Road trip Ouest américain – Itinéraire réaliste en 19 jours?

Préparez votre itinéraire dans l'Ouest américain : San Francisco, Los Angeles, Las Vegas, parcs nationaux, Route 66… Conseils & étapes
Virginie EC
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par Virginie EC »

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous et m’excuse pour ce message un peu tardif suite à vos précédents échanges du 18 mars. Je n’avais pas eu le temps de me replonger dans l’organisation du voyage, mais je vais pouvoir m’y consacrer davantage cette semaine étant en congé.

Merci encore pour votre proposition d’itinéraire, qui m’aide beaucoup à avancer.

J’aurais toutefois encore besoin de vos conseils sur quelques points :
    Concernant la Highway 1, j’ai cru comprendre que certaines portions pouvaient encore être fermées malgré la fin des travaux en janvier 2026. Dans ce cas, quelle stratégie recommanderiez-vous pour adapter le parcours sans remettre en cause les réservations, si nous découvrons au dernier moment que certaines sections sont impraticables ? Existe-t-il des alternatives ou détours intéressants permettant de continuer à profiter des paysages, sans se limiter à l’autoroute ?
      Je m’interroge également sur le choix du vol retour. En regardant les options depuis Las Vegas vers Bordeaux, j’ai constaté une escale assez longue (environ 5h à Amsterdam avec KLM), alors que les retours depuis Los Angeles semblent parfois plus courts en durée totale.
      Pensez-vous qu’il soit préférable de revenir depuis Los Angeles plutôt que Las Vegas, quitte à adapter légèrement la fin du parcours ? Je pense aussi notamment à l’impact sur la location de voiture.

Enfin, de manière plus générale, trouvez-vous que cet itinéraire reste équilibré en termes de rythme, ou voyez-vous des points de vigilance particuliers sur certaines étapes ?

Nous n’avons pas du tout l’habitude de ce type de voyage, donc tous vos conseils nous sont très précieux pour nous aider à faire les bons choix.

Merci encore pour votre aide,

Bonne journée,

Virginie
      luke06
      Rédacteur
      Vous êtes : Un couple
      Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Bonjour, le souci si vous faite un one way depuis LA c'est que la remonté sur SF va prendre du temps du coup cela va réduire vos temps sur les autres endroits. En effet il faut rester 3 jours sur SF+2 pour descendre de SF à LA ce qui vous laisse 16 jours pour le reste. Si vous comptez 3/4 jours sur LA soit 12 jours pour la boucle des parcs c'est peut.
      Dans un premier temps faite le point sur vos priorités.
      l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
      7 jours à Washington 2013
      De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
      Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
      Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
      back to Yellowstone 2022
      La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
      Jean-Christophe
      Administrateur
      Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Jean-Christophe »

Bonjour Virginie,

Depuis le 14 janvier 2026, la PCH est officiellement pratiquable sans détour entre San Francisco et Los Angeles.
      Ca, c'est sur le papier. Mais la réalité est plus variable, au grè des fermetures ponctuelles (et imprévisibles) en fonction des intempéries. La région de Big Sur est très instable géologiquement, ce qui peut provoquer des éboulements, coulées de boue, chutes de pierre...
      Exemple : le 17 février 2026, une portion a dû etre temporairement fermée près de Regent’s Slide.

Impossible donc de garantir quoi que ce soit pour votre road trip.

Pour suivre la situation en temps réel :
      https://roads.dot.ca.gov/?roadnumber=1
      https://quickmap.dot.ca.gov/?view=36.23 ... es%2Cspeed

Les coupures concernent surtout la zone de Big Sur. Que faire dans ce cas ?
      Passer par la US 101, solution la plus fiable.
      Vous quittez la côte à hauteur de Monterey / Carmel
      Vous rejoignez la Highway 101 via Salinas
      vous redescendez jusqu’à San Luis Obispo ou Santa Barbara

C'est évidement moins spectaculaire (intérieur des terres) et vous perdez toute la portion mythique de Big Sur. Mais c'est le plan B le plus sur et le plus rapide compte tenu de la durée de votre road trip.

Concernant le vol retour, l'escale de 5h est à oublier totalement, comptez idéalement 1h30 à 2h. Avez-vous envisagé l'option d'un vol retour Las Vegas / Paris CDG puis un TGV vers Bordeaux ?

Bonne journée !
      "Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away" (Maya Angelou)
      Virginie EC
      Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
      Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par Virginie EC »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours et vos précisions.

Concernant le vol retour, nous ne sommes pas fermés par un vol Las Vegas -Charles de Gaulle je dirais que ça dépendra du cout. Si le vol est moins cher comme ça, pourquoi pas ? Quelle est l'alternative la moins chère d'après vos expériences ?

Pour les priorités, c'est difficile de choisir je n'accorde pas plus d'importance aux villes qu'aux parcs et vice-versa. Juste trouver la durée idéale pour visiter l'essentiel pour chaque lieu .

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos conseils.

Virginie
      Jean-Christophe
      Administrateur
      Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Jean-Christophe »

Un vol vers Paris au départ de Las Vegas sera plus cher qu'au départ de Los Angeles.

Je viens de faire une simulation sur Kayak (en octobre sachant que vos dates sont trop lointaines pour l'instant).

Option 1 : Vegas -> Paris avec Air France / 1h d'escale à Amsterdam : 619€
      Option 2 :Los Angeles -> Paris avec Jet Blue / 50 mn d'escale à New York JFK : 537€

Mais l'option 2 vous oblige à revenir sur Los Angeles, comptez 5h de route.

A ce stade, je vous conseille de faire une simulation de location auto avec ces 2 options...
      "Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away" (Maya Angelou)