Projet Phoenix > San Francisco (Mai 2013)

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Carragold

Message par Carragold »

Alors voilà, nous sommes 4 jeunes à vouloir faire un road-trip de rêve dans l'Ouest Américain fin avril début mai 2013.
Le projet est né il y a à peine 1 semaine et depuis on ne rêve plus que de ça :)

Notre périple commence d'une manière un peu atypique comparé aux autres que j'ai pu lire... Dans le sens où nous arrivons d'abord à Austin, Texas pour un festival de musique (Austin Psych Fest).

Nous arrivons donc le mercredi 24 avril, je passe les formalités de notre séjour à Austin dans le sens où nous y allons essentiellement pour le festival. (même si la ville à l'air sympa.. si certains ont quelques tuyaux à nous donner ;) )

Le VRAI road-trip commencera le mardi 30 avril :
Nous prenons un vol d'Austin à Phoenix le lundi soir 29 avril. Nous allons louer une voiture de location à partir du 30 avril au matin. Voici ce que la première ébauche de notre projet donne :

J1 : Phoenix > Grand Canyon : début de la visite en milieu/fin d'après-midi, coucher du soleil et nuit au Grand Canyon.
J2 : Visite Grand Canyon puis direction Page : Horseshore Bend et Lake Powell
J3 : Page : Antelope Canyon, Upper et Lower puis direction Monument Valley et nuit dans ce coin là
J4 : Monument Valley > Moab : Canyonlands et Dead Horse Point. Nuit à Moab.
J5 : Moab : Les Arches. 2è nuit à Moab.
J6 : Moab > Capitol Reef + Escalante et nuit dans les alentours.
J7 : Alentours d'Escalante > Bryce Canyon et visite. Nuit vers Bryce Canyon.
J8 : Bryce Canyon > Zion. Visite du parc et direction vers Las Vegas. Nuit entre Zion et Las Vegas (en fonction de comment nous avançons)
J9 : Direction Valley of Fire + Arrivée et soirée à Las Vegas. Nuit sur place.
J10 : Las Vegas > Death Valley. Sand Dunes, Artist Palette, Badwater et Zabriskie Point, Bodie. Nuit autour de Death Valley.
J11 : Death Valley > Mammoth Lakes puis nuit aux alentours de Yosemite.
J12 : Yosemite, les chutes les plus accessibles, Mariposa Grove et monter au Glacier Point pour faire le Panorama Trail.
J13 : Yosemite, suite et fin. Puis cap sur San Francisco. Nuit à SF.
J14 : Visite SF
J15 : Visite SF
J16 : ???
J17 : ???
J18 : ???
J19 : Retour.

Comme vous le constatez, il nous reste 3 jours où nous ne savons pas trop comment répartir notre emploi du temps..

Je pense que le contenu de notre road trip doit durer bien 18 jours.. mais quand je fais le parcours jour après jour, j'arrive aux J16, alors que nous rentrons 3 jours plus tard.

Le problème : comment mieux répartir tout ça ? A quel endroit doit-on rester plus longtemps ? Quels endroits avons-nous rater ?
Je sais qu'on pourrait rester toute une journée à Las Vegas, mais cela ne nous intéresse pas du tout, on y passerait simplement la nuit, histoire de dire "on y était" puis nous repartirons.

Merci d'avance :)
fouxy73
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par fouxy73 »

Bonnjour,
Pour commencé il faut savoir que la tioga road sera certainement fermée à cette époque de l'année, il va donc falloir contourné la sierra Nevada pour atteindre Yosemite.
Ensuite sur vos 3j en plus je rajouterai certainement 1 jour a Page, 1 nuit a Moab!

Voici ce qui serait possible de faire:
J1 : Phoenix > Grand Canyon en passant par Sedona
J2 : Grand Canyon > page pour dormir
J3 : Page: Upper et lower antilope canyon, lac
J4 : Page > horseshoes bend > Monument Valley
J5 : Monument Valley > Valley of the Gods > goosenek > Moab (et pourquoi pas la muky dugway?)
J6 : Moab : Arches
J7 : Moab : Canyon lands et Dead Horse Point
J8 : Moab > Capitol Reef > Torrey
J9 : Torrey > bryce
J10 : Bryce > Zion
J11 : Zion > Valley of Fire > Las Vegas
J12 : LV > Death Valley
J13 : Death Valley > Mammoth lakes
J14 : Mammoth lakes > Bodie > Yosemite
J15 : Yosemite
J16 : Yosemite > SF
J17 : SF
J18 : SF
J19 : Retour.

Voila ce que je ferai!! Mais il y a d'autre possibilité peut être, voir ce que les autres vont proposé!!!
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

Pas grand chose à ajouter à l'itinéraire qu'à proposé Fouxy.
J'allais te dire que ton timing risquait justement d'être un peu serré à certains endroits et que ces 3 jours étaient une belle aubaine. :D Fouxy a ajouté ces journées précisément là où j'allais te suggérer de les mettre. :great
Franchement, si tu fais ça, ça sera nickel ! :flag

En J-2, selon le timing, entre Grand Canyon et Page, tu peux faire un petit détour par Lee's Ferry. :)

En J-5, selon l'heure de ton arrivée à Moab, tu peux par exemple faire la rando des Fisher Towers (ou juste le point de vue).

Avant Capitol Reef, tu vas passer tout près du petit parc Goblin Valley, ça sera à voir. :great

L'idée de Sedona n'est pas mauvaise non plus (aaahh Sedona ! :love: ). Donc si le coeur t'en dit, en reprenant l'itinéraire de Fouxy, tu peux aussi faire ça (en zappant Zion) :

J1 : Phoenix > Sedona
J2 : Sedona > Grand Canyon
J3 : Grand Canyon > page
J4 : Page: Upper et lower Antelope Canyon, Lake Powell
J5 : Page > Horseshoe Bend > Monument Valley
J6 : Monument Valley > Valley of the Gods > Goosenecks > Moab
J7 : Moab : Arches
J8 : Moab : Canyonlands et Dead Horse Point
J9 : Moab > Capitol Reef > Torrey
J10 : Torrey > bryce
J11 : Bryce > Valley of Fire > Las Vegas
J12 : LV > Death Valley
J13 : Death Valley > Mammoth lakes
J14 : Mammoth lakes > Bodie > Yosemite
J17 : SF
J18 : SF
J19 : Retour
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Carragold

Message par Carragold »

Super ! Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite :)

Nous allons donc rajouter une nuit à Moab et une aux alentours de Mamooth Lakes.
Reste une petit interrogation.. plutôt Sedona ou Zion du coup ?

Et pour le chemin vers Yosemite, si Tioga Road sera fermée, quel est le chemin de substitution ?

J'ai aussi quelques questions qui n'ont rien à voir avec l'itinéraire.
Quelle est la météo en cette période de l'année dans les différents endroits où nous irons ? (c'est surtout pour prévoir les bons vêtements!)
Et puis aussi, l'heure du coucher du soleil ?

Encore merci :D

PS : et merci du conseil pour Goblin Valley, je ne connaissais pas !
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Et pour le chemin vers Yosemite, si Tioga Road sera fermée, quel est le chemin de substitution ?
Ouh la ! J'avais zappé ça, c'est vrai que tu pars en Mai, désolée.
Donc, 2 possibilités :

- soit tu zappes la visite de Bodie et tu contournes la Sierra Nevada par le Sud en faisant par exemple une nuit étape à Lake Isabella :
J12 : Las Vegas > Death Valley
J13 : Death Valley > Lake Isabella
J14 : Lake Isabella > Yosemite
Voir CARTE.

- soit tu contournes la Sierra Nevada par le Nord avec une étape un poil plus au Nord que Mammoth Lakes (Bridgeport par exemple) :
J12 : Las Vegas > Death Valley
J13 : Death Valley > Bridgeport
J14 : Bridgeport > Yosemite
et là encore 2 possibilités :
> la 108 est ouverte, voir CARTE
> la 108 est également fermée et il te faudra remonter encore un peu plus au Nord pour prendre la 88, voir CARTE.

Le détour par le Sud est donc le moins gourmand en terme de temps de route et t'évitera à coup sûr de tomber sur une route fermée.
Quelle est la météo en cette période de l'année dans les différents endroits où nous irons ?
- En Mai, en Arizona et Utah il fera bon, pas encore caniculaire comme en Juillet/Août, mais il peut faire chaud.
- Plutôt très frais, et même froid à Yosemite ! (présence de neige, pour te donner une idée, il y a 2 ans, la Tioga Pass Road a ouvert fin Juin !), cette époque reste une très belle période pour Yosemite : animaux sortant d'hibernation pour aller se nourrir, chutes d'eau et cascades plus importantes.
- A Death Valley, il fera déjà très chaud, ainsi que dans la région de Phoenix
Et puis aussi, l'heure du coucher du soleil ?
Une super adresse qui répertorie tous les états et tous les parcs nationaux du pays : sunrisesunset.com. :wink:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Lis des carnets, regarde des photos, et essaye de réfléchir à ce qui te tentes le plus. :?
Zion est un parc magnifique, mais les randos les plus extraordinaires sont longues et difficiles, reste qu'à cette époque, le parc doit être bien agréables (petites piscines naturelles bien pleines, etc...)
A Sedona, des paysages sublimes partout, même en randonnant peu.
Mes carnets de voyage

Carragold

Message par Carragold »

Merci beaucoup zaius :)

En regardant sur google maps, le chemin vers le Nord est plus long de 45min même pas.. Tu crois qu'il vaut vraiment mieux passer par le sud quand même ?

Nous aurons le temps, si on prends le Sud, d'aller au Sequioa ? Enfin, que y'aurait-il à voir dans ce coin ? Kings Canyon ?
Si nous avons le temps bien sur..
Carragold

Message par Carragold »

zaius a écrit :
Lis des carnets, regarde des photos, et essaye de réfléchir à ce qui te tentes le plus. :?
Zion est un parc magnifique, mais les randos les plus extraordinaires sont longues et difficiles, reste qu'à cette époque, le parc doit être bien agréables (petites piscines naturelles bien pleines, etc...)
A Sedona, des paysages sublimes partout, même en randonnant peu.
En gros, il vaut mieux faire Sedona si nous ne comptons pas faire de grosse randonnée ?

Les deux donnent très envie en tout cas drool
Répondre