Le surtourisme, ce phénomène de bascule né de la conjugaison de multiples facteurs (démocratisation de l’aérien, explosion des offres locatives en direct, impact des réseaux sociaux…) touche de plus en plus de sites dans le monde. Les Parcs Nationaux américains ne sont pas épargnés par ce cancer et ses effets destructeurs sur les populations locales, les ressources naturelles, les sites historiques ou la vie sauvage.
Lorsque le 1er mars 1872, le Président Ulysse Grant signe le décret créant le Yellowstone National Park pour en faire « un parc public ou terrain de loisirs mis à la disposition de la population à des fins récréatives et exempt d’exploitation mercantile », rien ne permettait d’envisager une telle dérive.
Le dilemme qui doit tarauder les responsables est sans doute à la hauteur de cette question existentielle : comment respecter l’accès au plus grand nombre tout en veillant à préserver rigoureusement les écosystèmes en présence ?
La croissance continue et non maîtrisée du nombre de visiteurs entraîne une tension accrue sur les infrastructures des parcs, telles que les routes, les parkings, les sentiers de randonnée, les structures d’accueil, notamment les installations sanitaires…
La surfréquentation exerce de fait une pression inquiétante sur l’environnement naturel, ce qui favorise la pollution, l’érosion des sols, et la détérioration des habitats naturels.
Par ailleurs, dans un monde où le dérèglement climatique est une cruelle réalité, les parcs nationaux doivent apprendre à résoudre la difficile équation entre surfréquentation et obligation de gérer de plus en plus drastiquement des ressources naturelles qui se raréfient.
Dans ce contexte, comment conjuguer au mieux surtourisme avec expérience réussie dans les parcs nationaux américains ? C’est un défi majeur qui secoue ces joyaux naturels.
A tel point que les responsables du National Park Service ont été amenés à prendre des mesures radicales dans certains parcs qui sont particulièrement exposés. En clair, il a été mis en place un système de quotas par « réservation » afin de limiter la fréquentation dans les secteurs naturels les plus tendus.
C’est indéniablement une contrainte pour les visiteurs que nous sommes, mais c’est sans doute aujourd’hui le prix à payer pour continuer à profiter au mieux de ces merveilles naturelles tout en veillant à les confier à ceux qui nous suivront dans les meilleures conditions possibles.
Nous vous proposons de prendre connaissance ci-après des diverses restrictions mises en œuvre à ce jour dans les parcs de l’Ouest américain.
Réservation pour Yosemite National Park, Californie
Quelles sont les périodes où une réservation est obligatoire à Yosemite NP ?
Pour limiter la surfréquentation et offrir une meilleure expérience aux visiteurs, une réservation est nécessaire à certaines dates pour entrer et circuler dans le parc national de Yosemite en 2025 :
- du 8 au 23 février : les samedis, dimanches ainsi que le lundi 17 février (fête du Washington’s Birthday), qu’elle que soit l’heure
- du 24 au 26 mai (week-end du Memorial Day) de 6h00 à 14h00
- du 15 juin au 15 août de 6h00 à 14h00
- du 30 août au 1er septembre (week-end du Labor Day) de 6h00 à 14h00
Comment réserver ?
- Les réservations sont font en ligne sur le site Recreation.gov à partir du 6 mai 2025 à 8h00 (Pacific Time), pour un coût de 2$ non remboursable.
- De nouveaux créneaux sont proposés chaque jour à partir de 8h00 (Pacific Time).
- Les réservations permettent un séjour de 3 jours maximum dans le parc.
- Tous les véhicules motorisés sont concernés, y compris ceux qui arborent le pass America the Beautiful.
- Ne sont pas concernés les visiteurs munis d’une réservation pour un hébergement à l’intérieur du parc, d’un permis « Wilderness » pour la randonnée ou d’un permis « Half-Dome ».
- Plus d’infos sur le site officiel du NPS
Réservation pour Arches National Park, Utah
Quelle est la période où une résa est obligatoire à Arches NP ?
Du 1er avril au 6 juillet puis du 28 août au 31 octobre 2025, le NPS met en place un système de réservation afin de limiter la surfréquentation de Arches NP. Pour une visite durant ces périodes et entre 7h00 et 16h00, il vous faudra donc obligatoirement réserver votre visite.
Le ticket est « gratuit » mais 2 $ de frais de traitement non remboursables seront prélevés.
Tout le monde est concerné, à l’exception des visiteurs ayant une réservation pour un camping à l’intérieur du parc, pour la randonnée de Fiery Furnace ou encore ayant un « backcountry permit ».
Pour une visite... | Réservez le... |
---|---|
entre le 1er et le 30 avril 2025 | 10 janvier à 8h00 MST (Mountain Standard Time) |
entre le 1er et le 31 mai 2025 | 1er février à 8h00 MST |
entre le 1er et le 30 juin 2025 | 1er mars à 8h00 MST |
entre le 1er et le 31 juillet 2025 | 1er avril à 8h00 MDT (Mountain Daylight Time) |
entre le 1er et le 31 août 2025 | 1er mai à 8h00 MDT |
entre le 1er et le 30 septembre 2025 | 1er juin à 8h00 MDT |
entre le 1er et le 31 octobre 2025 | 1er juillet à 8h00 MDT |
- Quand il est 8h00 MST aux USA, il est 16h00 en France.
- Quand il est 8h00 MDT aux USA, il est 15h00 en France.
Comment réserver ?
- Rendez-vous sur le site officiel Recreation.gov ou sur l’application dédiée afin d’y créer un compte.
- A la rubrique « Arches National Park Timed Entry Ticket », sélectionnez le jour de visite souhaité, ajoutez-le au panier et réglez votre commande.
- Une fois votre paiement validé, vous recevrez un email avec en pièce jointe votre ticket de réservation que vous pourrez télécharger ou imprimer, à présenter à l’entrée du parc.
- Aucun Timed Entry Ticket ne sera disponible à l’entrée du parc.
- Ce ticket est non transférable (et évidemment la revente est interdite !). En outre, il vous sera demandé une pièce d’identité à l’entrée du parc au guichet.
- Ce ticket ne comprend pas l’entrée à Arches NP en elle-même, il faudra la régler à l’entrée du parc.
- Votre ticket sera valable toute la journée et vous pourrez à loisir entrer et sortir du parc.
- Si vous n’avez pas réservé 3 mois avant, sachez que des tickets seront disponibles en nombre très limité la veille de votre visite, à 18h00 (Mountain Daylight Time) sur le site Recreation.gov.
- Plus d’infos sur le site officiel du parc
Réservation pour Red Rock Canyon, Nevada
Quelle est la période où une résa est obligatoire à Red Rock Canyon NCA ?
Victime de surfréquentation (plus de 3.5 millions de visiteurs par an), le parc de Red Rock Canyon (situé tout près de Las Vegas) a mis en place un efficace système de réservation saisonnier pour parcourir la Scenic Drive et offrir une expérience moins encombrée.
Ce système est opérationnel du 1er octobre au 31 mai pour les entrées dans le parc entre 8h00 et 17h00. Tous les véhicules motorisés sont concernés, y compris ceux qui arborent le pass America the Beautiful.
Comment réserver ?
- Les réservations ouvrent 30 jours à l’avance. Elles se font en ligne sur le site: Recreation.gov (vous paierez alors votre entrée dans le parc ainsi que des frais de 2$ de traitement de réservation).
- Si aucun horaire de visite n’est disponible à votre date, sachez qu’un petit nombre de créneau est ouvert 2 jours avant.
- Votre entrée dans le parc pourra se faire entre 30 minutes avant et 30 minutes après l’heure de réservation.
- Une fois dans le parc, vous pourrez y rester aussi longtemps que vous le souhaitez.
- Les réservations sont annulables et remboursables (sauf frais de traitement de réservation) jusqu’à minuit, la veille de la visite.
Réservation pour Glacier National Park, Montana
Quelles sont les périodes où une résa est obligatoire à Glacier NP ?
Afin de limiter la surfréquentation et offrir une meilleure expérience aux visiteurs, une réservation est nécessaire pour circuler dans certains secteurs du parc national de Glacier pendant la haute saison.
- Entrée Ouest : une réservation sera requise pour emprunter la Going-To-The-Sun Road au-delà du village d’Apgar du 13 juin au 28 septembre 2025 entre 7h00 et 15h00 (y compris les visiteurs ayant un hébergement dans la zone concernée). Les commodités d’Apgar Village resteront en accès libre.
- North Fork : une réservation sera requise au poste d’entrée du 13 juin au 28 septembre 2025 entre 7h00 et 15h00.
Comment réserver ?
- Les réservations se font en ligne sur le site Recreation.gov à partir du 12 février 2025, pour un coût de 2$ non remboursable.
- Les réservations seront valables pour une journée seulement.
- Tous les véhicules motorisés sont concernés, y compris ceux qui arborent le pass America the Beautiful.
- Plus d’infos sur le site officiel du parc
Réservation pour Kasha-Katuwe Tent Rocks National Monument, Nouveau-Mexique
Le monument de Kasha-Katuwe Tent Rocks est ouvert à la visite du 1er février au 14 décembre 2025, du jeudi au lundi, de 8h00 à 16h00 (dernière entrée dans le parc à 13h00).
Afin d’offrir une expérience plus agréable et de protéger les ressources fragiles, la visite du site nécessite désormais 2 réservations.
- Un ticket du Bureau of Land Management à acquérir sur le site Recreation.gov, 5$ par personne, gratuit pour les moins de 16 ans et pour les détenteurs du pass America The Beautiful.
- Un Cochiti Pueblo Tribal Access Pass à acheter sur le site PurplePass.
Réservation pour Carlsbad Caverns National Park, Nouveau-Mexique
Pour limiter la surfréquentation et offrir une meilleure expérience aux visiteurs, un système de réservation a été mis en place en 2022 dans le parc national de Carlsbad Caverns. Cette réservation n’est pas obligatoire mais vivement conseillée, l’accès aux grottes étant désormais limité.
Les réservations sont font en ligne sur le site Recreation.gov pour un coût de 1$ non remboursable et sur le principe du « premier arrivé, premier servi », jusqu’à 30 jours à l’avance. L’email de confirmation sera à présenter à l’entrée du parc au créneau horaire choisi, sans oublier de payer les frais d’entrée dans le parc ou de présenter vos pass America the Beautiful.
Réservation pour certaines randonnées à Sequoia & Kings Canyon, Californie
Des permis sont obligatoires pour randonner dans certains secteurs du parc de Sequoia & Kings Canyon, entre le 23 mai et le 27 septembre 2025. Pour décrocher un permis, rendez-vous 6 mois avant votre visite du parc sur le site recreation.gov.
Compte tenu de la diversité des trails concernés et des contraintes liées, nous vous invitons à consulter le site du NPS afin de vous assurer d’une information exhaustive.
Loterie pour Angels Landing, la mythique randonnée de Zion National Park, Utah
Un permis est nécessaire pour atteindre le sommet de Angels Landing, la randonnée ultime du parc de Zion. Grâce à cette nouvelle mesure, le National Park Service espère réduire la fréquentation (et donc les risques inhérents à cette randonnée difficile et dangereuse) et protéger le site.
Pour cela, deux systèmes de loterie ont été mis en place.
Loterie saisonnière (Seasonal Lottery)
L’inscription à la loterie saisonnière est ouverte :
- du 1er au 20 avril 2025 pour une ascension entre le 1er juin et le 31 août 2025. Les permis seront délivrés le 25 avril 2025.
- du 1er au 20 juillet 2025 pour une ascension entre le 1er septembre et le 30 novembre 2025. Les permis seront délivrés le 25 juillet 2025.
- du 1er au 20 octobre 2025 pour une ascension entre le 1er décembre 2025 et le 28 février 2026. Les permis seront délivrés le 25 octobre 2025.
- Rendez-vous sur le site officiel Recreation.gov et créez un compte (ou connectez-vous si vous en avez déjà un).
- Dans “Activities & Experiences”, cliquez sur “Angels Landing” (selon date de votre séjour) puis sur “Register for Lotery”.
- Entrez vos informations personnelles.
- Entrez le nombre de loteries auxquelles vous souhaitez participer. Vous pouvez entrer jusqu’à 7 choix. Assurez-vous d’entrer vos dates dans votre ordre de préférence.
- Pour chacun des choix, entrez le créneau horaire (3 choix sont possibles : avant 9h00 / de 9h00 à 12h00 / après 12h00), la date (single date)ou plage de dates (dates range), et le nombre de personnes de votre groupe (maximum 6 en comptant le titulaire).
- Lisez bien les informations en bas de l’écran “Need to know information” et cochez la case indiquant que vous les avez lues.
- Cliquez sur “Proceed to cart”.
- Vérifiez les informations avant de valider et cliquez sur “Proceed paiement”.
- Entrez vos informations bancaires et réglez les 6 $ de frais de loterie.
- 5 jours après la date de clôture des inscriptions, le National Park Service procède au tirage au sort. Vous serez alors prévenus par email (que vous ayez ou non été tirés au sort) et prélevés, en cas de victoire, de 3 $ par personne inscrite correspondant au frais de permis.
Loterie quotidienne (Day-before Lottery)
Si vous n’avez pas été tiré au sort lors de la loterie saisonnière, vous pouvez encore tenter votre chance via la loterie quotidienne pour les randonnées du lendemain. L’inscription est ouverte du 28 février au 30 mai 2025.
Par exemple, si vous souhaitez randonner le vendredi, il faudra vous inscrire à la loterie la veille, le jeudi entre 00h01 et 15h00 (Mountain Time). Si vous êtes tiré au sort, le permis sera alors délivré à 16h00.
La procédure est sensiblement identique à celle de la loterie saisonnière.
- Rendez-vous sur le site officiel Recreation.gov et créez un compte (ou connectez-vous si vous en avez déjà un).
- Dans “Activities & Experiences”, cliquez sur “Day-before Lottery” puis sur “Register for Lotery”.
- Entrez vos informations personnelles.
- Entrez le créneau horaire (3 choix sont possibles : avant 9h00 / de 9h00 à 12h00 / après 12h00) et le nombre de personnes de votre groupe (maximum 6 en comptant le titulaire).
- Lisez bien les informations en bas de l’écran “Need to know information” et cochez la case indiquant que vous les avez lues.
- Cliquez sur “Proceed to cart”.
- Vérifiez les informations avant de valider et cliquez sur “Proceed paiement”.
- Entrez vos informations bancaires et réglez les 6 $ de frais de loterie.
- Le jour même à 16h00, le National Park Service procède au tirage au sort. Vous serez alors prévenus par email (que vous ayez ou non été tirés au sort) et prélevés, en cas de victoire, de 3 $ par personne inscrite correspondant au frais de permis.
- Le jour de votre randonnée, vous pourrez présenter votre permis en version digitale ou en version papier. Ne supprimez donc pas l’email reçu !
Si vous avez obtenu le précieux sésame
- Téléchargez votre permis qui sera inclus dans l’email de confirmation.
- Assurez-vous d’être à l’heure le jour de votre randonnée (l’heure est indiquée sur votre permis). Pensez à vérifier les horaires des navettes et prenez en compte les temps de trajets…
- Le jour de votre randonnée, vous pourrez présenter votre permis en version digitale ou en version papier. Ne supprimez pas l’email reçu ! Attention, l’accès à Internet est extrêmement limité dans le parc et il faut que vous puissiez consulter les documents hors-ligne.
- Le titulaire du permis doit impérativement être sur les lieux le jour de la randonnée. En d’autres termes, les autres membres du groupe ne pourront pas randonner si le titulaire ne se présente pas.
- Le permis saisonnier est annulable jusqu’à 48 heures avant et vous serez remboursé (3 $ par personne). Les frais de loterie (6 $) ne sont pas remboursables.
- Les permis annulés de la loterie saisonnière sont remis en jeu lors de la loterie quotidienne.
- Vous pouvez réduire la taille de votre groupe jusqu’à 48 heures avant. Vous serez alors remboursé à raison de 3 $ par personne.
- Le permis quotidien est non modifiable, non annulable, non remboursable.
- Un ranger pourra vérifier votre permis au départ de la randonnée, au point de vue Scout Lookout ou n’importe où sur le sentier.
Ce que vous ne pouvez pas faire
- Postuler à la loterie plusieurs fois
- Changer la date de votre permis
- Transférer votre permis à quelqu’un d’autre
- Si vous avez désigné un suppléant dans le formulaire de la loterie saisonnière, ce suppléant ne peut pas être modifié une fois la candidature soumise. Le suppléant peut toutefois envoyer une candidature à son propre nom.
- Désigner un suppléant lors de la loterie quotidienne
- Modifier le titulaire du permis pour un autre membre de votre groupe
- Augmenter le nombre de personnes de votre groupe
Sachez enfin qu’il s’agit d’un programme pilote et que le nombre de vainqueurs à la loterie pourra varier avec le temps, selon l’évolution de la situation et le déroulement du programme.
Loterie pour The Wave, Arizona
Un permis est obligatoire toute l’année pour explorer The Wave, un site extrêmement fragile !
2 procédures permettent (de tenter) d’obtenir un permis nécessaire à la visite (statistiquement, les mois les plus courus sont avril, mai, septembre et octobre). Notez que la taille maximum d’un groupe est de 6 personnes et que chaque membre du groupe doit avoir son permis, y compris les nourrissons qui ne marchent pas encore ! Si vous décidez de louer les services d’un guide pour la visite, vous devrez également participer à la loterie (mais le guide ne compte pas dans la taille du groupe).
Tirage au sort sur Internet
- Inscrivez-vous sur le site Recreation.gov (prénom, nom, adresse email, n° tel portable) et validez votre inscription suite à l’email reçu.
- Inscrivez-vous à la loterie sur la page dédiée à Coyote Buttes North/The Wave en cliquant sur le bouton bleu « Register for Open Lottery » à droite.
- Page « Registration » :
- Renseignez votre adresse postale.
- Renseignez éventuellement les emails de 3 autres personnes (maximum) qui seront désignées « titulaires suppléants du permis ». Ces personnes recevront un email et devront valider la demande dans les 72 heures (et devront donc s’inscrire elles aussi sur recreation.gov). Le titulaire du permis doit être obligatoirement présent sur place. En cas d’absence, il sera remplacé par l’un des suppléants.
- Choisissez le nombre de dates souhaitées pour le tirage au sort (maximum 3).
- Choisissez votre ou vos dates dans le calendrier et indiquez à chaque fois le nombre de participants (maximum 6).
La lettre A indique que la date est disponible. Le sigle # indique que la date n’est pas disponible. - Sur la colonne à droite, vos dates s’affichent alors ainsi que le montant à régler, soit 9 $ (non remboursables si vous perdez à la loterie). Cliquez sur « Proceed to payment ». Vous serez alors redirigé vers la page de paiement et vous aurez 15 minutes pour payer.
Inscrivez-vous en | Pour une randonnée en | Tirage au sort le |
---|---|---|
janvier | mai | 1er février |
février | juin | 1er mars |
mars | juillet | 1er avril |
avril | août | 1er mai |
mai | septembre | 1er juin |
juin | octobre | 1er juillet |
juillet | novembre | 1er août |
août | décembre | 1er septembre |
septembre | janvier | 1er octobre |
octobre | février | 1er novembre |
novembre | mars | 1er décembre |
décembre | avril | 1er janvier |
Un exemple : vous souhaitez aller visiter The Wave au mois d’août, vous avez du 1er au 30 avril pour vous inscrire soit 4 mois à l’avance. Le tirage de la loterie a lieu le 1er mai, à 9h00 (heure de l’Utah). Une fois le tirage exécuté (pour 48 personnes maximum !), vous êtes prévenu le jour même par email si vous avez gagné ou non. Si vous avez la chance d’être tiré au sort, il vous faut alors payer 7 $ (par personne) par carte bancaire dans les 14 jours suivant le tirage. Les permis sont envoyés à votre adresse postale (attention, le délais d’expédition peut atteindre 2 mois !) ou sont à retirer sur place à Kanab (au plus tard la veille du jour J).
La loterie quotidienne (« Daily Lottery »)
Si vous n’avez pas eu de chance d’être tiré au sort à la loterie sur Internet, il est possible d’obtenir des permis par la loterie quotidienne. 16 permis sont distribués de cette façon chaque jour.
Depuis le 22 mars 2022, le BLM a mis en place un système de géorepérage et vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer pour l’inscription, ni pour le tirage au sort.
À J moins 2 :
Vous devez impérativement avoir un appareil connecté mobile doté d’un GPS activé (smartphone ou tablette) et y installer l’application Recreation.gov qui vous permettra de vous inscrire à la loterie.
L’inscription se fait 48 heures avant la randonnée, entre 6h00 et 18h00. Au moment de l’inscription, vous devrez donc vous trouver physiquement dans le secteur de géorepérage. Cela ne concerne que le « chef » du groupe, celui qui soumet la candidature à la loterie.
- Zone de géorepérage en Arizona : Page, Greenhaven, Marble Canyon, Vermilion Cliffs, Jacob Lake, White Sage, Fredonia, Moccasin et la réserve indienne de Kaibab Paiute.
- Zone de géorepérage en Utah : Big Water, Paria, Johnson Canyon, Kanab, Mt. Carmel, Orderville, Glendale, et East Zion.
- Voir la carte émise par le BLM sur le périmètre de géorepérage
L’inscription à la loterie coûte 9 $ (non remboursable).
Une fois inscrit, vous n’avez plus qu’à attendre la réponse du BLM, le tirage au sort a lieu le jour même à 19h15.
À J moins 1 (veille de la randonnée) :
Si vous êtes tiré au sort, vous devrez accepter le permis et le payer en ligne (7 $ par personne) au plus tard à 8h00 du matin, heure de l’Utah.
Vous devrez ensuite obligatoirement aller le chercher physiquement à 8h30 heure locale dans le bureau du BLM de Page ou de Kanab où vous serez alors débriefé par un ranger (informations concernant la randonnée et la sécurité) :
- Bureau du BLM de Page (Arizona) : Page-Lake Powell HUB, 48 S Lake Powell Blvd, Page, AZ 86040
- Bureau du BLM de Kanab (Utah) : Kanab Center, 20 N 100 E, Kanab, UT 84741
Le jour J :
Vous disposez de toute la journée pour profiter de votre randonnée à The Wave.
Attention : en été, il y a 1 heure de décalage horaire entre l’Arizona (Page) et l’Utah (Kanab) : quand il est 9h30 à Kanab en Utah, il est 8h30 à Page en Arizona (et la nation Navajo est à l’heure de l’Utah) ! En hiver, les deux états sont à la même heure.
Tricher n’est pas jouer !
Ne tentez pas de frauder en allant visiter The Wave sans permis ! Les rangers patrouillent fréquemment les lieux et vous seriez reconduits sans ménagement hors de la zone avec une lourde amende à payer.
Loterie pour Coyote Buttes South, Arizona
Même si vous louez les services d’un guide pour visiter Coyote Buttes South, vous aurez obligatoirement besoin d’un permis. Seulement 20 personnes par jour sont autorisées à visiter les lieux : 10 permis sont attribués sur Internet (on-line permits) et les 10 autres via la loterie (walk-in permits).
N’envisagez en aucun cas de visiter CBS sans permis. D’abord, il faut bien comprendre que si loterie il y a, c’est parce que les lieux sont très fragiles. Si vous aimez les territoires sauvages de l’Ouest Américain, protégez-les ! Sachez également que les rangers veillent évidemment et patrouillent, les infractions sont sévèrement punis (jusqu’à 3000 $ d’amende).
Permis sur Internet (on-line permits)
Ce système de permis fonctionne selon le concept 1er arrivé – 1er servi ! Il convient de s’inscrire sur le site Recreation.gov 3 mois avant votre visite. Les ventes commencent le 1er jour du mois à midi heure de l’Utah (Mountain Daylight Time), donc 20h00 en France. Le permis coûte 5 $ par personne + 9 $ de frais de réservation. Ne loupez pas le top départ, les permis partent extrêmement vite, en quelques minutes à peine !
Pour une visite prévue en... | Inscrivez-vous le... |
---|---|
Janvier | 1er octobre |
Février | 1er novembre |
Mars | 1er décembre |
Avril | 1er janvier |
Mai | 1er février |
Juin | 1er mars |
Juillet | 1er avril |
Août | 1er mai |
Septembre | 1er juin |
Octobre | 1er juillet |
Novembre | 1er août |
Décembre | 1er septembre |
Procédure
- Connectez-vous à votre compte Recreation.gov (ou créez-vous un compte si vous n’en avez pas).
- Indiquez le nombre de personnes constituant votre groupe (maximum 6).
- Dans le calendrier, recherchez et sélectionnez une date disponible (le nombre de places disponibles est indiqué en passant la souris sur les cases).
- Cliquez sur le bouton « Book now ».
- Vérifiez les informations contenues dans le formulaire « Permit Holder ».
- Entrez les identités des personnes de votre groupe.
- Sélectionnez le point d’entrée à CBS (si vous louez les services d’un guide, cette information n’est pas très importante mais vous pouvez poser la question préalablement à votre guide).
- Complétez les champs concernant votre véhicule. Pour un véhicule de location, entrez « Unknown-Rental Car » ou « Unknown-Outfitter » si vous louez les services d’un guide.
- Complétez les informations sur la personne à contacter en cas d’urgence.
- Indiquez si vous êtes accompagnés d’animaux domestiques.
- Lisez les informations utiles et cochez la case indiquant que vous les avez bien comprises.
- Cliquez sur « Proceed to cart ».
- Vérifiez les informations et procédez au paiement en cliquant sur « Proceed to payment » puis complétez vos données de carte bancaire. Réglez 5 $ de permis + 9 $ de frais de réservation.
- Une fois le paiement validé, votre permis sera disponible sur votre espace personnel sur Recreation.gov.
- Pensez à imprimer une copie papier de ce permis que vous devrez avoir sur vous lors de votre randonnée.
Permis sur place (walk-in permits)
Dans le cas où il n’y aurait plus de permis disponibles sur Internet, vous pourrez tenter votre chance via la loterie quotidienne (« Daily Lottery ») qui permet la délivrance de 10 permis supplémentaires.
Fin 2022, le Bureau of Land Management LM a mis en place un système de géorepérage et vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer pour l’inscription, ni pour le tirage au sort.
À J moins 2
Vous devez impérativement avoir un appareil connecté mobile doté d’un GPS activé (smartphone ou tablette) et y installer l’application Recreation.gov qui vous permettra de vous inscrire à la loterie.
L’inscription se fait 48 heures avant la randonnée, entre 6h00 et 18h00 (Mountain Time). Au moment de l’inscription, vous devrez donc vous trouver physiquement dans le secteur de géorepérage. Cela ne concerne que le « chef » du groupe, celui qui soumet la candidature à la loterie.
Zone de géorepérage en Arizona : Page, Greenhaven, Marble Canyon, Vermilion Cliffs, Jacob Lake, White Sage, Fredonia, Moccasin et la réserve indienne de Kaibab Paiute.
Zone de géorepérage en Utah : Big Water, Paria, Johnson Canyon, Kanab, Mt. Carmel, Orderville, Glendale, et East Zion.
L’inscription à la loterie coûte 9 $ (non remboursable).
Une fois inscrit, vous n’avez plus qu’à attendre la réponse du BLM, le tirage au sort a lieu le jour même à 19h15.
À J moins 1 (veille de la randonnée)
Si vous êtes tiré au sort (vous serez prévenus par email/SMS), vous devrez accepter le permis et le payer en ligne (5 $ par personne) au plus tard à 8h00 du matin, heure de l’Utah.
Vous devrez ensuite obligatoirement aller le chercher physiquement à 9h00 heure locale dans le bureau du BLM de Page ou de Kanab où vous serez alors débriefé par un ranger (informations concernant la randonnée et la sécurité) :
- Bureau du BLM de Page (Arizona) : Page-Lake Powell HUB, 48 S Lake Powell Blvd, Page, AZ 86040
- Bureau du BLM de Kanab (Utah) : Kanab Center, 20 N 100 E, Kanab, UT 84741
Le Jour J
Votre randonnée à Coyote Butte South.
Entre début avril et fin octobre, il y a une heure de décalage entre l’Utah et l’Arizona. Quand il est 8h00 à Page (Arizona), il est déjà 9h00 à Kanab (Utah) ! Si vous logez à Page, comptez environ 1h30 de route pour rejoindre Kanab. Donc, afin d’être à Kanab à 9h00, il vous faudra quitter Page à 6h30 du matin.
Réservation pour le parking de Muir Woods National Monument, Californie
Le parking étant désormais trop rapidement saturé, si vous souhaitez vous rendre à Muir Woods en voiture, depuis le 16 janvier 2018, il est désormais obligatoire de réserver votre emplacement. Aucun ticket de parking n’est vendu sur place.
La réservation s’effectue en ligne au plus tôt 90 jours avant votre visite. Il vous en coutera la somme de 9.50 $ par véhicule. Cette réservation reste annulable sans frais jusqu’à 72 heures avant votre visite. Vous recevrez par email un pass (avec code barre) à imprimer et à présenter à l’entrée du parking. Prenez note : Muir Woods ne dispose pas de WiFi ni de réseau de téléphonie mobile.
Réservation pour Mont Rainier National Park, Washington
Le parc national du Mont Rainier a connu une augmentation d’environ 40 % de la fréquentation au cours des 10 dernières années, entraînant une surfréqentation pendant l’été et des dommages aux écosystèmes fragiles.
En 2024, le NPS met en œuvre un système pilote de réservation d’entrées chronométrées pour améliorer l’expérience des visiteurs dans le parc en réduisant les temps d’attente, les impacts sur les ressources et sur les sentiers causés par le surtourisme.
La réservation d’entrée programmée est requise pour deux zones du parc
- Paradise Corridor : venant du sud-ouest par Ashford, ou du sud-est par Packwood. Du 24 mai au 2 septembre, réservation obligatoire entre 7h00 et 15h00
- Sunrise Corridor : venant du nord-est par Enumclaw. Du 4 juillet au 2 septembre, réservation obligatoire entre 7h00 et 15h00
Les visiteurs entrant dans le parc en véhicule ou à moto dans l’une de ces zones et à ces dates ont besoin de deux choses :
- Une réservation d’entrée chronométrée ou une réservation de service (hébergement, camping, permis de nature sauvage…)
- Le ticket d’entrée au parc ou un laisser-passer valide (annuel, senior…)
Le parc est ouvert 24h/24 et 7j/7. Les visiteurs peuvent entrer sans réservation dans les zones concernées avant 7h00 ou après 15h00.
Comment réserver ?
Les réservations se font en ligne sur le site Recreation.gov
Pour Paradise, les réservations sont ouvertes :
- Le 21 février 2024 pour la période du 24 mai 30 juin 2024
- Le 1er avril 2024 pour la période du 1er juillet au 31 juillet 2024
- Le 1er mai 2024 pour la période du 1er août au 2 septembre 2024
Pour Sunrise, les réservations sont ouvertes :
- Le 1er avril 2024 pour la période du 4 au 31 juillet 2024
- Le 1er mai 2024 pour la période du 1er août au 2 septembre 2024
Plus d’infos sur le site officiel du parc
Conclusion
Cette liste n’est probablement pas close. Les expériences qui sont menées et les conséquences qui ne manqueront pas d’en être tirées vont sans doute conduire le NPS à l’élargir, notamment pendant les périodes de forte affluence qui sont les plus impactantes et celles qui dégradent le plus l’expérience des visiteurs.
Nous ne manquerons pas d’actualiser cette page. Pour autant, ne négligez pas le site du NPS, le meilleur vecteur pour vous donner toutes les informations utiles à la source.
Bonjour, merci pour tous les renseignements ci dessus. Faut-il une réservation pour Yellowstone et le Mont Rushmore svp? Merci d’avance pour votre réponse.
Ninette
Bonjour Ninette, non… pour l’instant 🙂