Merci pour les conseils.
Pour l'étape à Monticello, c'était plus dans l'optique de gagner du temps à
Canyonlands (Needles), de rester là bas le plus tard possible (pour randonner), sans avoir trop de miles à faire après la visite. Le deuxième avantage, c'est que ça me faisait également gagner du temps à
Mesa Verde le lendemain en arrivant très tôt sur place pour faire par exemple la scenic loop road (dont j'ai oublié le nom exacte) et tous les points de vue, visiter le musée, etc.. et ce afin de garder les 2 randos guidées pour le lendemain (une le matin, l'autre l'après-midi). Et je ne compte pas dormir à Cortez mais à l'intérieur du parc.
Ceci dit, je ne sais pas encore si je vais zapper ou pas cette étape à Monticello (et du coup faire
Moab >
Canyonlands - Needles >
Mesa Verde dans la même journée) afin de gagner un jour dans les Black Hills et le Custer National Park (jour 2 plus cool du coup, pas obligée de prendre la route dès le lendemain de l'arrivée aux USA). Je pense que je peux passer un peu moins de temps en rando à Needles mais à condition que je fasse ce vol en montgolfière (oui, j'y tiens à ma montgolfière !

) . En plus, Emy avait trouvé un parcours à faire dans un train de 1880 restauré, dans les Black Hills, entre Keystone et Hill City. Ca me disait bien de le faire mais j'avais plus ou moins renoncé faute de temps. Là, ça serait du coup l'occasion de le réintégrer.
Pour la croisière sur le
Colorado, j'avais au départ envisagé de la faire le soir de l'arrivée à
Moab, comme tu me le conseilles. Après la route, ça doit être assez cool et ça doit être sympa de découvrir pour la première fois le coin en bateau, sur le
Colorado même, c'est original et reposant donc. Mais cette croisère, c'est un peu du bonus, à faire uniquement si j'ai le temps. Donc si j'arrive à caser Deadhorse Point à un autre moment du séjour, oui.
Deadhorse Point + Island in the sky le même jour, ça semble très logique, j'ai même envie de dire que ça s'impose de part la proximité des deux sites. Mais là encore, ça va dépendre de quand je vais faire Fiery Furnace, car je préférerai faire cette rando le matin à cause de la chaleur. Mais bon... la faire l'après-midi serait un moindre mal.
A méditer tout ça... je me connais, et ce n'est pas pour rien que j'ai commencé à préparer ce voyage 1 an 1/2 avant !!!
Sinon, je pense que je ne dormirai pas à
Moab même, mais au Arch View Resort qui est un camping qui propose également des cabins toutes équipées à prix pas exhorbitant. Il est situé à environ 15 minutes au Nord de
Moab, juste à côté de l'embranchement vers Island in the Sky et Deadhorse Point (en plus, le départ pour la montgolfière est là aussi - la fille pas du tout obsédée !

). Donc ça serait doublement un très bon choix.

Et j'ai vu la vidéo de Romain sur son blog (lui et sa femme avait justement pris une cabin là bas). Ils avaient l'air ravis de leur choix. Donc ça m'encourage encore plus. C'est un détail, mais ça compte, ça fait des aller-retour à
Moab en moins (encore que... y'aura surement besoin d'y aller pour faire des courses !

).
Par contre le quad, pas trop pour moi ça... à la limite un peu de VTT (mais sur du plat car j'ai la colonne vertébrale récalcitrante sur les bosses

), donc du mountain bike, sur du plat ?!... y'a comme qui dirait un truc qui cloche

Bref, je préfère les trucs plus cool.