Bonjour à tous,
Je prépare actuellement un road trip aux Etats-Unis du 8 au 30 septembre prochain de San Francisco jusqu'à Phoenix. Nous serons 2 (mon compagnon et moi-même). Je viens de réserver les vols.
J'aimerais bien votre avis sur mon itinéraire et les quelques questions que je me pose.
Voici l'itinéraire prévu :
- 8 sept. : Paris - San Francisco (arrivée à 18 h 35)
Première question : vaut-il mieux réserver un hôtel proche de l'aéroport ou tout de suite aller au centre ville ? Pourra-t-on dès le 1er soir se balader un peu dans la ville ?
- 9, 10 et 11 sept. : San Francisco
- 12 sept. : récupération de la voiture le matin et route pour Yosemite. Nuit à Yosemite
- 13 sept. : journée et nuit à Yosemite
- 14 sept. : journée à Yosemite puis départ pour Mammoth Lakes - nuit à Mammoth Lakes
- 15 sept. : Départ pour Bodie (ou dans la journée précédente ?) puis pour Death Valley. Nuit à Death Valley
- 16 sept. : matinée à Death Valley puis départ pour Las Vegas (nuit à Las Vegas)
- 17 sept. : journée et nuit à Las Vegas
-18 sept. : départ pour Zion , nuit à Zion
-19 sept. : journée et nuit à Zion
- 20 sept. : départ pour Bryce Canyon et nuit à Bryce Canyon
-21 sept. : départ pour Capitol Reef puis Moab - nuit à Moab
- 22 et 23 sept. : Moab pour visiter Arches et Canyonland
- 24 sept. : départ pour Monument Valley - nuit à Monument Valley
- 25 sept. : départ pour Page pour visiter Glen Canyon - nuit à Page
- 26 sept. : journée au Lake Powell - nuit à Page
- 27 sept. : départ pour le Grand Canyon - nuit au Grand Canyon
- 28 sept. : journée et nuit au Grand Canyon
- 29 sept. : départ pour Phoenix - visite de Sedona et des environs - remise de la voiture - nuit à Phoenix
- 30 sept. : vol Phoenix - San Francisco puis San Francisco - Paris
Notre avion arrive à San Francisco vers midi et celui du soir décolle pour Paris à 20 h 35. Pensez-vous que nous puissions, entre temps, retourner en ville pour nous balader un peu (bagages à laisser à l'aéroport si consignes) ou vaut-il mieux attendre à l'aéroport ?
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Trop de temps à San Francisco ? Pas assez ailleurs ?
Quelqu'un peut-il me confirmer que le loueur de voiture Alamo ne prend pas de frais d'abandon entre San Francisco et Phoenix ?
Je suis preneuse de tous vos conseils sur les hôtels à réserver ou à éviter, les choses à voir qui sortent un peu des sentiers battus ...
Je remercie par avance les personnes qui voudront bien prendre le temps de me répondre.
Bien cordialement,
Conseils pour un road trip en septembre 2019
- zaius
- Modératrice, Rédactrice
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Hello,
Première chose, merci à toi de faire un petit passage dans le Who's Who, c'est la coutume sur Sunset.
Si tu visites Bodie le 14/09 en revanche, la nuit à Mammoth est ok.
Mais plus globalement, dans la mesure où le mieux est d'arriver à Death Valley dans l'après-midi pour faire quelques points de vue en fin de journée (afin d'éviter les températures intenables), tu peux je pense visiter Bodie le matin du 15/09 avant de filer vers Death Valley. Ca laisse aussi un peu plus de temps à Yosemite, c'est pas mal. Du coup, comme dit au-dessus, dormir à Brideport ou Lee Vining.
Il y aurait aussi à voir en route Goblin Valley (même si ce n'est pas une priorité).
Car ce jour là, tu peux voir les sites phares - et superbes - de Page, à savoir Antelope Canyon (au moins de Lower) et Horseshoe Bend.
Ça vous donnera envie de revenir !
Pourquoi rendre la voiture ce jour-là et pas le lendemain en arrivant à l'aéroport ?
S'il s'agit de vols achetés séparément, là en revanche, oui, tu devras récupérer tes valises. A l'aéroport, il y a cette consigne (pas testée pour ma part) : http://www.airporttravelagency.org/
Ensuite, rester à l'aéroport ou sortir... je ne sais pas trop, 8 heures c'est à la fois long (quand on attend) et court (quand il faut faire des aller-retours). Sachant qu'il te faudra revenir à l'aéroport 3 heures avant pour les enregistrer les valises et passer les contrôles de sécurité. Pour les temps de trajet, selon le mode de transport choisi, ça sera variable : https://www.sunsetbld.com/visiter-usa/v ... uoaeroport Le plus rapide ça sera le BART, compte 1 h 30 aller-retour.
Première chose, merci à toi de faire un petit passage dans le Who's Who, c'est la coutume sur Sunset.

Je ne vois pas l'intérêt de dormir près de l'aéroport, autant rejoindre le centre-ville directement, toi et ton compagnon serez ainsi prêts pour la visite le lendemain matin, au cœur de l'action. Pour ce qui est de commencer visiter le soir-même, il ne faut rien prévoir de précis car après un vol long courrier, la fatigue du voyage et du décalage horaire, le temps passé à l'immigration, la douane... on est guère vaillant. Donc tout au plus commencer à profiter un peu des environs de l'hôtel, c'est toujours sympa le premier soir.vaut-il mieux réserver un hôtel proche de l'aéroport ou tout de suite aller au centre ville ? Pourra-t-on dès le 1er soir se balader un peu dans la ville ?

Vu que la visite de Bodie est prévue le lendemain matin, dormir à Mammoth Lakes ce jour là te fera revenir en arrière, ça sera plus une perte de temps qu'autre chose. Autant dormir à Lee Vining, ou à Bridgeport.- 14 sept. : journée à Yosemite puis départ pour Mammoth Lakes - nuit à Mammoth Lakes
Si tu visites Bodie le 14/09 en revanche, la nuit à Mammoth est ok.
Tout va dépendre de ton planning de randos/balades à Yosemite.Départ pour Bodie (ou dans la journée précédente ?)
Mais plus globalement, dans la mesure où le mieux est d'arriver à Death Valley dans l'après-midi pour faire quelques points de vue en fin de journée (afin d'éviter les températures intenables), tu peux je pense visiter Bodie le matin du 15/09 avant de filer vers Death Valley. Ca laisse aussi un peu plus de temps à Yosemite, c'est pas mal. Du coup, comme dit au-dessus, dormir à Brideport ou Lee Vining.
Une étape à Torrey ou Fruita aurait été bien pour profiter un peu mieux de Capitol Reef et alentours (Burr Trail par exemple). Ce parc reste assez peu fréquenté et est vraiment beau. On peut aussi y cueillir des fruits dans les vergers, manger une tourte à la Gifford House, parcourir la route panoramique, faire quelques courtes marches non chronophages et faciles.
Il y aurait aussi à voir en route Goblin Valley (même si ce n'est pas une priorité).
Ne pas oublier Dead Horse Point State Park, près du secteur Island in the Sky the Canyonlands.
Qu'entend-tu par visiter Glen Canyon ? Cette zone est extrêmement vaste.- 25 sept. : départ pour Page pour visiter Glen Canyon - nuit à Page
Car ce jour là, tu peux voir les sites phares - et superbes - de Page, à savoir Antelope Canyon (au moins de Lower) et Horseshoe Bend.
La visite de Sedona se résumera à une traversée de la région en voiture, mais c'est magnifique.- 29 sept. : départ pour Phoenix - visite de Sedona et des environs - remise de la voiture - nuit à Phoenix

Pourquoi rendre la voiture ce jour-là et pas le lendemain en arrivant à l'aéroport ?
Les vols ont été achetés sur le même billet et San Francisco est une escale entre Phoenix et Paris ? Si c'est le cas, à Phoenix tu enregistreras tes valises jusqu'à la destination finale, à savoir Paris et tu n'auras pas à t'en préoccuper à San Francisco.- 30 sept. : vol Phoenix - San Francisco puis San Francisco - Paris
Notre avion arrive à San Francisco vers midi et celui du soir décolle pour Paris à 20 h 35. Pensez-vous que nous puissions, entre temps, retourner en ville pour nous balader un peu (bagages à laisser à l'aéroport si consignes) ou vaut-il mieux attendre à l'aéroport ?
S'il s'agit de vols achetés séparément, là en revanche, oui, tu devras récupérer tes valises. A l'aéroport, il y a cette consigne (pas testée pour ma part) : http://www.airporttravelagency.org/
Ensuite, rester à l'aéroport ou sortir... je ne sais pas trop, 8 heures c'est à la fois long (quand on attend) et court (quand il faut faire des aller-retours). Sachant qu'il te faudra revenir à l'aéroport 3 heures avant pour les enregistrer les valises et passer les contrôles de sécurité. Pour les temps de trajet, selon le mode de transport choisi, ça sera variable : https://www.sunsetbld.com/visiter-usa/v ... uoaeroport Le plus rapide ça sera le BART, compte 1 h 30 aller-retour.
Mes carnets de voyage
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
-
Merci Zaius pour ta réponse.
Je viens de faire une petite présentation dans le Who's Who, comme il se doit. J'ai fait les choses à l'envers. Toutes mes excuses.
Je vais modifier mon itinéraire comme tu me le conseilles.
Première nuit en centre ville de SF et non pas à l'aéroport.
Nuit à Lee Vining par exemple au lieu de Mammoth Lakes.
Une nuit à Torrey par exemple pour profiter de Capitol Reef
A Moab et Page, je n'ai pas détaillé mais il y aura bien sûr tout ce que tu m'indiques.
Avec la nuit ajoutée à Capitol Reef, je pense du coup ne rester qu'une nuit à Zion. Est-ce un bon choix ?
En partant le matin de Grand Canyon, tu penses que je n'aurai pas le temps de m'arrêter beaucoup sur la route pour visiter les environs de Sedona ?
Quant aux vols retour, ils ont été achetés séparément. On devra donc récupérer nos valises. Ça risque donc de faire un peu court pour repartir en ville. Je pense qu'on avisera sur place. J'avais un premier avion 4 h plus tard, ce qui nous aurait permis de ne faire une escale que de 4h30 mais j'ai eu peur que ce soit un peu juste au cas où il y ait un retard sur le 1er vol.
Enfin, pour la voiture à rendre la veille, là aussi, je me dis que si ça prend un peu de temps, nous pouvons le faire tranquillement le soir en arrivant à Phoenix (je compte réserver un hôtel proche de l'aéroport qui a un service gratuit de navettes hôtel-aéroport. Après avoir déposé la voiture, nous prenons la navette pour l'hôtel et elle nous ramènera le lendemain à l'aéroport).
Et encore mille mercis de ton aide !
Je viens de faire une petite présentation dans le Who's Who, comme il se doit. J'ai fait les choses à l'envers. Toutes mes excuses.
Je vais modifier mon itinéraire comme tu me le conseilles.
Première nuit en centre ville de SF et non pas à l'aéroport.
Nuit à Lee Vining par exemple au lieu de Mammoth Lakes.
Une nuit à Torrey par exemple pour profiter de Capitol Reef
A Moab et Page, je n'ai pas détaillé mais il y aura bien sûr tout ce que tu m'indiques.
Avec la nuit ajoutée à Capitol Reef, je pense du coup ne rester qu'une nuit à Zion. Est-ce un bon choix ?
En partant le matin de Grand Canyon, tu penses que je n'aurai pas le temps de m'arrêter beaucoup sur la route pour visiter les environs de Sedona ?
Quant aux vols retour, ils ont été achetés séparément. On devra donc récupérer nos valises. Ça risque donc de faire un peu court pour repartir en ville. Je pense qu'on avisera sur place. J'avais un premier avion 4 h plus tard, ce qui nous aurait permis de ne faire une escale que de 4h30 mais j'ai eu peur que ce soit un peu juste au cas où il y ait un retard sur le 1er vol.
Enfin, pour la voiture à rendre la veille, là aussi, je me dis que si ça prend un peu de temps, nous pouvons le faire tranquillement le soir en arrivant à Phoenix (je compte réserver un hôtel proche de l'aéroport qui a un service gratuit de navettes hôtel-aéroport. Après avoir déposé la voiture, nous prenons la navette pour l'hôtel et elle nous ramènera le lendemain à l'aéroport).
Et encore mille mercis de ton aide !
- zaius
Merci à toi. Pas de soucis.Je viens de faire une petite présentation dans le Who's Who, comme il se doit. J'ai fait les choses à l'envers. Toutes mes excuses.

Ou Bridgeport, selon ce que tu trouveras. Lee Vining est une station de ski, Bridgeport fait plus "village".Nuit à Lee Vining par exemple au lieu de Mammoth Lakes.
Oui, c'est en effet le seul site où tu peux enlever une nuit.Avec la nuit ajoutée à Capitol Reef, je pense du coup ne rester qu'une nuit à Zion. Est-ce un bon choix ?
Si tu n'as pas prévu de grosses et longues randonnées sur place, le choix se tient.
Voilà, tout dépendra de l'heure à laquelle tu quitteras le Grand Canyon.En partant le matin de Grand Canyon, tu penses que je n'aurai pas le temps de m'arrêter beaucoup sur la route pour visiter les environs de Sedona ?
Et si, tu pourras faire des arrêts, la route 89 A est très belle et panoramique. Dans le Sunset Guide Sedona, on liste les arrêts possibles.
Si tu souhaites faire une rando, il faudra la choisir selon le temps dont tu disposeras à l'instant T.
Je comprends, et tu as bien fait. Quand les vols sont achetés séparément, il vaut mieux prévoir très large, car les retards ne sont pas rares.Quant aux vols retour, ils ont été achetés séparément. On devra donc récupérer nos valises. Ça risque donc de faire un peu court pour repartir en ville. Je pense qu'on avisera sur place. J'avais un premier avion 4 h plus tard, ce qui nous aurait permis de ne faire une escale que de 4h30 mais j'ai eu peur que ce soit un peu juste au cas où il y ait un retard sur le 1er vol.
A réfléchir, ce que tu dis se tient aussi. Mais généralement, la restitution du véhicule est très rapide. Et si tu dors à proximité de l'aéroport, tu seras quasiment sur place.Enfin, pour la voiture à rendre la veille, là aussi, je me dis que si ça prend un peu de temps, nous pouvons le faire tranquillement le soir en arrivant à Phoenix (je compte réserver un hôtel proche de l'aéroport qui a un service gratuit de navettes hôtel-aéroport. Après avoir déposé la voiture, nous prenons la navette pour l'hôtel et elle nous ramènera le lendemain à l'aéroport).
Ton vol pour San Francisco part à quelle heure le matin ?
De rien.Et encore mille mercis de ton aide !

Mes carnets de voyage
-
Super tes réponses !!!
J'ai encore beaucoup de choses à voir et à prévoir mais j'avance grâce à toi.
Les vols de retour sont Phoenix - SF : 10h15 - 12h23 puis
SF - Paris : 20h35 - 16h20 le lendemain.
A bientôt,
J'ai encore beaucoup de choses à voir et à prévoir mais j'avance grâce à toi.
Les vols de retour sont Phoenix - SF : 10h15 - 12h23 puis
SF - Paris : 20h35 - 16h20 le lendemain.
A bientôt,
- Vnoa
- Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Hello Christine et bienvenue sur Sunset
je ne voudrais pas t'affoler mais septembre dans l'Ouest c'est encore la haute saison, donc ne traîne pas
comme Zaius, je pense qu'il vaut mieux dormir dans San Francisco pour être ready à attaquer les visites le lendemain matin (et ne pas devoir se taper les embouteillages du lundi matin entre SFO et SF)... par contre, effectivement je doute que vous soyez tôt à SF en arrivant à 18h35 à SFO et vous risquez d'être bien crevés, donc le temps de manger et dodo
au retour, je ne sais pas si effectivement ça vaut le coup de récupérer les bagages, puis laisser les bagages à une consigne et faire un A/R à SF, le tout en moins de 8h
... dans ce cas, il faudrait aller au + vite et prendre un taxi, mais attention au retour (là aussi risque d'embouteillages entre SF et SFO en fin de journée, le Bart serait alors + sûr)...
perso, c'est à Page que je supprimerais une journée, mais tout dépend si vous avez envie de randonner un peu et découvrir Zion ou de "flemmarder" au Lake Powell
... donc à vous de voir
je te mets un itinéraire avec 1 journée complète à Zion, qui n'aura de sens que si vous souhaitez randonner un peu dans ce très beau parc
J1 : arrivée SFO
J2 : SF
J3 : SF
J4 : SF
J5 : SF – Yosemite
J6 : Yosemite
J7 : Yosemite – Bodie – Mono Lake – Lee Vining
J8 : Lee Vining – Death Valley
J9 : Death Valley – Las Vegas
J10 : Las Vegas
J11 : Las Vegas – Valley of Fire (tôt le matin) – Zion
J12 : Zion
J13 : Zion – Bryce Canyon
J14 : Bryce Canyon – Route 12 – Capitol Reef – Torrey
J15 : Torrey – Capitol Reef - Goblin Valley – Little Wild Horse Canyon – Moab
J16 : Moab (Arches NP)
J17 : Moab (Canyonlands / Island in the Sky – Dead Horse Point)
J18 : Moab – Valley of the Gods – Goosenecks SP – Monument Valley
J19 : Monument Valley – Page (Horseshoe Bend, Lake Powell)
J20 : Page (Antelope Canyon) – Grand Canyon
J21 : Grand Canyon – nuit Sedona
J22 : Sedona – Phoenix
J23 : vols PHX – SFO et SFO – CDG
@+
Vnoa

j'en déduis donc que tu n'as pas encore réservé d'hôtels ?Je suis preneuse de tous vos conseils sur les hôtels à réserver ou à éviter

je ne voudrais pas t'affoler mais septembre dans l'Ouest c'est encore la haute saison, donc ne traîne pas

très bien, un bon itinéraire pour découvrir l'OuestQue pensez-vous de cet itinéraire ?

non, 3 jours pleins c'est bien (on pourrait y passer 1 semaine sans s'ennuyer !)Trop de temps à San Francisco ?

on pourrait accorder + de temps à SedonaPas assez ailleurs ?

comme Zaius, je pense qu'il vaut mieux dormir dans San Francisco pour être ready à attaquer les visites le lendemain matin (et ne pas devoir se taper les embouteillages du lundi matin entre SFO et SF)... par contre, effectivement je doute que vous soyez tôt à SF en arrivant à 18h35 à SFO et vous risquez d'être bien crevés, donc le temps de manger et dodo

au retour, je ne sais pas si effectivement ça vaut le coup de récupérer les bagages, puis laisser les bagages à une consigne et faire un A/R à SF, le tout en moins de 8h

je te confirmeQuelqu'un peut-il me confirmer que le loueur de voiture Alamo ne prend pas de frais d'abandon entre San Francisco et Phoenix ?

ça dépendAvec la nuit ajoutée à Capitol Reef, je pense du coup ne rester qu'une nuit à Zion. Est-ce un bon choix ?

perso, c'est à Page que je supprimerais une journée, mais tout dépend si vous avez envie de randonner un peu et découvrir Zion ou de "flemmarder" au Lake Powell

je te mets un itinéraire avec 1 journée complète à Zion, qui n'aura de sens que si vous souhaitez randonner un peu dans ce très beau parc

J1 : arrivée SFO
J2 : SF
J3 : SF
J4 : SF
J5 : SF – Yosemite
J6 : Yosemite
J7 : Yosemite – Bodie – Mono Lake – Lee Vining
J8 : Lee Vining – Death Valley
J9 : Death Valley – Las Vegas
J10 : Las Vegas
J11 : Las Vegas – Valley of Fire (tôt le matin) – Zion
J12 : Zion
J13 : Zion – Bryce Canyon
J14 : Bryce Canyon – Route 12 – Capitol Reef – Torrey
J15 : Torrey – Capitol Reef - Goblin Valley – Little Wild Horse Canyon – Moab
J16 : Moab (Arches NP)
J17 : Moab (Canyonlands / Island in the Sky – Dead Horse Point)
J18 : Moab – Valley of the Gods – Goosenecks SP – Monument Valley
J19 : Monument Valley – Page (Horseshoe Bend, Lake Powell)
J20 : Page (Antelope Canyon) – Grand Canyon
J21 : Grand Canyon – nuit Sedona
J22 : Sedona – Phoenix
J23 : vols PHX – SFO et SFO – CDG
@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier
- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier
- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
- zaius
Je confirme, l'itinéraire proposé par Vnoa est nickel !
J'ai pu tester le retour de véhicule chez Alamo à l'aéroport de Phoenix en octobre dernier, ça fait fait en 2 minutes, hyper efficace et l'accès est très facile.

Donc si tu dors la veille près de l'aéroport, je pense que tu peux rendre la voiture en te rendant à l'aéroport. L'agence Alamo de l'aéroport de Phoenix est ouvert 7j/7 et H24.Phoenix - SF : 10h15 - 12h23
J'ai pu tester le retour de véhicule chez Alamo à l'aéroport de Phoenix en octobre dernier, ça fait fait en 2 minutes, hyper efficace et l'accès est très facile.
Mes carnets de voyage
- Vnoa
- Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
re,
le choix de Bridgeport ou Lee Vining peut se jouer sur le fait que :
- tu veuilles visiter Bodie en fin d'aprem du J7 et comme Bodie ferme vers 18h, après tu peux aller voir le coucher de soleil au Mono Lake => dans ce cas, dormir à Lee Vining est + cohérent (je te conseille le Murphey's Motel)
- tu préfères passer + de temps à Yosemite en J7 et visiter Bodie le matin du J8 (avant d'aller à Death Valley, mais attention dans ce cas, tu auras au moins 5h30 de route ce jour là, contre 4h30 dans le cas précédent
), alors Bridgeport est mieux placé
pour rendre la voiture à Phoenix, j'ai déjà fait les 2 : la rendre la veille au soir ou la rendre le matin même avant l'avion (c'est rapide, mais il faut quand même prendre la navette ensuite entre le rental car center et l'aéroport, ce n'est pas très long, mais faut quand même le prévoir dans la marge de manœuvre)... honnêtement, ça ne change pas grand chose une solution ou l'autre... les navettes des hôtels ne tournent pas toutes les 5 minutes, donc c'est parfois + tranquille d'y aller en voiture... à voir juste si rendre la voiture la veille te fait faire une bonne économie côté location de voiture...
@+
Vnoa
le choix de Bridgeport ou Lee Vining peut se jouer sur le fait que :
- tu veuilles visiter Bodie en fin d'aprem du J7 et comme Bodie ferme vers 18h, après tu peux aller voir le coucher de soleil au Mono Lake => dans ce cas, dormir à Lee Vining est + cohérent (je te conseille le Murphey's Motel)
- tu préfères passer + de temps à Yosemite en J7 et visiter Bodie le matin du J8 (avant d'aller à Death Valley, mais attention dans ce cas, tu auras au moins 5h30 de route ce jour là, contre 4h30 dans le cas précédent

pour rendre la voiture à Phoenix, j'ai déjà fait les 2 : la rendre la veille au soir ou la rendre le matin même avant l'avion (c'est rapide, mais il faut quand même prendre la navette ensuite entre le rental car center et l'aéroport, ce n'est pas très long, mais faut quand même le prévoir dans la marge de manœuvre)... honnêtement, ça ne change pas grand chose une solution ou l'autre... les navettes des hôtels ne tournent pas toutes les 5 minutes, donc c'est parfois + tranquille d'y aller en voiture... à voir juste si rendre la voiture la veille te fait faire une bonne économie côté location de voiture...
@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase