les 1eres questions necessaires pour trip Californie-LVegas

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
vnath

Message par vnath »

Bonsoir
Ayant pour projet de partir 3 semaines en couple pour fêter mes 30 ans (21 nuits, 20jrs) en Californie/Nevada fin août, début septembre, je suis en pleine réflexion sur le parcours avant de booker mes vols, la voiture de location …
Si vous pouvez m’éclairer de vos retours d’expérience dans cette région je suis preneuse. J’avoue que le post est long mais il reprend l’ensemble de mes interrogations.
Voici mes questions :
1°)Le parcours :
Si aujourd’hui j’ai déjà une idée des choses que nous voulons voir (SFO, LA, Las Vegas, Gd canyon, Monument Valley, Bryce Canyon, death road, Yosemite), je ne sais pas encore comment tout combiner et dans quelle sens le faire. Plusieurs possibilités laquelle pensait vous la meilleure :
A. Arrivée à SFO-LA- Gd Canyon Monument Valley, brice canyon-Las Vegas-Death road- Yosemite SFO
B- Arrivée à LA- Gd canyon … Las Vegas-SFO-LA
C. Arrivée à Las Vegas- Gd canyon …-Yosemite-SFO-LA
D. SFO- LA – Gd canyon …- Las Vegas

La question derrière est surtout de savoir si je fais un circuit en arrivant et repartant du même aeroport ou un différent.
Est-ce que vous pensez que ce circuit est raisonnable, faisable en 3 semaines sans que cela soit trop la course car je veux pouvoir m’arrêter sur la cote ou dans le désert pour faire des photos.
Est-ce mieux selon vous dans le cas d’un circuit fermé de démarrer par la côte pour finir début sept (un peu moins chaud) avec le desert et LA. Ou de commencer pas le désert, en prendre plein les yeux, avaler le plus de km au début pour finir tranquillement sur la côte.

2°) Le vol
A. Je vise un vol aller avec escale pour raison financière. Mais 2h d’escales est-ce suffisant pour réaliser les démarches au bureau d’immigration ou est-ce juste ? L’objectif étant de ne surtout pas louper le 2eme vol.
B. Pour le vol retour vers Paris, savez-vous combien de temps avant il faut être à l’aeroport ?

3°) Location de voiture
A. Alamo semble être la compagnie la moins cher. Qu’en pensez-vous ?
B. Me recommandez vous de prendre une assurance complete pour couvrir bris de glace, bas de caisse etc… est nécessaire ou une classique suffit ?
C. J’ai cru voir qu’il n’y avait pas de frais en Californie, si je prenais la voiture dans une ville et la rendait dans une autre. Mais si je prend la voiture à SFO et la rend à Las Vegas, Nevada, devrais-je payer un surplus ?

4°) Autres
A. Bien que se site soit assez complets en info, j’aime avoir un guide papier. Lequel me conseillerez-vous ? Lonely « ouest americain » ou le petit futé « Californie-Arizona-Nevada-Utah »
B. Me conseillerez-vous de réserver un maximum depuis la France mes hotel/motel ou seulement pour les grandes villes et parcs et pour le reste je peux directement voir sur place ? Si je réserve depuis la France ma crainte serait une fois sur place d’arriver dans un hôtel miteux. Mais en même temps je n’aurais pas de forfaits sur place pour pouvoir appeler les hôtels et n’ai pas non plus très envie de passer 1h chaque jour a trouver un hotel.
C. Le budget. Au-delà des vols et location de voiture j’aurais besoin d’affiner au mieux mon budget. Que pensez-vous de :
45€/ nuit en hôtel pour 2pers, 25€/ jour/personne de frais de repas, 200€/ pers pour 3 semaines en loisirs( : accès aux parcs, musée etc..), 600€ d’essence pour le parcours décrit ci-dessus.

Cela fait beaucoup, beaucoup de questions en un post mais sans visibilité sur ces points j’ai dû mal a acheter le vols etc… Je ne voudrais pas regretter après coup mes choix.
Je remercie donc d’avance les personnes qui prendront le temps de répondre à tout ou partie de ces questions
Vnoa
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

hello,
La question derrière est surtout de savoir si je fais un circuit en arrivant et repartant du même aeroport ou un différent.
en fait tout dépend du parcours ! mais même sur 3 semaines, j'aurais tendance à privilégier une arrivée et un départ de 2 aéroports différents...

par ex : Phoenix (ou Las Vegas) - Grand Canyon - Monument Valley - Page - Bryce Canyon - Las Vegas - Death Valley - Yosemite - San Francisco - la côte - LA
Est-ce mieux selon vous dans le cas d’un circuit fermé de démarrer par la côte pour finir début sept (un peu moins chaud) avec le desert et LA. Ou de commencer pas le désert, en prendre plein les yeux, avaler le plus de km au début pour finir tranquillement sur la côte.
de tout façon, dans la partie désert, il fera chaud :sweat: ... y compris début septembre... donc perso j'essayerais plutôt de placer la côte en fin de séjour afin d'essayer d'éviter le brouillard qui y sévit en été lorsque les températures entre terre et mer sont + contrastées...
A. Je vise un vol aller avec escale pour raison financière. Mais 2h d’escales est-ce suffisant pour réaliser les démarches au bureau d’immigration ou est-ce juste ? L’objectif étant de ne surtout pas louper le 2eme vol.
B. Pour le vol retour vers Paris, savez-vous combien de temps avant il faut être à l’aeroport ?
perso, je trouve que 2h c'est un risque d'être trop juste ! si l'avion a un peu de retard, si tu mets du temps à sortir de l'avion, s'il y a du monde à l'immigration... ça risque d'être chaud... évidemment, je peux te citer des cas où on a mis moins d'1h à tout faire et d'autres fois où on a mis + de 2h30 ! très variable d'un aéroport à un autre et d'une arrivée à une autre ! bref, perso je mise sur minimum 3h de correspondance....

pour le retour, si ton 1er vol est un vol intérieur aux USA, il n'est pas forcément nécessaire d'arriver trop en avance... mais parfois dans les gros aéroports (LA, SFO, et parfois Vegas) il y a du monde au contrôle de sécurité et il vaut mieux ne pas se pointer à la dernière minute (on ne resquille pas aux USA ! :P )
. ALAMO semble être la compagnie la moins cher. Qu’en pensez-vous ?
du fait que ce soit la moins chère ? :uns --> perso je compare les prix et parfois c'est Alamo parfois c'est Dollar...
ou ce qu'on pense d'Alamo ? --> une compagnie comme une autre :?

regarde les prix sur locationdevoiture.fr ou sur drive-usa.de ou cardelmar
j'ai testé les 3... RAS...
Me recommandez vous de prendre une assurance complete pour couvrir bris de glace, bas de caisse etc… est nécessaire ou une classique suffit ?
quand tu connais le prix du remplacement d'un pare-brise (un caillou sur l'autoroute ça arrive) ou le prix d'un pneu neuf (si la crevaison est en dehors de la bande réparable), je pense qu'il n'y a pas à hésiter ! après c'est comme toutes les assurances : c'est trop cher quand ça ne sert à rien (c'est souvent le cas heureusement) et c'est bien utile si on en a besoin... à toi de voir, si tu es "joueuse" ou pas :wink: ...
J’ai cru voir qu’il n’y avait pas de frais en Californie, si je prenais la voiture dans une ville et la rendait dans une autre. Mais si je prend la voiture à SFO et la rend à Las Vegas, nevada, devrais-je payer un surplus ?
exact, pas de frais de one way/drop off, en Californie... mais également entre Californie et Nevada (et l'inverse), Californie et Arizona... NORMALEMENT !!! il faut tout de même bien se le faire confirmer par l'intermédiaire...

en Californie, tu as aussi les conducteurs supplémentaires gratuits... mais dans les autres états, si tu prends un "pack" avec un plein d'essence inclus, tu auras aussi les conducteurs inlus...
Bien que se site soit assez complets en info, j’aime avoir un guide papier. Lequel me conseillerez-vous ? Lonely « ouest americain » ou le petit futé « Californie-Arizona-Nevada-Utah »
je n'aime ni l'un ni l'autre (le Routard pas mieux)... :?
après tout dépend ce que tu cherches dans un guide ie quelles infos ?
Me conseillerez-vous de réserver un maximum depuis la France mes hotel/motel ou seulement pour les grandes villes et parcs et pour le reste je peux directement voir sur place ? Si je réserve depuis la France ma crainte serait une fois sur place d’arriver dans un hôtel miteux. Mais en même temps je n’aurais pas de forfaits sur place pour pouvoir appeler les hôtels et n’ai pas non plus très envie de passer 1h chaque jour a trouver un hotel.
je ne vois pas pourquoi en ayant réserver à l'avance, tu tomberais sur un hôtel miteux sur place :blink
tu as une excellente rubrique dans ce forum avec des photos et des notes sur les hébergements + les conseils des membres ! tout pour trouver ton bonheur ! :wink:

et effectivement, je trouve que chercher sur place, c'est perdre son temps et en août/septembre (saison touristique encore bien chargée), c'est surtout prendre le risque de ne pas trouver qqchose de correct notamment près des parcs ! (par ex à death Valley, il n'y a que le Furnace Creek Ranch ou Stovepipe Wells !)
Le budget. Au-delà des vols et location de voiture j’aurais besoin d’affiner au mieux mon budget. Que pensez-vous de :
45€/ nuit en hôtel pour 2pers, 25€/ jour/personne de frais de repas, 200€/ pers pour 3 semaines en loisirs( : accès aux parcs, musée etc..), 600€ d’essence pour le parcours décrit ci-dessus.
tu vises trop bas pour les hébergements :uns ... tu ne trouveras pas à ce prix là dans les villes (sauf Las Vegas ! où on peut trouver des chambres à ~30$ hors week ends) et près des parcs (sauf peut être le Motel 6 de Page)... perso je compte 100 à 120$ (TTC !) par nuit, soit 75 à 90€...

pour les repas, 50€ par jour pour 2 personnes, ça va largement si le petit déj est compris à l'hôtel, si c'est pique nique à midi et restau le soir...

le prix des "loisirs" est extrêmement variable en fonction de ce que vous allez faire : la carte pour les National Park est à 80$... après est ce que vous voulez faire un survol (Grand Canyon ou Page) ? Universal Studios à LA ? ...

600€ d'essence, là par contre, c'est beaucoup ! :uns

AVANT d'acheter les vols, essaye vraiment de définir ton itinéraire ! car sinon en suite, on aboutit à vouloir faire rentrer au chausse pied un circuit qui devient une course contre la montre...

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Vnoa

Message par Vnoa »

re,

en développé, un exemple de circuit sur 3 semaines complètes (départ un samedi, retour un dimanche) :

J1 : arrivée Phoenix
J2 : Phoenix – SedonaGrand Canyon
J3 : Grand Canyon
J4 : Grand Canyon – Valley of Gods – Goosenecks SP – Monument Valley
J5 : Monument Valley – Page
J6 : Page
J7 : Page – Bryce Canyon
J8 : Bryce CanyonZion
J9 : ZionValley of FireLas Vegas
J10 : Las Vegas
J11 : Las VegasDeath Valley
J12 : Death Valley – Lee Vining
J13 : Lee Vining – Yosemite
J14 : YosemiteSFO
J15 : SFO
J16 : SFO
J17 : SFO
J18 : SFOMontereyBig Sur – San Simeon
J19 : San Simeon – Santa Barbara – LA
J20 : LA
J21 : LA
J22 : avion LA
J23 : retour

c'est un circuit pas trop speed... il évite la longue route entre LA et le Grand Canyon (je ne dis pas qu'il y a rien à voir sur les vestiges de la Route 66 mais cela demande soit du temps soit de se taper une journée à + de 8h de route)...

mais il y a d'autres possibilités ! selon vos envies !

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Hello,
D'accord avec tous les conseils et suggestions de Vnoa.
En complément, si tu veux vraiment un guide papier, le Guide Vert Michelin du Sud Ouest Américain me semble le plus complet.

Si tu ne trouves pas des vols à tes prix en passant par Phoenix, ou si tu tiens à passer par le Route 66, tu peux aussi arriver à Los Angeles et zapper Sedona :
J1 : arrivée Los Angeles
J2 : Los Angeles > Williams
J3 : Williams > Grand Canyon
J4 : Grand Canyon etc...

Mais certes, l'itinéraire qu'a proposé Vnoa est plus sympa. :great Aaahhh... Sedona ! :love:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
harper's

Message par harper's »

Hello Vnath !

J'ai lu ton post hier soir , sachant que tu obtiendrais des réponses précieuses de nos très expérimentées rédactrices :)
Vnoa et Zaius sont des valeurs sures ... Et il y en a d'autres ...

Bref , qq. précisions : tu as effectivement intérèt à définir en premier lieu le canevas de ton itinéraire avant réas. de tes vols ; tu as un peu de temps devant toi , et sur ce poste tu pourras faire des économies substantielles , compte tenu que les conditions de transport aérien sont toujours semblables d'une compagnie à l'autre à qq. options près ( même quand tu voyages en Business , les turbulences , ou les retards , peuvent faire partie des aléas ...)
De plus , tout dépend de ton lieu de résidence pour définir ton aéroport de départ ; certains vols au départ de Bruxelles , Londres , Franckfort etc... peuvent être avantageux ; à fouiller ! ) :cof

Concernant tes desideratas de guides " papier " dans la rubrique BOUTIQUE de ce site , ils sont à peu près tous répertoriés .
OK avec Zaius , le Guide Vert Michelin est intéressant ; j'ajouterai le guide Hachette des parcs nationaux de l'Ouest Américain ( cela n'engage que moi ) .
Ce sera à la fois précis et généraliste ; quand tu auras " tracé " ton périple les Sunset Guides de ce site seront plus adaptés et tu pourras y faire tes emplettes en fonction de ce que tu envisages de visiter .

Quant à tes questions en matière de budget , je te conseille de déjà raisonner en Dollars , sachant qu'au cours actuel : 1 Euro = 1,3 Dollar
Ainsi : l'essence se distribue en gallons ( = 3 l. 785 ) et le prix actuel du carburant ( correspondant au Super 95 chez nous ) revient selon les états à une moyenne de 1 Dollar le litre pour un arrondi de compte facile ... ::money
Difficile de te dire combien de Km. tu vas parcourir ; table sur 4000 à 5OOO Km. ; conso. moyenne avec véhicule de moyenne catégorie : 8l. au cent ; ce qui te fais un budget carburant de 320 à 400 dollars ( évidemment si tu loues un gros 4 X 4 ... :blink )

Cela te permettra de revoir ton budget " loisir " à la hausse , sinon cela risque d'être spartiate : effectivement 80 Dollars pour le Pass des parcs nationaux , mais Monument Valley n'en faisant pas partie , même si c'est peu onéreux , cela vient en plus ainsi que d'autres lieux répertoriés sur ce site ; à l'inverse , si tu te rends dans des endroits tels que Valley of thé Gods , Horse Shoe Bend , Goosenecks etc... et autant d'autres trésors que tu retrouveras sur ce site : c'est Gratuit !!

A l'inverse , les extras du type Antelope Canyon et autres tentations ( nombreuses ! ) , sans parler des éventuels survols ou autre croisières ou activités rafting ( pourquoi pas ? ) te feront exploser ton budget loisir :blush

Pas simple , is n't it ? :wait

En tout cas sois zen , car si tu en es aux préparatifs , tu vas t'aiguiser l'appétit au fil de tes recherches et bientôt tu seras une vrai Pro. de cette destination après avoir " cuisiné " ton propre périple ! :great
Polypocket
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par Polypocket »

Nous avons 1h32 pour immigration + douane + ré-enregistrement des bagages :roll: ...effectivement on m'a dit que c'est short, sauf chez Delta où la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit "non non ça me parait faisable, ce sont des correspondances (pas le mot exact qu'elle a utilisé) fréquentes, et les américains sont organisés donc en général cela va vite! et si ils ont prévu une correspondance aussi courte c'est que c'est faisable, et si jamais vous la ratez le vol la compagnie vous mettra dans le prochain avion ou à défaut vous paiera l'hôtel"
Bref je me suis préparée psychologiquement, je pense qu'on a 1 chance sur 2 de rater le vol :sweat: Sans compter que c'est le dernier vol pour Las Vegas ce soir là, le prochain étant le lendemain matin :whistling:
En gros si tu peux avoir plus de 2h je pense que c'est mieux quand même :flag

(RDV dans 2 semaines pour savoir si nous avons eu notre correspondance :P )
C. Le budget. Au-delà des vols et location de voiture j’aurais besoin d’affiner au mieux mon budget. Que pensez-vous de :
Effectivement il vaut mieux que tu prévois ton budget en dollars car le cours du dollars change tous les jours et vous ne réussirez jamais à respecter votre budget!
Nous avons prévu $50/nuit et nous avons réussi à respecter ce budget, si on fait la moyenne sur tout le séjour: par exemple notre première nuit à Las Vegas nous a coûté (déjà débité) 23,85€ (28 ou 29$) alors que par exemple au Grand Canyon cela nous a coûté 59,87€ (77.67$).
Donc au bout du compte si on fait le total sur 15 jours, la nuit nous revient bien à 50$.
Après tout dépend de tes envies, si tu privilégies la situation, le confort...etc.
Par exemple pour la Death Valley nous ne dormons ni au Furnace Creek ni au Stovepipe well, nous dormons à Beatty qui est 1h de Furnace Creek et dans un motel6, sans piscine :D

Il est évident que si notre budget était plus élevé nous aurions dormi au Furnace Creek, mais nous ne l'avons pas! Et quand on ne l'a pas on fait avec ce qu'on a :flag

Ah oui et pour le budget repas, nous avons prévu 30$/jour/pers soit 60$ pour 2 :wink:
Image
Vnoa

Message par Vnoa »

hello,

j'adore la réponse de la personne de chez Delta :D ... on sent comme même le grand n'importe quoi (enfin la réponse toute faite pour ne pas affoler) et la personne qui ne doit pas souvent aller dans les aéroports américains... à Atlanta (fief des correspondances de Delta), où je suis passée un certains nombre de fois (pour le boulot et pour les vacances), j'ai toujours quasi eu droit à de belles files à l'immigration et on est rarement passé en moins de 2h (c'est arrivé, mais ce n'est pas fréquent) ! en revanche à Philadelphie, c'est en général assez court... Newark aussi... Chicago, ça va... en fait, ça dépend beaucoup des arrivées de "gros avions" en même temps...

autre chose : la compagnie vous mettra dans le prochain vol où elle aura de la place ! ce qui est peut être sensiblement différent du "prochain" vol... je reconnais que les américains sont plutôt efficaces et se décarcassent comme il faut pour vous recaser le + vite possible (une fois, notre 1er avion a eu 5h de retard dus à des pb avant de décoller... arrivée à la correspondance, ratée off course, les billets nous attendaient déjà)...

attention à comparer ce qui est comparable au niveau prix : les prix en mai et ceux en aout/septembre peuvent être légèrement différents...

@+
Vnoa

zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

Après avoir une correspondance d'1 h 20 à Minneapolis (vol Delta), je peux dire qu'en effet, en dessous de 2 h 30 / 3 h 00 ça reste risqué. Je ne me plains pas, je suis en partie responsable. J'avais lu partout que Delta était plutôt bien organisé et que c'était jouable, alors j'ai tenté le coup, d'autant plus que sur Internet, on ne me proposait que ce vol. Comme à l'époque je n'avais pas pu réglé mes vols par CB sur Internet, j'avais dû aller payer directement à une agence Air France en centre-ville. Et là l'hôtesse avait été très dubitative quant à mes choix et m'avait conseillé de décallé mon vol, car après le mien, il y avait encore 2 autes vols (un en fin d'aprèm et un en soirée). J'ai joué la têtue et je n'ai rien changé. Je peux le dire aujourd'hui, c'était crétin. :roll:
Après une très longue attente à l'immigration, nous avons eu notre vol car le vol suivant (un petit vol régional Skywest) nous a attend (et qu'un gars en voiturette pour handicapés a eu pitié de nous en nous voyant courir comme des malades et nous a pris en charge). Reste que les bagages sont restés à Minneapolis et on ne les a récupérés que le lendemain soir. Petit apprté : d'où l'intérêt de ne pas repartir dès le lendemain matin du jour de son arrivée vers la suite du voyage et de prévoir 2 nuits dans la même ville en arrivant, du moins dans le cas d'une correpondance. J'ai vécu ça en Ecosse, et le gars qui nous a ramené nos bagages nous a suivi pendant une semaine, à chaque fois qu'on quittait un hôtel on prévenait l'office de notre destination suivante pour qu'il nous retrouve, j'en rigole aujourd'hui mais je peux vous dire que sur le coup, c'est assez catastrophique. Après ces deux expériences, je peux vous dire que désormais ça sera pour nous pas d'escale inférieure à 3 h 00. Après je sais qu'il y a certaines choses qu'on ne maîtrise pas et qu'on peut toujours avec un retard de 5 heures sur un vol pour des raisons x ou y, mais je vais faire en sorte de régler au moins ce qui dépend de moi, ensuite, advienne que pourra ! :)

Pour notre vol retour en 2011, on avait une correspondance de 40 minutes. :sweat: Par miracle notre correspondance s'est faite en 10 minutes, alors que sur notre vol l'hôtesse Delta nous avait clairement indiqué (et de manière fort peu sympathique), que c'était impossible.

Tout est toujours possible dans un sens ou dans l'autre, donc ne stressez pas et faites ce qu'il faut. Courrez et prévoyer le minimum vital pour 2 jours dans votre bagage à main. :wink:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre