Ce matin, nous sommes réveillés vers 6 heures Sarah et moi. Léna se réveille peu de temps après. Le temps de nous préparer, Léna retrouve la coccinelle Robert qui avait élu domicile dans la voiture hier après-midi (depuis le lac Tahoe) dans notre salle de bain. Elle sort en culotte sur le parking pour lui rendre sa liberté !
Les bananes interdites
En se réveillant, Sarah a quelques douleurs abdominales ; elle croit avoir bu de l’eau non potable hier. Par chance, elle avait pris du baume du tigre avec elle et l’applique. L’effet est rapide et efficace (ouf !). On prend un petit-déjeuner frugal (les restes) à base de granula, du yaourt et une banane (interdite hier) dans les verres en plastique du motel.
Café et Mustang
Je termine le petit déjeuner avec un café pris à l’extérieur (notre voiture est garée juste devant notre chambre, comme dans tout motel qui se respecte aux USA !). J’admire à nouveau la Mustang GT Hertz garée à deux voitures de la mienne, note que la vitre passager ne ferme pas complètement (il n’y a pas que ma Mustang 66 qui rencontre se problème !) et voit deux Français se diriger vers celle-ci. Je discute un peu avec eux. Ils ont loué la voiture à
Los Angeles où il sont restés une seule nuit (le temps de voir
Santa Monica et l’observatoire à Griffith) avant de prendre la route de Vegas et
Yosemite. Ils se dirigent désormais à
San Francisco pour leurs deux derniers jours. La Mustang est de 2022 mais en mauvais état selon eux, les gens n’en prennent pas soin.
Avant de repartir, on remarque que malgré les douches prises, on a les pieds complètement noirs grâce au sol du motel !
Photo à l’entrée du parc
Nous prenons finalement la direction du parc national de
Yosemite. Sarah et moi l’avions visité en 2019 mais il nous semblait important de pouvoir le montrer aux filles, même si nous ne comptons pas y rester plusieurs jours.
Lorsque nous arrivons au niveau d’une entrée du parc
Yosemite, le panneau nous incite à nous arrêter pour prendre une photo. Il y a cinq ans, seuls Sarah et moi figurions sur la photo. Cette fois-ci, c’est l’occasion de mettre deux nouvelles personnes sur le cliché. Par chance, un couple d’Allemands a dormi dans sa voiture au niveau de l’entrée. L’homme nous propose de nous prendre en phase, chose que nous acceptions avec plaisir.
La biche de Merced Grove
Notre premier arrêt se fait au niveau de Merced Grove. En sortant de la voiture, nous sommes accueillis par une biche sauvage. On n’en revient pas. Elle s’approche du local des toilettes à l’entrée du chemin et regarde ce qu’il y a, cherchant sans doute quelque chose à manger. Je m’approche un peu, pensant qu’elle va fuir, mais plutôt que de partir en courant, elle se cache derrière les toilettes. On se regarde. Je la prends en photo et retourne se cacher derrière les toilettes. On ne cherche pas à l’embêter davantage, on continue notre chemin, tout contents d’avoir pu croiser sa route.
Merced Grove, à la fraiche.
Il est encore tôt et notre parcours n’est pas trop long. Il doit nous emmener jusqu’à deux séquoias (il n’y en a pas beaucoup dans le parc de
Yosemite) à 1,5 mile de là (2,5 km environ). Zoé passe son temps à parler avec Sarah et, dès le début de la balade nous lance : “On a vraiment pas de chance d’être partis en
Californie parce que… on marche, on marche, on marche et on marche !”. Léna reste avec moi et nous discutons raisonnablement, cherchant surtout à écouter la nature et à observer les quelques chipmunks et écureuils ici et là. La balade est très sympa et elle permet à toute la petite famille de se connecter avec la nature et d’apaiser les quelques tensions de ces derniers jours (n’oublions pas que c’est le premier road trip des filles, assez intense et où on reste collés en permanence tous les quatre).
Le chemin continue pour aller jusqu’à Crane Flat, un
Sequoia mort. Sarah et moi aurions aimé le voir mais il faut se rendre à l’évidence. Pour y accéder, il faudrait marcher encore plus de trois miles (5 kilomètres). Cela porterait la balade à près de 15 kilomètres et c’est bien trop ambitieux avec les filles, d’autant que ce n’est que le début de la journée et il y a encore plein de choses à voir.
Le ranger moustachu
De retour sur le parking, les filles s’installent à l’arrière, Sarah à la place passager et moi derrière le volant. Je vais pour démarrer le moteur quand je vois dans mon rétroviseur (je suis garé en épi, à l’américaine) une voiture de ranger me bloquer le passage. Je dis à Sarah « tiens, on va peut-être avoir un contrôle de notre pass
America the Beautiful… ». La voiture du ranger arbore des gyrophare sur son toit… Je regarde un peu mieux et je vois un ranger, fin et moustachu, sortir du véhicule et se diriger vers l’auto garée juste devant (à l’arrache). Le moustachu me regarde et s’excuse car il constate que je ne peux pas sortir. Je lui répond qu’il n’y a pas de soucis, on va prendre notre temps. Je comprends assez rapidement que la voiture mal garée a fait un excès de vitesse dans le parc et que le ranger est en train de contrôler ses papiers et finit par lui mettre un avertissement ainsi qu’une amende (un « ticket »). Ceci étant fait, le ranger revient me voir et me dit que c’est bon. En une fraction de seconde, il est parti à la recherche d’un autre fauteur de troubles

.
Tunnel View (1/2)
Sur le chemin, nous nous arrêtons à deux Vista Point pour réaliser quelques clichés. C’est juste époustouflant (même si on connait). L’un des deux arrêts se fait à Tunnel View (à priori il y en a plusieurs, celui-ci n’étant pas celui que l’on a vu l’année dernière et que l’on reverra aujourd’hui en allant à
Glacier Point). Là, je fais une photo qui me chagrine. Le paysage est magnifique… Sauf qu’un détail ne me satisfait pas : il y a un sac plastique qui se balade sur un arbuste ! Pas de poubelles alentours, on l’embarque dans le coffre, on le jettera plus tard (spoiler alert : ce soir, quand j’écris ces lignes, le sac est toujours dans le coffre, je l’avais complètement oublié). C’est fou la quantité de déchets que l’on croisera aujourd’hui sans tout le parc (bouteilles d’eau oubliées, sacs jetés, mégots, pansements, etc.) :(.
Visitor Center
Notre prochain arrêt se fait au
Yosemite Village où nous trouvons le Visitors Center après avoir galéré à trouver une place (je n’ose pas imaginer la galère en pleine saison). Accompagné par Léna, je vais voir le ranger à l’accueil et lui pose deux questions : est-ce que Taft Point est accessible aujourd’hui ? (la réponse est « non, enfin si, mais uniquement pour les randonneurs très expérimenté en raison de la quantité de neige sur le chemin ») et est-il possible que mes deux filles suivent le programme Junior Ranger ? (« oui, bien sûr, voici un handbook à compléter par toutes les deux, elles auront un badge chacun si c’est tout bon »).
Lower Yosemite Fall Trailhead
Alors que les filles commencent à remplir le carnet du programme Junior Ranger, nous nous installons près du départ du Lower
Yosemite Fall Trailhead, une boucle de 2 kilomètres seulement nous permettant de voir la plus petite chute d’eau de près. Le repas réalisé, nos déchets (et ceux des autres) jetées dans les poubelles prévues à cet effet, nous attaquons cette petite promenade. Elle se fait rapidement et permet d’être littéralement au contact de l’eau tant la force de la cascade est puissante.
Le drone qui fait la cuisine
Plus loin, alors que l’on s’arrête pour admirer El Capitan, Sarah remarque des personnes autour d’une sorte de mallette. Ils mangent des hot dogs. Sarah me lance : « c’est quoi ce truc, c’est un drone, non ? ». Je la regarde avec un grand sourire : « non, Sarah, ça c’est un barbecue portatif »

.
Junior Ranger
Le carnet des Junior Rangers complété, nous retournons au Visiter Center où les filles prêtent serment de protéger les parcs nationaux et de ne pas donner à manger aux animaux du parc. Je fais la traduction pour les aider à bien comprendre à quoi elles s’engagent (à
Muir Woods, elles l’avaient récité en anglais, sans trop comprendre le contenu).
Après cela, Léna nous confie « qu’avoir un badge Junior Ranger, c’est la même sensation que gagner une médaille de ski.”
Coup de foudre à Glacier Point
Quelques arrêts sur la route, notamment pour prendre un cliché du Half Dome, on s’arrête à (l’autre) Tunnel View où un couple réalisent ses photos de mariage et direction
Glacier Point. Au Visitor Center, nous sommes à 2 km de là sur la carte, mais il nous faut un peu plus d’une heure pour rejoindre ce point. En effet, la route fait plus de 30 kilomètres, dans les montagnes et en lacets. Le temps s’assombrit, la neige s’est accumulée de chaque côté de la route. D’ailleurs, c’est seulement aujourd’hui que le parc a rouvert
Glacier Point. On s’attend à avoir du monte, mais le parking est accessible et on arrive même à trouver une place sans attendre.
Le temps est gris (foncé) lorsque nous arrivons. Des guignols se sont amusés à franchir des barrières pour être au plus proche d’un petit arbre censé ne pas être accessible pour réaliser des clichés exclusifs. Nous observons des écureuils se courir après et je fais une série de photo malgré le temps que je n’apprécie pas particulièrement (mes photos de 2019 me semblaient plus sympa, mais c’est le jeu, on ne peut pas contrôler cet aspect). Soudain, je vois de la lumière dans un coin de l’oeil tout en entendant un cri « ouaaahhh ». La foudre vient de tomber juste à côté de nos guignols. Léna a vu l’éclair, je ne l’ai qu’aperçu. D’après elle, l’éclair de les a pas touché, mais est tombée vraiment à côté. Pas rassurée, Sarah écourte notre visite et nous pousse à rentrer dans la voiture. On suit sagement (on n’est pas trop rassurés non plus).
Déception à Oakhurst
Nous prenons la grêle sur le chemin qui nous conduit vers Oakhurst où nous dormirons ce soir. On connait la ville, on y avait déjà séjourné cinq ans plus tôt. Avec Sarah, on pense au burger que l’on va déguster là-bas depuis ce matin. Nous réalisons rapidement le check-in à notre motel (pas le meilleur mais il fera l’affaire, le motel est plein de français, à tel point que le gérant nous demande si c’est une période de grandes vacances chez nous), réalisons quelques courses au Raley’s du coin (j’ai poussé Sarah à aller ici plutôt qu’à WholeFoods Market car j’aime beaucoup ce supermarché), apercevons qu’au cinéma passe « La Menace Fantôme » (c’est d’ailleurs l’anniversaire de George Lucas aujourd’hui) et finissons sur le parking du South Gate Diner (notre fameux restaurant). En entrant, nous sommes bien accueillis, mais il y a un petit soucis : c’est 35-40 minutes d’attente pour une table… Il est déjà 20 heures. Sarah et moi nous regardons, ça risque de faire tard pour les filles qui ont déjà une grosse journée dans les pattes. On fait demi tour à contre-coeur.
Mountain Oaks Café
En regardant les alternatives, on tombe sur le Mountain Oaks Café (à côté de notre hôtel) qui me tente bien. On s’y rend. Sarah boude, elle voulait vraiment son burger. On s’installe et on commande : un steak-frites pour les filles avec un jus de pomme, Sarah prend un burger avec trois fromages différents, des frites et du coleslaw, et moi j’opte pour le California Burger (+ frites + coleslaw). On apprécie (même si ce n’était pas très bien parti car c’était le South Gate qui nous faisait envie). Comme prévu, ni Léna ni Zoé ne finit son burger (pour une fois, on a pris un menu chacune). Elles les touche à peine et je me vois terminer tous les burgers.
Le serveur est bien sympa. En début de repas, on lui explique que l’on connait la ville, qu’on était déjà venu visiter
Yosemite mais qu’on était sans les enfants. En nous disant au revoir, il nous dit à bientôt (ses you) avant de se corriger : dans cinq ans. Et d’ajouter… avec un autre enfant ? NON !!
On file à notre motel (Sarah et Léna à pied, Zoé et moi en voiture pour la garer devant notre porte), Zoé s’endort presque tout de suite.
Aujourd’hui, nous avons réalisé 19 189 pas soit 15,8 kilomètres à pied.