Voyage ouest USA + Hawaii Mai 2014

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Hitchcock
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Hitchcock »

Bonjour,

Comme je disais dans la présentation j’ai la chance de faire un beau break de 5 semaines fin avril :happy . Je pars avec mon amie pour un voyage dans l’ouest des états unis + Hawaii.
J’ai déjà un bonne idée de l’itinéraire que je souhaite faire et je voulais surtout avoir quelques avis sur le temps consacré à chaque endroit/parc etc… Donc :

26 Avril arrivé dans l’après-midi à San Francisco, visite d’un amis sur place 3nuits.
29 au matin départ pour 2 semaines à Hawaii, je vais pas épiloguer ici car ce n’est pas le sujet du forum, mais en gros nous ferons 3 nuits sur Oahu, 4 nuits sur Maui et 6 sur Big Island.
Le 13 Mai nous arrivons le matin à l’aéroport de phœnix, là nous louerons une voiture pour nous rendre à Seligman, pour être près de Hualapai Hilltop et pouvoir faire le trek vers Havasupai et ses chutes le 14 au matin.
14 au 16 Mai 2 nuits à supai,
16 Mai au matin le trek en sens inverse pour faire la route jusqu à Tusayan et le Grand Canyon. Nous dormirons 1 nuit sur place et peut-être, si le budget le permet un vol en hélicoptère le 17 au matin. Ensuite route jusqu’à Monument Valley et nuit sur place à l’hôtel « the view ».
Le 18 au matin aller à Page et visiter Antilope Canyon.
Le 19 si la loterie le permet nous visiterons The Wave et partirons ensuite sur Bryce Canyon. Sinon nous n’irons pas à Page mais au Capitol Reef
19-21 Bryce Canyon puis le 21 route pour Zion.
Après la nuit à Zion route pour Las Vegas.
22 au 24 Mai : Vegas
24 au 25 : Une nuit dans Death Valley
25 au 28 Yosemite puis départ le 28 au matin pour Los Angeles par la route de la cote (en 2 jours, arrêt probable vers Cambria)
29-31 Los Angeles et retour à la maison le 31 au soir.

Voilà j’attends vos avis, savoir si l’itinéraire vous semble bien, ou alors trop serré/trop large et si je prévois trop de temps ou pas suffisamment à l’une ou l’autre des destinations.

D’avance Merci et :flag
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

Je mets l'itinéraire sous cette forme, c'est plus parlant :

26/04 - Arrivé dans l’après-midi à San Francisco
27/04 - San Francisco
28/04 – San Francisco
29/04 – San Francisco / Hawaii
13/05 – Hawaï / Phoenix > Seligman
14/05 – Seligman > Hualapai Hilltop > Havasupai
15/05 – Havasupai
16/05 – Havasupai > Grand Canyon (nuit à Tusayan)
17/05 – Grand Canyon > Monument Valley (nuit The View)
18/05 – Monument Valley > Page : Antelope Canyon
19/05 – Page > The Wave > étape en direction Bryce Canyon OU Page > Capitol Reef
20/05 – Bryce Canyon OU Capitol Reef > Bryce Canyon
21/05 – Bryce Canyon > Zion
22/05 – Zion > Las Vegas
23/05 – Las Vegas
24/05 – Las Vegas > Death Valley
25/05 – Death Valley > Yosemite
26/05 – Yosemite
27/05 – Yosemite
28/05 – Yosemite > Cambria
29/05 – Cambria > Los Angeles
30/05 – Los Angeles
31/05 – Vol retour

Ton projet se tient bien, même si je trouve dommage d'aller à L.A. pour y rester si peu. Qu'as-tu prévu d'y visiter ?

Note également une chose importante, c'est que fin Mai, la Tioga Pass Road qui traverse Yosemite d'Est en Ouest pourra être encore fermée à cause de la neige, impossible de prévoir la date de réouverture. Elle ouvre parfois fin Mai, parfois début Juin, ou mi Juin ou même fin Juin. Mais dans ton cas, tu t'es laissé une bonne marge de manoueuvre donc si tu dois faire un détour pour regagner le parc, il n'y aura pas de soucis. :)

Donc, si le Tioga Pass est fermé, tu peux contourner la Sierra Nevada par le Nord ou par le Sud.

En passant par le Nord, ça donnerait :
25/05 – Death Valley > visite de Bodie Ghost Town > nuit à Bridgeport
26/05 – Bridgeport > Route 108 puis 140 > Yosemite
(ou Bridgeport > Route 88 si la 108 est aussi fermée puis 140 > Yosemite).
Voir CARTE ICI pour la 108 et ICI pour la 88.
27/05 – Yosemite
28/05 – Yosemite > Cambria

Si tu fais le contournement par le Sud, ça donnera ceci :
25/05 – Death Valley > étape au Lake Isabella par exemple (juste histoire de faire une étape)
26/05 - Lake Isabella > Yosemite
27/05 - Yosemite
28/05 - Yosemite > Cambria
Voir CARTE ICI

Autre chose, pour te rapprocher encore un peu plus de Hualapai Hilltop, tu peux aller dormir à Peach Springs. La différence n'est pas énorme, mais quand il s'agit de commencer une rando très tôt le matin, 40 minutes, c'est toujours ça de pris.

En venant de Zion, et environ 1 heure avant d'arriver à Vegas, tu as le parc de Valley of Fire, tu pourras t'y arrêter en fin d'après-midi selon le timing.

A Page, ne loupe pas Horseshoe Bend, ça serait dommage. :wink:

Et avant de quitter complètement le secteur de Monument Valley, tu as aussi Valley of the Gods (à voir si la piste est sèche) et Goosenecks, tous deux sont près de Mexican Hat.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Hitchcock

Message par Hitchcock »

En effet c’est beaucoup plus claire comme ça merci ! Et également un grand merci pour le tuyau je ne pensais pas que la route pouvait encore être fermée fin Mai.

J’avais séparé mes 3 nuits à Yosemite histoire de faire le moins de route possible et éviter des nuitées trop onéreuse à l’intérieur du parc. A la base j’avais prévu une nuit à June Lake, 1 nuit au camp curry et 1 nuit à Oakhurst ou même tirer jusqu’à Los Banos ou Hollister. Donc il serait peut être judicieux d’annuler la nuit à June Lake et d’en faire 2 dans le camp curry à la place.

J’aurais adoré faire une nuit de plus à LA, mais cela signifie enlever une nuit ailleurs et j’ai beau eu me creuser la tête je n’ai pas trouvé :blink . Du coup je pense prendre un hôtel vers Hollywood et faire les studios Universal , Sunset Blvd,Long Beach et basta…

Je prends aussi bonne note de Valley of Fire et Valley of the Gods que je connaissais pas du tout :great !
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Long Beach est assez au Sud et les embouteillages de L.A. peuvent contrecarrer bien des projets.
En admettant que tu quittes Universal Studios vers 16 h 00, tu auras ensuite le temps de voir Sunset Blvd et le Walk of Fame et pourquoi pas le Hollywood Sign, enfin tu verras bien selon le timing. :wink: (la veille pour la fin de journée, si tu as le temps, monte au Griffith Observatory, la vue sur la ville est magnifique, tu pourras y rester jusqu'au crépuscule et voir la ville de nuit).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
mmecliché

Message par mmecliché »

Dis-donc entre havasu falls, l'hôtel the View et le reste, c'est du haut niveau, vous allez vous éclater !

Pourquoi ne pas détailler un peu plus Hawaii ? C'est l'un des Etats-unis et je suis sûre que je ne suis pas la seule à vouloir en savoir plus :P

Zaius a raison, ne loupe surtout pas Horseshoe Bend, c'est gratuit, magnifique, et ça prend peu de temps.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Oui, c'est vrai, tu peux détailler sur Hawaï. :wink:
On a peu de carnets sur le sujet (1 seul je crois ! :D ), mais plusieurs membres ont ici des projets pour Hawaï en 2014 et en 2015.
Mes carnets de voyage

Hitchcock

Message par Hitchcock »

Oui en effet on aura de quoi se faire plaisir :great !

Sur Hawaii je pense que vu la taille des iles (sauf big Island) nous allons poser la camp de base au milieu de l’ile et ensuite rayonner en voiture. Cela nécessitera sûrement moins d’organisation que la côte ouest

Les 3 nuits sur Oahu nous allons les passer à Honolulu. On louera une voiture seulement pour la journée pour faire le tour de l’ile (le parking étant hors de prix dans la « capital »). Le nord de l’ile semble encore très sauvage (mais du coup presque pas d'hotels).

Maui nous serons 4 nuits à Kiehi et auront une voiture à dispo, en centre de l’ile. Ce sera un peu la partie « balnéaire » du voyage. Je désire plonger, en particulier dans le Molokini crater.

Sur Big island, à nouveau motorisé, nous fairont 3 nuits à Kona, ou je pense faire une plonger de nuit avec les raies manta. Un rêve… Un ballet de dizaines de raie qui nagent au-dessus de toi. Ensuite 3 nuits sur Hilo pour les chutes, le volcan, les plages de sable noir.
J’hésite à faire le tour en hélicoptère sur Hilo plutôt qu' au Grand Canyon (le budget n’étant pas illimité, même si confortable). Il faudra faire un choix, et je serai tenté de le faire celui d’Hawaii… En effet il est possible de survoler le volcan encore actif, et avec un peu de chance voir la lave se déverser dans l’océan…

Encore une petite question pour la côte ouest, j’ai vu sur le site qu’il fallait réserver les hôtels des mois à l’avance, surtout autour des parcs. Cela compte pour moi aussi qui serai là-bas hors saison ? Aurais-je meilleur temps de booker tous mes hôtels avant le départ ?
J’ai pour habitude de faire un planning et de m’y tenir rigoureusement (mes origines suisses allemandes… :uns ), mais des fois il est sympa de laisser certaines choses au hasard.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Mai est déjà en saison (la saison touristique américaine commence avec le Memorial Day), il y a déjà pas mal de touristes, y compris internationaux (ceux qui peuvent partie à cette période le font, il y a moins d'orages dans l'Ouest en Mai qu'en Juillet/Août).
Mes carnets de voyage

Répondre