisera sur place alors.
Je modifie le sens de la rando à Bryce alors. J'avais pourtant lù qu'il valait mieux commencer par Sunrise Point.

Je vais regarder que faire de plus à Arches alors.
Je vais relire la partie de ton carnet, mais j'avoue que je les survoles en ce moment.

Normalement ma sœur m'accompagne, elle doit prendre ses billets dans la semaine.
Vnoa a écrit :
- Muir Woods au nord de SFO : attention qu'il est parfois très compliqué de trouver à se garer si on n'y va pas tôt le matin.

- à Zion : je me demande s'il ne faudrait pas inverser les jours de tes randos à Observation Point et Angel's Landing... Angel's Landing, tu en baves un brin pour monter, mais c'est "court", donc ça me semble moins grave de démarrer un peu trop tard (en venant de Vegas)... alors que la montée à Observation Point, il vaut mieux la démarrer le + tôt possible (avant 8h du matin), histoire de faire une partie de la montée à l'ombre...

- entre Capitol Reef et Moab, il y a moyen de faire d'autres choses que celles que tu as notées

- en J18 : tu fais Lower Antelope Canyon puis Horseshoe Bend ?
tu vas ensuite au Grand Canyon => tu as le temps de faire la Desert View Drive et un coucher de soleil au Grand Canyon ce jour là

- en J19 : lever et coucher de soleil à Hopi Point ? c'est voulu ?
Yaki Point est un bon endroit pour le lever de soleil.
tu pourrais envisager une petite descente (partielle) dans le Canyon ce jour là, par ex aller jusque Cedar Rodge par le South Kaibab Trail.

- pour la descente de la côte, tu as 2 nuits... tout dépend ensuite de tes envies de visites le long de la route... l'aquarium de Monterey est il au programme ? ou une visite de Hearst Castle ? sinon oui 1 nuit à San Simeon et 1 nuit à Santa Barbara pourraient être sympas.

@+
Vnoa
J'ai en effet 2 nuits à consacrer pour la route côtière, la 1ère sur San Francisco, la 2ème certainement à San Simeon.
Je vais laissez ma sœur s'occuper de ce trajet.

Modifs effectués pour J19. Tu as bien fait de relever mon erreur Hopi Point / Yaki Point, merci. J'hésitais justement à descendre légèrement dans le canyon, mais je vais rajouter ça.

Que me proposes tu en plus entre Capitol Reef et Moab ?

Modifs effectués à Zion.

Muir Woods, idem que Mariposa Grove, beaucoup de monde en semaine ?
A noté que je donne priorité aux points de vue sur le Golden Gate, pas sûr d'y passer.

En tout cas, un grand merci à vous tous !!
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Vnoa

Message par Vnoa »

hello,

enchainer 4 Mile Trail et Panorama Trail (22 km au bas mot), c'est pas de la gnognotte ! :uns
n'oublie pas que les 2 trails ne partent pas du même endroit... et qu'il te faudra prendre 2 navettes pour rejoindre ta voiture (ou te taper 3 miles de + à pied !)... le temps que ça prend en navette, aucune idée :?

The bus that stops at the Panorama/Mist Trail trailhead runs from 7 a.m. to 10 p.m., and the bus that stops at the 4-Mile trailhead runs from 9 a.m. to 6 p.m. - see stops E5 and 16 on the valley shuttle map
(http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/u ... huttle.pdf)

pour Mariposa Grove ou Muir Woods, j'y ai toujours vu du monde, même en semaine ! après c'est sûr que le week end c'est encore + chargé ! mais septembre est aussi un mois où il y a encore du monde...

pour Bryce : en général, on fait Sunset Point -->1/2 Navajo Loop (descente par Wall Street) + Peekaboo + Queen’s Garden Trail --> Sunrise Point + la remontée sur la rim entre Sunrise et Sunset Point ... mais rien n'empêche de faire l'inverse ! c'est juste que dans ce sens, sur la dernière remontée dans Wall Street, il y a de belles épingles à cheveux... mais j'ai lu que certains ont préféré finir par ça, comme quoi :?
Modifs effectués pour J19. Tu as bien fait de relever mon erreur Hopi Point / Yaki Point, merci. J'hésitais justement à descendre légèrement dans le canyon, mais je vais rajouter ça.
quand je vois ce que tu prévois à Yosemite, la "petite balade" jusque Cedar Ridge au Grand Canyon, c'est peanuts! :P
(attention juste à la chaleur)

micahbzh

Message par micahbzh »

Vnoa a écrit :hello,

enchainer 4 Mile Trail et Panorama Trail (22 km au bas mot), c'est pas de la gnognotte ! :uns
n'oublie pas que les 2 trails ne partent pas du même endroit... et qu'il te faudra prendre 2 navettes pour rejoindre ta voiture (ou te taper 3 miles de + à pied !)... le temps que ça prend en navette, aucune idée :?

The bus that stops at the Panorama/Mist Trail trailhead runs from 7 a.m. to 10 p.m., and the bus that stops at the 4-Mile trailhead runs from 9 a.m. to 6 p.m. - see stops E5 and 16 on the valley shuttle map
(http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/u ... huttle.pdf)

pour Mariposa Grove ou Muir Woods, j'y ai toujours vu du monde, même en semaine ! après c'est sûr que le week end c'est encore + chargé ! mais septembre est aussi un mois où il y a encore du monde...

pour Bryce : en général, on fait Sunset Point -->1/2 Navajo Loop (descente par Wall Street) + Peekaboo + Queen’s Garden Trail --> Sunrise Point + la remontée sur la rim entre Sunrise et Sunset Point ... mais rien n'empêche de faire l'inverse ! c'est juste que dans ce sens, sur la dernière remontée dans Wall Street, il y a de belles épingles à cheveux... mais j'ai lu que certains ont préféré finir par ça, comme quoi :?
quand je vois ce que tu prévois à Yosemite, la "petite balade" jusque Cedar Ridge au Grand Canyon, c'est peanuts! :P
(attention juste à la chaleur)
Je crois que pour Yosemite, je laisserais ma voiture au Visitor Parking et rejoindre 4 mile trail en navette.
Comme çà arrivé à Nature Center, j'aurais qu'une navette à prendre pour retourner à la voiture. Merci pour le lien.
Pour répondre à ta question, je pratique beaucoup la course à pied (trail) et je vais attaquer la marche bientôt.

Muir Woods et Mariposa Grove, on avisera.

Quand au reste, merci.
Répondre