En hiver, il fait particulièrement doux dans les régions de San Diego, Los Angeles, Palm Springs… et si vous souhaitez découvrir la côte pacifique, c’est en hiver que vous aurez le plus de chances d’y voir des baleines. Que d’excellentes raisons pour envisager un petit road trip dans le désert Mojave hors-saison ! C’est entre la fin de l’automne et le tout début du printemps que vous profiterez le mieux du sud de la Californie.
Durée / Kilométrage
22 jours vols inclus / soit environ 1700 km. Le kilométrage est donné à titre indicatif, il ne tient pas compte des distances parcourues à l’intérieur des parcs, des visites en tous genres…
Quelles étapes ?
- La côte Pacifique : Los Angeles, Long Beach et San Diego.
- Le désert Mojave : Anza Borrego State Park, secteur de Palm Springs (Joshua Tree National Park, Indian Canyons…) et Death Valley.
- Au choix, vous bouclerez l’itinéraire à Los Angeles ou finirez par deux jours de farniente (ou de folie) à Las Vegas.
Pour qui ?
Pour tous ceux qui préfèrent passer l’hiver sous le soleil !
Quel véhicule ?
N’hésitez pas à choisir un SUV, surtout si vous voyagez en famille. Vous y aurez plus de confort, les enfants seront installés plus haut et profiteront mieux des paysages. De plus, ce genre de véhicule vous permettra de sortir un peu des sentiers battus (Trona Pinnacles, pistes de Death Valley…).
- Itinéraire particulièrement déconseillé en été à cause de la chaleur caniculaire accablante (tout du moins à l’intérieur des terres), surtout si vous voyagez en famille.
- Entre mai et septembre, les températures sont intenables et empêchent toute randonnée, les loueurs de Jeep à Death Valley ferment leurs portes, ainsi que les campings. Sachez d’ailleurs que la traversée de Death Valley en camping-car est interdite par les loueurs durant l’été. De juin à septembre, Palm Springs est une ville morte (fermeture des parcs tribaux en semaine, fermeture des musées durant tout l’été…).
Jour 1 : arrivée à Los Angeles
Épuisés par le long voyage en avion et le décalage horaire, ne prévoyez rien de particulier à part peut-être une agréable balade sur la plage. Si votre vol atterrit en milieu d’après-midi, c’est parfait ! Ça vous laissera le temps de vous installer tranquillement à l’hôtel.
Où dormir ?
A Santa Monica, West Hollywood, Beverly Hills ou encore La Brea. Vous serez ainsi relativement proche de Universal Studios, Hollywood Walk of Fame, Venice Beach…
Jours 2, 3 et 4 : Los Angeles
Trois jours dans la Cité des Anges, c’est très court car la ville est gigantissime. Que faire et voir à Los Angeles ? On vous dit tout dans notre Sunset Guide et sur notre Blog.
Notre conseil
N’écoutez pas les ronchons qui vous diront que L.A. ne vaut pas le détour, laissez une chance à Cité des Anges et accordez-lui du temps, elle ne se dévoile vraiment qu’à ceux qui font l’effort de gratter le vernis !
Jours 5 et 6 : Long Beach – 40 km
Visite de Long Beach et notamment du Queen Mary.
Depuis Long Beach, vous pourrez aussi partir en excursion d’une journée sur l’île très pittoresque de Santa Catalina.
Notre conseil
L’hiver est la saison idéale pour observer les baleines qui, après avoir quitté le Grand Nord et l’Alaska, rejoignent les eaux chaudes du Mexique. Rencontrez la faune marine dans son habitat naturel ! Les biologistes du Long Beach Aquarium of the Pacific proposent des croisières commentées à la découverte des mammifères marins (baleines mais aussi dauphins, otaries, orques…).
Où dormir ?
Prévoyez une nuit à Long Beach et, soyons fous, une nuit sur le Queen Mary !
Jour 7 : en route vers San Diego – 180 km/230 km selon l’itinéraire choisi
Si vous décidez de longer la côte, prévoyez la visite de Dana Point.
Si vous préférez passer par l’intérieur des terres, vous traverserez la vallée de Temecula, riche terre viticole.
Notre conseil
Si vous êtes fan de shopping, un arrêt aux Outlets de Carlsbad s’impose !
Où dormir ?
A Downtown San Diego pour les boutiques et les restaurants ou bien à Pacific Beach pour profiter de l’ambiance unique de la côte californienne.
Jours 8 et 9 : San Diego
Deux journées pleines à San Diego ne seront pas de trop pour visiter les principaux sites touristiques.
Notre conseil
Pour aller à la rencontre des mammifères marins, optez pour les croisières d’observation proposées par des biologistes (l’aquarium de San Diego en propose).
Jour 10 : Anza Borrego State Park – 135 km
Dans ce parc assez peu fréquenté des touristes, prévoyez au minimum une ou deux demi-journées, davantage si vous êtes randonneurs.
A voir notamment : Clark Dry Lake, Palm Canyon Trail (oasis de palmiers), les sculptures en fer d’animaux de l’artiste Ricardo Breceda…
Notre conseil
Si vous voyagez au début du printemps (meilleure période pour ce parc), vous aurez la chance de voir les cactus en fleurs !
Où dormir ?
A Borrego Springs.
Jour 11 : de Anza Borrego à Palm Springs – 250 km
Pour rejoindre Palm Springs, deux possibilités : faire le détour par la Salvation Mountain et la Salton Sea (250 km) ou bien emprunter une portion de la Palms to Pines Scenic Byway (route 74, 170 km).
Notre conseil
La Salton Sea plaira avant tout aux photographes amateurs de « Urban Decay ». Cette visite n’est pas nécessairement recommandée aux familles avec de jeunes enfants.
Où dormir ?
Si Palm Springs se révèle hors budget pour votre porte-monnaie, optez pour une petite ville alentours (Palm Desert, Indio…)
Jours 12 et 13 : Palm Springs
Profitez de votre séjour à Palm Springs pour découvrir les environs : Indian Canyons, Tahquitz Canyon, Joshua Tree National Park et Pioneertown.
Notre conseil
Et si vous souhaitez voir de la neige, c’est possible ! Direction le téléphérique rotatif du Mt San Jacinto.
Jour 14 : de Palm Springs à Barstow – 355 km
Journée de route via quelques itinéraires bis passant par le Big Bear Lake, une portion de la Route 66 (Victorville et son musée de la Route 66, Helendale et le Bottle Tree Ranch d’Elmer, le Bagdad Café si vous êtes fan du film) et Calico Ghost Town (si vous voyagez avec des enfants).
Notre conseil
Selon le timing, vous pouvez raccourcir l’itinéraire en évitant le Big Bear Lake. Comptez alors 300 km.
Où dormir ?
A Barstow, où vous trouverez de nombreux motels et hôtels de chaînes.
Jour 15 : de Barstow à Ridgecrest – 270 km
Au programme du jour : le village de Randsburg, le Red Rock Canyon State Park et ses falaises colorées très western, et les étonnantes colonnes rocheuses des Trona Pinnacles.
Notre conseil
Pour une meilleure luminosité, visitez les Trona Pinnacles en fin d’après-midi ou en tout début de journée le lendemain.
Où dormir ?
A Ridgecrest, idéalement placé pour visiter les sites naturels du secteur avant d’entrer dans la Vallée de la Mort.
Jour 16 : de Ridgecrest à Death Valley – 210 km
Direction tout d’abord la ville fantôme de Ballarat, avant de rejoindre la mythique Vallée de la Mort.
Notre conseil
Possibilité de faire un détour par les Alabama Hills près de Lone Pine, comptez alors 290 km.
Où dormir ?
Si votre budget le permet, nous vous conseillons de dormir à l’intérieur du parc national de Death Valley, à Stovepipe Wells ou à Furnace Creek (à réserver au moins 6 mois avant votre séjour). Sinon, optez pour Beatty dans la Nevada ou éventuellement Amargosa. Ces 2 villages sont situés à 40 minutes de route de Death Valley.
Jour 17 : Death Valley
Que faire et voir dans la Vallée de la Mort ? On vous dit tout dans notre Sunset Guide.
Notre conseil
Visiter Death Valley entre mi-octobre et fin avril permet d’y passer plus de temps et de mieux profiter de toutes les merveilles du parc. Si vous voulez voir du désert autrement qu’au pas de course et réellement saisir l’ambiance unique de la Vallée de la Mort, parcourez-la en hiver !
Jour 18 : direction Las Vegas – 200 km
Rejoignez Las Vegas à votre rythme et n’hésitez pas à passer quelques temps encore à Death Valley.
Notre conseil
Selon votre timing, prévoyez éventuellement un détour par la Red Rock Canyon National Conservation Area en fin d’après-midi, avant de rejoindre Sin City.
Où dormir ?
Sur le Strip… toutes les folies sont permises !
Jours 19 et 20 : Las Vegas
Profitez de deux journées de détente et de folles activités à Las Vegas, une façon fort agréable de finir en beauté un séjour dans le désert Mojave.
Notre conseil
En hiver, la station de ski du Mont Charleston n’est qu’à 45 minutes du Strip ! Et Si vous êtes en manque de red rocks, Valley of Fire n’est qu’à une heure de route.
Jour 21 : vol retour
Compte tenu du décalage horaire, l’arrivée en France se fera en J-22.
Notre conseil
Si vous devez être de retour en France plus tôt, supprimez le passage à Las Vegas et rejoignez Los Angeles directement depuis Death Valley en J-18 pour y prendre votre vol retour en J-19.
Dans le cas d’un séjour plus court durant les vacances d’hiver, rendez-vous sur le forum, nous vous aiderons à adapter cet itinéraire à vos besoins et à vos envies.