L'Ouest en août 2011

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
maggibole

Message par maggibole »

Bonjour à tous,
Nous prévoyons un voyage d'une petite vingtaine de jours en famille (nous sommes 6) pour ce mois d'août dans l'Ouest. Et pour cela, j'aurais grandement aimé avoir votre avis sur notre ébauche d'itinéraire avant de réserver quoique ce soit!

J1: Lyon - Los Angeles
J2: LA
J3: Départ de LA le matin, passage par Calico, puis nuit dans un endroit encore indéterminé (Laughlin?)
J4: Grand Canyon
J5: Antelope Canyon le matin puis Lake Powell
J6: Monument Valley
J7: Mesa Verde
J8: Arches National Park - Nuit à Moab
J9: Canyonland - nuit à Moab
J10: Route via Capitol Reef - Bryce Canyon
J11: Zion - Las Vegas
J12: Death Valley - nuit à Las Vegas
J13: Route vers Mammoth Lake en passant par Bodie
J14: Yosemite
J15: Monterey et Carmel
J16: San Francisco
J17: San Francisco
J18: Retour

Voila pour le détail; cela vous semble t-il réalisable? (si besoin est nous pourrions éventuellement rajouter une nuit ou deux)
Merci d'avance pour vos avis et votre aide!
maggibole

Message par maggibole »

Personne n'aurait de petite idée d'un endroit chouette où passer la nuit entre Los Angeles et le Grand Canyon? Laughlin c'est intéressant?
freco9177
Rédacteur
Vous êtes : Un couple

Message par freco9177 »

Laughlin n'a rien d'intéressant, c'est la ville des tours operators!! je te conseil Kingman, qui est plutôt bien positionné pour une halte entre L.A et le G.C, a priori c'est une ville assez plaisante avec un esprit Route 66 (d'ailleurs il y a le musée de la Route 66)
A Needles ( quelques Miles avant Kingman, il est conseillé de quitter l'Interstate et d'emprunter la Route 66, c'est la partie la plus sympa et mythique de la Mother Road, a mi-chemin on traverse Oatman (ville typée western avec des ânes en libertés dans les rues).

8)
Mon carnet de voyage et sa vidéo: http://www.sunsetbld.com/forum/topic3672.html
Domi45

Message par Domi45 »

Un Projet proche du notre.... Nous serons aussi 6 en Famille
Pour nous, Une grande boucle de L.A à L.A.
Voir mon message sur le Forum " Voilà à quoi pourrait ressembler notre itinéraire".
Le plan a été revu avec quelques modifs grâce aux conseils du Forum :great :clap
Les réservations d'hotels sont quasi finalisées et même le spectacle sur Las Vegas -;-, les résa bateau à Powell, la sortie Jeep à Monument Valley, le combat aux colts et la poursuite comme dans les "Blues Brothers" ( je me suis laissé emballé dans l'élan, chechez les erreurs .... )
Encore une petite hésitation pour la location de voiture :wait . On est quand même à 6

Bonne continuité.

Chris
maggibole

Message par maggibole »

Ok merci pour les réponses! Effectivement Kingman il me semble que j'en avais entendu parler, ce sera parfait.
Et merci Chris je suis allée voir votre sujet, on risque peut être de se croiser alors! Bon nous on en est encore aux réservations d'avion donc on n'y est pas encore, mais ça progresse!
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello maggibole.
Merci de faire un petit tour dans le Who's Who, c'est la coutume. :wink:

Et pour commencer à te répondre, toutes ces visite en seulement 16 jours, ça va être une course contre la montre.
Tu vas faire beaucoup de miles et d'heures de route pour ne rester qu'extrèmement très peu de temps sur les sites à visiter.

Ton J-5 n'est pas faisable :
En J-4, tu vas déjà avoir au minimum 3 ou 4 heures de route (selon là où tu dors la veille) avant de rejoindre le Grand Canyon. Tu devras donc finir ta visite du Grand Canyon le lendemain et rester sur place au moins jusqu'en milieu/fin de matinée.
En J-5 donc, une fois que tu auras à peu près bouclé ta visite du Grand Canyon, tu auras 3 heures de route jusqu'à Page. Tu pourras en effet profiter du Lake Powell jusqu'en fin de journée, mais tu n'auras pas le temps de visiter Antelope Canyon (et encore moins le matin !).
En revanche, tu peux faire Antelope Canyon en J-6 avant de prendre la route vers Monument Valley. La visite de Monument Valley se fait très bien en 4 heures de temps jusqu'en fin de journée (belle lumière), disons entre 15 h 00 et 20 h 00.

Attention, à Mesa Verde, les visites qui permettent de voir les ruines indiennes sont à réserver obligatoirement au Visitor Center, soit la veille pour le lendemain, soit en arrivant tôt le matin, à l'ouverture du centre, pour des visites le jour même. C'est 1er arrivé, 1er servi, et en été il y a du monde. Mais pour un voyage de 18 jours comprenant la Californie, Mesa Verde me semble très excentré.

Idem, pour Arches / Canyonlands, en si peu de temps et vu la configuration du reste du voyage (San Francisco, Yosemite),il n'est à mon sens pas possible de visiter la région de Moab (Arches et Canyonands), à moins de resserer son itinéraire sur les parcs de l'Utah/Arizona.
Canyonlands (Island in the Sky + Deadhorse Point) demande une journée complète
Arches NP demande également une journée complète
3 nuits sont donc le stricte minimum à consacrer à Moab.

En J-10 : Moab > Capitol Reef > Bryce Canyon
Ca sera une journée route, où tu vas beaucoup t'arrêter, te balader sans doute un peu à Capitol Reef. Dans tous les cas, ne compte pas pouvoir visiter Bryce Canyon ce jour là. Il te faut une seconde nuit à Bryce Canyon afin d'avoir au moins une journée à consacrer au parc. C'est LA pépite de l'Ouest Américain, une merveille.

Ensuite, c'est un peu embrouillé. Tu veux aller passer une journée à Death Valley et revenir à Las Vegas le soir, pour ensuite repartir vers Mammoth Lakes le lendemain. Le problème c'est que pour aller de Las Vegas à Mammoth Lakes, tu es obligée de traverser Death Valley. A noter également, que Death Valley demande au moins une nuit sur place. En été, il y fait 50 °C sans ombre et tu ne peux pas t'y balader à pieds comme ça. Donc le mieux est de profiter des différents points de vue au crépuscule et à l'aurore, car les températures sont un tantinet plus supportables.
J14: Mammoth Lakes > Yosemite
J15: Yosemite > Monterey/Carmel
J16: Monterey/Carmel > San Francisco
C'est très rapide.
Partons du principe que tu fais Bodie Ghost Town, et à Yosemite la partie Tioga Pass Road et Glacier Point en J14.
Ensuite, en J15, tu peux faire une balade dans la vallée, et continuer la visite jusqu'à Mariposa Grove pour voir les sequoias. C'est une visite de Yosemite rapide mais disons pas infaisable.
Ca te fera arriver à Monterey en fin de journée. Si tu gardes du temps pour Monterey, ça sera alors beaucoup trop rapide à Yosemite. Et le lendemain, départ vers San Francisco.
Dans tous les cas, ça sera rapide soit pour Yosemite soit pour Monterey.
Et ça sera de toutes façons très rapide pour San Francisco, un seul jour plein c'est vraiment trop peu. Afin de voir les principales curiosités de la ville, il faut rester au minimum 3 jours pleins sur place, donc 4 nuits. Tu peux à la limite ramener ça à 2 jours pleins/3 nuits si tu es prise par le temps.

Il va donc te falloir faire des choix. Comme tu n'as pas encore réservé tes billets d'avion, tout est encore possible ! :) :wink:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
maggibole

Message par maggibole »

Oula ça c'est de la réponse!! Merci d'avoir pris autant de temps pour écrire tout ca!
Étant donné qu'il est possible de rajouter une journée à ce voyage, et en faisant les modifications suivantes, le voyage devient-il plus réalisable?

1- Supprimer Mesa Verde au profit d'une journée de plus à Moab
2- Rajout d'une nuit de plus au voyage pour Bryce
3- J12 nuit vers Death Valley plutôt que Las Vegas

et pour la fin du trajet trop speed pas encore élucidé, il faut qu'on y réfléchisse
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Tu tiens le bon bout ! :D :wink:

Pour ce qui est de la fin du voyage, tu peux peut-être supprimer l'étape à Monterey, mais ça restera trop rapide pour San Francisco. Pour ajouter un jour San Francisco, une solution : zapper complètement Los Angeles et arriver à Las Vegas ou même mieux : Phoenix.

Avec les modifications que tu proposes (et qui sont bonnes), voici ce que ça donnerait :

J1: Lyon / Los Angeles
J2: Los Angeles
J3: Los Angeles > Calico > Kingman
J4: Kingman > Grand Canyon
J5: Grand Canyon > Lake Powell > Page
J6: Page > Antelope Canyon > Monument Valley
J7: Monument Valley > Moab
J8: Arches National Park - Moab
J9: Canyonlands - Moab
J10: Moab > Capitol Reef > Bryce Canyon
J11: Bryce Canyon
J12: Bryce Canyon > Zion > Las Vegas
J13: Las Vegas > Death Valley
J14: Death Valley > Bodie et Mono Lake > Lee Vining
J15: Lee Vining > Yosemite
J16: Yosemite > San Francisco
J18: Vol retour

En J-3, et par rapport à ta première question, je confirme que Laughlin n'est pas forcément la meilleure étape possible. C'est la ville où tous les tours operators logent leurs clients. Tu peux trouver plus sympa je pense. Je te suggère Kingman, qui est sur la Route 66, et à seulement 3 heures de route du Grand Canyon. D'autres auront peut-être d'autres idées.

En J-12, tu peux tout à fait te "contenter" de traverser Zion, et profiter d'une courte rando (juste avant le tunnel en venant de Bryce), le Canyon Overlook Trail (durée 1 heure aller/retour), qui te permettra de voir un superbe point de vue sur Zion, sans à avoir trop à marcher. Je ne dis pas que Zion ne mérite pas une nuit, au contraire c'est un très beau parc, mais il faut prendre le temps d'y randonner un peu (comme c'est un canyon qui se visite par le bas, afin d'avoir des points de vue époustofflants, il faut monter, et la rando prend du temps). Donc dans ton cas, et vu que tu comptes un peu les nuits ici où là afin d'avoir un itinéraire au final équilibré, supprimer cette étape à Zion est, il me semble, un bon compromis.

Ensuite, en J-14, si tu veux visiter Bodie, tu peux aussi envisager une nuit à Lee Vining.
Disons qu'en dormant à Mammoth Lakes, tu seras presque obligée de faire Bodie en J-15 avant Yosemite (car Bodie est au Nord de Mammoth Lakes, si tu visites Bodie en J-14 en dormant à Mammoth Lakes, ça te fera un trajet voiture en plus juste pour aller dormir à ton hôtel).
Si tu dors à Lee Vining, tu pourras visiter Bodie en J-14 en venant de Death Valley. Lee Vining et Bodie étant très proches, pas de trajets inutiles. A toi de voir... :wink:

Globalement, c'est rapide pour les villes, que ce soit pour Las Vegas, Los Angeles ou San Francisco.

En arrivant à Phoenix :

J1: Arrivée à Phoenix
J2: Phoenix > Grand Canyon
J3: Grand Canyon > Page (arrivée à Page en fin de journée)
J4: Page > Antelope Canyon (matin) > Lake Powell (aprèm) > Page
J5: Page > Horseshoe Bend (en quittant Page) > Monument Valley
J6: Monument Valley > Valley of the Gods et Goosenecks > Moab
J7: Arches National Park - Moab
J8: Canyonlands - Moab
J9: Moab > Capitol Reef > Bryce Canyon
J10: Bryce Canyon
J11: Bryce Canyon > Zion > Las Vegas
J12: Las Vegas > Death Valley
J13: Death Valley > Bodie et Mono Lake > Lee Vining
J14: Lee Vining > Yosemite
J15: Yosemite > San Francisco
J16: San Francisco
J18: Vol retour

Ca reste rapide sur Las Vegas, mais ça ne me semblait pas être ta priorité.
C'est en tout cas une possibilité, à voir selon les envies de chacun...
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre