Californie été 2024

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic avec un titre explicite.
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Répondre
BandC
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2023, 13:57
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Californie été 2024

Message par BandC » 26 déc. 2023, 18:36

Bonsoir à tous,

Après avoir découvert ce forum et ses supers podcasts, je m'empresse de poster pour savoir si nous nous lançons ou non dans notre projet de voyage.

Nous souhaitons partir avec nos 2 filles adolescentes, 15 jours (voire 2/3 jours de plus pour caser une éventuelle étape supplémentaire), cet été en Août.

Nous avons laissé passer des billets pas chers (un peu plus de 2000€ aller-retour pour 4), et du coup on hésite maintenant :D (on est plus sur du 3000€ pour 4, mais avec de longues escales...)

- Le budget de 8000/10 000 (GRAND MAX!!) tout compris est-il tenable?

- Pour cet été, est-ce qu'on s'y prend trop tard? J'ai vu que des gens préparent leur voyage plus d'1 an à l'avance... Si nous prenons nos billets courant Janvier, on passera à la réservation des logements et activités (entrée des parcs...) courant Février / Mars. C'est trop juste?

- Dernière question, l'itinéraire en gros... On ne sait plus ou donner de la tête :P , on veut évidemment tout voir, mais on veut aussi pouvoir profiter et ne pas courir après les étapes à cocher sur une liste!
Nous envisageions: LA - Vegas - SF - Highway 1 - LA. Evidemment c'est un itinéraire non détaillé, on souhaite rajouter des étapes, notamment les parcs, mais c'est là qu'il faut faire des choix. Yosemite? Death Valley (en août???) Grand Canyon?
On a envisagé de laisser tomber SF pour rester vers LA, mais on trouve ça dommage...

Voilà! On veut bien vos avis généraux, surtout pour décider si on fonce ou si on attend l'année prochaine.
Merci à tous!!
Avatar du membre
natanya
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2012, 11:41
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Californie été 2024

Message par natanya » 26 déc. 2023, 21:20

Coucou et bienvenue,

Non vous n'êtes pas trop tard :D Mais vu que vous allez partir en période de vacances scolaires, ne laissez pas trop traîner les réservations de logement, notamment aux alentours des parcs nationaux.

SF c'est très cool, je le laisserai au programme. Etes vous plutôt parcs nationaux ? Urbain ? Effectivement au mois d'Août attendez vous à de grosses chaleurs, pour les randos ça peut être compliqué en fonction des parcs (mais pas forcément pour d'autres qui peuvent être plus ombragés). Une idée serait de commencer par Las Vegas et de finir par Los Angeles ou vis versa.
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Californie été 2024

Message par luke06 » 26 déc. 2023, 22:05

Bonjour le souci actuellement c'est que plus tôt on prend el billet mieux c'est, les prix ne font qu'augmenter. Malheureusement c'est la même chose pour les hôtels.
Du coup non ce n'est peut être pas trop tard mais il va falloir se décider rapidement :wink: .
Pour votre trajet il y a des programmes clés en main sur le site, a adapter suivant vos envies. 15 Jours c'est assez rapide, il va falloir optimiser.
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
BandC
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2023, 13:57
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Californie été 2024

Message par BandC » 26 déc. 2023, 23:11

@natanya merci de votre réponse!
Effectivement il va falloir qu’on se décide! Pour SF, ça confirme ce que je pensais, on garde.
C’est noté pour la chaleur, on s’en doutait, on va en tenir compte. Un mix urbain/nature pour nous c’est parfait, on aime les 2!
Je vais regarder à nouveau les billets avec villes différentes au départ et à l’arrivée mais il me semble que j’avais abandonné l’idée car bcp plus cher…
BandC
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2023, 13:57
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Californie été 2024

Message par BandC » 26 déc. 2023, 23:14

@luke06 merci également de votre réponse. Oui je sais qu’on ne doit pas traîner, on va essayer de booker les vols rapidement. Je vais regarder à nouveau les itinéraires proposés sur le site. Je sais qu’en 15 jours il va falloir faire des choix… le problème c’est lesquels, on a du mal à sacrifier des étapes.
Avatar du membre
natanya
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2012, 11:41
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Californie été 2024

Message par natanya » 28 déc. 2023, 11:25

Normalement la difference de prix ne devrait pas être conséquente, mais il faut bien sélectionner "multi destination" et non pas réserver un billet aller puis réserver un billet retour. Peut être l'avez-vous déjà fait mais je préfère le préciser car effectivement un aller simple ou un retour simple coûtera toujours beaucoup plus cher.

Je pense qu'avec deux adolescentes, un mix des deux peut être très sympa. Ca va être juste une question de temps et de budget. Dès que vous avez vos billets, on pourra voir pour un itinéraire plus adapté. Sur 15 Jours vous aurez forcément beaucoup de route, et ce sera peut être au pas de course sur certains endroits ou de faire des sacrifices mais ca n'empechera pas un beau voyage.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Californie été 2024

Message par zaius » 29 déc. 2023, 19:03

Hello

15 jours ça sera difficile, si ce n'est impossible, à moins de choisir soit les parcs (Utah/Arizona), soit la Californie.
18 jours, sans être trop gourmand, ça peut le faire, mais il faudra faire des choix.

Concernant la côte, une portion est toujours fermée et devrait rouvrir dans le meilleur des cas, selon les estimations de Caltrans (California Department of Transportation) à la fin du printemps 2024, donc il faut suivre cela de près, mais ça reste compliqué pour anticiper le tracé d'un itinéraire et faire des réservations. Il reste toutefois la possibilité d'éviter le secteur en allant jusqu'à Monterey, prendre l'autoroute US-101 et récupérer par Highway 1 à San Simeon.

Death Valley... je sais que tous les touristes européens y vont en été mais ce n'est clairement pas l'idéal. Il convient de dormir sur place afin de pouvoir faire quelques points de vue au crépuscule et à l'aurore, quelques stops photos en journée. Cet été le thermomètre est monté jusqu'à 54°C. Ce n'est pas vivable, même si les voitures et les hôtels sont climatisés. Toute marche est à proscrire. Voilà. :?

Voici le stricte minimum de nuits sur chaque site pour une première découverte de l'ouest américain. C'est insuffisant pour visiter en profondeur, mais ça donne une première idée et on en prend plein les mirettes, avec l'envie de revenir.

San Francisco : 3 ou 4 nuits
Yosemite : 2 ou 3 nuits
La côte : 2 nuits
Los Angeles : 3 nuits pour voir les gros spots touristiques, mais c'est clairement insuffisant
Las Vegas : 2 ou 3 nuits
Death Valley : 1 nuit juste pour faire rapidement quelques points de vue
Grand Canyon : 2 nuits

Pour les autres parcs que tu n'as pas évoqués :
Zion : 1 nuit, 2 si une grosse rando est prévue
Bryce Canyon : 2 nuits
Page : 1 nuit
Monument Valley : 1 nuit

Ça c'est pour la boucle classique, cet itinéraire : https://www.sunsetbld.com/preparer-voya ... francisco/

Si on prévoit en plus les régions de Sedona, Moab et Capitol Reef, il convient de partir 4 à 5 semaines.

Mon conseil : que chaque participant fasse la liste de ce qu'il tient à voir ABSOLUMENT. Ensuite il sera possible d'y voir plus clair pour tracer un itinéraire. C'est pour cela que souvent les gens s'y prennent 1 an avant. Car sans itinéraire, pas de réservation possible.
Des itinéraires je peux t'en proposer à la pelle, mais il faut que je sache le nombre de jours dont tu disposes, vol inclus (ne pas perdre de vue que le 1er jour est un jour de vol et on arrive crevé, et que le vol retour prends deux journée à cause du décalage horaire, donc sur un itinéraire de 18 jours, seulement 15 sont consacrées aux visites).

Si tu es limité et ne peut pas dépasser les 18 jours certains sites sauteront d'eux-mêmes (Zion par exemple qu'on peut traverser sur la route entre Las Vegas et Bryce Canyon, même si on ne le visite pas). Le facteur météo peut jouer (comme à Death Valley qui est clairement un parc à visiter entre octobre et avril).

Dernière chose, si tu réserves tes billets d'avion sans avoir d'itinéraire, tu prends ton problème à l'envers. Je sais que c'est tentant de sauter sur l'occasion quand on trouve un bon tarif, mais tu seras plus limité pour tracer ton itinéraire. Quand on part moins de 3 semaines, ne pas faire de boucle est souvent plus intéressant (vol multi-destinations, tu pars d'une ville et tu reviens d'un autre, ou bien choisir un aéroport moins "classique" comme Phoenix par exemple), mais c'est aussi souvent plus cher et sur ce type de vols, c'est plus compliqué d'avoir des grosses promo. Donc il faut le faire en connaissance de causes, sans frustrations, accepter le fait que tu verras moins de choses. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes, c'est juste une question de choix personnel.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
BandC
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2023, 13:57
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Californie été 2024

Message par BandC » 30 déc. 2023, 18:01

@zaius, merci de cette réponse extrêmement complète!
On va rester sur 18 jours. Les étapes incontournables sont les villes de LA, SF, Vegas. Pour les sites/parcs, très honnêtement, je n’ai même pas vraiment regardé en détail ce qui nous plairait le plus, j’ai effectivement pris le problème à l’envers en recherchant d’abord les billets les moins chers pour être sûrs de pouvoir partir… je me suis dit qu’il y avait de quoi faire 😅, et qu’on verrait au moment des réservations. Pour moi le Grand Canyon est indispensable mais plus éloigné de la boucle prévue à la base, et une autre étape vraiment nature, style Yosemite.
Je vais regarder les vols multi destination!
Merci en tout cas, je réfléchis un peu plus le projet et je reviens vers vous 😅!!!
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »