Projet South Dakota / Wyoming / Utah / Colorado

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

C'est surtout qu'en quittant Grand Junction le matin, je souhaite passer plusieurs heures pour randonner à Colorado National Monument (rien que la boucle en voiture depuis Grand Junction prend 1 h 30, sans compter les arrêts et un peu de rando) et que du coup, je ne veux pas faire plus de 4 heures de route dans la journée.
Ceci dit, nous les fossiles, ça nous dit bien. :)
Et autre chose, comme il n'y aura qu'un seul conducteur, les presque 7 heures de route, je voudrais éviter.
Mais bon... pour l'instant rien n'est définitif, je cherche... je cherche... et je restaure les finances aussi en attendant. :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
katze

Message par katze »

bonsoir,

Concernant l'entrée par Vernal du Dinosaur National Monument, vous ne verrez que très peu de fossiles de dinosaures de ce côté. Pour tout dire, mes enfants -et moi même- ont été très déçu du nombre très retreint de fossiles dans cette partie du parc. Le plus intéressant de ce coté reste les pétroglyphes indiens ! !
Il semblerait (? à vérifier) que l'autre entrée (coté Colorado) soit bien mieux et plus propice aux découvertes de ce style.
Quitte à faire le parc, passez donc par l'autre entrée (en Venant de Grand Junction c'est normalement la première entrée que vous croiserez -la plus éloignée de Vernal-)
Dommage que vous partiez après moi, j'aurais enfin pu savoir si cette entrée est la bonne entrée pour découvrir Dinosaur.
Cordialement,
thierrymanu
thierrymanu
voir mon site pour plus de renseignements.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Vous allez probablement penser que je change souvent d'avis et que je ne sais pas ce que je veux... mais c'est surtout que je planche sur ma carte depuis avant-hier et que je ne suis plus sure de rien. Eternel problème des choix... :uns
Et puis le hasard a voulu que je revois La Mort aux Trousses hier soir, et étant donné les circonstances, forcément, ça m'a fait cogité ! :D

J'ai donc étudié la possibilité de ne pas faire de boucle (chose que je voulais éviter, notamment à cause du budget), et ai pensé à des correspondances aériennes multiples à l'aller (j'ai vécu une perte de bagages à Heathrow il y a quelques années et depuis, curieusement, je préfère les vols directs... mais bon... cette fois le Mont Rushmore dépend de ce choix tout de même !!! :D :D :D ).

Bref, au programme aujourd'hui, suppression de Dinosaur National Monument. Les fossiles, c'est très chouette, mais en effet, après vérification, ils ne sont pas du côté de Vernal, mais plus près de l'entrée Est du parc. Donc là ça ferait un trop gros détour. En plus, visiblement, le Visitor Center est fermé pour travaux (jusqu'à quand ?).

Jour 01 - Lyon > 2 escales (Europe et USA) > Rapid City
Ou comment apprendre à gérer au mieux son bagage à mains afin de ne pas psychoter ! :D

Jour 02 - Rapid City > Mt Rushmore > Custer State Park > Sylvan Lake
route : 2 h 20

Jour 03 – Sylvan Lake > Custer > Crazy Horse Memorial > Hill City > Deadwood > Sundance > Devil's Tower > Gillette
4 h 00

Jour 04 - Gillette > (Buffalo >) Sheridan > Bighom National Forest (scenic road 14)> Cody
5 h 00

Jour 05 – Cody > Yellowstone

Jour 06 – Yellowstone

Jour 07 – Yellowstone

Jour 08 – Yellowstone > Jackson Hole
2 h 15

Jour 09 – Jackson Hole > Salt Lake City
5 h 00

Jour 10 – Journée à Antelope Island / Great Salt lake

Jour 11 – Salt Lake City > Moab
Deadhorse Point Park en arrivant ?
4 h 40

Jour 12 – Rando Fiery Furnace (matin) / Canyonlands – Island in the Sky (après-midi)

Jour 13 – Arches National Park

Jour 14 - Au choix :
Montgolfière, Deadhorse Point Park si pas fait avant, croisière au crépuscule sur le Colorado, repos ?

Jour 15 - Moab > Canyonlands – Needles > Monticello
1 h 45 + 1 h 15

Jour 16 – Monticello > Mesa Verde
2 h 00

Jour 17 – Mesa Verde

Jour 18 – Mesa Verde > Durango > Silverton > One Hundred Mine > Animas Forks Ghost Town > Silverton > Highway 550 > Ouray
2 h 40 + les détours des country road

Jour 19 – Ouray > Black Canyon of the Gunnison - South Rim > Grand Junction
1 h 25 + 2 h 00

Jour 20 – Grand Junction > Colorado National Monument > Denver
1 h 30 + 4 h 00

Jour 21 – Retour
Jour 22 – Arrivée

Voili, voilà, voilou pour aujoiurd'hui... :roll: :uns :D

Ce qui me gène un peu c'est de prendre la voiture dès le lendemain de l'arrivée avec un truc genre 16 h de vol.
Mais j'ai encore la possibilité de gagner une journée en allant directement de Canyonlands (Needles) à Mesa Verde (en suprimant la nuit à Monticello) puisque normalement je devrais faire ce tour en mongtgolfière au dessus de Canyonlands (en tout cas j'y tiens). Le temps que je ne passerai pas sur terre en rando, je le passerai dans les airs. C'est une possibilité et une autre façon, assez complémentaire, de découvrir un parc...
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Voiçi quelques infos et commentaires sur la partie de ton parcours qui correspond à des étapes de notre circuit de fin mars.

Jour 11 – Salt Lake City > Moab
Dead horse Point Park en arrivant ?
4 h 40
Tu peux choisir cette option, c’est sur la route 191 entre Green Rivers et Moab .Depuis la route, il faut 20 minutes jusqu’au péage ( le Pass ne fonctionne pas –coût 10 $ par voiture- ,ensuite tu fais quelques miles il y a le Visitor Center avec une super vue sur le canyon et encore quelques miles pour Dead .En fait c’est assez rapide.

Mais moi, ce jour là je ferais la croisière sur le Colorado en fin de journée après la route
.

Jour 12 – Rando Fiery Furnace (matin) / Canyonlands – Island in the Sky (après-midi)

Ce jour tu vas à Arches pour la randonnée, faut pas revenir sur Canyonland...ça fait beaucoup de distance. On ne roule pas vite sur la route de Arches car c’est très sinueux surtout vers le bas en plus la sortie de Moab vers Arches et Canyonland est en travaux gigantesques, c’est dommage!

Je ferais Dead Horse le matin et Island in the Sky l’après midi, il y d’ailleurs un bout de route commune pour les deux sites.

Jour 13 – Arches National Park

Park magnifique, mais pas mal de km à pied pour voir les belles arches…

Jour 14 - Au choix :
Montgolfière, Deadhorse Point Park si pas fait avant, croisière au crépuscule sur le Colorado, repos ?

Je repartirai pour Arches faire la rando le matin et l’après midi rester au park ou retour sur Moab pour faire un parcours en Bike ou 4X4 ou Quad à Moab c’est le paradis pour ça.(bon faut aimer !.Il y a des parcours spécifiques) .où alors repos sachant que Moab est une réelle petite ville très vivante.

Jour 15 - Moab > Canyonlands – Needles > Monticello
1 h 45 + 1 h 15

Comme la route est un « cul de sac » il faut revenir sur ces pas ça fait une belle distance.
Nous avons fait environ 30 km sur la route 211(sans aller au bout) mais nous n’avons pas trouvé extraordinaire cette première partie !

PJour 16 – Monticello > Mesa Verde
2 h 00
C’est une petite étape, il faut trouver quelque chose à faire car CORTEZ n’est pas une ville très charmante.
Jour 17 – Mesa Verde
Super .Nous n’avons pas fait beaucoup car en fin mars il y avait encore beaucoup de neige. Mais le site de Cliff Palace est à faire. 1 journée suffit, bien que la route est très longue dans le Park

Volià bonne continuation.
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Merci pour les conseils. :)

Pour l'étape à Monticello, c'était plus dans l'optique de gagner du temps à Canyonlands (Needles), de rester là bas le plus tard possible (pour randonner), sans avoir trop de miles à faire après la visite. Le deuxième avantage, c'est que ça me faisait également gagner du temps à Mesa Verde le lendemain en arrivant très tôt sur place pour faire par exemple la scenic loop road (dont j'ai oublié le nom exacte) et tous les points de vue, visiter le musée, etc.. et ce afin de garder les 2 randos guidées pour le lendemain (une le matin, l'autre l'après-midi). Et je ne compte pas dormir à Cortez mais à l'intérieur du parc.

Ceci dit, je ne sais pas encore si je vais zapper ou pas cette étape à Monticello (et du coup faire Moab > Canyonlands - Needles > Mesa Verde dans la même journée) afin de gagner un jour dans les Black Hills et le Custer National Park (jour 2 plus cool du coup, pas obligée de prendre la route dès le lendemain de l'arrivée aux USA). Je pense que je peux passer un peu moins de temps en rando à Needles mais à condition que je fasse ce vol en montgolfière (oui, j'y tiens à ma montgolfière ! :D ) . En plus, Emy avait trouvé un parcours à faire dans un train de 1880 restauré, dans les Black Hills, entre Keystone et Hill City. Ca me disait bien de le faire mais j'avais plus ou moins renoncé faute de temps. Là, ça serait du coup l'occasion de le réintégrer.

Pour la croisière sur le Colorado, j'avais au départ envisagé de la faire le soir de l'arrivée à Moab, comme tu me le conseilles. Après la route, ça doit être assez cool et ça doit être sympa de découvrir pour la première fois le coin en bateau, sur le Colorado même, c'est original et reposant donc. Mais cette croisère, c'est un peu du bonus, à faire uniquement si j'ai le temps. Donc si j'arrive à caser Deadhorse Point à un autre moment du séjour, oui.
Deadhorse Point + Island in the sky le même jour, ça semble très logique, j'ai même envie de dire que ça s'impose de part la proximité des deux sites. Mais là encore, ça va dépendre de quand je vais faire Fiery Furnace, car je préférerai faire cette rando le matin à cause de la chaleur. Mais bon... la faire l'après-midi serait un moindre mal.
A méditer tout ça... je me connais, et ce n'est pas pour rien que j'ai commencé à préparer ce voyage 1 an 1/2 avant !!! :D

Sinon, je pense que je ne dormirai pas à Moab même, mais au Arch View Resort qui est un camping qui propose également des cabins toutes équipées à prix pas exhorbitant. Il est situé à environ 15 minutes au Nord de Moab, juste à côté de l'embranchement vers Island in the Sky et Deadhorse Point (en plus, le départ pour la montgolfière est là aussi - la fille pas du tout obsédée ! :D ). Donc ça serait doublement un très bon choix. :D Et j'ai vu la vidéo de Romain sur son blog (lui et sa femme avait justement pris une cabin là bas). Ils avaient l'air ravis de leur choix. Donc ça m'encourage encore plus. C'est un détail, mais ça compte, ça fait des aller-retour à Moab en moins (encore que... y'aura surement besoin d'y aller pour faire des courses ! :roll: ). :)

Par contre le quad, pas trop pour moi ça... à la limite un peu de VTT (mais sur du plat car j'ai la colonne vertébrale récalcitrante sur les bosses :cry: ), donc du mountain bike, sur du plat ?!... y'a comme qui dirait un truc qui cloche :D :D Bref, je préfère les trucs plus cool. :)
Mes carnets de voyage

Nono

Message par Nono »

Et puis le hasard a voulu que je revois La Mort aux Trousses hier soir, et étant donné les circonstances, forcément, ça m'a fait cogité !
C'est vrai que ce film donne vraiment envie d'y être. Mais attention, d'abord il s'agissait de décors (Hitchcock n'avait pas eu l'autorisation d'y filmer) et surtout on ne peut évidemment pas marcher sur les épaules des présidents (ce qui explique le refus concernant le décor).

J'ai lu je ne sais plus où que finalement c'était un peu décevant de se retrouver devant, sans rien faire d'autre que regarder. J'ai l'impression qu'il ne faut pas trop fantasmer sur ce site, au risque d'être déçu.

Bruno :
Ce jour tu vas à Arches pour la randonnée, faut pas revenir sur Canyonland...ça fait beaucoup de distance.
On ne roule pas vite sur la route de Arches car c’est très sinueux surtout vers le bas en plus la sortie de Moab vers Arches et Canyonland est en travaux gigantesques, c’est dommage!

Je ferais Dead Horse le matin et Island in the Sky l’après midi, il y d’ailleurs un bout de route commune pour les deux sites.

Hummm, pas sûr... j'ai moi-même fait la rando à Arches le matin, puis Island in the Sky l'après-midi, tranquille. Les 2 sites ne sont pas si loin l'un de l'autre (1 grosse heure de route environ), pas besoin de repasser par Moab, et en prévoyant un pique nique, cela passe facile.

Quant à DeadhorsePoint, je conseillerais plutôt le soir, car l'overlook est dirigé vers le Sud et l'Est, avec donc de belles lumières chaudes au soleil couchant, mais évidemment le soleil dans l'oeil le matin. En revanche, comme pour le Grand Canyon, ce sont les 2 dernières heures avant le coucher qui méritent, et non pas seulement les derniers rayons, ainsi les canyons en-dessous ne sont pas encore dans l'ombre.

Bruno :
Comme la route est un « cul de sac » il faut revenir sur ces pas ça fait une belle distance.
Nous avons fait environ 30 km sur la route 211(sans aller au bout) mais nous n’avons pas trouvé extraordinaire cette première partie !
justement parce que vous n'êtes pas allés au bout ! C'est vrai que c'est long (une cinquantaine de km depuis la route de Moab), mais au bout cela vaut le coup. En plus, la fin de cette route, pour entrer dans Needles même, est sans doute la plus belle entrée dans un parc qu'il m'ait été donné de voir (avec celle d'Arches) : j'avais l'impression d'être dans un western, roulant dans mon charriot !

Nono
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Mon projet évolue tout doucement.

Merci Nono de me préciser qu'il est interdit de faire de l'escalade sur les têtes des présidents, car j'avais un doute ! :D :P

Plus sérieusement, je devine, dans une certaine mesure, ce que peut donner ce genre de visites. Je ne pense pas être déçue, j'ai très envie de voir Rushmore mais je ne fantasme pas dessus non plus. Je ne vais pas là bas uniquement pour voir le Mt Rushmore, les Black Hills ont l'air d'être un coin des plus délicieux à visiter (quelques scenic roads "rigolotes" - toute proprotion gardée hein, c'est mon sens à moi du rigolo ! :roll: :D ), des animaux, ambiance forestière et lacs du Custer State Park, des petites villes westerns bien sympas, etc...). Je voudrais également voir la "réponse indienne" à Rushmore, le Crazy Horse Memorial... toujours en construction !
Pas très loin il y a Deadwood et encore un peu plus loin le Devil's Tower que j'ai très envie de voir également, bref... y'a de quoi faire et voir !

Sinon, le projet évolue tout doucement avec des pas en arrière et des pas en avant.

Pour Needles, je suis parfaitement convaincue de "l'utilité" de la visite. La grande question que je me suis posée ces derniers jours c'est : est-ce que le fait de faire Moab > Needles > Mesa Verde (arrivée là bas en début de soirée) dans la même journée n'allait pas trop empiéter sur le temps de visite à Needles.
Je me suis donc penchée plus spécifiquement sur la carte de Needles et je pense qu'en partant tôt de Moab, ça devrait coller par rapport à e que je voudrais y faire, tout en gardant un rythme correct. :)

On va dire que maintenant, mes interrogations concernent plus particulièrement Moab, Arches NP et Island in the Sky.
Je lis, je regarde les cartes, je fais des recherches...

Je pense déjà que je vais faire un détour en arrivant depuis Salt Lake City afin d'arrivée à Moab par la route 128 (et non la 191) qui a l'air époustoufflante de beauté. Ca n'ajoute qu'1 heure de trajet (sans compter les nombreux arrêts of course), je pense donc que ça en vaut très largement la peine.

Pour la mongolfière, j'hésite, car elle m'handicape un peu niveau gestion du temps sur place. Je voudrais louer une jeep à la journée et rejoindre Island in the Sky (depuis Moab) par la Potash Road. Aller voir la Musselman Arch et emprunter la Shafer Road. Ensuite quelques randos, puis crépuscule à Deadhorse Point. Ca a l'air largement faisable en une journée.

Ensuite, pour Arches, il faut mobiliser une demi-journée pour Fiery Furnace. Du coup, je ferai plutôt la rando de l'après-midi, ce qui permettrait de cloturer la journée par Delicate Arch (les 2 randos ne sont pas trop éloignées). Je ne sais pas à quelle heure peut se terminer Fiery Furnace mais si j'en crois ce que j'ai lu (guide michelin du Sud Ouest Américain), ça a l'air faisable. Comme ce sont 2 grosses randos, l'idéal serait de ne pas trop se fatiguer le matin. Et là, la mongolfière trouve sa place (départ avant l'aurore - durée 4 heures maxi). Mais il y aura tout de même au minimum 1 heure de route entre les 2... donc difficile de se prononcer, il ne s'agirait pas de louper Fiery Furnace à cause d'une stupide histoire d'horaire. Bref... là j'ai le temps de réfléchir. Fiery Furnace aura de toute façon la priorité.

Puis, une journée complète pour Arches NP, moins (mais ça reste à voir) Fiery Furnace et Delicate Arch. Donc à priori, c'est bon.
Mes carnets de voyage

emy-7

Message par emy-7 »

route 128 ?? époustouflante beautée ?? je suis preneuse :D
tu peux m'en dire plus stp ? :)
Road Trip - 12 au 27 septembre 2009 - Que du Bonheur !
Road Trip du 28 août au 12 septembre 2010 - Splendide !
Répondre